Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

choix entre un preampli ou un DAC

Message » 20 Fév 2022 11:13

Bonjour a tous

Je me demande si un preampli serait supérieur à un dac avec contrôle de volume :!:

J'ai actuellement un ampli de puissance Nuprime ST-10, un petit atoll PRE-5 (qui me sert surtout pour la partie son/video), et un Denon DCD-1600NE.

Du coup je cherche soit un pur preampli ou un Dac.....

J'aurais un petit penchant pour le nuprime AMG-PRE

Merci d'avance de vos lumières.
stephane-61
 
Messages: 179
Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
  • offline

Message » 20 Fév 2022 11:44

Franchement, à notre époque, des préampli sans trigger c'est abusé.
Surtout à ce prix.
Et je ne comprends pas pourquoi il n'y a même pas une entrée bypass pour le HC.

Sinon, si tu cherches bien, cette question a déjà été le sujet de thread dédiés.
Mais la pauvreté en terme d'offres de préamplis (non ésotériques) a coupé court à un sujet pourtant intéressant.
Nonobstant, je te souhaite le plus vif succès pour ton thread.
:thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3584
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Fév 2022 12:16

Le dac avec contrôle de volume doit comporter un vrai étage préampli dedans... alors c'est peut-être un faux problème.

À mon avis c'est tout à fait possible d'avoir 2 en 1, les dac-amplis casques étant très répandus, et la partie ampli casque comporte un étage préampli et un étage de gain (ou de puissance). Le dac-ampli casque doit comporter une sortie ligne commandée par le volume.
Il existe d'autres dac dont la fonction de volume est seulement "d'ajuster" un niveau de manière fixe pour s'adapter au préampli en aval, c'est le cas de mon Soekris 1541 qui n'a pas de vraie fonction préampli en sortie ligne: son niveau de volume est affiché en décibels négatifs. Ce qui se passe à 0 dB, c'est un beau clipping fréquent sur les albums enregistrés assez fort/avec dynamique signifiante. Le 1541 a un voyant de clipping en façade. À l'inverse pour les très faibles niveaux, s'il fonctionne comme un atténuateur numérique (je ne suis pas sûr, faudrait questionner le concepteur), on va avoir une perte certaine... il a une option sortie casque avec ampli, mais la qualité n'est pas suffisante pour moi. Le mien est réglé à -3 dB pour ne pas clipper, et c'est tout... sur un ampli à tubes sur casque sensible (TH900), ça m'arrive de passer le volume du 1541 à - 12 ou - 14 dB pour augmenter la plage de progressivité du volume de l'Halgorythme à tubes.

Il faut poser la question de cette façon: est-ce que le préampli externe va être meilleur que le préampli du dac? avec le prix, les fonctionnalités souhaitées sur le préampli dans les 2 cas. Pour les qualités de restitution, un bon préampli doit être neutre, résolvant, permettre une bonne plage de gain et de dynamique. Cela peut être vrai grâce à des schémas simples de circuits de préamp bien réalisés, sans exploser le budget, que ce soit dans le dac 2 en 1 ou dans un préamp externe.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Fév 2022 12:23

Merci de vos réponses

Comme je n'ai pas besoin d'entrer numériques, je me disais que si je passe sur un vrai preampli comme le nuprime AMG-pre ou Atoll Pre 300 signature par exemple, je pourrais aller beaucoup plus loin en terme de musicalité
stephane-61
 
Messages: 179
Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
  • offline

Message » 20 Fév 2022 12:40

Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 20 Fév 2022 13:09

Merci pour le lien, j'y vais de ce pas
stephane-61
 
Messages: 179
Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
  • offline

Message » 20 Fév 2022 14:27

Si tu cherches un préamp avec des connexions XLR, il y a celui-ci à pas cher.

Préamplificateur Symétrique RCA XLR 10x NE5534D 4x NE5532D Potentiomètre ALPS avec Télécommande

Image
Image

J'ai cru lire dans certains threads que c'était du bon matériel.
En tout cas, la conception a l'air super propre.

Image
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3584
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Fév 2022 15:34

Re,

Que pensez-vous du Audio GD Master 1 ?
stephane-61
 
Messages: 179
Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
  • offline

Message » 20 Fév 2022 15:58

Bonjour SAB53,

Je ne comprends pas tes intentions.

N'as-tu qu'une seule source, ton lecteur Denon ? Dans ce cas, pourquoi vouloir éventuellement un convertisseur séparé ?

Si tu n'as qu'une seule source, la seule utilité pratique du préamplificateur est de régler le niveau sonore et, éventuellement, de modifier le son selon ton envie (correcteurs grave/aigu, etc). As-tu besoin de ces fonctions ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2022 17:04

SAB53 a écrit:Re,

Que pensez-vous du Audio GD Master 1 ?

Audio Science Review a testé plusieurs de leurs appareils et tous étaient mauvais.

Review and Measurements of Audio-gd R2R11 DAC & Amp
Audio-gd Master 7 Singularity Review (DAC)
Review and Measurements of Audio-GD R8
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3584
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Fév 2022 18:44

Hoian a écrit:
SAB53 a écrit:Re,

Que pensez-vous du Audio GD Master 1 ?

Audio Science Review a testé plusieurs de leurs appareils et tous étaient mauvais.

Review and Measurements of Audio-gd R2R11 DAC & Amp
Audio-gd Master 7 Singularity Review (DAC)
Review and Measurements of Audio-GD R8


A mince....
stephane-61
 
Messages: 179
Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
  • offline

Message » 20 Fév 2022 21:34

Hoian a écrit:Si tu cherches un préamp avec des connexions XLR, il y a celui-ci à pas cher.

[url=<span class="skimlinks-unlinked">https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateur-et-controleur-de-volume/preamplificateur-symetrique-rca-xlr-10x-ne5534d-4x-ne5532d-potentiometre-alps-avec-telecommande-p-14308.html</span>]Préamplificateur Symétrique RCA XLR 10x NE5534D 4x NE5532D Potentiomètre ALPS avec Télécommande[/url]

Image
Image

J'ai cru lire dans certains threads que c'était du bon matériel.
En tout cas, la conception a l'air super propre.

Image



Re,

J'ai bien pris en compte vos propositions, ils ont l'air pas mal.

Mais j'ai un peu peur qu'ils ne soient pas au niveaux avec le reste de mon installation....

En ce moment il y a un Atoll PRE-300 Signature d'occasion à vendre sur le ..........
stephane-61
 
Messages: 179
Inscription Forum: 19 Oct 2017 23:04
  • offline

Message » 22 Fév 2022 10:25

Rayphi a raison sur le cahier des charges d'un étage préamplificateur.
Quand à savoir si la "musicalité" d'une électronique existe, on doit laisser cela à la subjectivité de chacun, car factuellement, il n'y a que distorsions et bruits plus ou moins réduits et audibles.
Les fonctionnalités d'un boitier externe avec de multiples entrées n'est nécessaire que pour de multiples sources, à moins que l'existence esthétique du dit boitier ne participe au "plaisir" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6341
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 22 Fév 2022 13:09

Hoian a écrit:Si tu cherches un préamp avec des connexions XLR, il y a celui-ci à pas cher.

Préamplificateur Symétrique RCA XLR 10x NE5534D 4x NE5532D Potentiomètre ALPS avec Télécommande

J'ai cru lire dans certains threads que c'était du bon matériel.


Hello,

Attention quand même avec ce modèle... Voir ici:
preamplificateur-haute-fidelite/preamplificateur-inspire-du-mbl-6010-d-sur-aliexpress-t30095043.html
Celui-ci avait visiblement été acheté hors de france, et sans doute qu'Audiophonics serait plus réactif en cas de soucis, mais il faut espérer que les (gros) soucis constatés ont été résolu par le fabricant.

@+
antoine78
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 22 Fév 2022 13:11

je plussoie que un bon DAC préampli fera l' affaire à condition qu' il ait les fonctionnalités adéquates
Il y aura un intérêt électronique à ça : moins de redondance de composants, moins d' étages tampon, liaisons courtes ...
rha61
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message