Salut Blondain,
Allez je recommence
Les grandes étapes d'installation d'un tt.
Premièrement le nettoyage du projo. Principalement les lentilles(de chaque coté) et la dalle du tube. SAUF TT avec couplage liquide lentille/tube.
Ensuite vient le positionnement physique du tt, en suivant la procédure indiquée dans le manuel du constructeur. Il y a généralement plusieurs schéma pour les différentes "techniques" de projection. Ce positionnement doit etre très précis, afin de limiter les réglages de géométrie et convergences "electroniques" par la suite.
Avant de placer le TT au plafond(si c'est le cas), ne pas oublier "d'inverser" le sens des balayages, c'est plus facile lorsque le tt est à "l'endroit"(il faut parfois enlever des cartes pour avoir accès aux switchs d'inversion). Il faut aussi ajuster les convergences mécaniques avant allumage sur certains tt, notament les sony vph10xx, il y a des bagues d'épaisseur variable derrière les optiques, ces bagues doivent etre réglées pour correspondre à la taille d'écran désirée(faire correspondre taille écran avec le chiffre sur la bague). Des entretoises de différentes épaisseurs ajustent aussi l'angle du tube sur ces tt, se référer à la doc. Sur les autres tt, c'est un système de blocage par vis, il suffit de tourner quelques vis ou/et écrous pour débloquer le tube et permettre sa rotation sur un axe vertical. Meme chose pour le tube et son positionnement, il y a plusieurs système en fonction de chaque constructeur.
Faire un RESET du TT(si c'est un chassis numérique), pour retrouver les valeurs d'usine. Si c'est un tt chassis analogique, les réglages de convergences/ géométrie du bleu/rouge.(pas tout les pots du tt!!, ils sont calibré en usine) doivent etre au point milieu(tout les pots à 50%)
Les premiers réglages vont se faire avec le vert.
-Focus des lentilles du vert
-Focus "electrique" du vert.
-Quelques retouches à la géométrie si nécéssaire(logiquement calibré en usine). Le vert ne pourra plus etre re-réglé après. Le seul truc à ne pas modifier c'est le centrage H/V du vert. Si c'est le cas, mauvais positionement ou mauvais réglage des bagues sur le tube vert.
Focus du bleu et rouge un première fois.
Convergences "mécanique" du rouge et bleu, en "pivotant" les tubes de manière à superposer le centre de la mire du bleu/rouge sur le centre de la mire du vert.
Re-focus du bleu/rouge. et recentrage si nécéssaire.
Réglage de l'horizontalité "mécanique" du rouge et bleu. Avant de commencer les réglages "electronique", il est préférable de corriger l'horizontalité du bleu/rouge, en modifiant la position des bobines de déflection.
Réglages géométrie du bleu/rouge, de manière à superposer parfaitement la mire quadrillée(sauf le centre qui a déjà été réglé) du rouge/bleu sur celle du vert. Il y a pour cela différents réglages, ce sont toujours les mêmes: centrage H(pas besoin si le réglage mécanique est bon)centrage V, hauteur, largeur, linéarité h/v, trapèze, tonneau, coussin, coins, zones,etc..
Le principe est de commencer par le centre de l'écran pour terminer dans les coins.
Une fois que les mires sont parfaitement superposées, il faut maintenant régler la phase en fonction de la source, le blanking(dispositif de "rognage" des bords de l'image, pour faire disparaitre les informations videos indésirables à l'écran, comme le close caption). Si le tt(chassis numérique) doit projeter différents modes videos, il faut rélgler differents "block" mémoires en fonction de la fréquence du signal à projetter. Ca se complique

Certains tt "interpolent" certains modes videos à partir de deux blocs(un "basse fréquence", un autre "haute-fréquence"). Parfois c'est très bien fait, souvent c'est pas terrible

Il faut alors s'amuser à faire quelques block mémoires en plus pour les modes videos désirés. Réglez vraiment les modes videos nécéssaires, moins il y en a, mieux c'est
Reste la colorimétrie, pas évident non plus. Le niveau des noirs et leur balance, meme chose pour les blancs, les G2, le clamping et même bientôt la courbe Gamma avec la cinematrix.
Voilà, c'est une procédure sans rentrer dans les détails d'une installation tt, on peut en faire un bouquin tellement il y a des choses à regler
a+
Rémy