Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

apprendre a regler son TT????

Message » 17 Déc 2001 18:20

Bonjour Blondain,
En fait le tvp 3000 est un (le seul ?) TT
thomson.
Est-ce du à son ancienneté il n'a pas l'air d'être très diffusé en HC, d'où la difficulté de trouver qq possèdant une expérience sur ce TT (compatible doubleur ? je crois qu'il fait du 28kh mais avec entré data format TTL (15 broches)).
J'ai une doc tres succinte qui ne me permet pas d'optimiser ses réglages. Et sur le forum avs aucun topic dessus ;-) !
A+
Thierry
timalou
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2001 19:00

Attention à ne pas faire comme moi : en essayant de regler mon TT Sony... juste au moment de l'ouverture du capot : un petit "clac"... et plus d'image !!! J'avais passé des heures à régler mon TT nickel :-(
Maintenant je suis à la recherche d'une société capable de réparer mes bêtises... Si qqn a des adresses en Rég. Paisienne... je suis preneur !
La leçon du jour = En matière de réglage de TT, attention à ne pas trop en faire... (Parole d'un mec qui regrette d'avoir ouvert son TT une fois de trop !)
fp
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2001 21:09

Merci blondain... Je tiens à préciser que je ne diabolise pas du tout les TT. Je suis débutant en HC mais j'ai trouvé que mon TT me donnait une image superbe... C'est intéressant d'essayer d'obtenir les bons réglages pour une image de qualité, mais depuis qqs heures, devant mon TT qui refuse de me donner la moindre image, je me dis que j'aurais mieux fait de m'abstenir.
fp
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2001 22:30

Salut
Déslé, le TVP3000, connait pas ce tt. Si tu ne vois pas de potetiomètres de convergences à l'intérieur du tt, c'est un chassis numérique et tu as effectivement besoin de la telco pour le régler. Cette telco n'est plus dispo chez thomson ?
Le meilleur moyen de connaitre son tt c'est avec le service manual, c'est presque indispensable pour calibrer correctement un tt ,certains potentiomètres ou autres subtilités ne sont pas renseignés dans la doc utilisateur, et pas plus à l'intérieur du tt. Les tensions de référence sont aussi indiquées dans le service manual. Il faut quand meme quelques connaissances en electronique pour pouvoir "décoder" ce service manual. En plus, il faut piger comment fonctionne une tv/moniteur(ou un tt, le principe est le meme, à quelques détails près), les signaux videos,etc... la formation "electronique" donne les bases pour comprendre, c'est tout. J'ai pas mal appris avec ces livres: La télévision en couleurs 1,2,3 et magnétoscopes VHS(4 briques de 300 pages en tout) écrit par Jean Herben(éditions DunodTech). Ces livres et des services manuals, vieux plans de tv,etc.. on en apprend bcp. Le reste c'est comme pour tout, de l'expérience.
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2001 14:33

Salut Blondain
Le livre sur les scopes n'est pas indispensable pour comprendre le tt/tv. Je l'ai acheté pour comprendre les signaux de synchros "un peu spéciaux" qui sont stockés sur une VHS. J'avoue m'en servir très peu, je dépanne très rarement les scopes, ça m'énerve(c'est presque tjs un problème mécanique et pas electronique...). Donc pas indispensable, intéréssant à lire c'est tout.
Encore un bouquin intéressant pour débuter, "Montages électroniques pour vidéo" de Hervé Cadinot chez ETSF(excellente collection aussi avec Dunod)
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2002 9:21

bjr
Je possede un thomson TVP 3000 ,bien réglé ca marche trés bien vu l'age du capitaine.
Pour régler un TT la procédure est la même quelque soit le modéle.Il y a eu une série d'article là dessus sur la nouvelle revue du son.
Message pour Blondain: j'ai vu que tu était sur l'essonne, ou exatement? moi pres de Juvisy , si tu n'est pas trop loin je peut peut être d'aider.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2002 18:15

Salut Blondain,

Allez je recommence :smile:

Les grandes étapes d'installation d'un tt.

Premièrement le nettoyage du projo. Principalement les lentilles(de chaque coté) et la dalle du tube. SAUF TT avec couplage liquide lentille/tube.

Ensuite vient le positionnement physique du tt, en suivant la procédure indiquée dans le manuel du constructeur. Il y a généralement plusieurs schéma pour les différentes "techniques" de projection. Ce positionnement doit etre très précis, afin de limiter les réglages de géométrie et convergences "electroniques" par la suite.
Avant de placer le TT au plafond(si c'est le cas), ne pas oublier "d'inverser" le sens des balayages, c'est plus facile lorsque le tt est à "l'endroit"(il faut parfois enlever des cartes pour avoir accès aux switchs d'inversion). Il faut aussi ajuster les convergences mécaniques avant allumage sur certains tt, notament les sony vph10xx, il y a des bagues d'épaisseur variable derrière les optiques, ces bagues doivent etre réglées pour correspondre à la taille d'écran désirée(faire correspondre taille écran avec le chiffre sur la bague). Des entretoises de différentes épaisseurs ajustent aussi l'angle du tube sur ces tt, se référer à la doc. Sur les autres tt, c'est un système de blocage par vis, il suffit de tourner quelques vis ou/et écrous pour débloquer le tube et permettre sa rotation sur un axe vertical. Meme chose pour le tube et son positionnement, il y a plusieurs système en fonction de chaque constructeur.

Faire un RESET du TT(si c'est un chassis numérique), pour retrouver les valeurs d'usine. Si c'est un tt chassis analogique, les réglages de convergences/ géométrie du bleu/rouge.(pas tout les pots du tt!!, ils sont calibré en usine) doivent etre au point milieu(tout les pots à 50%)

Les premiers réglages vont se faire avec le vert.
-Focus des lentilles du vert
-Focus "electrique" du vert.
-Quelques retouches à la géométrie si nécéssaire(logiquement calibré en usine). Le vert ne pourra plus etre re-réglé après. Le seul truc à ne pas modifier c'est le centrage H/V du vert. Si c'est le cas, mauvais positionement ou mauvais réglage des bagues sur le tube vert.

Focus du bleu et rouge un première fois.

Convergences "mécanique" du rouge et bleu, en "pivotant" les tubes de manière à superposer le centre de la mire du bleu/rouge sur le centre de la mire du vert.
Re-focus du bleu/rouge. et recentrage si nécéssaire.

Réglage de l'horizontalité "mécanique" du rouge et bleu. Avant de commencer les réglages "electronique", il est préférable de corriger l'horizontalité du bleu/rouge, en modifiant la position des bobines de déflection.

Réglages géométrie du bleu/rouge, de manière à superposer parfaitement la mire quadrillée(sauf le centre qui a déjà été réglé) du rouge/bleu sur celle du vert. Il y a pour cela différents réglages, ce sont toujours les mêmes: centrage H(pas besoin si le réglage mécanique est bon)centrage V, hauteur, largeur, linéarité h/v, trapèze, tonneau, coussin, coins, zones,etc..
Le principe est de commencer par le centre de l'écran pour terminer dans les coins.

Une fois que les mires sont parfaitement superposées, il faut maintenant régler la phase en fonction de la source, le blanking(dispositif de "rognage" des bords de l'image, pour faire disparaitre les informations videos indésirables à l'écran, comme le close caption). Si le tt(chassis numérique) doit projeter différents modes videos, il faut rélgler differents "block" mémoires en fonction de la fréquence du signal à projetter. Ca se complique :smile: Certains tt "interpolent" certains modes videos à partir de deux blocs(un "basse fréquence", un autre "haute-fréquence"). Parfois c'est très bien fait, souvent c'est pas terrible :smile: Il faut alors s'amuser à faire quelques block mémoires en plus pour les modes videos désirés. Réglez vraiment les modes videos nécéssaires, moins il y en a, mieux c'est :smile:

Reste la colorimétrie, pas évident non plus. Le niveau des noirs et leur balance, meme chose pour les blancs, les G2, le clamping et même bientôt la courbe Gamma avec la cinematrix.

Voilà, c'est une procédure sans rentrer dans les détails d'une installation tt, on peut en faire un bouquin tellement il y a des choses à regler :smile:

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs