Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, gorgonetriton et 14 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur FX audio tube3

Message » 08 Déc 2023 23:20

en fait, il faudrait mieux utiliser le vocabulaire de "buffer" dans ce schéma, au lieu de pré-ampli qui peut porter a confusion
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 11 Déc 2023 21:58

JOGAMA a écrit:ça sert à profiter de la sonorité du tube !!!

Avoir plusieurs préampli en série ne pose pas en soit de problème. Du moment que chacun apport ça sonorité.

Chez moi, 3 préampli à la suite : un ampli HC (HK AVR645) + préampli à tube fx audio + ampli de puissance (Crown XLS ou Aiyima A07 MAX). Et bien le résultat est nettement meilleur comme ça que si j'utilise uniquement mon ampli HC...

Effectivement ça devient un peu une usine a gaz, mais le résultat est la. Et quand tout est branché et réglé on ne touche plus a rien.

L'idéal est de brancher le préampli à tube entre l'ampli (ou préampli) de base et l'ampli de puissance. Et non entre la source et l'ampli.


Selon toi, j'inserre un petit truc comme le Fx tube avec 2 tubes à 50 euros dans ma chaîne, j'aurai un son tube. Si je suis la même logique, je mets un truc à transistor entre un préampli à tube et un ampli tube, j'aurai un son transistor ! :D

Si maintenant j'ajoutais un truc à transistor en plus dans le 1er cas, j'aurais quoi comme son ?
Dans le 2è cas, avec un 2è truc à tube, quel serait le son ?
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 12 Déc 2023 1:53

1er cas : son transisistor
2eme cas : son tutube
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Déc 2023 6:56

Je ne suis pas certain… mais il me semble qu’on peut avoir uns sonorité typé "tube" avec du transistor..?
Maintenant si il s’agit d’avoir et de voir le rougeoiement d’une lampe de puissance c’est autre chose…
La durée de vie d’un tube de puissance comme les JJ électronici EL34 c’est entre max 1000 et 1500 heures peut-être 2000..
Ceux de la préamplification certainement + 8000heures….?
Ça revient très vite après un ou deux de bon et loyaux services d’écoutes. :-?
De ce point vue si on a pas le matériel et les compétences pour régler le bias il faut vraisemblablement impérativement privilégier les amplificateurs avec un bias automatique
:wink:
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 12 Déc 2023 12:24

MickeyCam a écrit:1er cas : son transisistor
2eme cas : son tutube



Donc, dans une chaîne transistor ajout 1 FX tube +:1 fx transistor = son transistor. Alors pourquoi ajouter 2 préamplis.
Et dans une chaîne tube, ajout 1 FX transistor + FX tube = son tube, alors pourquoi ajouter 2 préamplis :D

Vous êtes vraiment très forts, les mecs :bravo:
Moi dans les 2 cas, je ne rajoute rien.
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 12 Déc 2023 12:58

Lisez en détail
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Déc 2023 14:45

Le détail, c'était moi qui avait donné.
Ou tu n'avais pas compris ce que j'avais écrit et tu répondais quand même.
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 12 Déc 2023 14:51

bernard7676 a écrit:en fait, il faudrait mieux utiliser le vocabulaire de "buffer" dans ce schéma, au lieu de pré-ampli qui peut porter a confusion


Si c'était un "buffer" ou autre, je ne peux rien dire. Je ne connais pas l'utilité de ce genre de chose dans une chaîne audio "classique".
Dockfta
 
Messages: 351
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 13 Déc 2023 2:19

je répète :
1er cas : son transisistor
2eme cas : son tutube


deux transistors = son transisistor
deux tubes = son tutube

c'était de l'humour :grr:
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Déc 2023 21:37

bonjour tout le monde,
je souhaiterais tester les tubes raytheons mais je n'arrive pas a mettre la main dessus, tous les liens publiés sur ce fil ne sont plus d'actualités.
Est ce qu'une âme charitable aurait un lien qui serait encore fonctionnel pour que je puisse m'en prendre une paire ?

Edit:
concernant les GE 5654w, il s'agit bien de ces tubes ci ?
> https://www.amazon.com.be/gp/product/B07KPSZJ5L/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A3SCFTIO8CSK1X&psc=1
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline


Message » 31 Déc 2023 0:08

Salut et merci JOGAMA pour avoir donné des liens pour les Raytheons. J'avais trouvé le même vendeur anglais sur Ebay et au moins tu confirmes que c'est la bonne réf.
Je vais les commander de suite.

Pour te citer :

J'ai testé les 2, je trouve les GE plus chaleureux que les Dollatek 6J1. Le medium et notamment les voix sont bien mis en avant et les aigus séparent très bien les instruments. Les 6J1 on les mediums plus en retrait, l'aigu est très joli mais un peu moins détaillé et un poil "criard", les basses sont meilleurs que les GE (Plus "propres").
Les GE sont meilleurs sur le Jazz, musiques a "voix", pour les films.
Les tubes DollateK sont meilleurs sur l'électro, le rock/métal.
Les GE avec les basses des Dollatek ça serait parfait pour moi. (Peux être les Raytheons?)

Ce n'est que mon avis et je n'ai pas tester les Raytheons et les Mullards.


Je voudrais des tubes qui puissent s'adapter à un maximum de styles musicaux et que je puisse les utiliser en hifi et homecinema. :hehe:
Dirais-tu que ces Raytheons se rapprochent de mes attentes ?

Je viens de mettre en fonction mon fx-audio tube 03 avec tubes 6k4 aujourd'hui, intercalé entre mon ampli Denon X4500h et mon ampli de puissance. Mes colonnes sont des JBL L880.
Les potards du fx-audio étaient tous à 0 au déballage. J'ai mis celui du volume à 12h00 comme préconisé ici et augmenté le volume de l'ampli de puissance.
Je n'ai pas d'autres tubes que les 6k4 pour le moment. On ne peut pas dire que je suis emballé, à la première écoute, mais je vais les roder plusieurs jours.
Pour les autres potards du fx, j'ai mis les aigus à 12h00 et augmenté juste un peu les basses. Touchez-vous beaucoup à ces 2 potards. Je ne suis pas sûr d'avoir l'oreille suffisamment audiophile pour savoir quand ça sonne juste...

Merci pour l'aide. :wink:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 02 Jan 2024 14:43

Les tubes 6k4 ne sont vraiment pas terrible... C'est ceux j'avais d'origine, les autres tubes sont bien meilleure. Rien a voirw.
Les tubes Raytheon sont très bien pour la hifi et le HC.
Les réglages j'y ai touché un petit peu, il permet de vraiment avoir un réglage très précis des aigus et des graves.
JOGAMA
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 02 Jan 2024 17:21

Salut, merci pour ta réponse et bonne année 2024. :D

Génial si les Raytheons sont bons en HC et Hifi, je ne devrais donc pas être déçu.

Pour les 6k4, je n'entends pas une ronflette mais un sifflement continu, qui s'avère très gênant même s'il est faible car je l'entends en visionnant un film. Au départ, je croyais que cela ne venait que d'une seule colonne (la droite), j'ai donc interverti les tubes mais toujours pareil. En fait, il s'avère que je n'entends pas ce sifflement aigu de l'oreille G qui doit être bien atteinte ! :roll: Ce sont donc bien les 2 colonnes qui sifflent à cause du fx-audio. J'espère que ce sifflement disparait après rodage ou bien qu'il sera absent avec les Raytheons. :siffle:
AlexB27
 
Messages: 727
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 04 Jan 2024 12:49

Merci Jogama pour ta réponse ainsi que pour les liens.
J'ai entre temps commandé une paire de GE JAN 5654 sur amazon.
Par contre je les ai payés nettement moins cher que ceux proposés à travers de ton lien (il me semble pourtant que ce sont les mêmes tubes).
Pour les éventuels intéressés, voici ceux que j'ai acheté :

https://www.amazon.com.be/dp/B07KPSZJ5L?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Pour le petit compte rendu concernant ces tubes, à la première écoute ce n'est pas catastrophiques mais ça sonnait trop 'tranchant' à mon gout, les aigus étaient un peu trop agressif, ce qui me dérangeait. Mais ce phénomène a totalement disparu en 20-30 heures de burn. Une fois cette période passée, les basses s'affirment, le son devient plus charpenté, il y a de la matière (tout ce que j'aime) et je remarque aussi que la stéréophonie est également améliorée comparés aux autres tubes que je possède (Brimar et Voshkod).

En réalité, pour ce prix ne ne m'attendais pas à grand chose mais je dois dire que je suis plus que satisfait de cet achat, à tel point que je pense me reprendre une seconde paire de ces tubes en réserve.

Il me reste encore a tester les Raytheons pour voir comment ça sonne sur mon système

Edit: pour les achats ebay chez des vendeurs .uk, depuis qu'ils sont sortis de l'union européenne, on est soumis a des taxes d'importation ce qui fera probablement grimper la note de quelques 20€ supplémentaires. Là ça commence a faire vraiment cher pour une paire de tubes. Quelqu'un qui aurait commandé récemment en .UK peut confirmer svp ?
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message