Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, BookhouseBoy, dejoro, dm, Driggs, joebil, NONO3362, novine321, PaniK, placo, SEAREL et 82 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 12 Aoû 2022 7:47

Alors passes de bonnes vacances avec plein de questions dans la tête :mdr:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 882
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 8:05

Passe de très bonnes vacances Luc :D
Et ne rêve pas trop de ta salle et des configs possibles ...
Chaque chose en son temps :wink:
Encore bonnes vacances.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 12 Aoû 2022 9:26

BQuires a écrit:
minirama90 a écrit:Les toiles à gain apportent des spots ou point chaud, des paillettes, enfin des effets secondaires pas terribles......
Le LS12000 ne mérite surtout pas une toile à gain si son environnement est une salle dédiée, si l'environnement est un salon ou on veut avoir une image sans obtenir le noir complet....alors là on ne parle même plus de HDR, de 4K, de scaler .....c'est comme vouloir obtenir un son HDG sur un echo dot AMAZON avec Alexa :mdr:


Pas d'accord :oldy:

J'ai un 9400 en salon au murs blancs et j'obtiens quand même une belle image, et la différence entre un bon 4K et même un bon 2k est nette et le contraste très correct sur ma toile Elite Screen blanche 1.1. Le lecteur PC avec madVR y est aussi pour quelque chose, on oublie souvent la partie source.

Et pourquoi pas une écran gris qui reflétera un peu moins qu'un blanc sans avoir les inconvénients techniques du technique. Je lorgne sur celui-ci mais peu de retour, le SolidPix_2 gris de gain 0.9 : https://www.screenresearch.com/website/ ... lidpix.php
Ils ont aussi une toile Fusion_Pix 0.95 qui parait plus performante mais introuvable en vente.

Et aussi un peu de traitement autour de l'écran peut avoir son impact je pense , du noir autour de l'écran et pourquoi pas une étagère au dessus avec un dessous foncé. Ici une vidéo avec un bon UST mais pas le meilleur au niveau contraste et une belle image avec un mur foncé : https://www.youtube.com/watch?v=jr8NEe6Lr20&t=476s


Il y a longtemps j'ai eu une toile Dalite grise qui ne figure plus au catalogue.
De mémoire le gain étant de 0.8.

Ce genre de toile est efficace et utile dans le noir dans un environnement ayant des murs clairs.
Mais il faut la laisser éloignée des murs car hors traitement ALR, les réflexions gêneront toujours.

Traiter les cloisons à proximité est à mon avis un choix plus pertinent et moins pénalisant que la toile à gain <1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 15:27

dm a écrit:Passe de très bonnes vacances Luc :D
Et ne rêve pas trop de ta salle et des configs possibles ...
Chaque chose en son temps :wink:
Encore bonnes vacances.

Mais si c'est important de rêver.
Le meilleur moment c'est quand tout est encore possible. :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14422
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Aoû 2022 20:29

2 semaines passées avec le LS12000, malgré le problème détecté plus haut avec le ROUGE.
C'est la première fois que je peux, regarder des films en 4k sans avoir d'image fade, de couleurs phosphorescentes ......Avec mon JVC 7900, c'était 1080p upscalé avec le Lumagen d'office..et basta......
Mon 7900 n'était pas plus 4K que l'est le LS12000 au niveau des matrices.
Mais là la gestion du HDR, puisque c'est ce qui foutait le bronx sur le 7900, et vraiment bonne, et même si certains films en 1080p n'ont rien à envier au même film en 4K tellement la différence est parfois minime, d'autres , je le répète, malgré des matrices fullHD, sont vraiment saisissant de fluidité, de couleurs, de luminosité et de piqué et cela sur 4,50m de base en 2.35.....
Malgré cela, l'appareil va retourner au Luxembourg pour un échange, car si le rouge avait été correctement réglé, l'image serait encore plus fabuleuse......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:38

J'espère que tu n'auras pas trop de temps à attendre pour l'échange.
Attend la dispo du remplaçant pour renvoyer le tiens.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14422
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Aoû 2022 13:49

Gort'h a écrit:J'espère que tu n'auras pas trop de temps à attendre pour l'échange.
Attend la dispo du remplaçant pour renvoyer le tiens.

ben non, Richard m'a demandé de renvoyer le produit rapidement pour prétendre à un échange, donc.....mais c'est pas grave dès qu'ils en reçoivent un, ils me l'envoient.....Normalement ils en reçoivent fin Août, début septembre.....
De plus c'est pas les nouveautés qui se précipitent........Il me le faut juste pour la sortie de TOP GUN MAVERICK......ça va décoller dans les chaumières :hehe: :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 23:30

minirama90 a écrit:Mais là la gestion du HDR, puisque c'est ce qui foutait le bronx sur le 7900, et vraiment bonne, et même si certains films en 1080p n'ont rien à envier au même film en 4K tellement la différence est parfois minime, d'autres , je le répète, malgré des matrices fullHD, sont vraiment saisissant de fluidité, de couleurs, de luminosité et de piqué et cela sur 4,50m de base en 2.35.....
Malgré cela, l'appareil va retourner au Luxembourg pour un échange, car si le rouge avait été correctement réglé, l'image serait encore plus fabuleuse......


Hello,
Vu que je vais me lancer sur ce modèle, je voulais savoir à quelle distance de la toile tu projettes, merci ?

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 144
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 9:29

Lukyfish a écrit:Après quelques heures de tests et de mesures, je ne garde finalement pas cet Epson EH-LS12000.


J'ai refait des tests ce soir et j'ai découvert le système de réglage à l'aide de la balance des blancs et de l'échelle de gris.
C'est génial ce truc.
Avec ma sonde I1 Pro 2 et le logiciel LightSpace, il suffit de balancer les mires internes du projo de 11 (100IRE) à 1 (0 IRE) et de corriger en direct avec les trois couleurs primaires chaque nuance de gris.
Il y a deux réglages à faire avant, un sur la température de couleur et un autre dont je ne me souviens plus du nom qui permet de dégrossir et de s'approcher de la bonne valeur de blanc.
C'est un jeu d'enfant, je n'ai pas encore contrôlé le résultat avec un logiciel comme Color HCFR mais ca semble très efficace, je ne connaissais pas ce procédé.

Il y a des mires internes aussi pour régler les couleurs primaires et secondaires.


Je ne trouve pas ces mires internes ....
J'ai juste la mire d'alignement des panneaux ...
Ou se trouvent elle stp ? :wtf:
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 10:15

brucast a écrit:Je ne trouve pas ces mires internes ....
J'ai juste la mire d'alignement des panneaux ...
Ou se trouvent elle stp ? :wtf:

Va dans le menu image/balance des blancs/personnalisé (de mémoire).

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 10:15

elric2077 a écrit:
minirama90 a écrit:Mais là la gestion du HDR, puisque c'est ce qui foutait le bronx sur le 7900, et vraiment bonne, et même si certains films en 1080p n'ont rien à envier au même film en 4K tellement la différence est parfois minime, d'autres , je le répète, malgré des matrices fullHD, sont vraiment saisissant de fluidité, de couleurs, de luminosité et de piqué et cela sur 4,50m de base en 2.35.....
Malgré cela, l'appareil va retourner au Luxembourg pour un échange, car si le rouge avait été correctement réglé, l'image serait encore plus fabuleuse......


Hello,
Vu que je vais me lancer sur ce modèle, je voulais savoir à quelle distance de la toile tu projettes, merci ?


Je projette a environ 8m de l'écran dans une salle noire.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:03

Hier soir, après un resto, avec Michelm, nous avons testé plusieurs films à la fois en UHD et en HD sur le LS12000.
Il s'avère que même si le LS12000 est capable de lire l'UHD, un problème persiste, et pas des moindres, la qualité obtenue avec l'UHD.
- IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN: très bruité( merci Steven Speilberg...) sur le BD HD, un peu moins sur l'UHD
- LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE : la remasterisation a du être oubliée, sauf l'utilisation de filtres de bruit qui dégradent considérablement l'image, pourri autant sur le BD que le BD UHD
- OBLIVION : image bien meilleure sur le BD que le BD UHD
- EDGE OF TOMORROW: piqué meilleur sur le BD que sur le BD UHD
- PASSENGERS : le BD est déjà de très haut niveau, le BD UHD un peu plus avec une dominante rouge qui demande peut être une calibration UHD du VP
- LES GARDIENS DE LA GALAXIE II : là enfin le BD UHD amène plus de piqué, l'image est bonne avec un bon détachement des différents plans
- DANS LA LIGNE DE MIRE : regardable sur le BD, trop de luminosité sur le BD UHD
- DE LARMES ET DE SANG : BD déjà très bien, le BD UHD amène plus de piqué, et un détachement des différents plans

même si on avance, le PLUG AND PLAY pour la 4K en vidéoprojection est loin d'être existant....Même si on a pu constater que les VPs en sortie de carton étaient assez bien réglés , ils nécessitent tous de passer entre les mains d'un calibreur si on veut exploiter au maximum l'appareil......

Car de la 4K le VP va vous en donner, mais avec quelle qualité......
Faut-il rajouter un scaler en plus ???????????? un écran technique....vous savez ce que je pense de ces "ersatzs"....., enfin obtenir une bonne usine à gaz qui sera loin de délivrer une image dans les normes si on y passe pas plusieurs dizaines d'heures à configurer, voire faire configurer par un professionnel ( temps de calibration environ 4h....et en 3D LUT, c'est automatique mais faut compter au moins une journée complète)........

C'est un peu le parcours du combattant qu'on nous a concocté depuis la sortie de la 4K. On a avancé un peu, car au début c'était image terne, couleurs flashy voire phosphorescente, image laiteuse, image bruitée....et j'en passe......avec certains films, car on dirait que chaque éditeur fait sa "sauce" au niveau du mastering....

Donc actuellement, dire que tous les BD doivent être achetés en 4K, pas forcément, heureusement dans le boitier UHD, il y a également le disque HD......ça permet de pouvoir comparer......

Enfin, on avance, mais je crains que la vidéoprojection 4K soit jamais PLUG AND PLAY un jour, car commence à arriver des écrans plats de plus en plus gros, des modules LCD à assembler qui permettent de réaliser la grandeur que l'on veut ( EXTREM SCREEN Strasbourg vient d'en installer un dans son showroom de 5,50m...), il parait que l'on est devant un écran plat de 5,50m :o ...Reste le problème du son qui ne traverse pas les panneaux.....

Pour terminer, on vit peut-être les dernières années de la vidéoprojection......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:31

Quand on connait et qu'on comprend les contraintes d'un écran de grande taille (surtout le son).
QUID du prix
QUID du poids
QUID de la complexité de transport et de mise en oeuvre (il passe pas la porte ... on fait comment ?)
QUID des panneaux microLED assemblables et de l'uniformité ... et qu'en bien même, épaisseur, poids total, problème du son.

Non la vidéoprojection ne vit pas ces dernières années ...

Perso j'ai commencé à profiter des gains de l'UHD et du HDR déjà sur un DLA-X9000.
Mais c'est vrai que je calibre moi-même et que me prendre la tête ne m'inquiète pas, au contraire ça me plait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:33

minirama90 a écrit:
Pour terminer, on vit peut-être les dernières années de la vidéoprojection......

modules LCD à assembler davantage plus and play qu'un VP ? vraiment? :ko:

minirama90 tu as l'air un peu paumé :hehe:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2037
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 11:43

Patrick57s a écrit:
minirama90 a écrit:
Pour terminer, on vit peut-être les dernières années de la vidéoprojection......

modules LCD à assembler davantage plus and play qu'un VP ? vraiment? :ko:




A supposer que le rendu soit uniforme (ce qui est possible), on peut alors s'affranchir des problèmes logistiques.
Les meilleurs solutions actuelles sont encore épaisses même si il y a eu des progrès.
Le poids total reste conséquent.
Le son est encore un gros problème à gérer sachant que l'enceinte centrale aura une intégration limitante sur la taille du sweet spot. Sauf mode fantôme virtualisé.
Le frein c'est le prix ...
Et dans tous les cas, la perception d'une image issue d'une lumière à émission directe n'a pas le même impacte visuel qu'une lumière réfléchie par une toile.

Et quoi qu'il arrive, la vidéoprojection peut potentiellement nourrir une image de 24m de base. C'est du pro, c'est encore plus cher, mais c'est le potentiel.

Cf la dernière salle de THXRD, Roland a un écran de 8m.
Son projo peut illuminer davantage, mais il s'est "contenter".
Potentiellement possible, pas encore avec un système d'écran. En tout cas pas à prix équivalent.

En tous cas si on veut une image de plus de 3m, il n'y a pas une TV actuellement capable d'assurer une telle surface d'image.
Il faut aller sur des solutions pro microLED qui coutent un bras.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message