Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 298 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Caisson insonorisant pour video-projecteur

Message » 06 Nov 2000 10:37

Bonjour
Je recherche des expériences, des conseils pour la réalisation (ou l'achat) dun caisson insonorisant pour un TriLCD.
Merci d'avance

Hugues
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2000 17:42

Je viens de construire un caisson insonorisant pour mon projo DLP. Il est autonome car il m'étais impossible de déporter la ventilation dans une autre piéce.
Deux ventilos Papst thermo-régulés, de l'insonorisant auto-collant, un plexi, des fiches BNC, tout ceci acheté chez Conrad ainsi que du contre-plaqué de 8, 10 et 12 composent le caisson.
Pour le maximum d'efficacité, prévoir des chicanes d'admission et d'échappement d'air.
Le débit requis pour la ventilation en M3/H est de: (3 x PW)/Delta(T).
Soit dans mon cas pour un projo de 180W et une élévation de température admise dans la boite de 8 degrés:
(3 x 180) / 8 = 67,5 M3/H.
Si tu prend des ventilos thermo-régulés, surdimensionner est judicieux: 2 ventilos au lieu d'un tournent nettement moins vite et c'est plus silencieux. C'est ce que j'ai fait et le résultat est épatant.
Pour éviter toute résonnance ne pas fixer les ventilos à même le bois mais sur quelque chose de mou (dans mon cas un épais tapis de souris sacrifié pour cette fonction).
Pour le passage de la lumiére un carreau de plexi de 100x100 fait l'affaire. La perte de luminosité est imperceptible sans un test Avant/Aprés. J'ai tout de même commandé aux US un verre spécial ($15) pour cette fonction mais c'est vraiment histoire de couper les cheveux en quatre.
Pour les IR de la télecommande: Un petit carré de plexi rouge juste en face du capteur du projo et ça baigne.
Voilà voilà, j'espére que ça aide.
<p>[This message has been edited by Serge Lacroix (edited 06-11-2000).]
Serge Lacroix
 
Messages: 221
Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2000 18:25

À tout hasard est-ce que tu aurais encore les références des ventilateurs thermo régulés, de l'isolant, etc.
Autre question est-ce que tu as une idée de la réduction de bruit occasionnée par le caisson. Le top du top aurait été une mesure avant et après mais tu peux peut être dire si après fabrication du caisson le projecteur est toujours audible ou non ?
Christophe Labouisse
 
Messages: 95
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2000 19:31

- Les Papst : 0537 195-15 (Page 471)
- L'isolant (initialement pour voiture): 0841 129-15 (Page 317)
Mon sonométre ne permet pas de mesurer le bruit généré aprés insonorisation.
A la louche le niveau sonore (originellement 40Db) a baissé d'une bonne dizaine de Db.
Le projo est devenu quasiment inaudible: Quand ses ventilos s'arrêtent quelques secondes aprés le power off il faut tendre l'oreille pour s'en apercevoir. On n'entend en fait que le ron-ron des Papst. Lorsque j'enléve le capot insonorisant ( 4 grenouilléres): quel potin!
Serge Lacroix
 
Messages: 221
Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2000 21:08

Bonsoir Serge
Je souhaiterais avoir plus de précision sur ton caisson, notamment:
- rôle et positionnement de chaque ventilateur (extraction, soufflage, un de chaque..?)
- réalisation des chicanes
- photos?
Merci d'avance
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2000 0:49

Pas commode d'expliquer sans croquis.
La conception est vraiment liée au projo qui va dans la boite. Voici *dans mon cas* les données qui m'ont permi de definir le caisson:
1 Dans le cas du mon U2-1080, il me fallait environ 65M3/H pour 180 W dissipés et une augmentation de température acceptée dans la boite de 8 degrés. Au ralenti, les 2 papst assurent 72 M3/H.

2 L'air chaud est rejeté à l'avant du projo et la sortie est donc juste au dessus de cette partie alors que l'arrivée est à l'arrière.
3 Il faut dimensionner largement la sortie d'air qui est sensiblement égale à celle de l'arrivée soit la surface des deux ventilos. Les ventilos soufflent dans la boite.
4 L'insonorisation est assurée par le revêtement auto-collant (épaisseur: 10) qui tapisse l'intérieur partout où c'est possible. Les 2 chicanes de sortie sont elles-mêmes revêtues d'insonorisant.
5 J'ai pu me passer de chicane d'admission en collant de l'absorbant au plafond au dessus des ventilos dans une zone confinée entre des solives: c'est efficace. Si pas possible: prévoir une chicane d'admission.
6 Faire en sorte que l'air chaud ne soit pas recyclé par l'admission. je suis passé de 42 à 25 degrés en température interne en isolant ces 2 zones avec de la mousse sans compter que les ventilos tournent maintenant au ralenti.
7 Toute la partie technique (connexion video BNC, secteur, alim des ventilos) est sur la face supérieure. La boite se met/s'enléve en 2 secondes grace à 4 grenouillères: Accessibilité au projo et test avant/après réjouissant :)
J'ai pris des photos. Une fois celles-ci développées je tacherais de trouver un scanner...
<p>[This message has been edited by Serge Lacroix (edited 14-11-2000).]
Serge Lacroix
 
Messages: 221
Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Nov 2000 0:59

Salut Serge,
merci pir les tuyaux, tu sais que jai aussi un U2 depuis peu et je pensais déjà à faire un caisson mais non ventilé...juste avec une trappe avant et arrière...
Salut et à bientôt, je vais travailler sur les plans d'un caisson...
MONNOT
 
Messages: 957
Inscription Forum: 30 Juin 1999 2:00
Localisation: 91- Essonne
  • offline

Message » 14 Nov 2000 13:53

Manque une info : la marque de l'isolant acoustique et eventuellement le lieu où l'acheter !
Cela serait simpa !..
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2000 18:42

Serge, tu me sembles être un garçon génial. Enfin une solution efficace à un problème qui sembalit insoluble: la construction d'un caisson insonorisant sans evacuation d'air externe à la pièce.
Personnellement, je ne me sent pas trop de taille à réaliser un tel exploit, aussi te ferai-je une (honnête) proposition.
Tu réalises le caisson pour moi et je te rémunère grassement (enfin, grassement ... oh, et puis oui, grassemement).
Dis-moi si cela t'intéresse (et où tu habites).
Goethe
interactiveconcept@skynet.be
Goethe
 
  • offline

Message » 14 Nov 2000 18:55

>nono: je n sais pas si la question etait pour moi mais les materiaux utilises sont tout ce kil ya de classique : mousses accoustiques de differentes densites trouvees au bhv (materiaux de construction) + colle ayant des qualites insonorisantes (!)
pour voire ce a koi ca ressemble vous pouvez consulter ds les configs utilisateurs hc-fr celle de philippe (pchc)
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Nov 2000 23:20

Goethe,
Je suis désolé de ne pas donner suite à ta proposition et je vais t'avouer quelque chose: Je ne suis pas bricoleur.
Si j'ai réalisé moi-même ce caisson insonorisant, c'est parce que celà me semblait difficile de le faire-faire. J'ai donc pris mon courage à deux mains pour conception et la réal.
J'ai eu du mal à trouver le temps de fabriquer ce truc qui m'a bien pris une trentaine d'heures étalées sur un mois environ. La finition (placage bois) n'est d'ailleurs toujours pas réalisée.
Je veux bien par contre donner plus de détails sur mon expérience si celà peut aider quoique je pense avoir donné les grandes lignes de celle-ci plus haut.
Sinon, pas besoin d'être un dieu du bricolage pour une telle réal: j'en suis la preuve.
Serge Lacroix
 
Messages: 221
Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Nov 2000 15:48

Pour Safe :
Si tu fais un caisson pour un fellini, je suis intéressé : j'ai un proscreen (même boitier).
Peux-tu :
- me montrer le tien (démo sur place, photos par mail, ...)
- me donner les plans, matériels utilisés, coût, etc
- ou encore mieux, m'en fabriquer un (moyennant paiement, bien sur).
contacte moi à jt.work@mail.com.
Merci,
Jerome.
Jay
 
  • offline

Message » 16 Nov 2000 21:56

Salut jay,
des que j'ai l'appareil photo , je te transmet tout ca pour avis et si tu est interesse je peut moyennat rémunération en faire un identique.
@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 20 Nov 2000 18:43

Effectivement, si ta réalisation est bien, ça peut m'intéresser.
Quel budget cela représente-t-il ?
Dans quelle région es-tu ?
As-tu vu les photos à l'adresse http://members3.clubphoto.com/michael248594/D-ILA_hushbox/
C'est pas mal au niveau look.
Peux-tu me donner ton adresse email pour continuer en privé ?
Jerome - jt.work@mail.com
Jay
 
  • offline

Message » 03 Jan 2001 18:52

Comme je l'avais annoncé dans ce thread, j'ai pu scanner des photos de ma hushbox.
J'en ai profité pour faire une petite page de présentation de mon installation: http://selac.free.fr/
Bonne année
Serge Lacroix
 
Messages: 221
Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message