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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 09 Juin 2025 11:01

Oui et tous les amplis sonnent pareil… :ane:
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Josh Randall
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Message » 09 Juin 2025 11:07

Je suis passé d'un ampli IcePower multi channel aux Boxem Purifi et je trouve également une nette ouverture de la scène sonore ....

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46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
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pem
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Message » 09 Juin 2025 11:14

Bonjour,

s'il y a des différences de "scène sonores", ça vient en principe de déphasages droite-gauche
ça se faisait volontairement dans les années 80 sur certains appareils pour produire un "son spatial"
MickeyCam
 
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Message » 09 Juin 2025 12:00

Josh Randall a écrit:Oui et tous les amplis sonnent pareil… :ane:



oui de la même façon que les posts de certains forumeurs quand on arrive sur le subjectif :wink:

il va falloir respecter la charte afin de ne pas terminer en pugilat ou en procès d'assise !

en quoi un ampli different d'un autre qui semblent les deux de qualité pourraient subjectivement "produire" une scéne sonore différente ?

les distorsions de l'ampli entre un sinad de 115 pour l'un vs 75 pour l'autre ? voir une réponse sur impulsion différente, une réponse en fréquence différente, tout ce qui peut avoir comme incidence sur la linéarité de la fréquence ou de la phase auraient une répercutions immédiate sur la scène sonore, après cette subjectivité se mesure t'elle ? je ne sais pas je vais faire un tir de mesure avec les purifi et comparer avec les pascal on verra si c'est une piste.

mais déja quand on voit la mesure du class D pascal :

pascal.png


vs celle d'un purifi (qui n'est pas mon module, mais bon...)

purifi.png


que cela n'est pas une incidence a l'ecoute, m'etonnerait, meme si on est dans le subtil :wink:

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Steph-Hifi
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Message » 09 Juin 2025 12:40

Josh Randall a écrit:Oui et tous les amplis sonnent pareil… :ane:

Disons que lorsqu'ils ne sonnent pas pareil c'est qu'il y a 2 raisons :

- On atteint les limites de performances de l'un et pas de l'autre. Sur les classes D la distorsion s'envolent quand on arrive aux limites.
- Soit l'un des amplis est naze et il est préférable de s'en séparer sauf si l'on aime la coloration qu'il sort

Simple :wink:
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Message » 09 Juin 2025 12:44

MickeyCam a écrit:Bonjour,

s'il y a des différences de "scène sonores", ça vient en principe de déphasages droite-gauche
ça se faisait volontairement dans les années 80 sur certains appareils pour produire un "son spatial"

Oui en usant de filtres passe-tout, ou alors cela demande des moyens pour faire varier la phase sans impact sur l'amplitude :wink: .
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Message » 09 Juin 2025 12:45

combien d'ampli as tu pris le temps d'écouter sur ton système ou un système de reference ?

on parle de biais cognitif pour ceux qui entendent des différences, mais ne serait-il pas de meme pour ceux qui décident qu'il n'y en a pas ? et puis après vient les egos des uns et des autres et la on a pas le cul sorti des ronces, pour ma part j'ai toujours entendu des différences que ce soit de l'ordre du subtil a important.

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Message » 09 Juin 2025 12:58

Steph-Hifi a écrit:il va falloir respecter la charte afin de ne pas terminer en pugilat ou en procès d'assise !

en quoi un ampli different d'un autre qui semblent les deux de qualité pourraient subjectivement "produire" une scéne sonore différente ?

les distorsions de l'ampli entre un sinad de 115 pour l'un vs 75 pour l'autre ? voir une réponse sur impulsion différente, une réponse en fréquence différente, tout ce qui peut avoir comme incidence sur la linéarité de la fréquence ou de la phase auraient une répercutions immédiate sur la scène sonore, après cette subjectivité se mesure t'elle ? je ne sais pas je vais faire un tir de mesure avec les purifi et comparer avec les pascal on verra si c'est une piste.

mais déja quand on voit la mesure du class D pascal :

pascal.png


vs celle d'un purifi (qui n'est pas mon module, mais bon...)

purifi.png


que cela n'est pas une incidence a l'ecoute, m'etonnerait, meme si on est dans le subtil :wink:

La bande passante à moins d'avoir une zone très faible pour un ampli (ce qui est rare) ne peut pas influencer la scène sonore. La distorsion ne modifie pas la scène sonore non plus. La linéarité à moins de très gros défaut qu'on ne trouve pas sur les amplis audio aux exceptions près dont je n'aurai pas connaissance n'influence pas la scène sonore ...

Nous sommes d'accord pour dire que la scène sonore, c'est comment rayonne le son + le placement des sons/voix dans cette espace de rayonnement, non ? Le rayonnement lui est dicté uniquement par l'enceinte et l'influence dans la pièce, le placement des sons/voix/instruments lui est réalisé en studio, et pour ça, on joue sur la balance, le délai et la phase. L'ampli lui reçoit un signal électrique qui composé de multiples fréquences qui compose le son et son but est juste d'augmenter l'amplitude du signal en délivrant un courant adapté à la charge. Il n'a donc pas pour fonction de pouvoir modifier la scène sonore qui se fait en jouant sur la balance, le délai ou la phase, à moins d'une volonté de le faire mais qui dans ce cas se mesure très facilement même avec les moyens à disposition du grand public :wink: .
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Message » 09 Juin 2025 13:01

Josh Randall a écrit:Oui et tous les amplis sonnent pareil… :ane:



Il ne faut jamais oublier d'ajouter la suite : quand ils ont la même puissance et que toutes leurs mesures placent leur défaut dans le domaine de l'inaudible... 8) Et quand on dit mesures, c'est pas trois mesures faites à la va vite, mais toutes les mesures, celles que les grands fabricants mettent eux mêmes en oeuvre, du fabricant de composant à celui qui les emploie pour concevoir ses circuits...

Si on oublie tout ça, on se fourvoie... Et pour commencer par le plus audible, un ampli qui a un bruit de fond élevé... ben ça s'entend tout de suite...

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Message » 09 Juin 2025 13:10

Alors je me fourvoie….
C’est pas si grave (pour moi) :wink:
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Josh Randall
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Message » 09 Juin 2025 13:15

haskil a écrit:Si on oublie tout ça, on se fourvoie... Et pour commencer par le plus audible, un ampli qui a un bruit de fond élevé... ben ça s'entend tout de suite...

Ah ça oui, c'est clair et net, surtout en branchant sur une compression directement, avec une sensibilité de plus de 105dB, quand il y a du souffle, ça souffle :ko:
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Message » 09 Juin 2025 13:27

Steph-Hifi a écrit:combien d'ampli as tu pris le temps d'écouter sur ton système ou un système de reference ?

on parle de biais cognitif pour ceux qui entendent des différences, mais ne serait-il pas de meme pour ceux qui décident qu'il n'y en a pas ? et puis après vient les egos des uns et des autres et la on a pas le cul sorti des ronces, pour ma part j'ai toujours entendu des différences que ce soit de l'ordre du subtil a important.


Il faut croire qu'avec les Pascal, les Salon2 ne s'exprimaient peut-être pas totalement. Seules les sibilances ou l'écrêtage pourraient impacter la scène sonore. De mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut, le fait que tu aies changé de pièce avec une distance des latéraux beaucoup plus importante, et que les enceintes soient aujourd'hui placées symétriquement vis-à-vis des latéraux, fait que le hors-axe arrive aujourd'hui avec suffisamment de retard et un regain d'énergie suffisant avec cette amplification pour avoir une scène sonore optimale .
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Message » 09 Juin 2025 18:46

oups :oops:
Dernière édition par nebel le 09 Juin 2025 18:51, édité 1 fois.
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Message » 09 Juin 2025 18:47

Steph-Hifi a écrit:


il va falloir respecter la charte afin de ne pas terminer en pugilat ou en procès d'assise !



Heureusement que la peine de mort a été supprimée :mdr:
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Message » 09 Juin 2025 19:19

nebel a écrit:
Steph-Hifi a écrit:


il va falloir respecter la charte afin de ne pas terminer en pugilat ou en procès d'assise !



Heureusement que la peine de mort a été supprimée :mdr:

Tu peux en dire un peu plus ? Vu tes messages sibyllins et tes emojis, je suis certain que tu en sais plus :-? À toi, on ne l'a fait pas, c'est ça ?
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