Noricha a écrit:Odieu Charles a écrit:je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une directivité large, puisqu'on écoute dans l'axe des haut-parleurs... ?
Tu n'écoutes pas des enceintes seules mais le résultat de l'interaction entre les enceintes et la pièce (y compris toutes les réflexions qui vont avec)
Oui je suis d'accord, mais si par exemple on avait une enceinte qui diffuse sur un angle très restreint, tant en largeur qu'en hauteur, alors l'incidence de la pièce serait moindre puisqu'elle recevrait moins de pression, non?
En HC on préfère diffuser large pour arroser toutes les places, mais en HI-Fi il n'y a qu'une seule place idéale (en vrai mon HC aussi... c'est HAC... Home Alone Cinema... )
En gros si je schématise, si l'enceinte envoie un rayon quasiment droit vers le point d'écoute, ce rayon va perdre en intensité avant de venir toucher l'auditeur puis se réfléchir ensuite dans plus ou moins toutes les directions et donc frapper les murs, sol, plafond, et ensuite les réflexions vont revenir vers le point d'écoute mais donc donc avec une intensité moindre que lorsqu'elle partent directement du HP vers le mur puis ensuite vers l'auditeur.
Bon après oui ça donne une fenêtre d'écoute très réduite, le moindre mouvement de tête change tout, mais c'est déjà un peu le cas avec des enceintes qui tirent large.
Sinon ça y est j'ai refait encore des séries de tirs pour avoir les mesures hors axe vertical, pour les RS125 et RS270, j'ai dû bricoler pour trouver un moyen de faire tenir en équilibre avec un contre poids les 2 caissons médium bas médium...
Je n'ai pas réussi à retrouver exactement les mêmes courbes à 0° qu'avec les montages précédents évidemment...

Une image du bordel dans REW une fois tous les tirs effectués pour les RS125...

Et enfin ce que ça donne une fois toutes les courbes rentrées dans Vituix: