Faux débat. Un ampli ne " sonne " pas plus qu'un autre.
Ce sont des enceintes qui "sonnent"
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., Baboulinet et 52 invités
Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !
- Dockfta
- Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Josh Randall a écrit:Oui et tous les amplis sonnent pareil…
surtout arrivé à un certain âge...

- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
et/ou sur certaines musiques
et/ou dans certaines pièces
et/ou avec certaines enceintes.
Il est difficile de tirer des conclusions sans connaitre l'âge du capitaines et les conditions d'écoute.
et/ou dans certaines pièces
et/ou avec certaines enceintes.
Il est difficile de tirer des conclusions sans connaitre l'âge du capitaines et les conditions d'écoute.
- ZEPHYR92
- Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Pas vrai. Il y en a qui arrive sans difficulté. 

- Dockfta
- Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
fredoamigo a écrit:nebel a écrit:
Heureusement que la peine de mort a été supprimée
Tu peux en dire un peu plus ? Vu tes messages sibyllins et tes emojis, je suis certain que tu en sais plusÀ toi, on ne l'a fait pas, c'est ça ?

- nebel
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
Non, ce sont les cloches qui sonnent...
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
MickeyCam a écrit:Non, ce sont les cloches qui sonnent...
Celles qui tintent au cou des veaux
- nebel
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
Dockfta a écrit:Faux débat. Un ampli ne " sonne " pas plus qu'un autre.
Ce sont des enceintes qui "sonnent"
Oh que si ! J'ai un ampli que j'adore, un Dual CV 1460 qui sonne exactement comme on dit que sonne un ampli à tubes équipés de 300B... mais 80 watts par canal... Faudrait que je le restaure, il est plein de faux contacts au bout de 40 ans...
Et j'ai le souvenir d'amplis bouchés (Rega), déséquilibrés (Nait chez Naim), etc. des vieilles choses qui remontent à un temps où à l'exception d'appareils de très très haut de gamme ruineux et de certaines exceptions japonaises issues de grandes marques sérieuses, les amplis avaient des performances très très variables entre marques et modèles...
Un peu comme dans la classe D dès débuts à nos jours qui ne cesse de se perfectionner...
Si je remonte en arrière, j'ai comparé chez Divatech plusieurs modèles de classe D : Audio Research, Lazare, icepower, Gemincore, un fabricant français de Bordeau indépendant : tous étaient loin de sonner de façon indiscernable...
Aujourd'hui, l'écart qualitatif des derniers circuits proposés par différentes marques conceptrices s'est évidemment resserré avec la maitrise de plus en plus grande des modèles mathématiques permettant à ces amplis d'être insensibles à la charge, de fonctionner à des vitesses de plus en plus élevées avec l'apparition de transistors le permettant, etc.
Reste par exemple que quand j'ai comparé pour HCFR mon Gemincore vieux de 15 ans avec un Purifi je n'ai pas entendu de différences entre les deux, mais que j'ai dit dans mon compte rendu que j'avais comme une sensation durable après avoir rendu le Purifi qu'il y avait peut-être quelque chose qui m'aurait attaché au Purifi...mais je ne sais pas si ce n'est pas mon attrait naturel pour la technique qui ne me fait pas penser cela. Je ne sais pas...
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Il ne faut oublier effectivement que les amplis de classe D suivant la typologie (post-filter LP) sont influencés par l'impédance de charge en fin de bande passante :
https://www.diyaudio.com/community/thre ... gn.261231/
https://www.infineon.com/dgdl/Infineon- ... 9b1bcc115c
https://www.diyaudio.com/community/thre ... gn.261231/
https://www.infineon.com/dgdl/Infineon- ... 9b1bcc115c
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Concernant les différences de scène sonore relevées par Stéphane :
Une hypothèse parmi d'autres, serait aussi qu'en vieillissant les condensateurs des anciens amplificateurs aient commencé à perdre une partie de leurs caractéristiques de départ et aient ainsi dérivé modifiant progressivement le son.
Autre hypothèse, moins vraisemblable, le facteur d'amortissement de ces anciens amplificateurs serait très bas par exemple de 20 ou 30 (je n'ai pas recherché cette information) influant la réponse du fait de la courbe d'impédance torturée des Salons 2, mais franchement je n'y crois pas, ce ne sont pas des amplificateurs à tube.
Une hypothèse parmi d'autres, serait aussi qu'en vieillissant les condensateurs des anciens amplificateurs aient commencé à perdre une partie de leurs caractéristiques de départ et aient ainsi dérivé modifiant progressivement le son.
Autre hypothèse, moins vraisemblable, le facteur d'amortissement de ces anciens amplificateurs serait très bas par exemple de 20 ou 30 (je n'ai pas recherché cette information) influant la réponse du fait de la courbe d'impédance torturée des Salons 2, mais franchement je n'y crois pas, ce ne sont pas des amplificateurs à tube.
- JPforU
- Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
JPforU a écrit:Une hypothèse parmi d'autres, serait aussi qu'en vieillissant les condensateurs des anciens amplificateurs aient commencé à perdre une partie de leurs caractéristiques de départ et aient ainsi dérivé modifiant progressivement le son.
Je crois beaucoup au vieillissement de certains composants dont les condensateurs et de façon irrationnelle en plus : par exemple, Naim a été atteint par le problème avec des condos d'alimentation très rapidement rincé. Les constructeurs ne sont pas DANS les composants. Il y a aussi des marques qui ont le don de sous dimensionner des résistances et en plus de les plaquer contre les circuits : elles chauffent et varient en fonctionnement, etc.
Souvent je m'explique la différence entre vrai HDG et Moyenne Gamme par la durée dans le temps des performances et notamment des potentiomètres et des contacteurs mécaniques... Mais quand ils sont neufs ils peuvent avoir des performances et qualités identiques...
En revanche le facteur d'amortissement : il faut vraiment qu'il soit très très très bas pour que cela soit audible... vu ce qu'il en reste à l'entrée du bornier des HP de grave d'une enceinte... Ne jamais oublier que les fabricants d'amplis le mesurent à la sortie des transistors de puissance... et même pas au bout d'un cable HP...
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
https://geocities.restorativland.org/Re ... pwint1.txt
Je viens de trouver ceci : un entretien avec Peter Walker, le fondateur de Quad qui n'était pas le premier venu en terme de conception d'appareils de haute fidélité.
PS. Il y a un passage très intéressant sur la bande passante dans l'extrême grave d'un amplificateur qui peut avec certains enregistrements expliquer des différences audibles en raison de la surcharge possible du HP dans l'extrême grave... Toute personne ayant eu un préampli qui avait un filtre subsonique activable/désactivable a pu entendre les effets audibles d'un HP de grave dont la membrane se met à avoir des déplacements erratiques en raison du signal que lui envoie l'ampli quand le filtre est désactivé.
Voici, par exemple, en plus du souffle, quelque chose qui peut différencier deux amplis de puissance par ailleurs égaux : l'un descend presque jusqu'au courant continu, l'autre coupe sous 20 hz... Et dans certaines conditions, cela se verra même à l'oeil nu en plus de s'entendre...
Je viens de trouver ceci : un entretien avec Peter Walker, le fondateur de Quad qui n'était pas le premier venu en terme de conception d'appareils de haute fidélité.
PS. Il y a un passage très intéressant sur la bande passante dans l'extrême grave d'un amplificateur qui peut avec certains enregistrements expliquer des différences audibles en raison de la surcharge possible du HP dans l'extrême grave... Toute personne ayant eu un préampli qui avait un filtre subsonique activable/désactivable a pu entendre les effets audibles d'un HP de grave dont la membrane se met à avoir des déplacements erratiques en raison du signal que lui envoie l'ampli quand le filtre est désactivé.
Voici, par exemple, en plus du souffle, quelque chose qui peut différencier deux amplis de puissance par ailleurs égaux : l'un descend presque jusqu'au courant continu, l'autre coupe sous 20 hz... Et dans certaines conditions, cela se verra même à l'oeil nu en plus de s'entendre...
- haskil
JPforU a écrit:Concernant les différences de scène sonore relevées par Stéphane :
Cela se mesurerait, et la dégradation suivant ou son la capacités dans le schéma pourraient aller jusqu'à totalement modifier la bande passante ... Donc j'y crois peu. Surtout que là, on parle d'ampli ayant un fonctionnement nominal et des performances dans les tolérances attendues par rapport à l'oreille humaine.
Changer la scène sonore pour une linéarité irréprochable passe inévitablement par une modification de la phase, donc soit c'est fait intentionnellement, soit les performances globales de l'ampli se dégrade, et cela se voit facilement

Le facteur d'amortissement, c'est encore autre chose (lié aux impédances en jeu entre sortie de l'ampli, câble et charge) et là encore rien qui ne peut influencer la scène sonore et le placement des sons ...
- Esscobar
Pour voir un peu comment fonctionne le facteur d'amortissement, voir page 19 :
https://www.crownaudio.com/en/site_elem ... nce-manual

https://www.crownaudio.com/en/site_elem ... nce-manual

- Esscobar
Explication plus concise et vulgarisée chez KEF du Damping factor
.
https://us.kef.com/blogs/news/damping-factor-explained

https://us.kef.com/blogs/news/damping-factor-explained
- fredoamigo