J’ai acheté d’occas un Préamp MPP206 avec sa tare connue du potar qui « Crachouille » en connaissance de cause.
J’ai lu pas mal de critique sur Advance, et honnêtement je comprends mal un tel opprobre sur cette marque.
Certes, le potar des séries année 2007 est de piètre qualité et crachouille (Composant de marque « Delta …» une merdouille de sous traitant asiatique probablement copie d’un ALPS), pour ceux qui bricole il suffit de démonter la façade, la platine support(attention le potar est aussi vissé sur la façade), percer (très délicatement) un trou sur le dessus du boitier plastique du potentiomètre (attention à ne pas endommager les pistes) et d’y injecter du produit bombe contact, voir lubrifiant. Cette opération faite çà repart comme en 14.
Si vous souhaitez le changer le SAV vend le potar APLS de remplacement 53,80 euros port compris, je viens de recevoir le devis.
Advance a monté un 2X50 KOhms, un 2X100Koms aurait été plus souple mais ce n’est pas catastrophique et contrairement à ce qui se dit le réglage via la télécommande reste précis, tout dépend de la puissance et de la sensibilité d’entrée de l’ampli en aval, par contre les éléments plastiques de la télécommande en alu (lourde) cassent à la moindre chute, prévoir une enveloppe caoutchouc.
Comme sur l’ensemble de la gamme, la connectique est très complète bien que deux entrées lignes supplémentaires auraient été pratiques.
Outre la sortie « Préamp out classique » on bénéficie d’une sortie « Subwoofer » et « Préamp » avec filtre pass bas et pass haut réglable à 150 ou 75 Htz, qui permet de se passer de filtre actif, pratique pour ceux qui souhaite ajouter un caisson de basse à leurs enceintes bibliothèque, du coup mon DCX va rester au grenier.
Si l’utilisation du Pass Bas Sub est obligatoire pour le caisson, il conviendra de tester selon les enceintes l’intérêt de la sortie Pass Haut d’autant qu’il n’est pas indiqué la pente (6-12-18-24-48), et le type (butterworth ou autres…).
Coté Son et Ecoute, sur platine CD et disques tests, jazz, classique, blue, rock.
J’ai des amplis de studio, sono, hifi, j’ai testé en branchant la source CD en prise direct sur l’ampli et ensuite via le préampli, je n’ai pas noté de coloration, un gain léger sur l’aigüe en micro détail, en tout cas neutre, et comme j’écoute sur du Haut Rendement 96 db (moteur, pavillon…), on constate rapidement si l’électronique colore ou pas le son, ce n’est pas le cas de ce préampli.
J’ai eu d’excellents préamp Yamaha C4, Pionner SA8800(bi-pass), et aussi Proton (Médium catastrophique), Nad 320 BBE(bi-pass) (Médium catastrophique), et cet Advance vaut bien le Yamaha ou Pioneer, cependant je n’ai pas testé l’entrée phono du MPP206.
Plutôt que de me fier aux critiques, j’ai préféré essayer, et je peux assurer que ce MPP206 pré amplifie simplement et correctement sans coloration, souffle ou autre, et la sortie Sub vous feront économiser un filtre actif pour ceux qui seraient tenté par le 2.1 en DIY.
Musicalement,
18’s


Que çà co !!
n'ont pas toujours le sens du détail.
