Mes impressions sur le W2700iVoici mon retour d'expérience sur le w2700i qui pour rappel est un vidéoprojecteur DLP à simulation 4K qui prend en charge les flux UHD 4K HDR jusqu'à 60 Hz. La durée de vie de la lampe est annoncé à 4 000 heures en mode normal, 10 000 en économique et 15000 en smarteco. Il couvre l'espace colorimétrique DCI-P3 à 95% et le rec.709 à 100%. Le bloc optique est en verre ce qui est un gage de qualité.
Comme je l'ai indiqué précédemment il dispose d'un châssis bien fini et d'une connectique complète (HDMI, SPDIF, USB...). Il est compact, vu ses dimensions, et léger pour un modèle 4K. L'une des télécommandes propose un rétroéclairage des touches, ce qui est très appréciable dans l'obscurité, ainsi que toutes les fonctionnalités importantes. On notera la présence d'un zoom 1,3x, d'un Lens Shift et d'une correction de trapèze vertical automatique (Keystone) qui facilitent l'installation du vidéoprojecteur.
Les menus et les réglages sont simples d'utilisation. J'ai apprécié les multiples options offertes. La possibilité de mettre à jour le vidéoprojecteur par clé USB est vraiment un avantage. Cela évite un retour en atelier. On peut également visionner du contenu multimédia via le port USB. Ceci est un point positif pour ceux qui ne disposent pas d'un boitier multimédia. De même la présence du dongle Android TV pour visionner du contenu en streaming est pratique même si on pestera devant l'absence de Netflix (bien que cela soit contournable). Le son des haut-parleurs est correct mais ne remplacera pas un système home cinéma dédié comme dans ma salle (HC 7.1.4).
Le bruit de fonctionnement est comparable aux w1070/W1090 voir même moins dans le mode silence. Sa luminosité dans les conditions où je projette est suffisante et permet d'obtenir une grande taille d'image bien uniforme. J'ai ajusté certains paramètres (cf liens des tests page 1) à plusieurs reprises au niveau de l'image. On ne le répètera jamais assez mais les réglages sont importants. Concernant les sources, j'ai passé en revue des films démonstratifs au niveau de l'image aussi bien dans leur version SDR que HDR (Lucy, The Revenant, Rogue One, l'Odyssée de Pi, 1917 etc).
Ce qui m'a surpris avec ce modèle est son image percutante. Elle flatte la rétine tant au niveau des couleurs que de la profusion des détails. Malgré un contraste à la baisse d'après les mesures relevés (cf tests page 1) je ne l'ai pas perçu peut être en raison de la présence de l'iris dynamique et de l'absence, quasiment, de toute pollution lumineuse dans ma pièce dédiée. Je n'ai pas relevé d'artefacts. L'image est nette et précise sur toute la surface projetée (110" pour rappel). Il bénéficie d'une très bonne fluidité grâce à son mode d'interpolation d'images (motion enhancer 4K). J'ai testé sur "bas". On peut le désactiver bien entendu. En plus du support HDR10 et HLG le w2700i bénéficie d'une très bonne gestion HDR. Le passage en HDR est automatique grâce à l'auto mapping. On peut régler la luminosité sur 5 niveaux. Le hdr offre plus de détails et de nuances. J'ai pu le constater en passant de la version SDR d'un film à sa version HDR. Bien évidemment le rendu n'est pas comparable avec celui des téléviseurs. Comme sur mes anciens modèles Full HD (notamment les BenQ W1070/W1090/W1210ST) le mode 3D reste impressionnant sur une grande diagonale et ceci sans dédoublement d'image (crosstalk). J'avoue que je fais encore parti des irréductibles de la 3D donc pour moi son support est indispensable. La profondeur et les jaillisements sont très biens rendus.
Par contre son input lag (63 ms cf tests page 1) n'en fait pas vraiment un candidat pour le jeu online surtout avec des jeux de combat ou des FPS. Il faudra opter par exemple pour le W1800i pour cet usage. Je n'ai constaté aucun bug (écran scindé en deux etc) ou autre dysfonctionnement. Je tiens à le préciser.
Pour conclure, pour ma part, ce w2700 se place donc comme un très bon vidéoprojecteur cinéma avec une bonne dynamique d’image à ce niveau de prix. On peut avoir mieux, notamment au niveau du contraste mais pour plus cher (ou alors avec des fonctionnalités et des qualités en moins).
J'ai aimé :
- la qualité d'image (netteté, couleurs)
- la gestion HDR
- le mode d’interpolation d’image
- l'iris dynamique
- la 3D (sans crosstalk)
- les mises à jour par USB
- le lens-shift vertical
- la télécommande rétroéclairée (sur l'une des 2)
j'aurai aimé :
- un input lag plus faible
- un fonctionnement plus silencieux en mode normal
Illustrations des menus* :
*Ne pas tenir compte de la qualité de mes photos en raison des limitations techniques de mon smartphone et de la compression des photos sur l'hébergeur. L'image est beaucoup plus belle bien évidemment.