Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer mon ampli actuel qui est un Yamaha RX-V685.
Je suis équipé a l'avant et centrale d'Elipson prestige 3, jamo A102 en effet et surround back, Cabasse Eole en surround et enfin un sub sb-1000 pro.
J'ai également un streamer Wiim pro+ pour profiter de mon abonnement Tidal relié en analogique.
Je suis très satisfait du rendu sonore, pour la musique comme pour le home-cinéma mais je souhaite passer sur un ampli 9 canaux.
La gamme Yamaha en 9 canaux est hors budget pour moi.
J'ai un budget aux alentours des 1000€.
J'ai contacté plusieurs revendeurs et j'ai plusieurs proposition sur un Denon AVC-X3800H, un Onkyo tx-rz30 et un Pioneer VSX-LX505.
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières car je ne connais pas du tout ces marques en rendu si ce n'est Denon avec un AVR-3801 il y a très longtemps mais que je trouvais mou. Ca a certainement changé depuis.
J'aime les rendus chauds, détaillés et dynamiques mais pas agressifs.
Que me conseillez vous ?
Et éventuellement un modèle que je n'ai pas cité ?
Merci à vous.
|
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: claupra, Dede6768, Herve71, Lobito94, polyarnyy, Samuel14 et 288 invités
Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )
Bonjour Sankukaï, peut-être consulter les petites annonces soit sur le bon coin, voir les boutiques sur Paris et les occasions à creuser.
il y a un beau model sur les petites annonces du forum, peut-être une petite négociation ou un effort de ta part.
bonne journée,
il y a un beau model sur les petites annonces du forum, peut-être une petite négociation ou un effort de ta part.
bonne journée,
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Merci Robson5 pour avoir pris le temps de me répondre.
Peut-être aurais je dû le préciser mais je ne souhaite pas partir sur un produit d'occasion.
Bien à toi.
Peut-être aurais je dû le préciser mais je ne souhaite pas partir sur un produit d'occasion.
Bien à toi.
- sankukai41
- Inscription Forum: 08 Juin 2009 13:29
Effectivement ça va être compliqué, j'ai regardé sur le net. Rien d'autre que ceux que tu as cité. En neuf c'est quand même plus cher.
bon courage
bon courage
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024

sankukai41 a écrit:Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer mon ampli actuel qui est un Yamaha RX-V685.
Je suis équipé a l'avant et centrale d'Elipson prestige 3, jamo A102 en effet et surround back, Cabasse Eole en surround et enfin un sub sb-1000 pro.
J'ai également un streamer Wiim pro+ pour profiter de mon abonnement Tidal relié en analogique.
Je suis très satisfait du rendu sonore, pour la musique comme pour le home-cinéma mais je souhaite passer sur un ampli 9 canaux.
La gamme Yamaha en 9 canaux est hors budget pour moi.
J'ai un budget aux alentours des 1000€.
J'ai contacté plusieurs revendeurs et j'ai plusieurs proposition sur un Denon AVC-X3800H, un Onkyo tx-rz30 et un Pioneer VSX-LX505.
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières car je ne connais pas du tout ces marques en rendu si ce n'est Denon avec un AVR-3801 il y a très longtemps mais que je trouvais mou. Ca a certainement changé depuis.
J'aime les rendus chauds, détaillés et dynamiques mais pas agressifs.
Que me conseillez vous ?
Et éventuellement un modèle que je n'ai pas cité ?
Merci à vous.
Salut,j'etais dans le meme cas que toi suite a la revente de mon Denon X2800H,les 3 modeles que tu cites etaient également dans ma liste....
Pioneer fait attention quand meme car la maison mere (Voxx) ne va pas renouveler la licence....
J'ai contacter 4 revendeurs (Homecinésolutions,Sonvidéo,Futurland et Easylounge) et 3 d'entre eux m'ont conseiller le Onkyo RZ30 qui d'apres eux correspond le mieux a mes besoins... Il n'y a que Futurland qui me conseille le Denon (le X3800 etait mon 1er choix)
Apres avoir longuement echanger avec "Bruno" de chez Easylounge j'ai pris le RZ30 pour 959€ FdP inclus....
- skreewface
- Inscription Forum: 08 Déc 2012 7:16
Bonjour Skreewface,
Merci beaucoup pour ton retour.
J'hésite en effet entre le X3800 et le RZ30.
Peux tu me dire ce qui a fait penché la balance en faveur du Onkyo et ce que tu en penses finalement ?
Je ne connais pas du tout Onkyo en terme de rendu.
Merci à toi.
Peux tu me dire ce qui a fait penché la balance en faveur du Onkyo et ce que tu en penses finalement ?
Merci à toi.
- sankukai41
Bonjour il y a quelques années ou j'étais dans le HC, Onkyo, Yamaha était considéré comme un ampli très pêchu, plus direct. Denon comme Marantz était dans la gamme des amplis ronds et doux.
Arcam, Anthem et Pioneer je n'en ai jamais eu.
Arcam, Anthem et Pioneer je n'en ai jamais eu.
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024

Il y a encore quelques années les différences de rendu entre les amplis HC étaient très marquées, et on pouvait presque les reconnaître à l’oreille. Aujourd’hui les écarts se sont réduits avec les calibrations automatiques, mais les signatures restent bien réelles selon les marques.
Onkyo
C’était (et ça reste un peu) le choix de ceux qui aiment la pêche et le rendu direct. Le son est nerveux, dynamique, avec un grave bien percutant et un aigu clair, parfois un peu sec si les enceintes sont déjà montantes. Sur un kit comme du Klipsch, ça pouvait vite devenir trop “brillant”, mais sur des enceintes plus douces (Focal, Monitor Audio, etc.) c’est souvent très plaisant.
Le rendu est un peu “cinéma pro” dans l’esprit : ça tape, ça vit, ça respire. Et depuis que Dirac est arrivé sur les nouveaux modèles (RZ50, RZ70, etc.), ils gagnent beaucoup en précision et en équilibre.
Yamaha
Toujours très musical et propre, avec un son clair, détaillé, très bien spatialisé. Yamaha a souvent cette approche plus “hifi”, avec des aigus fins et un médium un peu en avant. Le bas du spectre est sec mais bien tenu. Leur traitement DSP maison donne aussi des ambiances très immersives, idéales pour ceux qui aiment les effets de salle.
Un peu moins de rondeur que Denon/Marantz, mais plus de précision et de transparence. Par contre, YPAO (leur calibration) reste en dessous des Dirac ou Audyssey XT32.
Denon
Denon, c’est l’équilibre. Le son est plein, généreux, chaleureux, sans agressivité. Moins tranchant qu’un Onkyo ou un Yamaha, mais plus “cinéma confortable”.
Il y a un vrai travail sur le médium et la cohérence tonale, ce qui fait que sur un film, les dialogues restent très naturels. En revanche, certains trouvent que ça manque un peu de punch ou de nervosité, surtout à volume modéré.
Audyssey XT32 fait bien le job, mais il faut le régler finement pour éviter de lisser trop la dynamique.
Marantz
Marantz garde cette signature douce et soyeuse, très musicale. Le médium est rond, les aigus jamais agressifs, c’est le genre d’ampli qui flatte l’écoute longue durée. En musique, il est souvent préféré à Denon pour sa texture et son côté un peu analogique.
En home cinéma, il offre une scène très cohérente mais un peu moins tranchée dans les effets. On dit souvent que Denon est plus “spectaculaire”, là où Marantz est plus “raffiné”.
Arcam
Là, on monte d’un cran. Arcam est plus audiophile, plus neutre, moins typé. Ce qu’on entend, c’est le mix tel qu’il est. Le rendu est fluide, naturel, très bien timbré.
Le Dirac Live fait un travail remarquable : cohérence des canaux, justesse des timbres, équilibre global. On est plus proche d’une écoute de studio ou d’un vrai système hifi multicanal.
Le seul point faible : parfois un manque de “fun” si on vient d’un Onkyo ou d’un Yamaha plus démonstratif.
Anthem
Anthem joue dans la même cour qu’Arcam, mais avec plus de punch et de densité. C’est une marque très respectée dans les salles dédiées. L’ARC Genesis (leur système de calibration) est un des meilleurs au monde pour la cohérence spatiale et la dynamique préservée.
Le son est plein, précis, avec une image sonore stable et profonde. Très neutre, très propre, sans coloration inutile. Une fois qu’on y a goûté, difficile de revenir à du grand public.
Pioneer
À l’époque des SC-LX, Pioneer c’était le “chirurgical”. Un son d’une grande précision, très rapide, avec un grave tendu et une clarté incroyable. Mais parfois un peu froid, presque clinique. Idéal pour ceux qui aiment la transparence, moins pour ceux qui cherchent la chaleur.
Les nouveaux modèles, surtout depuis le rapprochement avec Onkyo, ont un son un peu plus équilibré mais gardent cette rigueur.
Onkyo
C’était (et ça reste un peu) le choix de ceux qui aiment la pêche et le rendu direct. Le son est nerveux, dynamique, avec un grave bien percutant et un aigu clair, parfois un peu sec si les enceintes sont déjà montantes. Sur un kit comme du Klipsch, ça pouvait vite devenir trop “brillant”, mais sur des enceintes plus douces (Focal, Monitor Audio, etc.) c’est souvent très plaisant.
Le rendu est un peu “cinéma pro” dans l’esprit : ça tape, ça vit, ça respire. Et depuis que Dirac est arrivé sur les nouveaux modèles (RZ50, RZ70, etc.), ils gagnent beaucoup en précision et en équilibre.
Yamaha
Toujours très musical et propre, avec un son clair, détaillé, très bien spatialisé. Yamaha a souvent cette approche plus “hifi”, avec des aigus fins et un médium un peu en avant. Le bas du spectre est sec mais bien tenu. Leur traitement DSP maison donne aussi des ambiances très immersives, idéales pour ceux qui aiment les effets de salle.
Un peu moins de rondeur que Denon/Marantz, mais plus de précision et de transparence. Par contre, YPAO (leur calibration) reste en dessous des Dirac ou Audyssey XT32.
Denon
Denon, c’est l’équilibre. Le son est plein, généreux, chaleureux, sans agressivité. Moins tranchant qu’un Onkyo ou un Yamaha, mais plus “cinéma confortable”.
Il y a un vrai travail sur le médium et la cohérence tonale, ce qui fait que sur un film, les dialogues restent très naturels. En revanche, certains trouvent que ça manque un peu de punch ou de nervosité, surtout à volume modéré.
Audyssey XT32 fait bien le job, mais il faut le régler finement pour éviter de lisser trop la dynamique.
Marantz
Marantz garde cette signature douce et soyeuse, très musicale. Le médium est rond, les aigus jamais agressifs, c’est le genre d’ampli qui flatte l’écoute longue durée. En musique, il est souvent préféré à Denon pour sa texture et son côté un peu analogique.
En home cinéma, il offre une scène très cohérente mais un peu moins tranchée dans les effets. On dit souvent que Denon est plus “spectaculaire”, là où Marantz est plus “raffiné”.
Arcam
Là, on monte d’un cran. Arcam est plus audiophile, plus neutre, moins typé. Ce qu’on entend, c’est le mix tel qu’il est. Le rendu est fluide, naturel, très bien timbré.
Le Dirac Live fait un travail remarquable : cohérence des canaux, justesse des timbres, équilibre global. On est plus proche d’une écoute de studio ou d’un vrai système hifi multicanal.
Le seul point faible : parfois un manque de “fun” si on vient d’un Onkyo ou d’un Yamaha plus démonstratif.
Anthem
Anthem joue dans la même cour qu’Arcam, mais avec plus de punch et de densité. C’est une marque très respectée dans les salles dédiées. L’ARC Genesis (leur système de calibration) est un des meilleurs au monde pour la cohérence spatiale et la dynamique préservée.
Le son est plein, précis, avec une image sonore stable et profonde. Très neutre, très propre, sans coloration inutile. Une fois qu’on y a goûté, difficile de revenir à du grand public.
Pioneer
À l’époque des SC-LX, Pioneer c’était le “chirurgical”. Un son d’une grande précision, très rapide, avec un grave tendu et une clarté incroyable. Mais parfois un peu froid, presque clinique. Idéal pour ceux qui aiment la transparence, moins pour ceux qui cherchent la chaleur.
Les nouveaux modèles, surtout depuis le rapprochement avec Onkyo, ont un son un peu plus équilibré mais gardent cette rigueur.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Bonjour anthony17570,
Merci infiniment pour toutes ces précisions.
Je pense m'orienter vers un Onkyo TX-RZ30 qui semblerait s'adapter à mes enceintes et donc convenir à mes attentes.
Merci infiniment pour toutes ces précisions.
Je pense m'orienter vers un Onkyo TX-RZ30 qui semblerait s'adapter à mes enceintes et donc convenir à mes attentes.
- sankukai41
sankukai41 a écrit:Bonjour Skreewface,
Merci à toi.
Pour commencer,ne connaissant pas Onkyo sauf de nom,je voulais tester apres avoir eu du Sony et du Denon.
Ensuite le fait que la calibration Dirac Live soit incluse(environ 300€),c'est vraiment une grosse plus value pour moi.
Egalement je trouve que le rapport qualité/prix est excellent actuellement et surtout le RZ30 correspond vraiment a mes besoins (Kit Teufel 5.1 Ultima 40 et je compte passer en 5.1.4 ou 7.1.2,c'est en cours de reflexion).
Perso je trouve le son clair,c'est dynamique a tous les niveaux ainsi que dans les basses sans etre assourdissant,les aigus sont bien pprésents mais sans m'eclater les tympans par exemple,le son arrive de partout comme au cinéma (toutes proportions gardées bien sur
Et pour finir c'est un modele sorti en 2024 donc plus récent que ceux que j'avais sur ma liste...
Perso je ne suis vraiment pas decu d'avoir choisi ce modele et je ne regrette pas mon achat.
Au cas ou tu ne l'aurais pas lu,ce test résume bien les choses...
https://www.avsforum.com/threads/onkyo- ... 938/?tl=fr
- skreewface
Merci pour ton retour et pour le lien AVS.
Après lecture de vos conseils, des différents avis sur d'autres sites et d'une très belle offre d'un revendeur, je vais passer commande du Onkyo TX-RZ30.
Merci à tous ceux qui ont pu me conseiller.
Après lecture de vos conseils, des différents avis sur d'autres sites et d'une très belle offre d'un revendeur, je vais passer commande du Onkyo TX-RZ30.
- sankukai41
sankukai41 a écrit:Merci pour ton retour et pour le lien AVS.
1. Synergie avec les Elipson Prestige 3
Les Prestige 3 ont un comportement assez droit, avec un médium bien articulé et une légère chaleur dans le bas. Le RZ30, avec sa section de puissance en classe AB à haut courant, offre une excellente tenue du grave et une dynamique supérieure à ce que proposaient les Marantz Cinema ou Denon X3800/4800, souvent plus doux et feutrés dans le haut du spectre.
Tu vas donc obtenir une scène sonore plus ouverte, un grave mieux contrôlé, et surtout une attaque plus franche dans les percussions et les voix.
2. Alimentation et puissance réelle
Le RZ30 reprend l’architecture double transformateur séparé audio/vidéo du RZ50, mais avec un étage de sortie plus stable en impédance variable.
Tu bénéficies d’une réserve de courant importante (jusqu’à 60A en crête) — ce qui est essentiel pour des Elipson, qui descendent parfois sous 4 ohms.
La tenue du caisson SVS SB-1000 Pro sera aussi plus ferme grâce à la cohérence de phase et au niveau de sortie pré-out plus élevé (2,1 V RMS).
3. Calibration Dirac Live
Autre point fort : le Dirac Live Full Bandwidth intégré.
C’est un saut qualitatif par rapport à l’Audyssey MultEQ XT32 des Denon/Marantz :
Dirac corrige non seulement l’amplitude, mais aussi la phase temporelle, ce qui réduit drastiquement les résonances de pièce et améliore la cohérence spatiale.
Sur ton système, tu devrais percevoir une meilleure fusion frontale-centre, une image stéréo plus stable, et un sweet spot plus large.
4. Association avec le Wiim Pro+
Ton Wiim Pro+ est un excellent choix : son DAC intégré (AKM 4493SEQ) est très propre, avec un bruit plancher bas et une dynamique de 120 dB.
En liaison analogique, tu profiteras du rendu “musical” du Wiim, mais si tu veux pousser plus loin, tu pourras tester la liaison numérique coaxiale pour déléguer la conversion au RZ30 — qui utilise un DAC ESS Sabre 9026PRO, plus analytique, très précis sur les micro-détails.
5. Cohérence globale
Ton set-up, mélangeant Elipson / Jamo / Cabasse, est équilibré en spatialisation.
Les Elipson dominent la scène frontale (ampleur et chaleur), tandis que les Cabasse Eole apportent une diffusion large et enveloppante.
Le RZ30, avec ses étages de puissance indépendants et son traitement vidéo/audio bien séparé, va harmoniser le tout et offrir un rendu beaucoup plus cohérent et immersif qu’un ampli typé “cinéma” comme le Denon.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Wouahou !!!
Merci Anthony17570 pour ton message aussi bien détaillé !
Merci Anthony17570 pour ton message aussi bien détaillé !
- sankukai41
sankukai41 a écrit:Merci pour ton retour et pour le lien AVS.
Salut,au cas ou tu chercherais une solution pour positionner facilement le micro pour la calibration Dirac,perso j'ai acheter ca (le pas de vis est compatible):
https://www.amazon.fr/dp/B0DRVVRHMF?ref ... asin_title
Et pour la calibration je me suis aider de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=moPnoLC0MXM&t=633s
Amuse toi bien
- skreewface
skreewface a écrit:
Salut,au cas ou tu chercherais une solution pour positionner facilement le micro pour la calibration Dirac,perso j'ai acheter ca (le pas de vis est compatible):
https://www.amazon.fr/dp/B0DRVVRHMF?ref ... asin_title
Et pour la calibration je me suis aider de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=moPnoLC0MXM&t=633s
Amuse toi bien
Skeewface, merci pour les liens, notamment le tuto qui me sera grandement utile.
- sankukai41
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma
|