Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NONO56 et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utopie d'Odieu (infos p1)

Message » 23 Juin 2025 22:23

Merci,

alors, j'avais compris la lecture des valeurs sur la polar map, mais c'est l'incidence que je ne saisi pas vraiment...
Je comprends mieux après avoir mesuré que certaines réponses hors axe peuvent impacter l'écoute, par les creux et les pics créés, surtout sur les RS125 évidemment.

Mais après, une fois que le filtre est amélioré pour éventuellement compenser ces défauts, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une directivité large, puisqu'on écoute dans l'axe des haut-parleurs... ?

J'ai ça en "line chart":
Image

La configuration dans mon profil

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 23 Juin 2025 22:30

L'optimisation du filtre en directivité n'est pas là pour augmenter ou diminuer la directivité globale de l'enceinte ou la directivité des hps (qui leur est intrinsèque, surtout par les caractéristiques géométriques de la membrane émissive), mais pour homogénéiser les directivités entre hps, notamment et principalement à leurs fréquences de transition. Une directivité globale sans accident minimise l'influence de l'environnement (pièce) sur l'écoute. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 23 Juin 2025 22:35

Agnostic1er a écrit:Envoie-moi tous les .frd hors-axe que tu as stp. Et à tracerbox aussi, fais-lui un MP pour obtenir son mail.
Pour les hors-axe verticaux non acceptés, il n'y a pas de raison que vituix les refuse si tu as respecté les mêmes dénominations que les H (évidemment remplacer H par V).
Ah, aussi: se rappeler que Vituix n'accepte qu'un seul paquet de .frd par hp. On ne peut donc pas "compléter" un paquet en H par un paquet en V par exemple. :wink:
Et puis mets-moi 330µF au lieu de 270 :P

Ah tu as répondu entre temps...

Oui j'ai vu encore que je me retrouve avec un 270... j'ai dû faire une sauvegarde du filtre comme ça mais pourtant je l'avais modifié... :wtf:

J'ai mis H et V dans les noms, mais sans doute pas au bon endroit...
Et j'ai chargé toutes les mesures en une seul fois dans Vituix, mais il m'a dit qu'il voulait pas des 13 mesures verticales...

Bref je t'envoie ce que j'ai, dis moi si ça va, et j'ai déjà le mail de Tracer si je confonds pas :wink:

Agnostic1er a écrit:L'optimisation du filtre en directivité n'est pas là pour augmenter ou diminuer la directivité globale de l'enceinte ou la directivité des hps (qui leur est intrinsèque, surtout par les caractéristiques géométriques de la membrane émissive), mais pour homogénéiser les directivités entre hps, notamment et principalement à leurs fréquences de transition. Une directivité globale sans accident minimise l'influence de l'environnement (pièce) sur l'écoute. :wink:

Ah oui j'ai un souvenir qu'on en avait déjà parlé en plus... :oops:

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 24 Juin 2025 14:27

Odieu Charles a écrit:je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une directivité large, puisqu'on écoute dans l'axe des haut-parleurs... ?

Tu n'écoutes pas des enceintes seules mais le résultat de l'interaction entre les enceintes et la pièce (y compris toutes les réflexions qui vont avec)
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 24 Juin 2025 16:30

Noricha a écrit:
Odieu Charles a écrit:je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une directivité large, puisqu'on écoute dans l'axe des haut-parleurs... ?

Tu n'écoutes pas des enceintes seules mais le résultat de l'interaction entre les enceintes et la pièce (y compris toutes les réflexions qui vont avec)

Oui je suis d'accord, mais si par exemple on avait une enceinte qui diffuse sur un angle très restreint, tant en largeur qu'en hauteur, alors l'incidence de la pièce serait moindre puisqu'elle recevrait moins de pression, non?
En HC on préfère diffuser large pour arroser toutes les places, mais en HI-Fi il n'y a qu'une seule place idéale (en vrai mon HC aussi... c'est HAC... Home Alone Cinema... )

En gros si je schématise, si l'enceinte envoie un rayon quasiment droit vers le point d'écoute, ce rayon va perdre en intensité avant de venir toucher l'auditeur puis se réfléchir ensuite dans plus ou moins toutes les directions et donc frapper les murs, sol, plafond, et ensuite les réflexions vont revenir vers le point d'écoute mais donc donc avec une intensité moindre que lorsqu'elle partent directement du HP vers le mur puis ensuite vers l'auditeur.
Bon après oui ça donne une fenêtre d'écoute très réduite, le moindre mouvement de tête change tout, mais c'est déjà un peu le cas avec des enceintes qui tirent large.

Sinon ça y est j'ai refait encore des séries de tirs pour avoir les mesures hors axe vertical, pour les RS125 et RS270, j'ai dû bricoler pour trouver un moyen de faire tenir en équilibre avec un contre poids les 2 caissons médium bas médium...
Je n'ai pas réussi à retrouver exactement les mêmes courbes à 0° qu'avec les montages précédents évidemment...

Image
Image
Image

Une image du bordel dans REW une fois tous les tirs effectués pour les RS125...

Image

Et enfin ce que ça donne une fois toutes les courbes rentrées dans Vituix:

Image

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 26 Juin 2025 9:06

J'ai un peu joué pour essayer de relisser la réponse, je sais pas si c'est mieux...

Image

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 26 Juin 2025 12:47

Tu bouges ton micro de 5cm et tu verras le résultat :mdr: tout qui partira en c.....

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 26 Juin 2025 15:11

Sagem a écrit:Tu bouges ton micro de 5cm et tu verras le résultat :mdr: tout qui partira en c.....

Oulà oui je sais bien, j'ai eu l'occasion de le constater, mais ça dépend aussi des HP et de la fréquence...

En remettant le micro exactement au même endroit, enfin pas millimètre, j'ai jamais exactement 2 fois les mêmes mesures... En fait même en faisant 2 mesures sans rien toucher, il y a des mini différences...
J'ai aussi eu 2 fois sur deux HP différents, les deux derniers tirs, l'impulsion était avec 2 pics... j'ai dû recaler manuellement le delay... J'avais relancé les mesures mais toujours la même chose.
Bref il y a des subtilités que je ne pige pas...

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 27 Juin 2025 20:26

Bonjour,
bon alors j'ai encore travaillé le filtre en suivant les images que m'a fourni Agno pour tenter de faire ressembler à ce qu'il a fait.

Voici ses courbes de réponse et impédance:

Image

Image

Et voici ce que moi j'obtiens très facilement, sans avoir fourni absolument aucun effort et juste quelques secondes de concentration... :ko:

Image

Je trouve que ça ressemble pas mal mais il y a quand même des différences, sauf que je ne sais plus vraiment comment faire... Par exemple le niveau du tweet est plus élevé chez moi, mais quand je modifie davantage les valeurs je casse la courbe et/ou l'impédance...

Bref quelqu'un pourrait donner son avis et/ou des conseils pour modifier ce qui ne va pas, car Agno le bien heureux est parti en vacances et revient dans une dizaine de jours pour me corriger... :ane:

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 28 Juin 2025 9:00

Hello
En voyant toutes ces mesures, et la difficulté pour aboutir, je suis admiratif
Courage et encore bravo :D
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 28 Juin 2025 10:54

Bonjour Charles, bravo pour ta pugnacité, tu touches au but
Cela ma rappelle le jeu des 7 erreurs! , observation et réflexion
L'impédance à 20Kh révèle un écart significatif, 4.5 agno ,3 chez toi, une R est donc dans la ligne ,autour de 1.5 ohm
Pendant que l'on est sur le TW, sa courbe de réponse s'écroule aprés 12kHz, ce serait bien de générer une fonction transfert qui compense cela ,condo + petit self + grande
Image
j'ai bricolé un fichier dispo pour te montrer l'allure souhaitée, ajout R2.4 pour impédance 7 ohms comme ton ruban, viser une fonction transfert qui fait - 25db à 1000hz
Le condo // à L11 doit faire résonner vers 12000 ,zone de résonnance du RS125
Image
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 01 Juil 2025 9:57

Bonjour,

merci mais c'est surtout ceux qui me donnent des indications qui font le travail, et Agno m'a fourni 99% de la solution du filtre actuel!

@ Nono, merci pour les infos, j'ai essayé pas mal de combinaisons en greffant une résistance, je n'ai jamais trouvé comment la positionner pour faire remonter l'impédance...

Pour la bande après 12K, la fonction de transfert amplifierait les fréquences au dessus??
Je comprends pas le tableau...
vais continuer de faire des essais

Mais là je comprends plus rien, je viens de refaire un test pour la résistance du tweeter, puis d'un coup je la vire du circuit, l'impédance à 20k est passée à 5Ohms... :wtf: :wtf: :wtf:

Image

Donc en gros je me retrouve avec le montage que j'avais avant mais l'impédance n'est plus la même... :wtf: :wtf: :wtf:
Dernière édition par Odieu Charles le 01 Juil 2025 11:09, édité 1 fois.

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Juil 2025 10:51

Bonjour Charles , si l'on compare les 2 résultats, on constate les faits suivants
Image
Dans la région 10/20Khz, à gauche , les 3HP sont traversés par du courant, ils sont en //, ce qui fait baisser l'impédance à 3ohms
à droite seulement 2HP ,impédance 5 ohm ,Si tu décales le trou de 9000Hz (270+1.2) vers 12000, le niveau du RS125 (courbe bleu) va baisser ,moins de courant parce que impédance supérieure
Essaies de bien maîtriser ce jeu de variation d'impédance qui détermine les niveaux( l'intensité qui accède aux HP)
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Juil 2025 11:00

le tableau est une copie d'écran d'un calculateur pour obtenir les valeurs du couple LC pour une valeur de résonnance cible
https://www.lautsprechershop.de/tools/t ... eis_en.htm
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Juil 2025 11:19

Merci, effectivement je n'avais pas vu que j'avais modifié un condensateur sur le RS270 qui casse la remontée vers 3/4kH...

Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Enceintes