Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet parce que j'ai besoin d'aide quant au choix du remplaçant de mon avrx2700h.
J'hésite principalement entre deux Onkyo le txnr 6100 et le 7100 (j'ai cru comprendre que le Dirac vaut vraiment le coup) et pourquoi pas le Sony STR AN 1000.
Mon installation est modeste, un ensemble Focal sib evo 5.1.2
Il servira principalement pour de la musique et des jeux, de temps en temps un film
J'ai une tv oled LG
En terme de budget c'est sur que le 6100 me fait de l'oeil mais si ça vaut le coup je peux monter a 900/1k
La tv est dans le salon, la pièce n'est pas gigantesque si ça peut vous aider
J'hésite à patienter jusqu'au black friday voir les offres mais étant donné que le Denon est mort (et que je ne suis pas patient) je risque de craquer avant
Merci d'avance pour votre aide
|
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: claupra, Dede6768, Herve71, Lobito94, polyarnyy, Samuel14 et 292 invités
Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )
Bref comparatif fonctionnel (points clefs)
Onkyo TX-NR6100
AVR 7.2, THX certifié, très bon rapport qualité/prix, très orienté jeux (HDMI 2.1, 4K/120, VRR, eARC, etc.).
Excellente valeur si tu veux des fonctions modernes sans te ruiner.
Pas de Dirac Live (Onkyo réserve Dirac aux modèles supérieurs comme le 7100).
Son typique AVR moderne : neutre à légèrement “AV”, adapté au multicanal et aux jeux.
Bon choix si tu veux économie et fonctionnalités gaming/TV avant tout.
Onkyo TX-NR7100
AVR 9.2, Dirac Live intégré (correction pièce professionnelle), THX, compatibilités multiformat, très complet HDMI côté jeux/vidéo.
Dirac Live = vrai plus pour une pièce salon / acoustique imparfaite : meilleur contrôle des basses, focalisation du sweet spot, meilleure image stéréo/3D en musique.
Idéal si tu veux tirer le meilleur de la Sib Evo en multicanal ET améliorer la réponse en basses / équilibre tonal dans une pièce pas traitée.
Plus cher, mais c’est la version « pro » pour qui veut correction de pièce sérieuse sans acheter un processeur séparé.
Sony STR-AN1000
AVR 7 canaux moderne, 360 Spatial Sound Mapping (spatialisation virtuelle), bonne partie vidéo (HDMI 2.1).
Atout majeur : la spatialisation psychoacoustique peut compenser un placement non optimal des enceintes ou l’impossibilité d’installer beaucoup de canaux physiques (intéressant en salon).
Puissance nominale souvent un peu inférieure aux Onkyo selon conditions, mais suffisant pour des Sib Evo (sensibilité 90 dB).
Très pertinent si tu privilégies la musique stéréo améliorée en salon et que tu veux « plus d’espace » sans multiplier les HP physiques.
Que choisir selon ton usage réel
Priorité MUSIQUE + qualité tonale & correction pièce (je veux la meilleure qualité globale)
→ Onkyo TX-NR7100. Dirac Live fait une vraie différence en musique (image stéréo, contrôle du bas du spectre, cohérence timbrale). Si tu comptes traiter la pièce plus tard, Dirac te donnera une restitution plus nette et plus propre.
Priorité JEUX + budget serré (je veux HDMI 2.1, faible latence, bonne puissance)
→ Onkyo TX-NR6100. Excellent rapport prestations/prix, fonctionnalités gaming complètes, son neutre et bien adapté au multicanal en salon.
Priorité SALON / MUSIQUE immersive sans pouvoir multiplier d’enceintes (position sub-optimale / esthétique)
→ Sony STR-AN1000. Le 360 Spatial Sound Mapping est une vraie option pour “remplir” l’espace virtuellement et rendre les concerts/stéréo plus enveloppants dans un salon.
Onkyo TX-NR6100
AVR 7.2, THX certifié, très bon rapport qualité/prix, très orienté jeux (HDMI 2.1, 4K/120, VRR, eARC, etc.).
Excellente valeur si tu veux des fonctions modernes sans te ruiner.
Pas de Dirac Live (Onkyo réserve Dirac aux modèles supérieurs comme le 7100).
Son typique AVR moderne : neutre à légèrement “AV”, adapté au multicanal et aux jeux.
Bon choix si tu veux économie et fonctionnalités gaming/TV avant tout.
Onkyo TX-NR7100
AVR 9.2, Dirac Live intégré (correction pièce professionnelle), THX, compatibilités multiformat, très complet HDMI côté jeux/vidéo.
Dirac Live = vrai plus pour une pièce salon / acoustique imparfaite : meilleur contrôle des basses, focalisation du sweet spot, meilleure image stéréo/3D en musique.
Idéal si tu veux tirer le meilleur de la Sib Evo en multicanal ET améliorer la réponse en basses / équilibre tonal dans une pièce pas traitée.
Plus cher, mais c’est la version « pro » pour qui veut correction de pièce sérieuse sans acheter un processeur séparé.
Sony STR-AN1000
AVR 7 canaux moderne, 360 Spatial Sound Mapping (spatialisation virtuelle), bonne partie vidéo (HDMI 2.1).
Atout majeur : la spatialisation psychoacoustique peut compenser un placement non optimal des enceintes ou l’impossibilité d’installer beaucoup de canaux physiques (intéressant en salon).
Puissance nominale souvent un peu inférieure aux Onkyo selon conditions, mais suffisant pour des Sib Evo (sensibilité 90 dB).
Très pertinent si tu privilégies la musique stéréo améliorée en salon et que tu veux « plus d’espace » sans multiplier les HP physiques.
Que choisir selon ton usage réel
Priorité MUSIQUE + qualité tonale & correction pièce (je veux la meilleure qualité globale)
→ Onkyo TX-NR7100. Dirac Live fait une vraie différence en musique (image stéréo, contrôle du bas du spectre, cohérence timbrale). Si tu comptes traiter la pièce plus tard, Dirac te donnera une restitution plus nette et plus propre.
Priorité JEUX + budget serré (je veux HDMI 2.1, faible latence, bonne puissance)
→ Onkyo TX-NR6100. Excellent rapport prestations/prix, fonctionnalités gaming complètes, son neutre et bien adapté au multicanal en salon.
Priorité SALON / MUSIQUE immersive sans pouvoir multiplier d’enceintes (position sub-optimale / esthétique)
→ Sony STR-AN1000. Le 360 Spatial Sound Mapping est une vraie option pour “remplir” l’espace virtuellement et rendre les concerts/stéréo plus enveloppants dans un salon.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Bonsoir
Avec le pack Focal sib ; juste le Onkyo le txnr 6100 suffira largement
Vu que tu écoute de la " zic " ; changé d enceintes serai bien mieux au moins les 3 avant ; exemple Focal Aria 906
Avec le pack Focal sib ; juste le Onkyo le txnr 6100 suffira largement
Vu que tu écoute de la " zic " ; changé d enceintes serai bien mieux au moins les 3 avant ; exemple Focal Aria 906
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Merci pour vos réponses
J'ai l'occasion d'avoir un RZ30 au prix du Sony donc j'ai une nouvelle cible qui se rajoute
Je me demande si les 300 balles de plus par rapport au 6100 valent le coup mais d'habitude il est beaucoup plus cher (RZ30)
J'ai l'occasion d'avoir un RZ30 au prix du Sony donc j'ai une nouvelle cible qui se rajoute
Je me demande si les 300 balles de plus par rapport au 6100 valent le coup mais d'habitude il est beaucoup plus cher (RZ30)
- Psychoguts
- Inscription Forum: 11 Sep 2011 0:24
Psychoguts a écrit:Merci pour vos réponses
À mon avis : oui, si certaines conditions sont réunies. Voici les scénarios où ça vaut le coup, et ceux où ça l’est moins :
Quand ça vaut clairement le coup
Si ta pièce a des défauts (modes basses, résonances, réponses en fréquence non plates), parce que Dirac Live va te donner un vrai gain audible.
Si tu veux évoluer : ajouter des enceintes height, ou améliorer les basses avec plus d’un caisson, le RZ30 te donne plus de marge.
Si tu veux une restitution musique très crédible, stéréo dynamique, avec bon rendement dans les aigus comme dans les basses.
Si tu es sensible aux technologies gaming modernes (HDMI 2.1 complet, latence, etc.), le RZ30 fera aussi mieux que des modèles plus “avancés”.
Quand ça risque de ne pas valoir le coup
Si tu écoutes à volume modéré, dans une pièce peu traitée, tu n’utiliseras peut-être pas toute la puissance / toute la bande passante. Le surplus peut ne pas être perceptible.
Si ton budget est serré et que tu devras faire des compromis sur d’autres postes (enceintes, écran, traitement acoustique), mieux vaut investir là-dessus.
Si tu n’as pas besoin de 9 canaux ou de sorties caisson multiple (parce que ton système 5.1.2 est déjà stable), le gain peut être marginal.
Mon verdict personnel
Si j’étais à ta place, avec une installation “modeste mais de qualité” comme la tienne, je ferais ceci :
Si tu trouves le TX-RZ30 au prix du Sony AN1000 ou très proche du NR-6100, je pense que c’est le meilleur choix équilibre entre prix/fonctions/évolutivité.
Ce que je ferais : acheter le RZ30, et mettre la différence de prix (par rapport au 6100) sur un bon caisson si tu n’en as qu’un ou sur quelques panneaux acoustiques. Ça maximise le retour sonore visible.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Merci pour ton retour
J'ai craqué j'ai pris le RZ30 avec une extension de garantie, l'expérience avec le Denon m'a refroidi
J'ai craqué j'ai pris le RZ30 avec une extension de garantie, l'expérience avec le Denon m'a refroidi
- Psychoguts
- Inscription Forum: 11 Sep 2011 0:24
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma
|