Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 84 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Choix système audio HC

Message » 07 Déc 2025 16:33

Tu peux aussi partir sur un ampli HC et des enceintes.
Mais alors le budget va exploser.

Il faut rester lucide ...

J'ai un gros système sur projo et un système d'appoint sur TV.

Dans un film le plus important reste la scène avant.
Ensuite les surrounds et le grave. L'un et l'autre sont d'égale importance.
Ce que l'Atmos, le DTS:X et l'Auro 3D est du bonus et pour en profiter pleinement il faut une salle dédiée avec une mise en oeuvre rigoureuse.

Dans un salon un bonne barre de son avec caisson + enceintes surround arrive déjà à un niveau satisfaisant.

Ma barre de son est une Sony HT-A7000 avec SA-RS5 et un SA-SW5.
Elle fait le job dans le salon ...
Ma TV est une 77G1, achetée car à ce moment LG était la seule marque à offrir tout le nécessaire y compris en gaming.
Si je devais changer par rapport à l'offre actuelle, je passerai à une TV Sony OLED pour avoir la Acoustic Surface + la HT-A7000.
Ou changer pour une barre de son S95TR.

Dans ton cas si tu souhaites panacher les marques, Sony est une alternative ... chez moi il arrive que la barre de son ne démarre pas automatiquement (perte de la sync. CEC).

La dernière Yamaha True X Surround 90 A, est aussi très bien pour l'avoir écouté au PAVS de cette année.
Notes que dans tous les cas, un immersif performant se fait via les enceintes surrounds. Toutes les barres de son sans enceintes surrounds ne feront jamais de l'immersif convainquant sauf mise en oeuvre en accord et très restrictive. D'ailleurs Yamaha, l'inventeur du projecteur sonore, soit la barre de son qui reproduit les effets surrounds par rebond sur les cloisons, a abandonné le principe à cause des contraintes trop importantes.

(On ne rentrera pas dans les détails du produit Pioneer au moment de la sortie du Yamaha YSP1)

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Déc 2025 16:35

Et surtout, garde bien en tête que Sonos c'est très bien à condition d'utiliser d'autres appareils de la marque et de t'en servir en multiroom.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 07 Déc 2025 20:36

jacko a écrit: ...

Si ça doit avoir un intérêt à ma "simple" utilisation, je suis prêt à attendre et budgétiser 2k. Mais je ne pense pas que ça soit en adéquation avec mon utilité, au delà tu fais que je ne connais pas et si y'a des réglages à faire ça me freinera.

Concernant ton système d'appoint, tu es dans quelle configuration de pièce; quelle surface, pièce ouverte?
Oui, bien sûr, j'ai compris au fil des lectures de mes renseignements que les enceintes surround étaient presque les plus importantes concernant l'immersion. Mais des bonnes enceintes surround sans AVR, je ne pense pas que ça existe.. c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisis les ERA300 (un peu rapidement je te l'accord) en plus de leur prix promotionnel.

"Dans un salon un bonne barre de son avec caisson + enceintes surround arrive déjà à un niveau satisfaisant." : la taille de la pièce et les alentours de la scène d'écoute n'a pas d'importance ici? J'ai bien compris qu'il fallait en 1er lieu couvrir la scène d'écoute mais est ce que les environnants ont une importance pour un simple kit de barre de son?

J'ai regardé ta Sony HT-A7000, de 2021 elle a l'air en effet d'envoyer du bois et d'être toujours dans le coup, je n'ai pas regardé les spécificités annexes ou les connexions, je regarderai plus en détails.

Ok, merci pour la Yamaha, en effet, ça confirme ce que je pense plus haut

Pour Sonos, tu as dis "bof" dans le message précédent, tu parlais au niveau barre de son?
Si j'ai acheté les ERA300, c'est parce que je compte acheté le reste en suivant oui. Pour ce qui est de s'en servir en multiroom, ça m'étonnerait.

C'est finalement ça que je voudrais savoir, acheter la barre LG95 ou continuer pour terminer avec era + arc + sub, quel serait le meilleur résultat? Bien que je sais que les prix soient différents. Soit dépenser 700 max dans la LG soit, 1500 dans l'ensemble Sonos?

Ca va être compliqué pour dormir cette nuit hahaha, merci pour tes explications et ton avis en tout cas.
Je suis sur Rtings en même temps, ils confirment tes dires ;)
Klean

Inscription Forum: 06 Déc 2025 19:20

Message » 07 Déc 2025 21:00

La qualité sonore de Sonos est standard.
La force de la marque est de permettre de créer un écosystème multiroom facilement, solide et simple à utiliser.

Le HC et les DSP c'est pas leur métier.

Donc au prix de l'ensemble Sonos, on peut avoir mieux.

jacko

Message » 07 Déc 2025 23:08

jacko a écrit:La qualité sonore de Sonos est standard.
La force de la marque est de permettre de créer un écosystème multiroom facilement, solide et simple à utiliser.

Le HC et les DSP c'est pas leur métier.

Donc au prix de l'ensemble Sonos, on peut avoir mieux.

Tu proposerais quoi au prix de Sonos?

Sinon dès que je trouve la barre LG au prix correct, je prends, je te ferai mon retour
Klean

Message » 08 Déc 2025 8:02

Pour environ 2000€ pack complet, Yamaha ou Sony.

jacko

Message » 08 Déc 2025 13:03

Hello !
Je me permet de répondre étant dans une situation assez similaire à celle de l'auteur (grande pièce ouverte, télé oled lg et barre de son).
J'ai opté pour un 77'' G4 il y a 2 mois ainsi qu'une barre de son S95TR.
Bon j'ai un peu plus de recul que toi (environ 4m) et j'hésitais avec le 83''. Ce qui m'a décidé c'est une offre à 1500€ pour la télé + la barre bien que ce ne soit pas le système de son qui m'intéressait à la base.
Niveau image ça me convient bien (taille et qualité). Venant d'un 55'', le gap est déjà très important pour ne pas s'habituer trop vite.
Niveau son j'ai déjà revendu la barre LG pour acheter une Samsung Q990F.
En faisant ce choix il est vrai que j'ai perdu le système orchestra où les HP de la TV fonctionnent de concert avec la barre de son.
Dans mon cas je n'entends pas vraiment de différence. Peut-être est-ce lié au fait que la barre de son est positionnée juste en dessous la TV. Sinon les 2 systèmes ont des performances assez similaires, en tout cas il n'y a pas de différence flagrante entre les 2. De mon point de vue les voix semblent un peu plus compréhensibles et les effets surround ont l'air meilleurs sur la Samsung.
Chose à noter, si tu souhaites écouter de la musique castée depuis ton téléphone sur la barre via airplay, tu risques de galérer. En tout cas ce fut mon cas et celui de pas mal d'autres (voir les topics sur reddit). Avec la Samsung ça fonctionne sans soucis.
Voilà pour mon expérience, si tu as des questions n'hésite pas
bastt

Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59

Message » 08 Déc 2025 18:17

jacko a écrit:Pour environ 2000€ pack complet, Yamaha ou Sony.

Tu parles de ce genre : https://www.ldlc.com/fiche/PB00543582.html

Si oui, il faut connaître pour régler tout ça? Si y'a des câbles, je ne pense pas que je pourrai dans ma config actuelle sans que les fils soient apparents.
Klean

Message » 08 Déc 2025 18:19

bastt a écrit:Hello !
Je me permet de répondre étant dans une situation assez similaire à celle de l'auteur (grande pièce ouverte, télé oled lg et barre de son).
J'ai opté pour un 77'' G4 il y a 2 mois ainsi qu'une barre de son S95TR.
Bon j'ai un peu plus de recul que toi (environ 4m) et j'hésitais avec le 83''. Ce qui m'a décidé c'est une offre à 1500€ pour la télé + la barre bien que ce ne soit pas le système de son qui m'intéressait à la base.
Niveau image ça me convient bien (taille et qualité). Venant d'un 55'', le gap est déjà très important pour ne pas s'habituer trop vite.
Niveau son j'ai déjà revendu la barre LG pour acheter une Samsung Q990F.
En faisant ce choix il est vrai que j'ai perdu le système orchestra où les HP de la TV fonctionnent de concert avec la barre de son.
Dans mon cas je n'entends pas vraiment de différence. Peut-être est-ce lié au fait que la barre de son est positionnée juste en dessous la TV. Sinon les 2 systèmes ont des performances assez similaires, en tout cas il n'y a pas de différence flagrante entre les 2. De mon point de vue les voix semblent un peu plus compréhensibles et les effets surround ont l'air meilleurs sur la Samsung.
Chose à noter, si tu souhaites écouter de la musique castée depuis ton téléphone sur la barre via airplay, tu risques de galérer. En tout cas ce fut mon cas et celui de pas mal d'autres (voir les topics sur reddit). Avec la Samsung ça fonctionne sans soucis.
Voilà pour mon expérience, si tu as des questions n'hésite pas

Salut, merci pour ton retour message, je t'écris en pv pour connaître ton avis ;)
Klean

Message » 12 Déc 2025 18:36

@jacko

Quel est ton avis sur cet ensemble?
Klean

Message » 12 Déc 2025 19:03

Bonsoir

Si ton budget est " confortable" une tv en 75 pouces , avec le temps on a l impression que l écran a rétréci
pour la partie Audio :

exemple https://www.sonetimage.fr/produit/pack-complet-home-cinema-cabasse/ ou

https://www.toponil-hifi.com/produits/bonnes-affaires/packs-toponil/packs-home-cinema/yamaha-cabasse-pack-amplificateur-rx-v6a-enceintes-eole-4-5-1/

Les barres de son , pratique ,mais ont leurs limites

Ensuite pour les réglages , rien de compliqué , comme on dit : " C’est en forgeant qu’on devient forgeron "

juste prendre sont temps , resté calme suivre le mode d emploi
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 12 Déc 2025 19:25

Klean a écrit:@jacko

Il n'a pas changé ...

1 choisir la TV sachant que size matters et qu'elle sera difficilement trop grande.
Si la marque propose des barres de son complémentaire aux HP de la TV, prendre le HDG en barre de son de la marque.
Sinon barre de son Yamaha ou Sony pour ne pas se tromper.
Il y a d'autres marques comme Canton qui proposent de très bons produits, mais QUID des décodages et de la gestion des sources sonores par réflexion ou virtuelles ?

Sachant que le Top du top en barre de son est la Nakamichi Dragon, mais là on joue sur un autre niveau ...

jacko

Message » 12 Déc 2025 19:34

jacko a écrit:
Klean a écrit:@jacko

Il n'a pas changé ...

1 choisir la TV sachant que size matters et qu'elle sera difficilement trop grande.
Si la marque propose des barres de son complémentaire aux HP de la TV, prendre le HDG en barre de son de la marque.
Sinon barre de son Yamaha ou Sony pour ne pas se tromper.
Il y a d'autres marques comme Canton qui proposent de très bons produits, mais QUID des décodages et de la gestion des sources sonores par réflexion ou virtuelles ?

Sachant que le Top du top en barre de son est la Nakamichi Dragon, mais là on joue sur un autre niveau ...

Autant pour moi, je prlais de l'ensemble envoyé en lien : https://www.ldlc.com/fiche/PB00543582.html

Pour ce qui est de la TV, je vais regarder ça et en effet viser une 77"

J'ai vu la Nakamichi Dragon,elle est aussi chère que l'ensemble cité en lien mais moins bien j'imagine (?)
Klean

Message » 12 Déc 2025 19:37

HADSIDI a écrit:Bonsoir

Si ton budget est " confortable" une tv en 75 pouces , avec le temps on a l impression que l écran a rétréci
pour la partie Audio :

exemple https://www.sonetimage.fr/produit/pack-complet-home-cinema-cabasse/ ou

https://www.toponil-hifi.com/produits/bonnes-affaires/packs-toponil/packs-home-cinema/yamaha-cabasse-pack-amplificateur-rx-v6a-enceintes-eole-4-5-1/

Les barres de son , pratique ,mais ont leurs limites

Ensuite pour les réglages , rien de compliqué , comme on dit : " C’est en forgeant qu’on devient forgeron "

juste prendre sont temps , resté calme suivre le mode d emploi

Salut merci pour ton retour.

Pour la TV, je vais gérer en effet, je demande surtout pour le son, merci pour tes liens ;)

Ce que t'as envoyé équivaut à un ensemble ampli + colonnes? Je ne connais pas du tout ce matériel
Klean

Message » 12 Déc 2025 19:39

Klean a écrit:Autant pour moi, je prlais de l'ensemble envoyé en lien : https://www.ldlc.com/fiche/PB00543582.html

C'est un ensemble avec seulement deux enceintes colonne.
L'ampli est multicanal mais le kit d'enceinte que pour de la stéréo.

Klean a écrit:Pour ce qui est de la TV, je vais regarder ça et en effet viser une 77"

J'ai vu la Nakamichi Dragon,elle est aussi chère que l'ensemble cité en lien mais moins bien j'imagine (?)

A mon avis la Dragon, surtout en version 4 caissons de 12 pouces, marche bien mieux que de nombreux systèmes HC dans un salon.

jacko

Retourner vers Barres de Son

• Articles en relation
    Dernier message