Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

TEST PROTON AS 2631 et AA 1660

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 05 Juil 2000 11:42

Bonjour,
A la demande générale, je poste mes premières impressions sur l'ensemble PROTON préampli DD-DTS AS2631 et l'ampli de puissance 6*60 W AA-1660. Je n'ai eu le temps que de tester en stéréo, je posterai un test plus complet sur les modes HC dès que possible.

Deballage
Le préampli est livré avec tous les accessoires nécéssaire pour un branchement express :
- la télécommande
- 3 cables RCA stereo de qualité standard
- 1 cable jack 3.5 mm pour la connexion avec l'ampli (allumage auto)
- 1 cable d'alimentation type informatique (gage de qualité sur les éléments hi-fi)
- 1 petit manuel en anglais
- le meme manuel traduit en francais (traduction de qualité)
L'ampli est plus basique, juste l'appareil et un tout petit manuel en anglais.
Le tout est bien emballé et inspire confiance
Connectique
Le préampli a toutes ses prises arrieres plaquées or. On trouve 3 entrées digitales coaxiales. 1 entrée optique. 5 entrées ligne , une sortie ligne (REC) et les 6 sorties preamp (2*Front, 2*Rear, Center et Sub). Enfin trois prises jack 3.5 serviron à piloter jusqu'à trois amplis de puissance différents. 4 svideo et 5 video en entrée, 1 de chaque en sortie.

L'ampli possède quand a lui 6 prises RCA (non plaquée or) pour les entrées lignes.
Les borniers d'enceintes sont de bonne facture et permettent de brancher des prises bananes après que l'on ait pris soin d'enlever la protection en plastique (norme CE). Enfin une prise jack 3.5 permet la mise en route depuis le preampli.

Ecoute - premières impressions
J'ai écouté le tout en stéréo pure, en comparaison avec un ampli intégré Hi-Fi audiophile (Parasound CHD 350, primé par la nouvelle revue du son comme étant "paradisiaque" !) et en comparaison avec un ampli-tuner AV Harman Kardon AVR65 RDS que j'avais écouté en comparaison avec un sony STR 50ES et un Yamaha DSP A1. Le harman était sorti largement gagnant du comparatif notemment en stéréo pure. Le parasound et le harman sont des tueurs en hi-fi. Je m'attends donc à une compétition sévère pour les protons.
Mes enceintes sont des Cabasse Iroise 500. Impédance 4 ohms. Rendement de 93 db.
Puissance 120 W nominale, 850 W en crête (primé par la nouvelle revue du son).
Le lecteur CD est un Onkyo DX 706 (primé par la nouvelle revue du son également).
Le AA-1660 n'était pas en mode bridgé et délivrait donc ses 60 W par canaux.
Tout d'abord, je n'ai rencontré aucun problème de souffle comme certains l'ont signalé. Au contraire l'ensemble est extremement silencieux. Volume à fond, on entends absolument rien ! Le parasound laisse entendre un ronronnement lorsque le volume est à fond, meme chose mais de moindre amplitude pour l'harman. Tout cela est normal, mais sur le proton on entends rien meme a fond.
Je mets le premier CD et ... ma première impression est mitigée, le son est ample et profond maisun peu étouffé comme s'il y avait un rideau devant les musiciens. Bon, je continue et j'entends progressivement de plus en plus détails, le son semble se libérer. Tout d'un coup c'est la claque, le son se libère complètement et la musique et les détails jaillissent brusquement ! Visiblement soit l'ampli a besoin de chauffer un peu soit c'est le fait qu'il soit neuf et qu'il lui faut une petite période de rodage.
Je mets un autre CD avec des voix et la c'est l'extase! Cet ensemble Proton marche d'enfer. Les voix sont magnifiques, beaucoup plus présentes que sur le parasound et le harman qui sont déjà des références en la matière. Aucun sifflement strident parasite ne vient perturber la voix féminine de la chanteuse, on a plutot l'impression qu'elle est dans la pièce; L'ensemble s'étale très en largeur avec beaucoup de profondeur. J'entends une foule de détails (petits bruits des instruments de musique) que je n'entendais pas avec le parasound et le harman. Le tout reste très harmonieux et n'est jammais agressif. C'est une veritable performance, un ampli qui arrive à extraire tous les détails de la musique sans pour autant e
ajds
 
Messages: 11366
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Juil 2000 21:18

Merci ajds pour ce long et très intéressant article sur l'ensemble proton. On a impatience de lire la suite.
a+
s.island
 
Messages: 431
Inscription Forum: 15 Mar 2000 2:00
Localisation: fr -> sud-est
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message