Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gogofunky, Salamandar, sebacool92 et 99 invités

2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 26 Nov 2021 21:30

Merci à tous pour ces reviews.

Très impatient d'avoir des retours sur le plus "abordable" petit frère NZ8.
Et notamment appréhender à quel point l'optique des engins peut jouer dans la qualité d'image perçue (et justifier l'écart de prix final...).
Le traitement vidéo de cette dernière génération JVC peut-il autoriser de se passer d'une optique haut de gamme ?
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 26 Nov 2021 23:59

Un tout grand merci pour ces reviews et tout ce temps que vous y avez consacré.
Quel marathon cela doit être de faire tous ces tests et calib en seulement quelques heures/jours - BRAVO! :bravo:
Mais le résultat et l’attente en valait la peine ;-)
Cet NZ9 fait vraiment envie!
Bello78
 
Messages: 219
Inscription Forum: 19 Jan 2018 11:51
  • offline

Message » 27 Nov 2021 9:45

ektor a écrit:
Danam a écrit:...
J'ai cependant constaté que le noir légendaire propre aux projos JVC n'était pas au rendez-vous dans le contexte dans lequel j'ai vu le projo tourner.
Je précise que 1000K a une toile à gain et je ne sais pas dans quelle mesure cela peut affecter mon ressenti mais ayant un Sony 870, je m'attendais à un noir JVC mais cela n'a pas été le cas...


Avec une toile d'un tel gain (1.7), la résiduelle du noir en prend un sacré coup effectivement.
Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre...
C'est moins pénalisant sur une toile 2:35 où l’œil n'a pas le référentiel des bandes noires.

+1

Effectivement, le résiduel du noir remonte également avec une toile à gain élevé.
Qui plus est de façon général en fait, y compris lors de visualisation mixé ( luminosité, noir ).

En plus, ne pas oublier que le lieu de projection fait "Ping, Pong" systématiquement avec la lumière.
Donc, quand on parle du fameux noir JVC, il faut l'optimiser dans le lieu de vidéo projection.
Même en salle dédiée, ne pas oublier que nos vidéoprojecteurs ne pourront que nous donner le résiduel de noir que nous avons lorsqu'il est éteint !

Faire le test : dans une salle dédiée, vidéoprojecteur éteint, l'écran doit disparaitre et être invisible !
C'est incroyable le rôle destructeur que peuvent avoir les leds de nos amplis, clim, etc. sans oublier la led du caisson de basse généralement placé au plus près de l'écran et des enceintes.
Faites le test, c'est édifiant :idee: .
Lorsque, après avoir recouvert tous les lumières "parasites" et rendu nos écrans "invisibles", on peut parler de résiduel de noir et de contraste ANSI par rapport à l'image. :thks:

Les photos postés par Hugo en sont l'exemple :-? : Une rangée de miroirs juste au pied de l'écran.
Cf les photos de Blade Runner 2049 et de Valérian.
On comprend que le NOIR JVC soit "perturbé" lorsqu'on a, ne serait ce qu'une bougie à l'image.

Perso les gros plus de cette génération par rapport à l'ancienne ( outre le Laser ) au regard des tests, sont le contraste ANSI digne d'un DLP :o garant d'une image dynamique qui bouleverse les habitudes et visiblement le nouvel Eshift qui "transcende" l'image.

Le NZ9 enfonçant le clou grâce à son Optique Ultra-High Contrast de compète.

Sinon, Cf le post de Nicolas :

post177026761.html#p177026761

et

http://projectiondream.com/fr/contraste ... ronnement/

:idee:
Dernière édition par dm le 27 Nov 2021 18:02, édité 5 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 27 Nov 2021 10:10

vous aviez quelle luminosité après Calibration et lentille activée ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 27 Nov 2021 10:20

dm a écrit:C'est incroyable le rôle destructeur que peuvent avoir les leds de nos amplis, clim, etc. sans oublier la led du caisson de basse généralement placé au plus près de l'écran et des enceintes.


Une astuce qui m'a été indiqué par Olivier qui nous a quitté récemment : https://www.amazon.com/dp/B01DX1IW2U?ps ... ct_details

J'ai réceptionné et appliqué, le principe est génial.
Les occultants 100% évidemment et dont les teintes visent à se marier avec les appareils afin de préserver le côté estéhtique.

Surtout les occultants partiels qui atténuent la luminosité des led. Si l'atténuation n'est pas suffisante on peut doubler, tripler etc. en superposant les filtres.

In fine on peut préserver l'affichage et neutraliser la nuisance.

Il existe des feuillets avec des formes prédécoupées à différentes tailles et des feuillets à découper dont la surface est suffisante pour en tirer un filtre assez grand pour masquer l'afficheur d'un appareil qui ne disposerait pas de fonction dimmer.

Plus tard si nécessaire, les filtres peuvent se retirer car l'adhésion est prévue pour permettre une dépose le cas échéant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2021 10:36

EricLille a écrit:vous aviez quelle luminosité après Calibration et lentille activée ?


1000K a édité un tableau très complet concernant la luminosité du DLA-NZ9 en situation.
C'est dans le test ...

lentille activée
ca veut dire quoi ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2021 11:24

Top Jeff les stickers occultants ! je viens d'en commander sur amazon.fr !

Bon du coup je vais peut-être acheter un NZ9 pour le comparer au 870 ... et je garderai celui qui me plaît le plus :ane:
Dommage que tu n'aies pu mettre la main dessus Jeff, d'avoir ton ressenti et tes mesures (pas toutes bien sûr) dans le même environnement que les tests des projos Sony que tu as pu faire aurait été un gros plus dans ce test HCFR déjà bien fourni. Cela ne devait pas être évident d'un point de vue logistique.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 11:46

Danam a écrit:Top Jeff les stickers occultants ! je viens d'en commander sur amazon.fr !

Bon du coup je vais peut-être acheter un NZ9 pour le comparer au 870 ... et je garderai celui qui me plaît le plus :ane:
Dommage que tu n'aies pu mettre la main dessus Jeff, d'avoir ton ressenti et tes mesures (pas toutes bien sûr) dans le même environnement que les tests des projos Sony que tu as pu faire aurait été un gros plus dans ce test HCFR déjà bien fourni. Cela ne devait pas être évident d'un point de vue logistique.


En image ou esthétique? :mdr:
Vu que le produit est récent et le 870 sans aide externe pour le hdr souffre de sa puce interne ,je pense que le nz9 sera meilleur.
A voir contre un 890 pour le plaisir des yeux .

Merci pour les mesures et crs ,je retrouve dans certaines phrases mon ressenti sur l'optique haut de gamme,notamment dans le cr de Gérald.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Nov 2021 11:50

En image mais j'ai aussi un radiance pro ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 11:50

Danam a écrit:Top Jeff les stickers occultants ! je viens d'en commander sur amazon.fr !


Et c'est très abordable.

Conseil pour la pose :

Présenter la feuille devant la led à occulter afin de déterminer la bonne taille.
Adopter une découpe de taille supérieure à la led afin de faciliter la pose. Surtout si la led est extrudée il faudra prévoir une taille confortable.
Retirer l'occultant à l'aide d'une lame fine (cutter) et saisir avec une pince à épiler.
Placer l'occultant, maintenir avec la pince, puis appliquer une pression répartie sur toute la surface avec le doigt. En douceur sans frotter.
Lorsque on est certain qu'il y a assez de surface adhésive on est bon.

Si l'occultant est partiel et non à 100%, il faut tester et éventuellement cumuler les stickers jusqu'à atteindre l'atténuation souhaitée. Chez moi deux ont suffit pour les led ayant une illumination très intense.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2021 11:52

muscle a écrit:Vu que le produit est récent et le 870 sans aide externe pour le hdr souffre de sa puce interne


Deux profiles HDR et le problème est réglé ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2021 12:26

jacko a écrit:
muscle a écrit:Vu que le produit est récent et le 870 sans aide externe pour le hdr souffre de sa puce interne


Deux profiles HDR et le problème est réglé ...


Ce n'est pas mon avis ,
Deja la x1 for projector donne une image nettement meilleur avec un signal natif en 3840 .
Et lacc hdr met la barre très haut en rendu hdr en donnant une forte dynamique à l'image .

Apres comparer un 870 et un nz9 en passant par un lumagen peu d'intérêt.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Nov 2021 12:37

Bonjour,

Concernant les toiles à gain, dans notre contexte d'install, après l'acquisition de notre actuel JVC N7, j'ai d'abord utilisé une toile pleine de gain 1.0, Carada Standard White (qui a équipé notre install pendant au moins une 10aine d'années) et qui a rapidement été remplacée par la toile pleine XY Screens WF1 Pro Max4K HG, blanche et gain 1.8, qui est désormais utilisée.

Alors subjectivement - et pour ce que vaut la précision des souvenirs - dans notre cas, les noirs se sont révélés être meilleurs avec la toile de gain 1.8 XY Screen, qu'avec la toile de gain 1.0 Carada.

En effet dans notre contexte d'install non optimisé du point de vue des réflexions de lumière, avec des radiateurs panneaux Acova et plafond blancs, la toile (Carada) de gain 1.0 ayant tendance à rediffuser la lumière dans tous les sens, avec donc en conséquence un environnement d'autant "illuminé" et pénalisant en retour de réflexions.

Sachant qu'avec la toile (XY Screens) de gain 1.8 il y a une focalisation de la lumière vers l'avant et du coup d'autant moins d'illumination de l'environnement, d'où un contexte global pièce moins pénalisant.

D'où ce constat que dans notre contexte d'install, les noirs sont subjectivement meilleurs avec notre toile gain 1.8, qu'avec l'ancienne toile de gain 1.0 :wink: ...

... ceci d'autant plus avec le NZ9 en mode laser Mid et Contrôle dynamique en Mode 2, où comparativement les noirs se sont révélés être subjectivement supérieurs à notre N7 (toujours de mémoire).

Et un petit... :wink: ... en forme de... back to basics ... :ane: ... si pour le choix d'un projecteur, seul compte pour vous le critère du contraste ANSI, il y a une solution simple et pas chère...

... c'est l'acquisition d'un projecteur DLP avec lequel vous ne serez vraiment pas déçu du voyage en termes de contraste ANSI... mais avec lequel il vaut mieux que chacun de ses spectateur potentiels ne soit pas sensible aux AEC. :D

Bref pour ce qui me concerne, par delà tous les divers chiffres, dans le contexte du choix d'acquisition d'un projecteur, seule compte une évaluation avec mes propres yeux...

... et oui je l'avoue, avec notre pré-commande d'un NZ8, j'ai effectivement pris un risque... mais c'est parce qu'à titre personnel, j'estime qu'il est des plus faible. :D

Bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13668
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Nov 2021 14:40

Merci à tous ceux qui se sont dévoué pour ce super test :bravo:
Je crains que mon banquier ne soit pas aussi enthousiaste :ko: NZ9 ou NZ8 ????
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 27 Nov 2021 14:52

jacko a écrit:...Une astuce qui m'a été indiqué par Olivier qui nous a quitté récemment : https://www.amazon.com/dp/B01DX1IW2U?ps ... ct_details
J'ai réceptionné et appliqué, le principe est génial.
Les occultants 100% évidemment et dont les teintes visent à se marier avec les appareils afin de préserver le côté esthétique.
Surtout les occultants partiels qui atténuent la luminosité des led. Si l'atténuation n'est pas suffisante on peut doubler, tripler etc. en superposant les filtres.
In fine on peut préserver l'affichage et neutraliser la nuisance.
Il existe des feuillets avec des formes prédécoupées à différentes tailles et des feuillets à découper dont la surface est suffisante pour en tirer un filtre assez grand pour masquer l'afficheur d'un appareil qui ne disposerait pas de fonction dimmer.
Plus tard si nécessaire, les filtres peuvent se retirer car l'adhésion est prévue pour permettre une dépose le cas échéant.


D'où tu es, Olivier, merci pour cette astuce :bravo:

Perso, j'utilise du velours noir adhésif.
Faut que je fasse un covering latéral des enceintes + traiter les leds des RJ45 de certains appareils qui sont une plaie.
Vu que ce sont des leds miniatures et placées dans les coins supérieurs de la connectique, j'avais mis du rouge à ongles sur celles du switch RJ45, efficace et on peut l'enlever.

Hugo S a écrit:...Alors subjectivement - et pour ce que vaut la précision des souvenirs - dans notre cas, les noirs se sont révélés être meilleurs avec la toile de gain 1.8 XY Screen, qu'avec la toile de gain 1.0 Carada.

En effet dans notre contexte d'install non optimisé du point de vue des réflexions de lumière, avec des radiateurs panneaux Acova et plafond blancs, la toile (Carada) de gain 1.0 ayant tendance à rediffuser la lumière dans tous les sens, avec donc en conséquence un environnement d'autant "illuminé" et pénalisant en retour de réflexions.

Sachant qu'avec la toile (XY Screens) de gain 1.8 il y a une focalisation de la lumière vers l'avant et du coup d'autant moins d'illumination de l'environnement, d'où un contexte global pièce moins pénalisant.

D'où ce constat que dans notre contexte d'install, les noirs sont subjectivement meilleurs avec notre toile gain 1.8, qu'avec l'ancienne toile de gain 1.0 :wink: ...


Extrêmement intéressant, va falloir vraiment que je teste cette toile et pourquoi pas, passer en base 2.7 ou 2.8m.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K