Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, MickeyCam, MICROTECH, MrBond et 29 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Push-Pull 300B à CR Hawksford Passive

Message » 31 Déc 2025 14:26

Image
Je vais ici regrouper quelques documents sur mes recherches d'un projet de Push-Pull de 300B.
Projet que j'ai commencé en Juillet 2025.
Comme au départ, je n'avais pas prévu de faire un Post, je n'ai pas noté mes sensations sur les différentes écoutes en aveugle que j'ai effectuées pendant mes recherches.
Donc mes commentaires subjectifs seront, désolé, assez succinct,
J'ai tout d'abord télécharger énormément de schémas de PP de 300B, afin de voir ce qui avait été fait. Ensuite, j'ai simulé avec MicroCap pas mal d'étages d'entrée.
J'ai fini par retenir deux types d'étages, voir ci dessous :
Image
Swing du montage (sans les 300B) :
Image
Deuxième schéma :
Image
Swing du montage (sans les 300B) :
Image
Vient à ce stage, la réalisation de deux prototypes, les deux étant dans un premier temps écoutés en Boucle Ouverte.
Proto 1 en test :
Image
En parallèle, l'étude d'alimentations HT stabilisées, et pour les filaments fut mise en œuvre des convertisseurs AC/DC pour les alimenter. Pour les 300B, il a été rajouté des doubles selfs de filtrage pour améliorer le bruit.
Image
Le bruit sans aucune selfs :
Image
Avec doubles selfs :
Image
ensuite il a été développé une alimentation stabilisée HT. En premier , on passe par une sécurité active qui coupe l'alimentation, si on dépasse un courant de 300mA. Celle ci se réarme après avoir éteint l'ampli.
Image
L'alimentation est dédoublée, pour une sortie à 413V qui va directement sur le transfo de sortie des 300B et une autre sortie de 400V qui fait tous les étages d'entrées.
Il est a noté qu'il y a une montée progressive de 2 minutes environ de la HT pour préserver les tubes
Il a été fait le test de rajouter en sortie des 413V une self de choc de 5H, à la place de la résistance de 10 Ohms 5W, voir le résultat ci dessous :
Image
Vu la très faible différence entre self, et résistance de 10 Ohms, il a été retenu de ne pas garder la self, dans la version définitive.
Le Prinicipe Hawksford:
Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Afin d’éviter toute confusion, je précise que la CR est du type Hawksford, et non pas de la CRDIFF telle qu’appliquée sur les sites Audiyofan et 6bm8.
Il s’agit d’une CR développée par Malcom Hawksford pour les étages finaux d’amplificateurs à transistors.
Ce principe a été repris par Guy2 et jaja75 sur le forum elektor en version active avec des AOP, puis en version passive, c’est-à-dire intégrée dans l’ampli. La réalisation d’un tel ampli est décrite ici
https://www.forum-bleu.com/t442-ppkt88- ... =hawksford
Ou encore là :
https://www.forum-bleu.com/t1370-ampli- ... =hawksford
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les écoutes subjectives entre les schémas, en version boucle ouverte.
Le premier schéma celui tout en ECC88 sonne très bien sur les mini817 (qui sont utilisées sans les Subs).
diy-enceintes/comparatifs-pavillons-tad-arai-voiturier-t30125757.html

Beaucoup d'aération entre les instruments et beaucoup de détails. L'aiguë monte bien et les graves descendent correctement.

Le deuxième schéma, celui avec ECC88 et 6SN7G, sonne tout aussi bien que le premier, mais il y a un coté « magique » sur le bas médium – médium, notamment les voix !
C'est ce schéma qui sera retenu. Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, je n'ai pas noté mes impressions lors de ces test qui ont été fait vers la fin d'Août, si je me souviens bien.
Une explication pour le fait que cela donne un meilleur résultat subjectif, pourrait être le fait que ce schéma utilise un driver en sortie µfollower.
Donc les grilles, étant drivées à plus basses impédance, donnerait un meilleur comportement subjectif !

Les deux amplis étaient commutés instantanément, chacun leur tour, grâce à un « gros » commutateur.

Ensuite, il a été monté deux amplis identiques suivant le schéma N°2 (µfollower), (ECC88 et 6SN7G), que l'on a écouté tantôt en B.O., tantôt en B.F. Pour avoir la contre réaction Passive Hawksford.
La différence en B.F. est immédiate avec un grave nettement mieux tenu qui ne déborde plus sur le reste.
Il n'a pas été entendu de différence notable sur le haut du spectre qui est resté tout autant transparent.
Il a été fait un test rapide de ne mettre QUE de la CR « classique négative », et si le grave était quasi-inchangé par rapport à la CR Hawksford, la transparence, les micros détails ainsi que la 3D de la scène sonore était diminuée !

Il a été fait aussi, une écoute sur la suppression des CCS, (générateur de courant), en les remplaçant par des résistances au V- (le Bias négatif pour la polarisation des 300B).
D'un point de vue, purement technique, sous les 6SN7G, cela ne fonctionnait pas très bien. Donc ça n'a pas été écouté.
Sur le différentiel d'entrée Schmitt, d'un point de vu technique , ça fonctionne bien. A l'écoute (en BO), il a été trouvé que les aiguës étaient légèrement mieux timbrés. Par contre avec la B.F. La distorsion remontait plus vite, la sortie différentielle étant plus déséquilibrée .
Donc dans le schéma définitif, les deux CCS ont été gardé.

Ici, pour mes 300B OEM, il a été choisi une tension de 413V, un courant de 90mA, pour 30W en sortie sur 8 Ohms:
Les Tubes d'entrées retenus sont: l'ECC88 remplacé par la 6N23P-EV, et la 6SN7G en Sylvania "version vert".

Image
En vert, sans Contre Réaction:
Image
Distorsion Sans CR (Transfo HASHIMOTO HW-100-5) :
Image
Distorsion Avec CR (Transfo HASHIMOTO HW-100-5) :
Image
Image
Image
Image
Le PCB a été réalisé avec une épaisseur de cuivre de 3,5Oz :
Image
Image
En premier la FFT:
Image
En deuxième, le bruit capté, générateur OFF, afin de voir le bruit capté dans la mesure FFT:
Image
En 3, le 300B complètement éteint (OFF), on voit que je continue à capter du bruit !  
(j'essaierai de le diminuer lors de prochaines mesures, j'ai acheté une batterie, pour ma carte son, ainsi le PC portable et la carte son externe ne seront plus sur le secteur)
Image
Image de synthèse:
Image
Le coffret retenu est fabriqué par TAKACHI Japon (Ref:AUX115-43-36A), et adapté selon mes plans fournis pour les perçages des trous sur la face arrière.
Le couvercle étant refait en France avec une épaisseur de 4mm au lieu de 3, par mon ancien tôlier !
Il me reste à faire deux derniers essais avec deux autres nouveaux transfos de sortie, histoire d'avoir fait complètement le tour du problème.
1°)
HASHIMOTO HW-60-5
2°)
ISO-TRANSFORMERS (TANGO) FC-60-5
Je publierai les résultats de distorsions et les écoutes subjectives.
(Pour les écoutes, on était deux).

Il faudra modifier la tension du Push, et du courant pour y mettre une 300B « standard », la mienne étant une version OEM spéciale.
Celle qui s'en approche le plus étant : EML-300B-XLS .

Bonne fêtes de fin d'année.
Jean-Pierre Voiturier

PS:
Quand j'aurai fini les comparaisons avec les transfos, et que j'aurai reçu les coffrets (début printemps), vous aurez la possibilité d'une écoute en me contactant par MP.
Dernière édition par jpvoit le 31 Déc 2025 19:51, édité 4 fois.
jpvoit

Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01

Message » 31 Déc 2025 16:59

:bravo:

Joli !

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 31 Déc 2025 17:04

Rien compris mais j'adore ! :o :love: :bravo:
Quelle chance de pouvoir savoir faire ça !

La configuration dans mon profil

JMLab Micro Utopia - Euphya 320 - CD/Rega Apollo - Tuner/Revox B260 - Réseau/Cambridge CXN - câblage : hifi câbles, chord company
chambre Spendor ls3/5a -Sugden A21 mkII - bureau Audiolab 8000A UK - Eclipse 508II
cv21
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44

Message » 01 Jan 2026 11:15

Désolé, je viens de m'apercevoir que certaines images sont légèrement coupées vers la droite par votre site.

En effet, au départ, j'avais prévu une résolution d'images plus grandes pour un autre forum, et ayant fait un copier-coller, ça a donné ce léger problème, mais qui ne gêne pas à la compréhension général.

Pour avoir les images dans leur ensemble, vous pouvez aller ici:
https://www.forum-bleu.com/t5596-push-p ... ive#166016
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... 0#p1123200
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid236562
https://forum-hifi.fr/thread-40513.html

Bonnes années 2026 à tous.
jpvoit

Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01

Retourner vers Amplificateurs de puissance