Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, brucast, Géo trouvetout, Killing_Pete, LOLO500, novine321 et 42 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 06 Oct 2022 14:00

Les lumens se calculent sur l'intégralité de la surface éclairée et non pour 1m² comme les candelas, les nits ou les FL qui eux sont en pied.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:00

jacko a écrit:Les lumens se calculent sur l'intégralité de la surface éclairée et non pour 1m² comme les candelas, les nits ou les FL qui eux sont en pied.

Bonjour,

Quelle sont, SVP, les valeurs Ftl communément admises et confortables pour visionner le SDR et le HDR ?
Merci.
Dernière édition par Ritchy6 le 07 Oct 2022 8:04, édité 1 fois.
Ritchy6
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Oct 2007 8:51
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:03

Bonjour,

Je possède un écran Xtrem Daylight 0.9 de 240 cm pour un recul Projo, écran de 425 cm.Je possède actuellement un Epson EH TW9300 en mode éco pour SDR et moyen pour le HDR.
L’Epson LS1200 peut il me convenir ou serra t’il trop lumineux SVP ?
Merci pour vos aides.
Ritchy6
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Oct 2007 8:51
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Oct 2022 8:23

Tout dépend de ta distance de visionnage à l'écran et si tu aimes une image super lumineuse ou pas...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10956
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Oct 2022 9:15

Ritchy6 a écrit:
jacko a écrit:Les lumens se calculent sur l'intégralité de la surface éclairée et non pour 1m² comme les candelas, les nits ou les FL qui eux sont en pied.

Bonjour,

Quelle sont, SVP, les valeurs Ftl communément admises et confortables pour visionner le SDR et le HDR ?
Merci.


Théoriquement il est communément admis qu'il faut entre 50 et 60 Nits pour le SDR.

Pour le HDR on dit a minima 80Nits-100Nits. Dans l'absolu pour l'HDR plus il y a de luminosité mieux c'est.

Maintenant dans la pratique je dirai que cela dépend de la base image. Typiquement autant 50-60Nits sur 3m50 de base c'est très bien en SDR autant 50-60Nits sur 3m ou 2m50 je trouve cela insuffisant et je vise au delà. En gros plus la base est petite plus le besoin en luminosité est grand, le tout assujetti aux préférences de chacun. Il n'y a ma connaissance aucune règle / recommandation qui prédit le besoin en luminosité en fonction de la surface d'image projeté.

Pour l'HDR plus yen a mieux c'est. Ce n'est en fait jamais assez lumineux
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2022 9:22

Ritchy6 a écrit:
jacko a écrit:Les lumens se calculent sur l'intégralité de la surface éclairée et non pour 1m² comme les candelas, les nits ou les FL qui eux sont en pied.

Bonjour,

Quelle sont, SVP, les valeurs Ftl communément admises et confortables pour visionner le SDR et le HDR ?
Merci.


On parle plutôt en Nit ou en candela (mêmes unités de valeur).

Le SDR suivant les cibles cinéma demande 48 nits pour les grandes bases et 50 nits pour les plus petites.
En HC la problématique est plus complexe et dépendante de l'environnement.
Si salle dédiée totalement noire, on peut s'approcher des cibles pro.
A mesure qu'il y a des réflexions lumineuse jusqu'à la pièce de vie blanche on va viser une cible plus lumineuse.

Pour faire simple on visera 60 nits.

Si on est dans un contexte projo très lumineux, on devra se contenter de ce qui sort après un calibrage rigoureux.
Ca peut tabler sur plus de 60 nits. Je suis à 75 nits ... il faudrait faire moins, mais vu que je regarde presque que du HDR je suis dans l'autre contexte.

En HDR tout va dépendre de l'ensemble des éléments.
La taille de l'image et l'environnement comme en SDR, mais aussi suivant comment le HDR est géré.
Une bonne mise en oeuvre peut se contenter de 80 nits. Surtout si il y a une optimisation HDR (DTM, VS10, LLDV, Panasonic).
La "norme" propose 100 nits pour être bon.
En réalité le pic lumineux n'est jamais trop élevé.
C'est au niveau du tone mapping qu'il faut rester cohérent.

Si par chance on a un projo très lumineux, il faut plutôt viser une mise en oeuvre qui optimise la dynamique de l'image (le contraste).
C'est à dire un rapport à faire entre la luminance résiduelle la plus faible tout en préservant le contraste in fine le plus élevé possible.
Il faut chercher à rester au moins à 100 nits in fine.

A moins d'avoir une image très grande, là évidemment le max de lumière sera un atout.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Oct 2022 11:06

jacko a écrit:
Ritchy6 a écrit:Bonjour,

Quelle sont, SVP, les valeurs Ftl communément admises et confortables pour visionner le SDR et le HDR ?
Merci.


On parle plutôt en Nit ou en candela (mêmes unités de valeur).

Le SDR suivant les cibles cinéma demande 48 nits pour les grandes bases et 50 nits pour les plus petites.
En HC la problématique est plus complexe et dépendante de l'environnement.
Si salle dédiée totalement noire, on peut s'approcher des cibles pro.
A mesure qu'il y a des réflexions lumineuse jusqu'à la pièce de vie blanche on va viser une cible plus lumineuse.

Pour faire simple on visera 60 nits.

Si on est dans un contexte projo très lumineux, on devra se contenter de ce qui sort après un calibrage rigoureux.
Ca peut tabler sur plus de 60 nits. Je suis à 75 nits ... il faudrait faire moins, mais vu que je regarde presque que du HDR je suis dans l'autre contexte.

En HDR tout va dépendre de l'ensemble des éléments.
La taille de l'image et l'environnement comme en SDR, mais aussi suivant comment le HDR est géré.
Une bonne mise en oeuvre peut se contenter de 80 nits. Surtout si il y a une optimisation HDR (DTM, VS10, LLDV, Panasonic).
La "norme" propose 100 nits pour être bon.
En réalité le pic lumineux n'est jamais trop élevé.
C'est au niveau du tone mapping qu'il faut rester cohérent.

Si par chance on a un projo très lumineux, il faut plutôt viser une mise en oeuvre qui optimise la dynamique de l'image (le contraste).
C'est à dire un rapport à faire entre la luminance résiduelle la plus faible tout en préservant le contraste in fine le plus élevé possible.
Il faut chercher à rester au moins à 100 nits in fine.

A moins d'avoir une image très grande, là évidemment le max de lumière sera un atout.

Merci pour vos précieux conseils.
Si j’ai bien compris pour mon écran à gain négatif mesuré à 0 65 de 240 cm de base (Extrême Daylight 0.9) et un recul de 425 cm le LS 1200 ne sera pas assez lumineux pour le HDR. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour moi.
Il me reste le Sony XW7000 à 3200 Lumens mais ce n’est pas le même prix!!!!
Ritchy6
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Oct 2007 8:51
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Oct 2022 11:18

On ne parle pas de gain négatif sur une toile.

l'epson sera suffisamment lumineux malgré ta toile.
A titre indicatif j'ai mesuré sur 2m35 de base avec toile gain 1 entre 95Nits (laser à 50%) et 185Nits (laser à 100%) avec un LS12000.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2022 11:55

DTSman a écrit:On ne parle pas de gain négatif sur une toile.

l'epson sera suffisamment lumineux malgré ta toile.
A titre indicatif j'ai mesuré sur 2m35 de base avec toile gain 1 entre 95Nits (laser à 50%) et 185Nits (laser à 100%) avec un LS12000.

Merci beaucoup pour l’info, ça me rassure car ce projo est dans mon budget.
Ritchy6
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Oct 2007 8:51
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Oct 2022 12:36

Ritchy6 a écrit:Bonjour,

Je possède un écran Xtrem Daylight 0.9 de 240 cm pour un recul Projo, écran de 425 cm.Je possède actuellement un Epson EH TW9300 en mode éco pour SDR et moyen pour le HDR.
L’Epson LS1200 peut il me convenir ou serra t’il trop lumineux SVP ?
Merci pour vos aides.

Salut Ritchy,
j'ai depuis quelques mois un LS12000 avec une toile technique vividstorm 0.8 de 2,20 m de base. Le tout dans un salon ou il est impossible de faire le noir complet en journée.

Du coup, le LS12000 me permet :

- Le soir une image sublime à 75% du laser (bruit du vp très limité)
- La journée - lumière extérieure moyenne, une belle image à 75% du laser
- La journée - lumière extérieure forte, image tout à fait correcte à 100% du laser (bruit du vp plus élevé mais tout à fait acceptable)

Au final, je suis enchanté de mon achat après env 800h de visionnage.

A ta dispo si questions

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 07 Oct 2022 13:50

wbnac a écrit:
Ritchy6 a écrit:Bonjour,

Je possède un écran Xtrem Daylight 0.9 de 240 cm pour un recul Projo, écran de 425 cm.Je possède actuellement un Epson EH TW9300 en mode éco pour SDR et moyen pour le HDR.
L’Epson LS1200 peut il me convenir ou serra t’il trop lumineux SVP ?
Merci pour vos aides.

Salut Ritchy,
j'ai depuis quelques mois un LS12000 avec une toile technique vividstorm 0.8 de 2,20 m de base. Le tout dans un salon ou il est impossible de faire le noir complet en journée.

Du coup, le LS12000 me permet :

- Le soir une image sublime à 75% du laser (bruit du vp très limité)
- La journée - lumière extérieure moyenne, une belle image à 75% du laser
- La journée - lumière extérieure forte, image tout à fait correcte à 100% du laser (bruit du vp plus élevé mais tout à fait acceptable)

Au final, je suis enchanté de mon achat après env 800h de visionnage.

A ta dispo si questions

Wil

Bonjour Wbnac,

Merci pour ces renseignements, le LS1200 paraît parfait pour cette base d’écran. 100% du laser serra trop impactant pour nous, le projecteur étant juste au dessus du point de visionnage.
J’ai un Epson TW9300 et le mode Haut est vraiment bruyant.

Tes ressenties et la puissance du laser concernent les films en SDR ou HDR STP ?
Merci pour ton aide.
Ritchy6
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Oct 2007 8:51
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 07 Oct 2022 19:01

Bonjour wbnac

mois aussi j ai une toile technique gains 0.8 pourrais tu mettre des photos du rendu de projection sa m aiderai bien merci d avance
NAMNALM
 
Messages: 44
Inscription Forum: 01 Déc 2020 15:53
  • offline

Message » 08 Oct 2022 10:51

Ritchy6 a écrit:
wbnac a écrit:Salut Ritchy,
j'ai depuis quelques mois un LS12000 avec une toile technique vividstorm 0.8 de 2,20 m de base. Le tout dans un salon ou il est impossible de faire le noir complet en journée.

Du coup, le LS12000 me permet :

- Le soir une image sublime à 75% du laser (bruit du vp très limité)
- La journée - lumière extérieure moyenne, une belle image à 75% du laser
- La journée - lumière extérieure forte, image tout à fait correcte à 100% du laser (bruit du vp plus élevé mais tout à fait acceptable)

Au final, je suis enchanté de mon achat après env 800h de visionnage.

A ta dispo si questions

Wil

Bonjour Wbnac,

Merci pour ces renseignements, le LS1200 paraît parfait pour cette base d’écran. 100% du laser serra trop impactant pour nous, le projecteur étant juste au dessus du point de visionnage.
J’ai un Epson TW9300 et le mode Haut est vraiment bruyant.

Tes ressenties et la puissance du laser concernent les films en SDR ou HDR STP ?
Merci pour ton aide.


Je suis à 75% puissance laser (silencieux) avec un réglage HDR (basé sur cinéma lumineux) et un réglage SDR (basé sur Naturel).

Le rendu SDR est vraiment top et le HDR apporte un plus mais avec moins d'écart avec le SDR que sur ma TV OLED.

A voir si c'est un meilleur SDR sur l'Espon ou un moins bon HDR ou un peu des 2.

Wil
wbnac
 
Messages: 535
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 08 Oct 2022 12:35

Ritchy6 a écrit:Bonjour,

Je possède un écran Xtrem Daylight 0.9 de 240 cm pour un recul Projo, écran de 425 cm.Je possède actuellement un Epson EH TW9300 en mode éco pour SDR et moyen pour le HDR.
L’Epson LS1200 peut il me convenir ou serra t’il trop lumineux SVP ?
Merci pour vos aides.


Hello, j'ai une XS 1.1 et avec le laser à 65% c'est tout bon en SDR (avec un recul de 4.5m et une toile de 2m40). Donc tu ne devrais pas avoir de problème (je possède encore le 9300 aussi par ailleurs).
gnx
 
Messages: 159
Inscription Forum: 25 Avr 2017 15:16
Localisation: Le un trois
  • offline

Message » 08 Oct 2022 14:01

wbnac a écrit:
Ritchy6 a écrit:Bonjour Wbnac,

Merci pour ces renseignements, le LS1200 paraît parfait pour cette base d’écran. 100% du laser serra trop impactant pour nous, le projecteur étant juste au dessus du point de visionnage.
J’ai un Epson TW9300 et le mode Haut est vraiment bruyant.

Tes ressenties et la puissance du laser concernent les films en SDR ou HDR STP ?
Merci pour ton aide.


Je suis à 75% puissance laser (silencieux) avec un réglage HDR (basé sur cinéma lumineux) et un réglage SDR (basé sur Naturel).

Le rendu SDR est vraiment top et le HDR apporte un plus mais avec moins d'écart avec le SDR que sur ma TV OLED.

A voir si c'est un meilleur SDR sur l'Espon ou un moins bon HDR ou un peu des 2.

Wil

Merci beaucoup Wil

Je suis convaincu, je vais commander ce projo pour les fêtes en remplacement de mon 9300
Ritchy6
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Oct 2007 8:51
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message