Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 26 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

QUAD34

Message » 01 Juil 2022 21:11

Bonjour,
Depuis quelque temps un problème est apparu sur mon QUAD 34 : un "ploc" lors de la commutation sur l'entrée "tuner". Le "ploc" est sur une seule voie (gauche). Comme le préamplificateur est présélectionné par Quad pour s'allumer sur la position "Tuner", il y a également un ploc lorsque j'allume la chaine. Quelqu'un a t'il une idée sur la cause possible (je dispose du schéma et j'ai quelques connaissances en électronique) ?
D'avance merci.
Voldemort@59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Juil 2022 21:02
  • offline

Message » 02 Juil 2022 15:25

Salut,

Et as tu un tuner sinon un autre type d'appareil branché et allumé sur l'entrée ?

Sans rien connecté sur cette entrée, le fait-il ?
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Juil 2022 14:18

Merci d'avoir répondu .
Lorsque rien n'est connecté (entrée "en l'air"), il y a un léger "clic" lors de la commutation sur la source "tuner" ... donc le problème ne vient pas du tuner ou du câble de raccordement.
Le simple fait de mettre une prise RCA mâle (seule, sans câble) donne également un "ploc" lors de la sélection sur "Tuner".
J'ai regardé le schéma : il y a un condensateur de 330 nF en série à l'entrée suivi d'une résistance de charge de 100 K avec un écrétage par diodes zoner en parallèle sur la résistance. Ensuite ça va directement sur le circuit intégré de sélection des entrées. Donc le problème est situé entre la borne d'entrée, le condensateur, la résistance , et le groupe zéner .

En attendant de trouver la cause, la seule solution que j'ai trouvée pour protéger mes hauts parleurs , est de mettre le volume à zéro avant de d'allumer la chaîne ou de sélectionner l'entrée "Tuner".
Voldemort@59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Juil 2022 21:02
  • offline

Message » 03 Juil 2022 18:51

Entre un clic et un ploc, il y a quand même une différence.

Clic est peut être une relai de sélection d'entrée, ou de protection de sorties.

Mais je vois mal comment juste un câble sans autre appareil peut générer un ploc.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Juil 2022 20:49

Il n'y a pas de relais pour la sélection des entrées. Ce sont des circuits intégrés qui pilotent les sélections, commandés par un jeu de portes logiques commandées par les boutons poussoir de sélection.
Le site "DADA" propose un set de maintenance et remise à niveau, avec un lots de composants à remplacer et un manuel didactique ... je vais peut-être me laisser tenter
Voldemort@59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Juil 2022 21:02
  • offline

Message » 04 Juil 2022 9:29

Vu l'age de la bestiole, les condensateurs pourraient être en cause ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juil 2022 12:38

Oui, je sais, les condensateurs ça vieilli mal.
Je vais faire une grande opération de "nettoyage" sur le préamplificateur et changer tous les chimiques, tous les composants du circuit d'entrée "tuner", ainsi que le circuit intégré "interrupteur audio". Au prix dérisoire que coûte ces pièces, ça ne pourra pas faire de mal.
Voldemort@59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 01 Juil 2022 21:02
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur