Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

[2025] Dirac ART chez Denon Marantz

Message » 28 Déc 2025 20:36

Mon enceinte centrale, peut être qu'avec cela c'est plus parlant, mais je dois avouer que je suis très novice dans l'utilisation de REW, je me fie plutôt a mes oreilles.
Apparement il reste un problème autour de 250HZ mais je pense que c'est la limite de ART.

La courbe de A1 n'est pas tout a fait la même, elle doit avoir 2DB de plus après 80HZ et pourtant le grave parait beaucoup moins percutant.

Mes LCR ne sont pas corrigés au-delà de 300HZ

Vos observations sont les bienvenus.

A1 Acoustix
Image
Dirac ART
Image
barmatic

Inscription Forum: 08 Nov 2003 13:40

Message » 28 Déc 2025 20:40

On voit que c'est quand même bcp mieux, essaye aussi de prendre des mesures à partir de 10Hz car çà semble chuter en dessous de 20Hz avec Dirac.
Mais comme tu dis le principal c'est que çà fonctionne mieux avec tes oreilles et les courbes sembles corroborer tes sensations :bravo:
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 28 Déc 2025 20:45

ART s'arrête à 150 Hz aujourd'hui donc un problème à 250 Hz n'est pas lié à ART ;)

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 28 Déc 2025 21:06

Si tu regardes le decay time, tu devrais voir aussi une belle progression dans le grave avec ART.

Active uniquement le mode à 0 ms et le mode à 160 ms par exemple pour bien voir l'évolution.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 28 Déc 2025 21:35

:bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 29 Déc 2025 1:32

floflo54 a écrit:Tu as calibré ta salle en multicanal et en stéréo ?

Non pour l'écoute de fichier de musique en stéréo je garde la même optimisation Dirac ART, pourquoi tu penses qu'il y a un intérêt a créer une optimisation spécifique pour l'écoute en stéréo ?
barmatic

Message » 29 Déc 2025 1:40

mikematrix a écrit:On voit que c'est quand même bcp mieux, essaye aussi de prendre des mesures à partir de 10Hz car çà semble chuter en dessous de 20Hz avec Dirac.
Mais comme tu dis le principal c'est que çà fonctionne mieux avec tes oreilles et les courbes sembles corroborer tes sensations :bravo:

Oui, Dirac coupe par défaut en dessous de 20HZ, je peux effectivement étendre la descente jusqu'a 16HZ avec mes caissons en gardant le niveau, mais les tests que j'ai faits ne m'ont pas convaincu. Je trouve que cela affecte à la qualité de l'impact dans le grave en apportant pas grand-chose d'intéressant à part le siège qui tremble.
barmatic

Message » 29 Déc 2025 2:42

Ok ok.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 29 Déc 2025 11:21

barmatic a écrit:
floflo54 a écrit:Tu as calibré ta salle en multicanal et en stéréo ?

Non pour l'écoute de fichier de musique en stéréo je garde la même optimisation Dirac ART, pourquoi tu penses qu'il y a un intérêt a créer une optimisation spécifique pour l'écoute en stéréo ?

Le principe de Art étant de se servir des enceintes entre elles pour éliminer les défauts au niveau sonore dans ta salle ,je suppose que lorsque tu bascules en stéréo avec une calibration en multicanal ,l’effet Art ne doit plus être optimum ; à mon avis il faudrait faire une calibration spécifique pour chaque mode d’écoute ; bien que je ne sait même pas si on peut faire une calibration « stereo«  avec Art vu que l’on a que deux enceintes et un ou plusieurs caissons .
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Nov 2005 17:13

Message » 29 Déc 2025 11:27

Si, ART reste actif avec toutes les enceintes support même en stéréo.

Davrous

Message » 29 Déc 2025 11:35

Davrous a écrit:Si, ART reste actif avec toutes les enceintes support même en stéréo.

Je suis d’accord avec toi ,mais toutes ne participent plus à la correction .
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Déc 2025 11:40

Davrous a écrit:Si, ART reste actif avec toutes les enceintes support même en stéréo.

Oui, c'est ce qui me semblait, donc il est préférable de garder le même setup pour profiter au maximum de la correction. Même si le signal sort essentiellement des enceintes droite et gauche , on est bien d'accord ?
En tout cas a l'écoute c'est vraiment agréable , même si cela est surement un peut flatteur dans le grave car j'utilise quand même une courbe cible bien chargé dans le bas, ce qui est évidement spectaculaire pour le cinema mais peut être trop chargé pour certain mix de musique.
barmatic

[2025] Dirac ART chez Denon Marantz

Message » 29 Déc 2025 11:47

floflo54 a écrit:

Je suis d’accord avec toi ,mais toutes ne participent plus à la correction .
Si, toutes participent à la correction ;)

Pas besoin de faire 2 calibrations donc, 1 pour la stereo et 1 pour le multi canal sauf si l'on souhaite faire un profile différent pour la stereo (courbe cible différente, niveaux de support, etc.)

Davrous

Message » 29 Déc 2025 13:23

Je ne comprends pas comment les enceintes support peuvent participer en stéréo si elles sont hors services en mode stéréo ? (surround et autres )
floflo54
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Déc 2025 13:28

Les enceintes support sont actives tout le temps, quelque soit le signal en entrée. Heureusement d'ailleurs, sinon le traitement actif serait totalement pété en fonction du signal joué.

Par exemple, mes front wide servent dans le traitement actif ART et sont donc tout le temps actives pour participer à la gestion des basses, que la piste sonore fasse usage des wides ou non.

Davrous

Retourner vers Correction active et logiciels de mesure