Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Help, utilisation pré ampli mode d'emploi

Message » 04 Déc 2022 13:19

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour savoir comment raccorder et utiliser au mieux un préamplificateur.

Je vais recevoir ces prochains jours un préampli Nad c165 à raccorder sur un ampli intégré Nad c356.
Si j'ai bien compris il faut que je raccorde les straps de façon verticale et non horizontale comme sur la photo https://www.son-video.com/article/ampli ... e-graphite et raccorder un câble rca des entre pré out du préampli et de l'intégré https://www.bol.com/be/fr/p/preampli-st ... 115200086/ en raccordant mon dac sur la sortie auxiliaire du préampli.
J'ai bon ou faut faire autrement?

Maintenant pour l'utilisation et réglages quels sont les choses à faire sur l'intégré concernant le volume, les réglages de tonalité et la fonction tone defeat?
Y a t-il d'autres choses à faire ou à savoir?
Olivierdenantes

Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05

Message » 04 Déc 2022 13:47

Bonjour,
un c356 n'a pas besoin de pré-ampli puisqu'il y en a un dedans.

Le c165 n'est d'utilité que pour ceux qui possèdent un ampli de puissance, afin de pourvoir relayer des entrées et régler le volume, choses qui ne sont pas possibles sur ce dernier.

Dommage pour toi !
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 04 Déc 2022 13:50

Juste par curiosité il va servir à quoi le préampli avec le c356 :wtf: :wtf: :wtf:
Anonyme65

Message » 04 Déc 2022 14:20

Olivierdenantes a écrit:
Si j'ai bien compris il faut que je raccorde les straps de façon verticale et non horizontale comme sur la photo https://www.son-video.com/article/ampli ... e-graphite et raccorder un câble rca des entre pré out du préampli et de l'intégré https://www.bol.com/be/fr/p/preampli-st ... 115200086/ en raccordant mon dac sur la sortie auxiliaire du préampli.

Maintenant pour l'utilisation et réglages quels sont les choses à faire sur l'intégré concernant le volume, les réglages de tonalité et la fonction tone defeat?

Pour la première question : il faut retirer purement et simplement les ponts qui relient les sorties "pre out 2" aux entrées "main in" du C356 et relier ensemble les sorties "pre out 1" ou "pre out 2" du C165 aux entrées "main in" du C356 à l'aide d'une paire de cordons de modulation.

Avec ce branchement, les réglages de pré-amplification du C356 (volume, correcteurs de timbres, "tone defeat", ...) seront tous contournés, donc inactifs.

La seule différence entre les sorties "pre out 1" ou "pre out 2" du C165 est que les sorties "pre out 2" ont un niveau de sortie réglable à l'aide du petit potentiomètre situé sur la face arrière.

Si, avec les sorties "pre tout 1" (les sorties à niveau fixe), il y a de la distorsion audible ou que le réglage de volume du préamplificateur n'est pas confortable à l'usage (il doit constamment être réglé trop près du minimum), ou bien encore s'il y a du bruit de fond (souffle ou ronflement), il est possible d'utiliser les sorties "pre out 2" en diminuant le niveau de sortie à l'aide du petit potentiomètre en face arrière jusqu'à trouver le réglage qui évite l'apparition de distorsion quelle que soit la position du réglage de volume du préamplificateur et/ou qui permet d'utiliser le potentiomètre de volume du préamplificateur dans sa zone de confort (à la louche, à peu près au-dessus du quart de sa rotation) et/ou qui rend tout souffle ou ronflement inaudible.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Déc 2022 14:23

Je veux conserver mon intégré en ampli de puissance uniquement.

J'ai déjà entendu dire que ça avait été fait donc ça doit être faisable.

Le but est d'obtenir les petits détails et subtilités que l'on obtient avec des amplis de gamme et prix bien supérieur.
Olivierdenantes

Message » 04 Déc 2022 14:27

Olivierdenantes a écrit:Le but est d'obtenir les petits détails et subtilités que l'on obtient avec des amplis de gamme et prix bien supérieur.

Ah!!! :roll:
Anonyme65

Message » 04 Déc 2022 14:44

Scytales a écrit:
Olivierdenantes a écrit:

Pour la première question : il faut retirer purement et simplement les ponts qui relient les sorties "pre out 2" aux entrées "main in" du C356 et relier ensemble les sorties "pre out 1" ou "pre out 2" du C165 aux entrées "main in" du C356 à l'aide d'une paire de cordons de modulation.

Avec ce branchement, les réglages de pré-amplification du C356 (volume, correcteurs de timbres, "tone defeat", ...) seront tous contournés, donc inactifs.

La seule différence entre les sorties "pre out 1" ou "pre out 2" du C165 est que les sorties "pre out 2" ont un niveau de sortie réglable à l'aide du petit potentiomètre situé sur la face arrière.

Si, avec les sorties "pre tout 1" (les sorties à niveau fixe), il y a de la distorsion audible ou que le réglage de volume du préamplificateur n'est pas confortable à l'usage (il doit constamment être réglé trop près du minimum), ou bien encore s'il y a du bruit de fond (souffle ou ronflement), il est possible d'utiliser les sorties "pre out 2" en diminuant le niveau de sortie à l'aide du petit potentiomètre en face arrière jusqu'à trouver le réglage qui évite l'apparition de distorsion quelle que soit la position du réglage de volume du préamplificateur et/ou qui permet d'utiliser le potentiomètre de volume du préamplificateur dans sa zone de confort (à la louche, à peu près au-dessus du quart de sa rotation) et/ou qui rend tout souffle ou ronflement inaudible.

Un énorme merci pour ton explication claire et très complète.

Utilisant mon ampli uniquement par le biais de mon pc j'ai entendu dire qu'il fallait avoir le volume pas à fond sur le pc pour avoir le volume de l'ampli un peu plus fort, toi ou d'autres confirmez?
Olivierdenantes

Message » 04 Déc 2022 14:45

Fabien.56 a écrit:
Olivierdenantes a écrit:Le but est d'obtenir les petits détails et subtilités que l'on obtient avec des amplis de gamme et prix bien supérieur.

Ah!!! :roll:

Tu sembles pas convaincu?
Olivierdenantes

Message » 04 Déc 2022 15:02

Olivierdenantes a écrit:
Scytales a écrit:
Utilisant mon ampli uniquement par le biais de mon pc j'ai entendu dire qu'il fallait avoir le volume pas à fond sur le pc pour avoir le volume de l'ampli un peu plus fort, toi ou d'autres confirmez?

Pour moi, il est impossible de dire quoi que ce soit à ce sujet sans mesures très approfondies, car les différentes couches logicielles d'un ordinateur sont susceptibles d'apporter des traitements multiples au signal numérique dans l'ignorance la plus totale de l'utilisateur non averti.

Par conséquent, je pense qu'il vaut encore mieux s'en remettre à ses oreilles : commencer par laisser le volume par voie logicielle à fond dans l'ordinateur pour obtenir, on l'espère si la carte-son est bien conçue, le rapport signal/bruit théorique maximale sur sa sortie analogique, mais si on entend de la distorsion, réduire le volume dans le logiciel jusqu’à ce que cette distorsion disparaisse.
Dernière édition par Scytales le 04 Déc 2022 15:06, édité 1 fois.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Déc 2022 15:02

Bonjour Olivierdenantes,
c'est dommage de commencer par le pré-ampli, perso j'aurais trouvé un NAD C275 BEE d'occasion à brancher sur ton intégré avec donc le pré-ampli de ce dernier et par la suite j'aurais revendu l'intégré pour passer sur le C165
cela aurait fait un super ensemble sur tes enceintes
en attendant les conseils de Scytales sont très bons
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 04 Déc 2022 15:20

Scytales a écrit:
Olivierdenantes a écrit:

Pour moi, il est impossible de dire quoi que ce soit à ce sujet sans mesures très approfondies, car les différentes couches logicielles d'un ordinateur sont susceptibles d'apporter des traitements multiples au signal numérique dans l'ignorance la plus totale de l'utilisateur non averti.

Par conséquent, je pense qu'il vaut encore mieux s'en remettre à ses oreilles : commencer par laisser le volume par voie logicielle à fond dans l'ordinateur pour obtenir, on l'espère si la carte-son est bien conçue, le rapport signal/bruit théorique maximale sur sa sortie analogique, mais si on entend de la distorsion, réduire le volume dans le logiciel jusqu’à ce que cette distorsion disparaisse.

Mon pc est très basique, a une carte son intégré et n'ai aucun logiciel d'installé pour contrôler le son, j'ai le sentiment du peu que je me suis renseigné en décortiquant et croisant les infos trouvées que le pc ne fait que transmettre le signal de la plus simple des façons.
Quobuz me propose 3 modes de son différents wasapi, wasapi exclusive mode et direct qui offrent un rendu différent.

De ce que j'ai compris en mettant le son à fond le signal arriverait trop fort à mon dac et ampli mais n'ai pas pris le temps de voir à l'oreille si ça produit des différences.
Olivierdenantes

Message » 04 Déc 2022 15:31

Olivierdenantes a écrit:
Fabien.56 a écrit:Ah!!! :roll:

Tu sembles pas convaincu?

Vu la qualité du NAD C356 pas sûr d'y gagner quoi que ce soit :wtf:
Fut un temps j'avais ajouté un préampli à mon Atoll IN300, me persuadant que multiplier les boites (avec des ficelles qui vont bien :ko: ) serait un plus...
...Bah non rien à gagner :wink:
Ce n'est que mon avis :zen:
Anonyme65

Message » 04 Déc 2022 16:03

mariofan de triangle a écrit:Bonjour Olivierdenantes,
c'est dommage de commencer par le pré-ampli, perso j'aurais trouvé un NAD C275 BEE d'occasion à brancher sur ton intégré avec donc le pré-ampli de ce dernier et par la suite j'aurais revendu l'intégré pour passer sur le C165
cela aurait fait un super ensemble sur tes enceintes
en attendant les conseils de Scytales sont très bons

Le Nad c275 me laisse un peu perplexe sur le papier avec son facteur d'amortissement qui n'est que de 180 contre 160 pour le c356 alors que la puissance est presque doublée, étant en appartement je ne cherche pas la puissance qui ne sera jamais exploitée.
La valeur de leurs 2 gros condensateurs est la même sur les 2 modèles à savoir de 22000 micros farads/pièce pour chacun d'entre eux en 63 volts pour le 356 et 100 volts pour le c275, à voir si la différence de tension offre une réelle différence.

J'ai eut un retour sur le c275 qui m'a plutôt convaincu disant que ce n'était pas un ampli de puissance super convainquant alors que dans le même temps il est dit que le c275 est le parfait complément du c165.

Certains de ce forum et des dires que l'on peut trouver disent que le c165 est un excellent préampli en disant que c'est un des meilleur produit que la marque ait sorti et le 356 me satisfait déjà bien, je me dit que ça devrait pouvoir m'apporter quelques petits plus.

Il se trouve que j'ai trouvé un c165 de février 2021 a un prix intéressant ce qui fait que je me le suis pris mais ce n'était pas du tout prévu à la base, j'espère qu'il y aura du mieux sachant que le c356 sur mes genèse quartet me convient très bien.

Tout cela me fait dire que pour mon cas le fait de conserver le c356 en prenant le c165 pourrait être bien mais je me trompe peut être.

Il est fort probable que je me prenne un ampli de puissance plus tard, à vrai dire je peux renvoyer mon c356 jusqu'à vendredi prochain et un c275 est en vente, je me suis pas renseigné sur celui ci car j'arriverai tout en haut de mon budget que je m'étais donné et me conserverai bien ce c356 de côté qui me surprend agréablement, vu les 510 euros qu'il m'a coûté je sais que la perte à la revente ne serai pas importante.

As tu essayé de pencher tes enceintes pour voir l'effet que ça produit?
Dernière édition par Olivierdenantes le 04 Déc 2022 16:10, édité 1 fois.
Olivierdenantes

Message » 04 Déc 2022 16:05

Fabien.56 a écrit:
Olivierdenantes a écrit:Tu sembles pas convaincu?

Vu la qualité du NAD C356 pas sûr d'y gagner quoi que ce soit :wtf:
Fut un temps j'avais ajouté un préampli à mon Atoll IN300, me persuadant que multiplier les boites (avec des ficelles qui vont bien :ko: ) serait un plus...
...Bah non rien à gagner :wink:
Ce n'est que mon avis :zen:

J'espère que ce ne sera pas le cas pour moi, la réponse sera dans quelques jours.
L'enthousiasme envers ce c156 m'a fait me décider de quelque chose qui n'était pas prévu à la base
Olivierdenantes

Message » 04 Déc 2022 17:18

je comprends du coup pour le pré-ampli, c'est l'occasion qui a fait le larron
ceci dit, j'ai quand même du mal a comprendre le fait de brancher un pré-ampli sur un intégré, mais je ne suis pas étroit d'esprit et seul le résultat que tu constateras comptera au final.
concernant le fait de pencher les enceintes, j'ai vu ton poste et je l'ai déjà sûrement expérimenté (j'ai mes Lyrr depuis 2008) mais je ne me rappelle plus des effets et là étant très satisfait de mon résultat actuel, (et aussi par feignantise) je n'ai pas réessayé
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Retourner vers Pré-amplificateur