Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 29 Sep 2022 14:27

Lazer127 a écrit:J'ai utilisé le mode Cinéma pour les contenus en HDR au tout début, mais j'ai vite arrêté.
Alors certes le mode cinéma accentue le rendu HDR pour un effet waouh, mais au détriment d'une dérive colorimétrique importante. Même pas besoin de sonde pour s'en rendre compte, ça m'a déplu.
J'ai rapidement arrêté (en bout de 2 films) pour revenir en mode Naturel, ainsi j'ai le même rendu colorimétrique entre le SDR et le HDR, ce n'est pas choquant pour les yeux.
J'ai ensuite retouché ma courbe de gamma à la main pour un rendu visuel plaisant en HDR, et j'ai réglé les curseurs HDR et scène adaptive gamma pour mon installation.
(je n'ai pas eu besoin de la retoucher en SDR).

Après c'est du visuel chez moi, réglé avec mes yeux, des mires, et des films.
Je n'ai pas calibré mon projecteur à la sonde, et tant pis si ça en fait sursauter certains :mdr:


Mon calibreur attitré , et reconnu :wink: , vient ce soir calibrer mon LS 12000, on va voir ce qu'il va me conseiller comme Mode, de toute façon, une fois calibré normalement on est dans les clous.....Il choisira le Mode qui sera le plus proche de l'idéal.....
Je pense que dans un premier temps je vais regarder du SDR, et je verrais ensuite si un HD FURY me permet de gérer l'HDR sans me prendre le choux, car quand j'entends autour de moi, que pour l'HDR y'en a qui ont fait une mémoire pour l'HDR10, une autre pour l'HDR10+, et une autre pour le DV, et une autre quand il pleut........ :hehe: J'ai plutôt envie de me simplifier la vie.....Surtout qu'en plus ils changent des mémoires autant sur la source que le VP.....

En tout cas je confirme, le passage du 7900 JVC vers le LS 12000, ne me frustre pas du tout, certes les noirs sont un peu moins profonds, mais franchement pas du tout rédhibitoire, comme certaines choses observées sur le produit concurrent..... En plus, il s'avère que pour le SDR, mon Lumagen 2143 est complètement inutile et devrait paraitre prochainement sur les petites annonces. L'Upscale du LS 12000 donne une image bien meilleure qu'en passant par le Lumagen.
Par contre, j'irai voir par curiosité ce que pourrait m'apporter un ENVY.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Sep 2022 14:36

si c'est pour le DTM de l'HDR un lecteur Panasonic 9000 le gère très bien. Jacko en a déjà parlé. :love:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 29 Sep 2022 14:56

Laurent,

Hier soir en faisant mes tests HDR avec le disque de démo j'ai basculé plusieurs fois à la volée entre ma mémoire Naturel calibrée et la mémoire Cinéma non calibrée. La différence se fait surtout sentir sur l'équilibre des couleurs. Par défaut il y a un excès de bleu et défaut de vert sur la mémoire cinéma. Le rendu en Naturel calibré me semble une excellente base.

Dans l'absolu il faudrait à minima deux mémoires (HDR BT2020 et SDR BT709) mais dans les faits on peut aussi utiliser la mémoire SDR pour l'usage HDR BT2020 il n'y a rien de choquant à l'œil d'autant que l'Epson ne sait pas switcher automatiquement de mémoire en fonction du flux entrant, j'espère qu'il corrigeront cela dans un prochain firmware.

On verra chez toi à la mesure. On va essayer de faire deux mémoires. Je ne toucherai sûrement pas à ta mémoire cinéma (on verra en fonction de la mesure) comme ça tu pourras comparer à la volée après calibration
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Sep 2022 15:13

Les lecteurs Panasonic ne font pas de dtm.
De plus ils ne nous ont jamais convaincus,image plus bruité qu’une 203 ou qu’une Pioneer .
Et je ne parle pas du demat…

Désolé pour le HS.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Sep 2022 16:06

STAR WARS a écrit:si c'est pour le DTM de l'HDR un lecteur Panasonic 9000 le gère très bien. Jacko en a déjà parlé. :love:


tout à fait, SAUF que la Panasonic gère plus que mal le dématérialisé et que je n'ai QUE du dématérialisé, donc pas intéressé.....merci quand même pour l'info.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Sep 2022 16:40

minirama90 il te faut un PCHC :mdr:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2036
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Sep 2022 16:52

Hi Fred,

"Mode HS = On"

Coco68 a écrit:Les lecteurs Panasonic ne font pas de dtm.
De plus ils ne nous ont jamais convaincus,image plus bruité qu’une 203 ou qu’une Pioneer .
Et je ne parle pas du demat…

Désolé pour le HS.


Tous les avis sont dans la Nature, et pour ce qui me concerne, je préfère TRES largement notre Pana UB9000, à l'Oppo 203 que l'on possède par ailleurs... uniquement pour le démat où Pana est effectivement à la ramasse...

Sachant que si l'UB9000 ne possède pas de DTM, ce lecteur possède un "Optimizer", que dans notre cas, nous n'utilisons pas, mais qui peut s'avérer être précieux dans un contexte projection hors DTM intégré type Frame Adapt HDR JVC, ou processing externe.

"Mode HS = Off"

Ainsi si j'étais possesseur d'un LS12000, je ferai (au moins) un ou deux tests avec l'UB9000 (en compagnie de quelqu'un qui connait ses diverses possibilités :wink: ), "ça ne mange pas de pain". :D

... et comme je viens de voir que Laurent n'utilise que du démat... le sujet est clos. :ane:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 29 Sep 2022 17:00

Ah ça c'est très clair !

La logique d'optimisation de la PQ par Panasonic est très pertinente et très efficace.
La UB9000 en particulier dispose de tout pour assurer une compatibilité universelle et un rendu parfaitement équilibré.
La mise en oeuvre est également très simple :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2022 17:09

Patrick57s a écrit:minirama90 il te faut un PCHC :mdr:
Pas nécessairement.
Vu qu'il a une Oppo 203 qu'il n'arrive pas à changer. Je partirai plutôt vers un HDFury pour juste profiter en plus du LLDV.
Just my 2 cents.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Sep 2022 19:19

Ca laisse tout de même le catalogue HDR10 sans optimisation particulière.
Le LLDV n'étant qu'en destination des films en DV (beaucoup, mais pas tout ...)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Sep 2022 23:40

jacko a écrit:Ca laisse tout de même le catalogue HDR10 sans optimisation particulière.
Le LLDV n'étant qu'en destination des films en DV (beaucoup, mais pas tout ...)
Un ch'ti lumagen pro d'occasion pour remplacer son 2143 alors
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Sep 2022 6:36

+1
Très bon traitement vidéo avec un très performant Optimizer HDR qui permet de bien adapter et facilement, la courbe EOTF pour une image HDR optimisée.
Mais tout cela au détriment par ailleurs de traitements qui font une image rapidement "bruitée" qui fait perdre tous ces ( ses ) avantages.
Avec, un usage dématérialisé très pauvre ( pour ne pas dire plus ) et une utilisation via Applications ( maintenant indispensable ) inexistante.
Peut être qu'une alim Coris améliore le bruit vidéo qui est finalement rédibitoire.

Coco68 a écrit:Les lecteurs Panasonic ne font pas de dtm.
De plus ils ne nous ont jamais convaincus,image plus bruité qu’une 203 ou qu’une Pioneer .
Et je ne parle pas du demat…

Désolé pour le HS.
Dernière édition par dm le 30 Sep 2022 6:56, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 30 Sep 2022 6:47

De mémoire nous l’avons utilisé soit sur le 12000, soit sur le nz9 chez Laurent.
Et il s’est très vite avéré que la GIEC de Karim était bien plus performante :ane:

D’ailleurs le nouveau propriétaire de celle-ci était un peu désabusé,quand de retour chez lui,il a remarqué que sa petite Sony a 200€ était plus propre .
Nous n’avons pas utilisé les réglages de sharpness pour info .

Hs OFF :ko:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Sep 2022 8:19

A contrario un ami utilise un UB9000 sur un 790ES.
On pousse un peu les curseurs de post processing, l'image n'est pas particulièrement bruitée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Sep 2022 12:09

Hier soir c'était mesures du LS12000 fraichement reçu par Minirama90.
Sur sa base de 4m50 avec toile blanche microperf, l'usage du laser à pleine puissance est indispensable.

Quelques mesures des modes Cinema et Cinema Lumineux pour me rendre compte que je ne vais pas partir sur ces modes pour calibrer même si à l’œil le résultat pourrait plaire à beaucoup de monde: rendu plus froid et gamma plus faible pour simuler une image plus lumineuse mais du coup moins contrastée.

La preuve à la mesure:

Cinema Lumineux: Gamma 1.9
Image

Cinema Lumineux: Niveaux RVB
Image

Cinema Lumineux: CIE
Image

Alors qu'à coté le mode Naturel est dans les clous. Je n'ai pas eu à toucher à la température des couleurs, parfaitement lineaire à 6500K. Un gamma légèrement en dessous de 2.2 (qui va se réhausser avec le laser dynamique sur normal).
In fine j'ai juste eu besoin de faire quelques retouches dans le RGBCMY pour ajuster les saturations.

Gamma
Image

Niveaux RVB
Image

Température
Image

CIE
Image

Luminance des couleurs
Image

Différences de saturation
Image

Mon modèle était clairement moins bien réglé sorti de carton sur le mode Naturel.
En revanche le résiduel du modèle de Minirama90 est plus élevé que le mien, allé comprendre pourquoi. Laser dynamique coupé on a 0.012Nits (contraste on:off de 3700:1) et laser dynamique sur normal on descend à 0.06Nits (contrast on:off 7200:1). C'est curieux ces disparités d'un modèle à l'autre mais ce n'est pas la première fois. Idem l'exemplaire de Laurent ne génère aucun moiré sur sa toile microperf et à y regarder de plus prêt la moustiquaire est moins visible que chez moi. Je ne m'explique pas ces différences.

Ici sur 4m50 de base on atteint 43Nits après calibration laser à 100%. Bien-sur on est encore loin des 50-60Nits mais c'est un bon conséquent vis à vis de son précédent X7900 (1900Lumens) qui nous sortait au mieux 9-9.5Ftl lampe neuve(filtre color OFF) et chute à 8Ftl après 500H. Par comparaison laser à 100% sur le LS12000 on est un poil plus lumineux que le mode laser moyen sur le JVC NZ9 testé également chez Laurent. En revanche ce dernier permet d'atteindre les 50Nits en laser haut.

Nous avons testé quelques extraits en HDR aussi mais clairement on sent qu'on est en limite pour exploiter le format même en HDR10+ qui est pourtant bien géré par l'Epson. En basculant sur l'édition SDR on a préféré le rendu globalement plus lumineux même si on perd les nuances de luminosité et teintes offert par l'HDR. Néanmoins la mise à l'échelle UHD réalisée par le LS12000 permet de sortir une image très définie des films 1080p. Ya déjà de quoi bien profiter en attendant un projecteur plus qualitatif à la mesure de la taille surdimensionnée de l'écran de Laurent. ;)
Dernière édition par DTSman le 30 Sep 2022 17:46, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message