Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Loudness et correcteurs de tonalité

Message » 11 Jan 2021 1:24

Bonjour,

Je suis en train de basculer doucement dans le monde de la hifi et je me pose quelques questions, qui j'espère ne paraitront pas trop :ane:

J'ai pour le moment un ampli Luxman L222 que j'affectionne beaucoup et suis en recherche d'un ampli pour le remplacer et améliorer mon setup (pour ne pas les nommer Naim ou Apertura). Il est d'origine et ses condos doivent être fatigués. Je l'écoute exclusivement avec le Loudness engagé, quit à diminuer un peu les graves selon les mixages.

Les amplis que je trouve embarquent des préamplis mais ceux-ci ne proposent ni correcteur de tonalité, ni cette fameuse courbe loudness. Ainsi, si je passe de mon Luxman à n'importe quel amplis "réellemen" hifi, ne risqué-je pas de trouver le résultat fade ? La nécessité du loudness est-elle due à la fatigue de l'ampli ? Ou devrais-je envisager d'empiler un préamp supplémentaire ?

Merci.
Thierrry
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Déc 2020 0:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:27

Salut,

Tu peux compenser avec deux subwoofers.

Sinon je crois que c'est plutôt pour compenser pour les haut-Parleurs.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:34

Le Loudness, à ma connaissance, ça sert à avoir quand même des basses, quand on écoute à bas niveau.

Si tu le laisses enclenché même à niveau normal, il est possible en effet que sur un ampli sans correction tu trouves que ça manque de basses.

Je vois 3 options:

Un dac qui embarque un DSP qui te permet de faire des presets d'égalisation, ex: RME ADI2 DAC.
Un égaliseur pur et dur, ex: Behringer DEQ2496 Ultra-Curve Pro
Un ampli intégré avec correction de graves et aigus.

Après, si tu veux des conseils plus adaptés, il faut que tu nous décrives ton système entier: source, connectique etc...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:45

Bonjour,

le loudness a été créé il y a des décennies pour compenser une modification auditive de la courbe de réponse de l'oreille
c'est un phénomène naturel qui est présent chez nous tous, et mis en évidence par Fletcher et Munson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

c'est indispensable pour les écoutes à bas niveau, mais inutile à niveau normal ou fort
mais la mode audiophile est de dire que moins il y a de bidules sur le chemin meilleur est le son, ce qui est bien sûr faux
ça permet aux fabricants de faire des économies en ne mettant rien tout, même pas graves/aigües, tout en expliquant que c'est mieux pour les connaisseurs et que ces gadgets c'est pour les gueux de chez DartyRama
et ça permet de vendre un tas de bidules chers pour corriger la courbe à son oreille
quand l'ampli en était équipé, soit on l'enclenchait, soit il y avait un potard pour doser la courbe modifiée, soit c'était couplé au potard de volume

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 11 Jan 2021 1:55, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:50

et que ces gadgets c'est pour les gueux de chez DartyRama


Le pire c'est qu'à une époque je faisais partie de ces blaireaux qui pensent la même chose et se croient supérieurs.

Heureusement que parfois on s'améliore, avec les années!

:lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 2:18

Je ne suis pas totalement daccord avec vous, même si vous n'avez pas tout à fait tors sur certains points

Ça oui
le loudness a été créé il y a des décennies pour compenser une modification auditive de la courbe de réponse de l'oreille
c'est un phénomène naturel qui est présent chez nous tous, et mis en évidence par Fletcher et Munson

Ça non
mais la mode audiophile est de dire que moins il y a de bidules sur le chemin meilleur est le son, ce qui est bien sûr faux

Ça dépend de plus de facteurs que de l'audition, mais si encore on avait tous les mêmes oreilles.

Ça dépend un peu aussi des enceintes, qui ont leurs qualités et leurs défauts.

Certaines sont mieux à volume plus élevé, certaines sont mieux à volume plus faible.

Le grave déplace et a besoin de déplacer plus d'air pour être efficace.

Certains haut-parleurs ont l'excursion plus facile (Déplacent plus d'air avec 0.5 watt que d'autres)

Puis les amplis ont aussi un peu leur son, avec leurs qualités et leur défauts.

Puis il y a nos préférences auditives.
Dernière édition par mroboto le 11 Jan 2021 3:59, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Jan 2021 2:40

Il faut pas voir des conspirations de manufacturiers la ou il n'y en a point.

C'est comme le fabricant d'auto qui offre le climatiseur en option, ou pas.

Au pôle nord, c'est fort utile, malgré qu'avec les changements climatiques :wtf:

Puis le loudness quand on n'écoute jamais en sourdine non plus.

Même que quand je ne veux pas déranger, j'abaisse le bouton Bass à -6 et active le Low Filter sur un de mes amplis.

Attiré par les appareils vintage et à tubes, j'aurais été intéressé par des Scott ou fisher du début des années 60, si il n'y avait pas eu tant de trucs dont je ne veux pas, comme des switches, potentiomètres et tubes en plus.

Dans les appareils récents, c'est des transistors plutôt que plus de tubes, si ce n'est pas là pour aider, c'est là pour nuire, ce n'est jamais comme un câble qui amplifie.

J'essaie depuis des décennies de trouver un câble qui amplifie, c'est pas facile...
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:53

MickeyCam a écrit:Bonjour,

le loudness a été créé il y a des décennies pour compenser une modification auditive de la courbe de réponse de l'oreille
c'est un phénomène naturel qui est présent chez nous tous, et mis en évidence par Fletcher et Munson

https://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_physiologique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique

c'est indispensable pour les écoutes à bas niveau, mais inutile à niveau normal ou fort
mais la mode audiophile est de dire que moins il y a de bidules sur le chemin meilleur est le son, ce qui est bien sûr faux
ça permet aux fabricants de faire des économies en ne mettant rien tout, même pas graves/aigües, tout en expliquant que c'est mieux pour les connaisseurs et que ces gadgets c'est pour les gueux de chez DartyRama
et ça permet de vendre un tas de bidules chers pour corriger la courbe à son oreille
quand l'ampli en était équipé, soit on l'enclenchait, soit il y avait un potard pour doser la courbe modifiée, soit c'était couplé au potard de volume

Michel...

:bravo: :bravo: :bravo:

Ajoutons qu'un bon correcteur de grave et d'aigu est un circuit coûteux et qui pour être efficace et ne pas apporter de bruit doit être soigné, avoir des fréquences charnières réglables et laisser un plateau qui n'est pas influencé par le réglage des extrémités du spectre : Marantz faisait ça très bien autrefois ainsi que Quad. Aujourd'hui avec des circuits intégrés ce doit être plus facile à faire que du temps des composants discrets et des potentiomètres linéaires.


Pour le loudness, il doit être réglable et donc lié au niveau sonore : Yamaha fait ça très bien. RME aussi dans son DAC ADI2...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2021 12:23

trouver un câble qui amplifie

???

quant au loudness, on parlait uniquement des amplis, pas de l'installation complète
tout ce qui suit "ça non" n'a rien à voir avec le sujet
Dernière édition par MickeyCam le 11 Jan 2021 12:26, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Jan 2021 12:25

Yes Haskil. Mais mettre 1000€ dans un dac alors que peut-être que sa chaine entière n'en vaut pas 200, ça n'aura aucun sens.

Attendons de voir ce qu'il a comme matos.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 13:52

Fraktur a écrit:Yes Haskil. Mais mettre 1000€ dans un dac alors que peut-être que sa chaine entière n'en vaut pas 200, ça n'aura aucun sens.

Attendons de voir ce qu'il a comme matos.


Qui parle de mettre 1000 euros dans un DAC ? Pas moi...

Je ne fais que décrire ce qu'est un bon correcteur de tonalité et un bon loudness... à la suite de Mickeycam
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2021 15:11

Je faisais allusion au dac RME qu'on a mentionné tous les deux.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 15:21

Fraktur a écrit:Je faisais allusion au dac RME qu'on a mentionné tous les deux.


C'est pas parce qu'on dit qu'il a un loudness réglable avec le volume pour décrire l'intelligence du procédé qu'on recommande à notre ami de l'acheter.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2021 15:37

Certes, certes, ne te fâche pas! :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:17

MickeyCam a écrit:
trouver un câble qui amplifie

???

quant au loudness, on parlait uniquement des amplis, pas de l'installation complète
tout ce qui suit "ça non" n'a rien à voir avec le sujet


C'est une expression venant d'un forum anglais, pour décrire un ampli qui est très très neutre, très transparent, sans coloration, sans distorsion, pour figurer que c'est comme si il n'y avait tout simplement pas d'ampli, c'est comme un câble qui amplifie...

L'expression était "Wire with gain", ou quelque chose de semblable.

Moins l'ampli comporte de pièces, plus il se rapproche du câble qui amplifie.

C'est pas tout le temps vrai, mais des fois.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur