|
|
68 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 18 invités
Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR
SYLON le futur salon Home Cinéma de SYLEX
Le P'Tit Rex de SYLEX est définitivement démonté. Le projet de futur salon Home Cinéma murit progressivement. Je créé donc ce nouveau topic pour cette future installation que j'espère soignée, mais dans une pièce non dédiée, le salon.
Je suis en train de transformer l'ancienne pièce HC en grande chambre pour les amis, la famille. Cette fonction est pour l'instant remplie par une petite chambre attenante à notre salon actuel. Nous n'avons pas de salle à manger pour le moment. Le projet global, une fois la chambre transférée, c'est de supprimer le mur entre la petite chambre et le salon pour créer une grande pièce ouverte de 40 m² qui servira de salon et de salle à manger.
Cette pièce fera environ 8m35 x 4m80 x 2m45. La partie salon HC prendra un peu plus de la moitié de la pièce.
Je suis en train de transformer l'ancienne pièce HC en grande chambre pour les amis, la famille. Cette fonction est pour l'instant remplie par une petite chambre attenante à notre salon actuel. Nous n'avons pas de salle à manger pour le moment. Le projet global, une fois la chambre transférée, c'est de supprimer le mur entre la petite chambre et le salon pour créer une grande pièce ouverte de 40 m² qui servira de salon et de salle à manger.
Cette pièce fera environ 8m35 x 4m80 x 2m45. La partie salon HC prendra un peu plus de la moitié de la pièce.
-

SYLEX - Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
drapal!!!
La configuration dans mon profil
La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
-

calova.dts - Modérateur Installations

- Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Deuze 
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Moi aussi je suis ce projet...
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma

- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Merci les amis. Toujours branchés HC-FR. Et fidèles en amitiés.
Côté matériel, je repars avec tout ce que je n'ai pas vendu :
- 3 Focal Trio 6 Be en frontales
- 2 Focal IW 1002 Be en latérales
- 2 caissons DIY sur base de Beyma 18LX60 V1
Il me restera à acquérir :
- 1 intégré avec Dirac ART, pour l'instant je suis sur un Denon 3800 ou 6800
- 1 lecteur Blu-Ray 4K, je pense repartir vers un Magnetar 800 MKII
- 4 enceintes de plafond pour une configuration 5.2.4, je pense partir sur des Focal 300 ICA6
Nota : L'intégré n'alimentera que les enceintes latérales et de plafond
- J'ai déjà réservé un ampli Mac Mah pour les caissons.
Dans un 1er temps, je garderais aussi :
- Ma TV Sony 55'' actuelle
- Mon décodeur Canal Sat (Canal +, NetFlix, etc.)
Par la suite, je passerais sur une vraie grande TV. Une 100'' me fait un peu peur, en particulier pour l'utilisation courante : journal TV, jeux TV, etc. Je pense que je resterais sur une 90'' voire une 85''. Il faudra aussi tenir compte de l'avis de madame.
Je jouerais également sur le recul : en mode salon, le canapé sera plus loin, 3m50 environ. Et pour les séances HC plus immersives, je l'approcherais vers 2m50.
Côté matériel, je repars avec tout ce que je n'ai pas vendu :
- 3 Focal Trio 6 Be en frontales
- 2 Focal IW 1002 Be en latérales
- 2 caissons DIY sur base de Beyma 18LX60 V1
Il me restera à acquérir :
- 1 intégré avec Dirac ART, pour l'instant je suis sur un Denon 3800 ou 6800
- 1 lecteur Blu-Ray 4K, je pense repartir vers un Magnetar 800 MKII
- 4 enceintes de plafond pour une configuration 5.2.4, je pense partir sur des Focal 300 ICA6
Nota : L'intégré n'alimentera que les enceintes latérales et de plafond
- J'ai déjà réservé un ampli Mac Mah pour les caissons.
Dans un 1er temps, je garderais aussi :
- Ma TV Sony 55'' actuelle
- Mon décodeur Canal Sat (Canal +, NetFlix, etc.)
Par la suite, je passerais sur une vraie grande TV. Une 100'' me fait un peu peur, en particulier pour l'utilisation courante : journal TV, jeux TV, etc. Je pense que je resterais sur une 90'' voire une 85''. Il faudra aussi tenir compte de l'avis de madame.
Je jouerais également sur le recul : en mode salon, le canapé sera plus loin, 3m50 environ. Et pour les séances HC plus immersives, je l'approcherais vers 2m50.
Dernière édition par SYLEX le 21 Déc 2025 18:54, édité 2 fois.
-

Toi prendre GRANDE TV plus tard GRANDE !!!! 
-

Mais je ne voudrais pas me retrouver comme ça 
-

Nah ...
Au départ ma 77" à 2,5m de mes yeux ... c'était un grand ouais
Maintenant c'est un bon ... ça va ...
Si techniquement un 83" pouvait tenir je serai parti dessus ... pour un ça va ouais ...
On s'habitue très vite à une grande image.
Tant qu'elle ne remplie pas tout le mur et/ou tout le champ de vision, on finit toujours par se dire que plus grand pouvait aussi très bien le faire.
Au départ ma 77" à 2,5m de mes yeux ... c'était un grand ouais
Maintenant c'est un bon ... ça va ...
Si techniquement un 83" pouvait tenir je serai parti dessus ... pour un ça va ouais ...
On s'habitue très vite à une grande image.
Tant qu'elle ne remplie pas tout le mur et/ou tout le champ de vision, on finit toujours par se dire que plus grand pouvait aussi très bien le faire.
-

Je me souviens aussi de quelques "boutades" de certains qui affirmaient qu'en HDR au delà de 100 nits il fallait des lunettes de soleil ...
Avec un HDR bien géré sur projo on s'attend à un pinacle autour de 300 nits.
Je suis à 180 nits et je ne ressens pas de gêne.
Sur TV il faut bien niveler le SDR. Ratio distance de visualisation + environnement.
Mais en HDR on aura tendance à pousser au max.
Sur TV il faut bien niveler le SDR. Ratio distance de visualisation + environnement.
-

Mes ex caissons étant beaucoup trop gros pour un salon. Ils faisaient environ 80x70x60 cm. Je suis en train de refaire des caisses beaucoup plus petites (moins de la moitié en volume), environ 55x50x50 cm, avec un évent laminaire. Franchement, je n'ai pas fait de calculs savants. Je verrais bien ce que ça donne à la mesure. Pour l'instant, ça ne me coûte que le bois et l'huile de coude.
Et pour intégrer 2 x 18'' dans un salon sans que madame crie "Au fou", il faut savoir faire des concessions.
Si ça marche tellement mal et que le Dirac ART n'arrive pas à corriger les défauts de la pièce et des caissons, on avisera.
Et pour intégrer 2 x 18'' dans un salon sans que madame crie "Au fou", il faut savoir faire des concessions. Si ça marche tellement mal et que le Dirac ART n'arrive pas à corriger les défauts de la pièce et des caissons, on avisera.

-

J'ai trop galéré à obtenir un HDR potable avec mon VP que je me réjouis à l'avance des résultats que je pourrais obtenir avec une télé.jacko a écrit:Je me souviens aussi de quelques "boutades" de certains qui affirmaient qu'en HDR au delà de 100 nits il fallait des lunettes de soleil ...
-

Juste que pour "faire bien" il faudrait aussi des caissons (ou un unique) à l'arrière.
Il n'est pas nécessaire d'avoir la même taille de woofer. Plus petit le fait aussi.
Il n'est pas nécessaire d'avoir la même taille de woofer. Plus petit le fait aussi.
-

SYLEX a écrit:J'ai trop galéré à obtenir un HDR potable avec mon VP que je me réjouis à l'avance des résultats que je pourrais obtenir avec une télé.jacko a écrit:Je me souviens aussi de quelques "boutades" de certains qui affirmaient qu'en HDR au delà de 100 nits il fallait des lunettes de soleil ...
... trop facile
Presque rien à faire en comparaison
-

Mais tout cela va prendre du temps, quelques mois avant de pouvoir réellement commencer.
Voici l'ouverture que l'on a créée dans le couloir pour l'accès à la nouvelle chambre :
Percer des murs de pierre qui même en interne font plus de 60 cm d'épaisseur ne se fait pas si facilement.
Pour créer la future pièce de vie, il faudra faire ça sur 5m de large ! Bonjour la poussière...
Voici l'ouverture que l'on a créée dans le couloir pour l'accès à la nouvelle chambre :
Percer des murs de pierre qui même en interne font plus de 60 cm d'épaisseur ne se fait pas si facilement.
Pour créer la future pièce de vie, il faudra faire ça sur 5m de large ! Bonjour la poussière...

-

Un caisson à l'arrière pour permettre au Dirac ART de corriger les 2 caissons à l'avant ?jacko a écrit:Juste que pour "faire bien" il faudrait aussi des caissons (ou un unique) à l'arrière.
-

|
68 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Installations HC non dédiées |