|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeff de Bruges, job31, laurent59360, Zules et 44 invités
Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !
Oui et tous les amplis sonnent pareil… 

-
Josh Randall - Membre HCFR
- Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41
Je suis passé d'un ampli IcePower multi channel aux Boxem Purifi et je trouve également une nette ouverture de la scène sonore ....
La configuration dans mon profil
46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka
-
pem - Membre HCFR
- Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
Bonjour,
s'il y a des différences de "scène sonores", ça vient en principe de déphasages droite-gauche
ça se faisait volontairement dans les années 80 sur certains appareils pour produire un "son spatial"
s'il y a des différences de "scène sonores", ça vient en principe de déphasages droite-gauche
ça se faisait volontairement dans les années 80 sur certains appareils pour produire un "son spatial"
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Josh Randall a écrit:Oui et tous les amplis sonnent pareil…
oui de la même façon que les posts de certains forumeurs quand on arrive sur le subjectif

il va falloir respecter la charte afin de ne pas terminer en pugilat ou en procès d'assise !
en quoi un ampli different d'un autre qui semblent les deux de qualité pourraient subjectivement "produire" une scéne sonore différente ?
les distorsions de l'ampli entre un sinad de 115 pour l'un vs 75 pour l'autre ? voir une réponse sur impulsion différente, une réponse en fréquence différente, tout ce qui peut avoir comme incidence sur la linéarité de la fréquence ou de la phase auraient une répercutions immédiate sur la scène sonore, après cette subjectivité se mesure t'elle ? je ne sais pas je vais faire un tir de mesure avec les purifi et comparer avec les pascal on verra si c'est une piste.
mais déja quand on voit la mesure du class D pascal :
vs celle d'un purifi (qui n'est pas mon module, mais bon...)
que cela n'est pas une incidence a l'ecoute, m'etonnerait, meme si on est dans le subtil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-
Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
Disons que lorsqu'ils ne sonnent pas pareil c'est qu'il y a 2 raisons :
- On atteint les limites de performances de l'un et pas de l'autre. Sur les classes D la distorsion s'envolent quand on arrive aux limites.
- Soit l'un des amplis est naze et il est préférable de s'en séparer sauf si l'on aime la coloration qu'il sort
Simple

- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
MickeyCam a écrit:Bonjour,
Oui en usant de filtres passe-tout, ou alors cela demande des moyens pour faire varier la phase sans impact sur l'amplitude

- Esscobar
combien d'ampli as tu pris le temps d'écouter sur ton système ou un système de reference ?
on parle de biais cognitif pour ceux qui entendent des différences, mais ne serait-il pas de meme pour ceux qui décident qu'il n'y en a pas ? et puis après vient les egos des uns et des autres et la on a pas le cul sorti des ronces, pour ma part j'ai toujours entendu des différences que ce soit de l'ordre du subtil a important.
on parle de biais cognitif pour ceux qui entendent des différences, mais ne serait-il pas de meme pour ceux qui décident qu'il n'y en a pas ? et puis après vient les egos des uns et des autres et la on a pas le cul sorti des ronces, pour ma part j'ai toujours entendu des différences que ce soit de l'ordre du subtil a important.
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-
Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
Steph-Hifi a écrit:il va falloir respecter la charte afin de ne pas terminer en pugilat ou en procès d'assise !
en quoi un ampli different d'un autre qui semblent les deux de qualité pourraient subjectivement "produire" une scéne sonore différente ?
les distorsions de l'ampli entre un sinad de 115 pour l'un vs 75 pour l'autre ? voir une réponse sur impulsion différente, une réponse en fréquence différente, tout ce qui peut avoir comme incidence sur la linéarité de la fréquence ou de la phase auraient une répercutions immédiate sur la scène sonore, après cette subjectivité se mesure t'elle ? je ne sais pas je vais faire un tir de mesure avec les purifi et comparer avec les pascal on verra si c'est une piste.
mais déja quand on voit la mesure du class D pascal :
vs celle d'un purifi (qui n'est pas mon module, mais bon...)
que cela n'est pas une incidence a l'ecoute, m'etonnerait, meme si on est dans le subtil
La bande passante à moins d'avoir une zone très faible pour un ampli (ce qui est rare) ne peut pas influencer la scène sonore. La distorsion ne modifie pas la scène sonore non plus. La linéarité à moins de très gros défaut qu'on ne trouve pas sur les amplis audio aux exceptions près dont je n'aurai pas connaissance n'influence pas la scène sonore ...
Nous sommes d'accord pour dire que la scène sonore, c'est comment rayonne le son + le placement des sons/voix dans cette espace de rayonnement, non ? Le rayonnement lui est dicté uniquement par l'enceinte et l'influence dans la pièce, le placement des sons/voix/instruments lui est réalisé en studio, et pour ça, on joue sur la balance, le délai et la phase. L'ampli lui reçoit un signal électrique qui composé de multiples fréquences qui compose le son et son but est juste d'augmenter l'amplitude du signal en délivrant un courant adapté à la charge. Il n'a donc pas pour fonction de pouvoir modifier la scène sonore qui se fait en jouant sur la balance, le délai ou la phase, à moins d'une volonté de le faire mais qui dans ce cas se mesure très facilement même avec les moyens à disposition du grand public

- Esscobar
Il ne faut jamais oublier d'ajouter la suite : quand ils ont la même puissance et que toutes leurs mesures placent leur défaut dans le domaine de l'inaudible...

Si on oublie tout ça, on se fourvoie... Et pour commencer par le plus audible, un ampli qui a un bruit de fond élevé... ben ça s'entend tout de suite...
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Alors je me fourvoie….
C’est pas si grave (pour moi)
C’est pas si grave (pour moi)

-
Josh Randall - Membre HCFR
- Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41
haskil a écrit:Si on oublie tout ça, on se fourvoie... Et pour commencer par le plus audible, un ampli qui a un bruit de fond élevé... ben ça s'entend tout de suite...
Ah ça oui, c'est clair et net, surtout en branchant sur une compression directement, avec une sensibilité de plus de 105dB, quand il y a du souffle, ça souffle

- Esscobar
Steph-Hifi a écrit:combien d'ampli as tu pris le temps d'écouter sur ton système ou un système de reference ?
Il faut croire qu'avec les Pascal, les Salon2 ne s'exprimaient peut-être pas totalement. Seules les sibilances ou l'écrêtage pourraient impacter la scène sonore. De mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut, le fait que tu aies changé de pièce avec une distance des latéraux beaucoup plus importante, et que les enceintes soient aujourd'hui placées symétriquement vis-à-vis des latéraux, fait que le hors-axe arrive aujourd'hui avec suffisamment de retard et un regain d'énergie suffisant avec cette amplification pour avoir une scène sonore optimale .
- fredoamigo
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Steph-Hifi a écrit:
il va falloir respecter la charte afin de ne pas terminer en pugilat ou en procès d'assise !
Heureusement que la peine de mort a été supprimée

- nebel
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
nebel a écrit:Steph-Hifi a écrit:
Heureusement que la peine de mort a été supprimée
Tu peux en dire un peu plus ? Vu tes messages sibyllins et tes emojis, je suis certain que tu en sais plus

- fredoamigo
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
|
Retourner vers Amplificateurs de puissance |