Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, domin, kisss, Patoch999, ramucho69, Richard Lemesle et 87 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 14 Aoû 2022 11:55

Les modules à assembler, c'est mon projet. Dans un (lointain) futur, ils remplaceront le LS10500.
Faire traverser l'écran par le son pourrit le son, et pourrit l'image. C'est mon point de vue :mdr:
Remarque : Je suis très raisonnable en taille d'image. Dans mon petit cinéma, on ne peut pas mettre plus de 100" / 110".
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Aoû 2022 12:21

110 ici aussi

et j'hésite encore à upgrade le VP :evil:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2039
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:25

Attention Patrick57s. A moins qu'Epson ne permette le réglage du laser à moins de 50%, je crois que le LS12000 n'est pas fait pour toi, sur 110 pouces.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Aoû 2022 12:29

Patrick57s a écrit:
minirama90 a écrit:
Pour terminer, on vit peut-être les dernières années de la vidéoprojection......

modules LCD à assembler davantage plus and play qu'un VP ? vraiment? :ko:

minirama90 tu as l'air un peu paumé :hehe:

ben si toi tu t'y retrouves dans la 4K actuellement en vidéoprojection, c'est que tu es un cador :bravo:
Et je parle des dernières années, ça veut pas dire en 2024, c'est les J.O........ouvre un peu ton esprit..... :wink:
Apparemment, tu n'as pas le profil d'Einstein, je te rassure, moi non plus, mais j'essaye de rêver.....mais non pas paumé.....
Dernière édition par minirama90 le 14 Aoû 2022 12:42, édité 2 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:33

dr rotule a écrit:Les modules à assembler, c'est mon projet. Dans un (lointain) futur, ils remplaceront le LS10500.
Faire traverser l'écran par le son pourrit le son, et pourrit l'image. C'est mon point de vue :mdr:
Remarque : Je suis très raisonnable en taille d'image. Dans mon petit cinéma, on ne peut pas mettre plus de 100" / 110".


toi au moins tu te projettes dans le futur, là ou d'autres affirment que c'est impossible.......
Dernière édition par minirama90 le 14 Aoû 2022 12:40, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:35

jacko a écrit:Quand on connait et qu'on comprend les contraintes d'un écran de grande taille (surtout le son).
QUID du prix
QUID du poids
QUID de la complexité de transport et de mise en oeuvre (il passe pas la porte ... on fait comment ?)
QUID des panneaux microLED assemblables et de l'uniformité ... et qu'en bien même, épaisseur, poids total, problème du son.

Non la vidéoprojection ne vit pas ces dernières années ...

Perso j'ai commencé à profiter des gains de l'UHD et du HDR déjà sur un DLA-X9000.
Mais c'est vrai que je calibre moi-même et que me prendre la tête ne m'inquiète pas, au contraire ça me plait.


Jacko.....ALLO........je parle de futur......tu sais te projeter dans le futur...imaginer ce que l'on pourrait avoir.......
Je ne parle pas avec le matériel existant.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:38

minirama90 a écrit:
Patrick57s a écrit:modules LCD à assembler davantage plus and play qu'un VP ? vraiment? :ko:

minirama90 tu as l'air un peu paumé :hehe:

ben si toi tu t'y retrouves dans la 4K actuellement en vidéoprojection, c'est que tu es un cador :bravo:

Ou que je ne névrose pas comme toi :bravo:

Après j'ai du classique : MadVr et 270es sur 110 pouces. A part le HDR limite, le reste est très très satisfaisant sur cette base en salle dédiée :thks:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2039
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:46

Patrick57s a écrit:
minirama90 a écrit:ben si toi tu t'y retrouves dans la 4K actuellement en vidéoprojection, c'est que tu es un cador :bravo:

Ou que je ne névrose pas comme toi :bravo:

Après j'ai du classique : MadVr et 270es sur 110 pouces. A part le HDR limite, le reste est très très satisfaisant sur cette base en salle dédiée :thks:


Madvr avec un 270 sur 110 pouces.... :o :o :o :o je comprends mieux...je te laisse effectivement tu es un CADOR......tu aurais pu essayer le Madvr sur un écran de téléphone aussi.....
le comble de la vidéoprojection....
Excuse-moi, mais je répond du niveau de ton agressivité :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 12:58

dr rotule a écrit:Les modules à assembler, c'est mon projet. Dans un (lointain) futur, ils remplaceront le LS10500.
Faire traverser l'écran par le son pourrit le son, et pourrit l'image. C'est mon point de vue :mdr:
Remarque : Je suis très raisonnable en taille d'image. Dans mon petit cinéma, on ne peut pas mettre plus de 100" / 110".


alors au sujet du son avec les " panneaux du futur", après en avoir parlé avec un commercial de Extrem Strasbourg, pour les enceintes principales, ils conseillent de les intégrer dans le plafond et en symétrie au sol ( en doublure), de manière à obtenir un son mono au milieu de l'écran.
Bien évidemment ça demande des aménagements.....le prix actuel est inaccessible pour la plupart de nous ( le mur de 5,50m chez Xtrem: 300.000 euros :hein: ), mais quand on se rappelle de nos écran à tube et que l'on regarde maintenant , la qualité, l'épaisseur et le poids par rapport à la grandeur de l'écran des écrans OLED par exemple....on ne peut que constater qu'il y a eu une sacré évolution.
Dernière édition par minirama90 le 14 Aoû 2022 13:04, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 13:01

minirama90 a écrit:
Patrick57s a écrit:Ou que je ne névrose pas comme toi :bravo:

Après j'ai du classique : MadVr et 270es sur 110 pouces. A part le HDR limite, le reste est très très satisfaisant sur cette base en salle dédiée :thks:


Madvr avec un 270 sur 110 pouces.... :o :o :o :o je comprends mieux...je te laisse effectivement tu es un CADOR......tu aurais pu essayer le Madvr sur un écran de téléphone aussi.....
le comble de la vidéoprojection....
Excuse-moi, mais je répond du niveau de ton agressivité :mdr:


Aucune agressivité de ma part.

Etre névrosé n'est point une insulte, c'est le stade exacerbé du perfectionnisme
Aucune agressivité aussi d'interpréter "CADOR" et ta moquerie "Madvr sur un écran de téléphone" à mon égard comme un sentiment fort de frustration de ta part.

bon courage :bravo:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2039
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 14:28

dr rotule a écrit:Attention Patrick57s. A moins qu'Epson ne permette le réglage du laser à moins de 50%, je crois que le LS12000 n'est pas fait pour toi, sur 110 pouces.

J'ai 2m de base (ça fait combien de pouces de diagonales ? Je vous laisse jouer avec Pythagore)

Et le LS12000 est une merveille dessus, en mode laser au mini à 50%.
Le rendu HDR est spectaculaire, pourtant j'avais le 9300 avant qui était déjà bon pour sa génération.

Je n'ai que faire des normes, calibration par des pros, ou autre, à aucun moment ça n'a été fait pour rendre l'image plus belle... mais uniquement à respecter le travail du réalisateur, dis autrement ça sert aux étalonneurs qui fabriquent les films afin qu'ils aient une référence fiable.
Mais pour nous spectateur, ce qu'on recherche c'est une image plaisante. Et à ce jeu là, on a tous des gouts différents, ce n'est certainement pas une sonde qui va choisir à notre place.
J'ai vu des calibrations, pourtant réaliser par des pros, donner une image finalement très moche car trop sombre, trop terne, "ah mais oui tu comprends, ça respecte les normes"... ouais bah désolé, mais perso je passe mon chemin.

Bref, je me suis fait 2 réglages maison à l’œil, en mémoire, 1 pour le SDR, 1 pour le HDR, et c'est très bien comme ça, sur 2 mètres de base.
Alors oui c'est sûr c'est lumineux, mais c'est justement ce qui donne de la pêche à l'image, du contraste perçu très bon (par l'oeil, qui n'est pas une machine contrairement aux sondes)
Et je trouve que c'est quand même mieux que les normes du cinéma qui donnent des images toutes sombres, plates, et tristounettes.

Donc pour moi, aucune contre-indication à faire tourner le LS12000 sur de petites bases d'images, n'en déplaise aux ayatollah de la calibration, c'est avant tout question de goût.

/ mon avis
Dernière édition par Lazer127 le 14 Aoû 2022 14:41, édité 1 fois.
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • online

Message » 14 Aoû 2022 14:39

2.00m de base, ça fait 2.29m de diagonale, soit 90 pouces.
Laser127, ton témoignage est très intéressant, dans la mesure où il contredit un peu ce qui se dit ici-même, et dans l'essai réalisé par hcfr (DTSman) !
Quel type de toile utilises-tu ?
Trans-sonore ou pleine ?
Avec gain supérieur ou inférieur à 1 ?

Le risque principal, à mon avis, c'est que sur une petite surface comme la tienne, ou la mienne, le résiduel de noir se voit fortement amplifié.
Qu'en est-il ?
Ca donne quoi par exemple, sur les scènes de nuit de 1917 ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Aoû 2022 14:53

Toile technique Xtremscreen Reference 1.1 pleine sur cadre fixe ("zéro frame ultra" je crois, mais je n'utilise pas le rétro-éclairage, je n'aime pas ça, bien que ça augmente encore le contraste perçu par l'oeil... en pratique ça met en avant le mur derrière, et ça me déconcentre, ça me sort de l'immersion du film... bon après sur la question du rétro-éclairage, c'est encore question de gout)

Cette toile est assez magique, surtout pour moi qui suis dans une salle toute blanche...

Je te confirme que la résiduelle est bien présente, et de façon bien plus visible que sur le 9300 (car il avait une puissance lumineuse plus faible, pour un contraste ON/OFF similaire)

MAIS :
- Autant sur le 9300 je ne pouvais pas utiliser le contraste dynamique (géré par l'iris mécanique, donc effet de pompage insupportable, et effet de grattage (bruit) tout aussi insupportable) => donc la résiduelle de noir était tout le temps visible
- Autant sur le 12000 j'ai activé le contraste dynamique géré par le laser dès le 1er jour, en position haute vitesse, et là c'est assez magique, on ne voit quasiment jamais la résiduelle de noir, Epson gère vraiment très bien son algorithme. Les seuls cas où le contraste dynamique est décelable (effet de pompage et remonté de la résiduelle de noir), c'est lors des génériques de fin, au moment précis où le texte qui apparait/disparait.
Bref, un désagrément bien minime en comparaison du gain sur les 99% du temps de film => donc la résiduelle de noir n'est que très peu visible, beaucoup moins que sur le 9300.

ça avait été dit lors du test de DTSman notamment, dès qu'il y a la moindre pointe de luminosité dans une scène sombre, l'oeil est complètement trompé par la dynamique d'image, et la résiduelle disparait.

Concernant les scènes de nuit de 1917, j'avais fait le test rapidement le 1er jour, déjà comparé au 9300 c'était largement mieux.
Il faudrait que je refasse un test plus critique, maintenant que mon oeil est habitué à cette amélioration de la qualité d'image perçue depuis quelques semaines.

Un autre test à faire pour le contraste dynamique, c'est le face à face Tom Cruise / Morgan Freeman lors de l'interrogatoire dans Oblivion, aucun pompage observé, une image toujours contrastée et saisissante, j'ai envie de dire que c'est juste parfait (même si on pourra toujours faire mieux)
Lazer127
 
Messages: 118
Inscription Forum: 07 Avr 2017 12:03
  • online

Message » 14 Aoû 2022 15:02

minirama90 a écrit:
jacko a écrit:Quand on connait et qu'on comprend les contraintes d'un écran de grande taille (surtout le son).
QUID du prix
QUID du poids
QUID de la complexité de transport et de mise en oeuvre (il passe pas la porte ... on fait comment ?)
QUID des panneaux microLED assemblables et de l'uniformité ... et qu'en bien même, épaisseur, poids total, problème du son.

Non la vidéoprojection ne vit pas ces dernières années ...

Perso j'ai commencé à profiter des gains de l'UHD et du HDR déjà sur un DLA-X9000.
Mais c'est vrai que je calibre moi-même et que me prendre la tête ne m'inquiète pas, au contraire ça me plait.


Jacko.....ALLO........je parle de futur......tu sais te projeter dans le futur...imaginer ce que l'on pourrait avoir.......
Je ne parle pas avec le matériel existant.....


Dans le futur on ira habiter sur Mars :roll:

Il faut rester réaliste quant à certaines contraintes techniques pondérées des objectifs et des stratégies marketing :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 15:06

dr rotule a écrit:Les modules à assembler, c'est mon projet. Dans un (lointain) futur, ils remplaceront le LS10500.
Faire traverser l'écran par le son pourrit le son, et pourrit l'image. C'est mon point de vue :mdr:
Remarque : Je suis très raisonnable en taille d'image. Dans mon petit cinéma, on ne peut pas mettre plus de 100" / 110".


Tu as déjà un excellent monitor pro de 100" chez Sony qui coûte moins de 15k€.
Je l'ai vu et c'est :o

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message