Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: conan14, Philou691 et 150 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

La jungle du choix HC

Message » 12 Juil 2000 9:34

Passer du pur audio au hc n'est pas simple, aussi je fais appel à vos expériences respectives pour répondre aux questions suivantes :
Quel ampli choisir HC choisir pour allier audiophile et cinephile ? Je pensais initialement aux machines suivantes :
DENON AVCA1D OU AVCA10SE
ROTEL RB985MKII + RSP975
ONKYO 989 (trop cher mais bon ...)
MARANTZ SR14 (idem onkyo)
ou autre je vous écoute
Côté enceintes
BC ACOUSTIQUE ARAXE + DIVES + AXIOS
JAMO THX 2
KEF THX
JMLAB ELECTRA
Meric d'avance pour vos réponses éclairées
Invité
 
  • offline

Message » 12 Juil 2000 14:23

Chacun ses goûts !!! il est difficile de faire un choix en aveugle (ou plutôt devrais-je dire en 'sourd' ...) car chacun des composants a ses caractéristiques sonores propres et seules tes oreilles feront la différence. Surtout que les matériels cités sont tous de haut niveau.
Je me contenterai donc de donner mon avis sur ce que je connais et posséde, à savoir un DENON AVC A1D et un ensemble BC NIGER + AXIOS + HUDSON (que je vais changer pour des DIVES).
Autant le DENON est à mon sens un bon compromis entre HT et HIFI car il a une bonne dynamique et une musicalité de bon niveau, autant les enceintes BC sont de pures merveilles musicales, avec un rendement phénoménal (et en plus en 4ohms, ce qui laisse à l'ampli une marge de puissance énorme) qui ont été conçue et donc conviennent parfaitement pour la HIFI et bien évidemment pour le HT (alors que l'inverse est rarement vérifié.
Bref, je suis personnelement ravi de mon choix (depuis 1 an), mais ce n'est que mon avis ...
Bon courage en tout cas.
Ps : le nouveau DENON AVR5800 aux US, qui s'appellera AVC A1SE (supérieur au A10SE) coûtera environ 25KF
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 12 Juil 2000 14:33

Je pense que la difference entre un denon AVCA1D et 10SE concerne le coté "audiophile" de la bète. En effet le A1D a un plus gros châssis et une meilleur alimentation. Bien qu'il ne soit pas Ex il satisfera davantage à des audiophiles.
Le nouvel onkio tape tres haut avec ses nouveaux convertisseur N/A à 192KHz sous 24Bits.
Pour les enceintes pour ma part ya pas photo: des BC acoustic ou JM lab c'est le top.
generalement un bon audiophile n'aime pas les enceintes THX :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 12 Juil 2000 19:25

Salut,
Un chois sans compromis c'est un préamp ou un ampli a/V utilisé comme préamp, + un Rotel RB985 MKII. IL vaut le détour et son prix. Comme préamp j'ai opté pour le Rotel RSP 966 parce qu'il intègre le DTS contrairement au RSP 975, et d'ailleurs le 975 est introuvable.
Comme enceintes, chacun ses goûts, moi j'ai acheté des Triangle Antal XS à l'avant des Comètes XS à l'arrière et une central SAT1XS.
En Hi-Fi pure je suis comblé. En Home Cinéma c'est excellent, mais il me manque le caisson.
Mon utilisation est 70% Hi-Fi, 30% home cinema.
blob
 
  • offline

Message » 15 Juil 2000 23:42

Pour rester cohérent en enceintes BC, il vaudrait mieux à mon avis combiner Araxe + la nouvelle centrale de BC + des Hudson. Cet ensemble me paraîtrait se marrier d'avantage avec un Marantz 7000 ou un Rotel 965. Mais à mon avis un caisson de basse sera utile en HC, surtout avec le Marantz.
Avec le Marantz SR14, la combi minimum est BC Niger, Axios et Dives.Pour la combi Rotel, je préfèrerais 2 976 en ampli de puissance (pontage en 3X150W).Ds les 2 solutions (985 ou 976) tu rajoutes le prix de (bons)cables et ça t'amène surement pas loin du Marantz. Pas besoin de caisson de basses.
Pour le HC, les Denon que j'ai écouté ne tiennent pas la comparaison avec ces appareils.
Enfin, last but not least, j'espère qu'en audio tu ne vas pas gâcher ces belles config avec un lecteur de DVD.
Bonnes écoutes
gercat
 
  • offline

Message » 16 Juil 2000 20:49

Prends les BC sans hésiter ( j'en ai mais avec des principales plus grandes ) et pour aller avec entre les denon et le sr14 il n'y a pas photo prends le marantz , j'ai comparé chez moi mon avca1d et le sr14 d'un pote le marantz est largement supérieur ( et en plus il est livré avec la RC5000 ) et c'est le seul ampli audiovidéo intégré qui m'est été donné de tester que l'on puisse vraiment traiter d'audiophile.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 17 Juil 2000 0:59

Voici mon avis sur le matos qui t'interesse, je les ait écouté sauf les kef.
Amplis:
Denon avca1d , il marche pas trop mal en hifi ( bon rapport qualité prix notamment par rapport a l'onkyo 989 ), il a une légère tendance à monter dans les aigus et un mode dsp 5 ch stéréo sympas quand il est bien réglé. Par contre en hc c'est une très bonne machine bon décodage ( si tu as de bonne enceintes tu te rendras vite compte que le DD est vraiment un format compressé !!!), définition assez précise (moins de chaleur et de rondeur qu'un système sherwood )
- ONKYO 989 : bon personnelement je pense que ce produit est complètement raté ( pour ce prix ), en effet en stéréo il est moins bon qu'un sr14 ( manque de chaleur, un son assez "froid" ), manque d'une certaine dynamique. Bon il a une tonne de connectiques mais que la majorité des personnes n'utilisera qu'à peine 20 %, des convertisseurs 192/24 ( le dvd audio dans ce format ne sortira pas avant qq années et d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts !!). En HC c'est bon produit mais il ne fait pas vraiment la différence par rapport aux autres machines ( je le trouve même moins bon que le sr14 ). Bref je n'aime pas ce produit à cause de son prix qui ne se justifie pas vu les performances.
- Marantz sr14, très bon son en hifi, de la chaleur dans le médium, juste ce qu'il faut de rondeur dans les graves, grosse dynamique et puissance. En HC très belle machine , superbe décodage, dynamique et punch incroyable. Le problème pour ce prix il est un peu avare en options mais c'est l'un des meilleurs ampli audio-vidéo à mon avis.
- Rotel : à peu idem que le denon sauf plus de chaleur en stéréo, cela dépends aussi de l'ampli.
Tu devrais penser aussi à un système sherwood ( le système préampli-ampli ) , en hifi c'est un pur régal nettement supérieur au rotel et au denon , pêche , dynamique et puissance fantastique. En hc idem, clareté du décodage et grave impressionant. Le problème pas beaucoup de gadgets ( entrées 7.1, convertisseurs 192 etc...), pas de THX, pas de modes dsp, c'est surtout à l'écoute pas à l'exterieur qu'il fait la différence.
Les enceintes:
- BC ACCOUSTIQUE : personnelement je trouve que le son est trop sec,trop dure en hifi, je les ait écoutées avec du denon et du sr14. En bref je ne les aime pas du tout du point de vue musique donc je ne les ai pas écouté en hc.
- JM LAB ELECTRA : je trouve qu'elles ont un son trop pataud, peu défini et trop transparent, pas assez de chaleur en hifi.
- Jamo : uniquement fait pour le hc en hifi ca ne marche pas ( son trop metallique et trop agressif )
Tu devrais essayé des BW NAUTILUS, elle sont formidables, découpage ultra précis du médium, grave dynamique, chaleur et rondeur comme il faut mais bon leurs prix est assez élevé mais totalement justifié.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message