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2023 - Benq W6000i / HT6550L DLP triple laser

Message » 25 Sep 2023 9:18

dm a écrit:Il ne faut pas oublier aussi qu'à 5000 Euros, on est aux portes du SONY XW5000 UHD natif.

En tout cas pour l'instant :

https://www.ti.com/dlp-chip/display-and ... rview.html

https://www.ti.com/dlp-chip/display-and ... (3840x2160)&

avec une 0.65 deux fois moins chère qu'une 0.66 et pratiquement au même prix qu'une 0.47.

Driggs a écrit:Il y est dit aussi que la 4K native et la 8K (XPR x4) seront là vers 2025 (puce 0,98").

:D
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On est même totalement dans les prix du xw5000 qu'on peut trouver à moins de 5000€ en street Price
J'ai personnellement encore un projo 1080p avec une puce dc3 o.65 et j'ai un contraste natif largement meilleur qu'une puce 0.47 peut être même une puce 0.65
Leur justification est vraiment une fausse excuse
sebacool92
 
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Message » 25 Sep 2023 10:04

A priori, c'est bien le projecteur détecté sur un show chinois en avril et dont parlaient certains membres d'AVS.
J'en avais fait mention sur un topic : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181145705.html#p181145705
L'info est donc avérée. Je vais le surveiller de près, celui-là, même si l'usage d'une 0,47" laisse sous-entendre quelques limites.
Dirty Vincent
 
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Message » 26 Sep 2023 2:41

Sur son site mondoprojos.fr Greg dit avoir eu pour information auprès de BenQ que la source de lumière de ce prochain projecteur serait une source triple lasers mais avec roue chromatique au phosphore vraisemblablement pour un des lasers.

Si cela s'avérait vrai cela changerait complètement la donne malgré l''utilisation de la puce 0.47.

A suivre donc, il donne pour date de disponibilité pas avant mi-2024.
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BQuires
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Message » 26 Sep 2023 10:19

BQuires a écrit:Sur son site mondoprojos.fr Greg dit avoir eu pour information auprès de BenQ que la source de lumière de ce prochain projecteur serait une source triple lasers mais avec roue chromatique au phosphore vraisemblablement pour un des lasers.


Bonjour,

Il ne faut pas confondre roue au phosphore et roue chromatique. La première sert à transformer en jaune (rouge + vert) une partie du flux du laser bleu et la roue chromatique à laisser passer séquentiellement en rouge, vert, bleu et jaune, la lumière émise par la source laser bleue ( bleu + jaune grâce au phosphore).

Image

Si la présence d'une roue chromatique dans le W6000L, comme l'indique un ingénieur de chez BenQ, est avérée, cela révèle une évidence: Nous ne sommes pas en présence d'un projecteur tri-laser.

:D
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Message » 26 Sep 2023 12:03

Une video de synthèse effectuée lors de la présentation par Benq au salon :

il faut uiliser le traducteur des sous titres ( sous titre en français ) :

dm
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Message » 26 Sep 2023 15:58

Merci pour cette vidéo.

Au moins on peut dire que côté dlp il y a un peu d'évolution.

Encore que sur la netteté, 0.65 vs 47 n'est pas décisif. Par contre les deux et surtout la 47 pêche un peu en terme de contraste ANSI. A cause de cette puce, le dlp n'a plus l'avantage face aux tri-matriciels sur ce point précis.

Par contre en 2025 il va y avoir une vraie maturité si cette puce 0.98 avec xpr équipe le hdg dlp. Cette puce équipe déjà en 5k des dlp hdg chez barco et autre. Mais il ne faut pas la voir non plus comme une finalité. Beaucoup ont trouvé qu'elle ne faisait pas forcément la différence face à des anciens BenQ hdg équipé en 0.66 xpr X2. Mais la nouveauté sera sur le xpr en 8k pour cette puce .. de beaux produits en perspective.

Je pense que cette puce en 8k fera une belle avancée en résolution. Parce que aujourd'hui sincèrement, vous prenez un très Bon vieux dlp hdg 1080p en 0.95 voir un f32 barco que je possède, vous alimentez en downscal 4k, et malheureusement pour les dlp récents, ils ne font pas de différence en terme d'accutance....
Greg.
 
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Message » 26 Sep 2023 16:23

Greg. a écrit:
Je pense que cette puce en 8k fera une belle avancée en résolution. Parce que aujourd'hui sincèrement, vous prenez un très Bon vieux dlp hdg 1080p en 0.95 voir un f32 barco que je possède, vous alimentez en downscal 4k, et malheureusement pour les dlp récents, ils ne font pas de différence en terme d'accutance....


humm, je trouve cela un peu caricatural quand même. A mon avis cela dépends de la source et du ratio taille écran / distance de visualisation et de l'acuité visuelle du spectateur.
J'avais un DLP 1080 avant, certes pas en 0.95, mais la résolution reste la même. Je suis aujourd'hui sur un DLP 4K xpr 0.66" et je remarque nettement la différence sur de bonnes sources. Cela est par ailleurs confirmé par les mires ou je distingue environ 1700 lignes.
ajds
 
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Message » 26 Sep 2023 17:07

Je ne veux pas rester HS longtemps mais il n'y a rien de caricatural.
Ceux qui pratiquent le dlp hdg depuis longtemps te diront tous la même chose.
Je possède également un 0.66 xpr X2 avec le 11000h, et face à un f32 il ne prend pas l'avantage, et ce sur 3.40 de base. La démonstration peut-être faite à n'importe quelle distance, et sur le topic 0.95 je montre des comparaisons à quelques centimètres de la toile sur des masters 4k.
Les lignes d'une mire restent une mire, un film est autre chose.
Pour toutes ces raisons, beaucoup restent sur du dlp hdg 1080 et ne souffrent de pas Grand chose, hormis peut être un manque de lumière pour certains, c'est la vie.

Néanmoins j'espère et je suis sur que les futures dlp en 4k natifs et xpr8k enfonceront cette fois le clou, et clairement cette fois on pourra plus venir dire qu'un bon 0.95 1080 en down 4k tiendra tête à la future production dlp. En tout cas c'est mon souhait parce que ça voudra dire que cette fois le gap sera bien là.
Greg.
 
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Message » 21 Oct 2023 8:17

Un complément d'informations intéressant :

http://www.pjtime.com/2023/10/292021257168.shtml

https://www-pjtime-com.translate.goog/2 ... r_pto=wapp

Peut répondre à la norme THX sur écran gain 1 jusqu'à 150 Pouces ( signe de soin particulier à la conception ).

100% du DCI/P3 en couleurs avec 1900 Lumens.
Nouveaux circuits de refroidissement qui devrait en théorie permettre d'exploiter toute la luminosité avec des nuisances sonores atténuées ( 30 dB ).

Qualité de l'optique avec une grande ouverture focale ( F2.1 - F3.0 ) pour l'apport de luminosité émise en basse lumière ( ceux qui font de la photo comprendront l'importance de l'ouverture sur la qualité des optiques ).
Traitement de l'optique HIGH CONTRAST ( à l'image des dernières générations de l'époque MARANTZ/KONICA ) et des Hauts de Gamme JVC actuels ( JVC DLA-NZ8, JVC DLA-NZ9 ) !!

Et tout ça avec une 0.47 ?
Si seulement BENQ pouvait revenir sur ce point et nous mettre une 0.65 sur son Haut de Gamme ?!
dm
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Message » 20 Nov 2023 13:35

Un Out Of Box :

dm
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Message » 20 Nov 2023 13:40

Quelques images et données de calibration :

https://youtu.be/EjW3Blkvzxw?feature=shared&t=26
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Message » 21 Nov 2023 5:23

Dommage pas de sous titre et donc impossible de comprendre ce qu'il nous raconte et je suis mitigé vis à vis du peu d'images fournies. Vivement un essai compréhensible.
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BQuires
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BenQ W6000i DLP 4K triple laser

Message » 09 Jan 2024 3:47

J'ouvre un topic sur le futur modèle phare de fond de salle de BenQ, le W6000i à triple lasers.

Ce sera le premier modèle longue focale à triple laser, malheureusement doté de puces DLP 0.47 et non 0.65 comme le W4000i. A noter une focale plutôt longue puisque il faudra plus de recul que les modèles concurrents Sony ou Epson en LCD. Avec le W4000i qui a une focale courte ca fait une moyenne, mais ne favorise pas le placement. En cause d'après ce que j'ai pu lire une optique sophistiquée.

J' ai trouvé ces deux vidéos en 4k sur le net qui permettent déjà de ce faire une première idée de ce projecteur avec les sous-titres :

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=aGbdXhPGCZ8

Comparaison avec Sony, Epson et JVC : https://www.youtube.com/watch?v=fslZUe25qCQ

De cette première présentation et comparaison, le BenQ semble très pêchu et lumineux au point de bruler les blancs dans la comparaison, alors que l'Epson curieusement réglé sombre, parait terne. J'ai trouvé que dans certaines séquences les noirs étaient presque bouchés pour les trois autres protagonistes. On doit pouvoir mieux faire y compris avec le BenQ pour contenir sa forte luminosité.

Si la luminosité et les couleurs ainsi que la netteté semblent le point fort de ce modèle, le niveau de noir dans les passages sombres est trop élevé, plus proche du gris foncé, et le contraste moyen. A méditer et à revoir dans de meilleures conditions, mieux réglés sans doute, pour se faire une idée juste du potentiel de ce projecteur.
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BQuires
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Message » 09 Jan 2024 11:39

Bquires,

un post est déjà ouvert sur ce nouveau Benq qui effectivement souffle le chaud et le froid :

projecteurs-uhd-4k/2023-benq-ht6550l-dlp-laser-t30127799.html?hilit=benq%20w6000

Avec une DMD 0.65, je l'aurais très certainement pris.
Les comparatifs avec des images 4K sont très spectaculaires sur l'acuité et le piqué de l'image !
A noter aussi que le DCI/P3 est atteint sans perte de luminosité et donc bénéfique pour le HDR.

Les noirs moins :wink: ( sachant aussi que si luminosité plus élevée, résiduel du noir également ) ...
Ainsi, qu'un réglage de la courbe EOTF bien différent ( très visible à 16:23/23:01 ).
Dernière édition par dm le 09 Jan 2024 17:31, édité 6 fois.
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Message » 09 Jan 2024 11:54

Doublon en effet :wink: .

La configuration dans mon profil


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