Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Basculer sur du "Home-Cinéma" ?

Message » 03 Sep 2025 22:02

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuses par avance de ma non expertise dans l'univers de l'audio.

Je possède aujourd'hui deux enceintes Sonus Faber Venere 1.5 avec un ampli Rotel RA10 et je diffuse de la musique via mon Sonos Connect (Spotify, je sais ce n'est pas de la qualité comme Qobuz :ko: ).

Aujourd'hui je me pose les questions suivantes pour upgrader mon installation afin de tenter de profiter des films et séries (Netflix) en plus de la musique :
1) Est ce que le pack Sonos Arc Ultra + deux Era 300 possède un niveau de qualité sonore aussi bon en musique que mon actuelle installation ?
2) Est ce qu'en utilisant mes enceintes actuelles pour le son TV j'aurai un bon résultat ? Je remplace le Sonos Connect par un Eversolo DMP-A6 Gen2 pour augmenter la qualité numérique des musiques mais surtout pour obtenir le son de ma TV via le HDMI ARC et profiter d'une meilleure expérience TV sur mes Faber Venere, même si bien sur il sera impossible d'avoir l'effet Dolby Atomos et tout le touin Gouin.
3) Je conserve mon installation et ajoute simplement le pack Sonos Arc Ultra avec les Era 300 car il est finalement impossible d'obtenir un home cinéma aussi bon en musique que mon actuelle installation.

Je précise que je possède un coupon -30% sur le site de Sonos, mais je préfère ne rien acheter plutôt que de finir avec une déception.
Bien entendu ce n'est pas facile de faire une comparaison en magasin, même si la sonos arc ultra sonne plutôt bien.
J'ai vu que le Dolby Vision 2 était dans les cartons, quid du Dolby Surround 2 ou Atomos 2 ?

Hors budget, mais la YAMAHA TRUE X SURROUND 90 A semblait cocher toutes les cases (sauf le prix).

Je vous remercie grandement par avance pour vos conseils et inspirations.

Bonne journée/soirée.
Arlekin

Inscription Forum: 03 Sep 2025 21:15

Message » 03 Sep 2025 22:26

Je vais répondre point par point de manière claire et un peu technique, histoire que tu puisses trancher sereinement.

1) Sonos Arc Ultra + Era 300 vs ton setup actuel en HiFi

Honnêtement, non : tes Sonus Faber Venere 1.5 + Rotel RA10 restent largement au-dessus en musicalité pure.
Sonos (Arc + Era 300 + Sub) impressionne en spatialisation et en effets cinéma (Dolby Atmos virtuel, immersion), mais en écoute stéréo sur de la musique, le rendu est plus spectaculaire que raffiné.
Avec ton coupon -30 %, tu aurais une barre de son haut de gamme pour le cinéma, mais tu y perds la finesse des Venere pour la musique.

2) Utiliser tes Venere pour la TV

Oui, c’est une piste intéressante et cohérente avec ton profil :

L’Eversolo DMP-A6 Gen2 est un streamer/DAC moderne, très qualitatif, et il gère le HDMI eARC → tu pourrais donc brancher la TV dessus et envoyer le son directement vers ton Rotel.

Résultat : tu continues de profiter de la qualité HiFi de tes Venere pour la musique et pour les films/séries.

Le seul “manque” sera l’absence de surround/Atmos, mais la clarté et la dynamique de tes enceintes feront que l’expérience cinéma restera déjà très plaisante.

3) Garder ta config + ajouter un pack Sonos pour le HC

C’est une solution hybride que certains adoptent :

Tu gardes tes Venere + Rotel pour la musique pure.

Tu ajoutes une barre Sonos Arc Ultra + Era 300 + Sub pour le cinéma/TV.
Le souci : ça fait doublon, ça coûte cher, et il faudra jongler entre deux systèmes.
Mais c’est vrai que si tu as un coupon Sonos, ça peut se défendre si tu veux vraiment l’immersion Atmos que tes Venere ne pourront jamais donner.

4) Sur Dolby Vision 2 / Atmos 2

Il n’existe pas encore de “Dolby Atmos 2” ou “Dolby Surround 2”.

Dolby Vision évolue avec des profils plus dynamiques (meilleure gestion métadonnées HDR).

Atmos, c’est déjà pensé comme un format évolutif basé sur des objets audio. Pas besoin d’une “version 2” pour qu’il s’améliore : ce sont surtout les barres de son et amplis qui progressent côté traitement.
Donc pas de risque d’obsolescence brutale en 2025 si tu choisis du Sonos Arc ou équivalent.

Conclusion :

Si ton usage reste 70% musique / 30% films, je partirais clairement sur l’Eversolo A6 Gen2 + tes Venere → tu gagnes en qualité et tu simplifies.

Si ton usage bascule vers 50/50 musique et cinéma, et que l’immersion Atmos te tente vraiment, alors le pack Sonos Arc Ultra + Era 300 est séduisant (et ton coupon -30 % aide). Mais garde en tête que tu n’auras jamais la musicalité de ton couple Rotel + Faber.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 04 Sep 2025 19:42

Bonsoir anthony17570,

Merci pour avoir pris le temps de faire une réponse aussi qualitative.
Je vais y réfléchir, mais clairement avec ta réponse je ne peux me résoudre à me séparer de mes Sonus Faber.

Bonne soirée.
Arlekin

Inscription Forum: 03 Sep 2025 21:15

Message » 04 Sep 2025 22:17

Avec plaisir ! :bravo: Je comprends totalement ton attachement, les Sonus Faber ont une signature et un rendu qui marquent. Ce sont des enceintes qu’on garde souvent longtemps car elles savent donner ce petit supplément d’âme. L’important c’est que tu prennes du plaisir à chaque écoute, et visiblement c’est déjà le cas.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Retourner vers Je débute