Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 27 Mar 2023 18:10

Bonjour,

Je vous informe simplement, que très bientôt je vais pouvoir faire plusieurs comparatifs avec :
TH-4003
ARAI 290FL
AR4325H (voiturier)
AR4324H (voiturier, mais plus compact)

Avec en drivers;
TD-4003
JBL 2450J
RADIAN 951Be
RADIAN 260Be
18Sound ND32ST
18Sound ND2060A
Et peut être, une nouvelle compression de chez ALTEC-GPA , très bientôt ...

Image
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 27 Mar 2023 19:14

Bonsoir,

Alors ça c'est très bien :bravo: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Mar 2023 20:50

L'idée, maintenant que je suis à la retraite, c'est de refaire (actualiser) mon enceinte de "Référence" de 2003.
Tous les plans et commentaires à l'adresse :
http://artec-france.com/archive/artec/e ... ealisation

Il y aura peut être plus tard, un autre comparatif avec le choix sur les boomers pour cette enceinte.
Dernière édition par jpvoit le 28 Mar 2023 8:15, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 28 Mar 2023 7:05

Dans un second temps, pour les boomers, il y aura une comparaison entre:
Un HP 515-8C (GPA)
Un HP B15MKII (EMS)
Un HP GM38F76P (Cyrille-Audio)
Un HP TD15M (AESpeakers)
Deux HPs PR240MSF (Audax/Artec)
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 28 Mar 2023 8:55

Bonjour,

jpvoit a écrit:Un HP 515-8C (GPA)

Un ancien qui est aujourd'hui doit être facile à dépasser niveau perfs, car de mémoire il atteint vite ses limites en basses fréquences, et présentent des accidents en montant en fréquence à cause d'un manque de rigidité de la membrane ... Il a eu son heure de gloire dirons-nous, et puis il en prend de la place :o :oops:

Un HP B15MKII (EMS)

Celui-ci devrait faire bon augure pavillonné, mais c'est encore une histoire de place :-? , à voir aux mesures ce qu'il offre :wink: .

Un HP GM38F76P (Cyrille-Audio)

Ah Cyrille, cela fait longtemps que je n'ai pas recroisé le loustic sur un forum ! Il y a une fiche technique sur ce produit ? :wtf:

Un HP TD15M (AESpeakers)

On en parlait beaucoup sur le forum fût une époque, mais Kro a eu l'occasion de croiser sa route, et n'a pas été plus emballé que ça :-? :

https://www.justdiyit.com/acoustic-elegance-td15m/2/

Bon la H2 était certainement pas mal augmentée par le micro lui-même :wink: . A voir si la mise en œuvre était optimale pour tirer le meilleur de ce HP :wink:

Deux HPs PR240MSF (Audax/Artec)

Inconnu au bataillon :ane:

Vivement le test :thks:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2023 9:50

Les courbes sont très belles sur le site :)
Il manquerait juste les reverses pour voir les calages temporels histoire de chipoter, mais vu le reste de la réalisation je ne doute pas que ce soit bien fait ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2023 10:13

Et pour ceux qui veulent les commentaires d'écoutes de cette enceinte, voici un peu de lecture :
http://artec-france.com/archive/artec/c ... annee=2003
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 28 Mar 2023 10:17

Alors pour être tout à fait honnête, en DIY on préfère voir des courbes de réponses, de disto, des bricolages, des réalisations, ... plutôt que des comptes rendus d'écoute :mdr:
C'est pour ça qu'on est impatient de voir les mesures complètes des différents tests à l'instar du travaille de speedbad - post180157740.html#p180157740

Après, je pense que certains vont lire ces comptes rendus quand même ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2023 11:10

Pas de soucis, il en faut pour tous les goûts. J'ai déjà commencé, et ça viendra.
On commencera par les pavillons et les chambres de compressions.

Après , il ne faut pas oublier une chose qui me semble très important, c'est qu'une chaîne HIFI, ça s'écoute plus, que ça ne se mesure !
J'ai tellement entendu de choses, des amplis notamment, qui avaient des perfs sur le papier extraordinaires, et qui étaient catastrophique à l'écoute ...

Il semblerait à l'heure actuel que certains oublient un peu ce principe, quand de temps en temps, je lis différents forums, mais bon, c'est aussi un autre sujet.
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 28 Mar 2023 11:17

jpvoit a écrit:Après , il ne faut pas oublier une chose qui me semble très important, c'est qu'une chaîne HIFI, ça s'écoute plus, que ça ne se mesure !

Parfaitement, et il ne faut surtout pas croire que parce que nous demandons beaucoup de mesures que nous n'écoutons pas ... c'est quand même la finalité de ce que l'on fait ici :)
La mesure est simplement un juge impartial (à condition que ce soit correctement fait bien entendu).

jpvoit a écrit:J'ai tellement entendu de choses, des amplis notamment, qui avaient des perfs sur le papier extraordinaires, et qui étaient catastrophique à l'écoute ...

Ah, c'est marrant parce que moi c'est plutôt l'inverse :mdr:
Mais là on met en parallèle du subjectif et du factuel ... c'est compliqué à mixer ;)

Bref, comme tu dis, c'est un autre sujet et nous attendons avec impatience les résultats de tes essais :D

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2023 11:23

Oui tu as raison, c'est compliqué.
Comme j'ai toujours dit, Tous les goûts sont dans la nature !

Je devrai pouvoir commencer à poster les premières mesures la semaine prochaine.
A+
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 28 Mar 2023 11:27

Comment seront faites les mesures ?

Un peu comme PVRX ou plutôt Kro ?

post179824060.html?hilit=comparatifs#p179824060

https://www.justdiyit.com/comparatif-15-pouces-pro/

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2023 18:53

J'ai regardé les deux bancs de tests, et pour moi, cela sera plutôt du style Kro,
considérant PVRX, comme des produits de sono, (ce n'est pas péjoratif), mais ce n'est pas du tout ma philosophie, depuis plus de 40ans.

Les mesures seront faites à l'intérieur dans le local d'écoute (40m²), à un niveau "raisonnable" en puissance pour les distos, à savoir 1W et 10W environ, (après on est sourd).

Je mettrai plus d'importance à décrire mon impression subjective, entre les boomers, les chambres de compression et les tweeters,
(il devrait y en avoir deux en comparaison, le TAD ET703 et le Fostex T500MKII).
Et le mariage choisi entre les différents éléments pour faire l'enceinte complète.

A suivre...
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 28 Mar 2023 21:44

jpvoit a écrit:J'ai regardé les deux bancs de tests, et pour moi, cela sera plutôt du style Kro,
considérant PVRX, comme des produits de sono, (ce n'est pas péjoratif), mais ce n'est pas du tout ma philosophie, depuis plus de 40ans.

Oui ce sont des produits issus du monde de la sonorisation, mais certains peuvent allègrement être utilisés en usage domestique avec des qualités qui jouent dans la cours de tous autres types d'HP sans le moindre souci, il ne faut pas les sous-estimer, c'est une grave erreur :siffle:

Les mesures seront faites à l'intérieur dans le local d'écoute (40m²), à un niveau "raisonnable" en puissance pour les distos, à savoir 1W et 10W environ, (après on est sourd).

- Mesures polaires (au moins 15/30/45/60/75°)
- Analyse temporelle (burst decay par exemple)
- Impédance

?

Je mettrai plus d'importance à décrire mon impression subjective, entre les boomers, les chambres de compression et les tweeters,
[/quote]
Avec ou sans filtrage et mise au point ? Il faut aussi penser que certains HP auront besoin de plus de volume que les autres et donc de castrer un peu leur réponse :-?
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2023 23:30

Esscobar a écrit:
jpvoit a écrit:J'ai regardé les deux bancs de tests, et pour moi, cela sera plutôt du style Kro,
considérant PVRX, comme des produits de sono, (ce n'est pas péjoratif), mais ce n'est pas du tout ma philosophie, depuis plus de 40ans.

Oui ce sont des produits issus du monde de la sonorisation, mais certains peuvent allègrement être utilisés en usage domestique avec des qualités qui jouent dans la cours de tous autres types d'HP sans le moindre souci, il ne faut pas les sous-estimer, c'est une grave erreur :siffle:

Les mesures seront faites à l'intérieur dans le local d'écoute (40m²), à un niveau "raisonnable" en puissance pour les distos, à savoir 1W et 10W environ, (après on est sourd).

- Mesures polaires (au moins 15/30/45/60/75°): Oui pour 15, 30, 45 au delà difficile dans une pièce.
- Analyse temporelle (burst decay par exemple): Oui
- Impédance: Oui

?

Je mettrai plus d'importance à décrire mon impression subjective, entre les boomers, les chambres de compression et les tweeters,

Avec ou sans filtrage et mise au point ?
Avec et sans, j'ai déjà commencer pour certains Boomers, (sans filtrage pour le moment, et c'est très intéressant,on en reparlera)
Il faut aussi penser que certains HP auront besoin de plus de volume que les autres et donc de castrer un peu leur réponse :-?

Oui entièrement d'accord,mais pas trop quand même.
Il y a deux caisses de prévu, les 38cm ds 270L pour deux HP, et 240L pour les deux 24cm.

Le but étant de remplacer les ALTEC dans la caisse AR8170H que j'avais mis au point en 2003 !
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message