Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: riri15 et 39 invités

Calibration de mon Sony hw45es

Message » 20 Aoû 2025 17:13

Bonjour, après la réalisation de ma salle dédiée, des mes enceintes LCR et de la calibration de la partie audio de mon système (et dans l'attente pour un éventuel changement de VP )j'ai décidé de me lancer dans la calibration de mon pas tout jeune mais fidèle Sony hw45es.
Je me suis donc procuré une sonde i1 display pro et je potasse actuellement les tutos disponibles ici sur l'utilisation du soft colorhcfr.

Avant même de commencer j'ai déjà quelques questions :mdr:

Concernant le soft je vois différentes versions mais laquelle est réellement la dernière à jour ? (Où on s'en fout un peu ?)

Est-ce judicieux de changer de lampe avant (la mienne n'est pas toute jeune) ou alors je me fais la main comme ça dans un premier temps ?

Dois-je me préoccuper d'abord de l'alignement des panneaux ou bien peu importe l'ordre ?

Et enfin comment savoir si mes "plaquettes" sont fatiguées ? Il me semble avoir lu qu'on pouvait le constater avec une dominance bleue à l'image (j'ai l'impression que c'est le cas)mais comment savoir si ce n'est pas plutôt un mauvais réglage ou calibrage du vp ?

Voilà, après ça il va falloir se jeter dans le grand bain, j'ai hâte d'apprendre de nouvelles choses à ce sujet, merci d'avance pour vos remarques et votre aide
Bobanar21

Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51

Message » 22 Aoû 2025 9:22

Bon je me fais la main sur le logiciel , j'arrive à des résultats passables pour le moment mais je débute ^^
Je vous laisse juger par vous même (la lampe semble tout de même fatiguée , j'ai pas mal de scintillement par moments , flickering ? )
Image

Pour le gamma et la luminance c'est ce que j'arrive à avoir de mieux pour le moment mais niveau DeltaE c'est vraiment compliqué d'avoir du vert dans le tableau , je dois louper quelque chose

en revanche niveaux couleurs on est vraiment pas terrible idem pour le diagramme CIE
Image
Image

J'ai regardé quelques scènes du seigneur des anneaux et de Alien Earth , en terme de couleur c'est plus naturel clairement mais je trouve les noirs très sombres (bouchés je ne sais pas vraiment dire). Je n'ai plus cette sensation gènante de voile clair sans doute dû une luminosité trop important ou un gamma mal réglé mais clairement il y'a un soucis de contraste ou de gamma au niveau des noirs/scènes sombres.

A titre comparatif dans les presets d'usine du VP j'aurais tendance à préférer le preset "TV lumière" qui est pourtant hyper bourrin à la mesure par rapport à ce que j'ai obtenu , je vous laisse juger:
Image
Image
Image

Là on est complètement à l'ouest même si le diagramme CIE est meilleur et pourtant je trouve les couleurs plus vives sans être agressives pour autant et j'ai la sensation d'avoir plus de lisibilité des détails dans les noirs et scènes sombres :roll:

Il y'a peut-être aussi une part de subjectivité du fait que j'ai pris l'habitde de regarder des films avec un VP régler n'importe comment ?

Enfin je précise pour la science que je lis mes films via un PCHC avec le config Kaz donc j'ai un doute également sur la chaîne de réglage si je puis dire ...
Dans le panneau de controle Nvidia je suis réglé de cette manière :
Image

Dans le VP j'ai mis le mode "plein" sur l'entrée HDMI (sinon c'est "limité" ou "auto")

Et dans MadVR je suis en PC levels 0-255
Mais les infos pendant la lecture me semblent contradictoires avec ce que j'ai dans le panneau Nvidia:
Image
Mon lecteur serait en RGB 8bits full mais la vidéo en YV12 8bits 420 , donc c'est un gros soucis ça ?

Nvidia ne me propose pas ce format je n'ai que RGB ou YCbCr 422 ou YCbCr 444...

Je vais continuer mes recherches mais votre aide me serait précieuse :ohmg:
Bobanar21

Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message