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2023 - Benq W6000i / HT6550L DLP triple laser

Message » 22 Sep 2023 15:25

Bonjour,

on a des précisions sur le prochain DLP laser de chez Benq. La référence aux US serait HT6550L et W6000L en Chine. Référence en France inconnue.

Ca se passe sur AvsForum :
https://www.avsforum.com/threads/new-be ... 498/page-3

Image

J'attendais un peu ce VP, pour voir s'il allait être intéressant, ayant une focale fond de salle. Cela s'avère très décevant : puce 0.47" et seulement 2800 lumens.
ajds
 
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Message » 22 Sep 2023 16:50

Intéressant, en fait le HT6550L peut donner 2400 Lumens avec des couleurs justes ( ce qui est énorme ).
Sans doute pour le REC709.
Le HDR imposera le filtre DCI/P3 pour des couleurs justes, ce qui devrait baisser la luminosité. Il en restera tout de même beaucoup !
Les annonces indiquent 1900 Lumens pour le HDR avec 100% du DCI/P3 !
Le Zoom est motorisé, un grand retour sur ce point pour du DLP ( ça faisait très longtemps ) !
En mode ECO ( pour le bruit ) et avec le filtre, on devrait être dans les 1400 lumens calibré.
Peut être 1900 Lumens, si Benq optimise bien ses ventilateurs et permet le mode Haut sans trop de nuisance.
Le choix de la 0.47 est effectivement un regret, mais si le HDR-PRO BENQ avec le Dimming laser travaille bien, ça pourrait le faire.
En attendant le prochain test Francophone sur ce modèle avec hâte :wink: .
Tic, Tac, Tic, Tac.

PS : On pourrait certes le comparer au LS12000, mais celui ci ne couvre pas le DCI/P3.
Dernière édition par dm le 23 Sep 2023 10:28, édité 5 fois.
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Message » 22 Sep 2023 17:02

ils ont préféré faire évoluer leur modèle haut de gamme en lui adjoignant le laser. A voir ce que cela donnera mais décevant de voir encore une puce 0.47 et son auréole avec une roue chromatique et de possibles AEC.

La coque ressemble beaucoup à l'Epson . A quand un modèle tri-laser ou à led avec un objectif de qualité.
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BQuires
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Message » 22 Sep 2023 17:21

Le Tri-laser a pour l'instant le problème du Speckle et comme toute l'industrie cinématographique travaille sur des Masters DCI/P3, perso, on peut dire que dans l'immédiat, il vaut mieux avoir une image "REC2020" juste ( cad dans un espace 100% DCI/P3 ) avec une image propre.

Sinon, c'est sûr qu'une 0.65 aurait été une évolution attendue.
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Message » 23 Sep 2023 3:19

dm a écrit:Le Tri-laser a pour l'instant le problème du Speckle et comme toute l'industrie cinématographique travaille sur des Masters DCI/P3, perso, on peut dire que dans l'immédiat, il vaut mieux avoir une image "REC2020" juste ( cad dans un espace 100% DCI/P3 ) avec une image propre.


Pour le speckle plus ou moins selon les modèles et les systèmes à led ou hybrides avec un laser semblent mieux se comporter. Quand aux roues chromatiques je pense qu'elles vont disparaitre progressivement du monde de la projection car même si on y est peu sensible on a toujours la crainte que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

J'imagine bien par exemple un Benq w4000i plus haut de gamme. C'est d'ailleurs ce que j'espérais comme nouveau modèle qui peut avec l'option Wide Color Gamut couvrir 100% du DCI-P3.
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Message » 23 Sep 2023 7:43

En tout cas, le DLP UHD Laser BENQ "fond de salle" va donc arrivé.
En espérant, qu'il se démarque du JVC LX-NZ30 ( laser lui aussi ) qui visiblement n'a pas enthousiasmé les foules et les tests.
Le positionnement tarifaire va être important aussi, car le très bon LS12000 reste la cible au niveau rapport qualité/prix.
Plus cher, avec une 0.47, ça ne va pas être si évident.
Le LS12000 a beaucoup ( contraste natif, ANSI, zoom motorisé, ... ), mais pas le DCI/P3 ...
Dernière édition par dm le 23 Sep 2023 12:28, édité 1 fois.
dm
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Message » 23 Sep 2023 10:02

Quelques photos du nouveau W6000L/HT6550L :

Benq w6000L_HT6550L_4.jpg
Benq W6000L / HT6550L
Benq w6000L_HT6550L_4.jpg (40.54 Kio) Vu 1418 fois


Benq w6000L_HT6550L_1.jpg
Benq W6000L / HT6550L
Benq w6000L_HT6550L_1.jpg (40.87 Kio) Vu 1418 fois


Benq w6000L_HT6550L_2.jpg
Benq W6000L / HT6550L Optique f = 16.0 - 25.7 mm


Benq w6000L_HT6550L_3.jpg
Benq W6000L / HT6550L Inputs
Benq w6000L_HT6550L_3.jpg (39.28 Kio) Vu 1418 fois

Il est beau, relativement compact et respire la qualité.
Donne l'impression effectivement d'un HG.
dm
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Message » 24 Sep 2023 9:38

A noter les 17.6 ms ( 4K 60HZ ) et les 12.1 ms ( 1080p 120HZ ) de latence.
Une évolution vis à vis d'un vidéoprojecteur longue focale qui égalise les meilleurs vidéoprojecteurs Gaming.

Certes pas forcément l'objectif initial d'un vidéoprojecteur HC, mais depuis que le fiston ( 12 ans ) m'a emmené au cinéma voir Gran Turismo ( le film ), la salle devient par moment un circuit digne du Mans 66 :wink: .
La conjonction du Mans 66 avec le film Gran Tourismo, fait que la GT40 dans la salle officie avec le fiston de façon "fratricide" en 4K/60Hz/HDR/Wide Color.

Le record du tour de Ken Miles au Mans était de 3.33 à bord de la GT40.
Pour info, on fait 3.43, MAIS sur le nouveau parcours avec les chicanes ajoutées depuis 1990 sur la ligne droite des Hunaudières :idee:.
Et tout ça sur grand écran !
Dernière édition par dm le 24 Sep 2023 13:39, édité 4 fois.
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Message » 24 Sep 2023 10:34

Etant passé sur un modèle avec DMD 0.65, je comprends difficilement ce retour en arrière pour BenQ. J'ai pu constater la différence en passant du W2700i au W4000i. Elle n'est pas anecdotique.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
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Message » 24 Sep 2023 11:25

Perso, je te rejoins. C'est selon moi une erreur Marketing de ne pas avoir intégrer la 0.65 pour du HG.
Sans doute, certes que beaucoup de composants étaient prêts avec la 0.47 et donc une réduction des coûts, mais ...
Un Prince sans couronne ?

En tout cas, ce dilemme ressort aussi sur AVS et sans doute partout.

Attention aussi entre un W2700i et un W4000i, on a tout de même un sacré step technologique.
dm
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Message » 24 Sep 2023 12:10

Bonjour,

BenQ explique (un peu) le choix d'une 0,47'':

Question : Pourquoi 6000 utilise-t-il 47 ?



Xu Mingfeng : En fait, nous avions le choix entre 0,65 et 0,47 à l'époque. Après une évaluation complète du groupe d'objectifs, du moteur optique, etc. correspondants, nous avons pensé que le 6000 avait la possibilité d'obtenir des effets meilleurs et plus matures. En raison du revêtement de son moteur optique interne, il est plus adapté aux cinémas haut de gamme à ce stade en raison de l'amélioration du tissu, de la plage de décalage de l'objectif, etc., nous avons donc choisi la puce .47 pour le W6000. Peut-être que la prochaine génération aura des objectifs de 0,6 ou plus. Le choix est désormais fait sur la base d’une évaluation globale.


Un revêtement spécifique du moteur optique interne adapté aux "cinémas haut de gamme" peut laisser espérer un contraste natif décent.

On peut le souhaiter sur un produit qui sera vendu plus de 5000€ (prix entre 40000 et 50000 yuans évoqué - 1 yuan=0,13€).

Autres infos intéressantes à lire sur la Source.

Plutôt curieux de lire les tests à venir...

:D
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Message » 24 Sep 2023 12:29

Il est indiqué également qu'en focale longue, la différence ente une 0.47 et la 0.65 s'amenuise
Tout ceci en fait sans doute pour masquer ( on peut le penser ) les coûts de R&D.
Mais, effectivement à 5000 euros annoncés, avec un contraste natif potentiel dans les 500-600:1, ça va être risqué ( pour ne pas dire plus ) ...

Un test GRandement attEndu avec peût être du Gold ... :wink:
dm
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Message » 24 Sep 2023 13:52

Il y est dit aussi que la 4K native et la 8K (XPR x4) seront là vers 2025 (puce 0,98").

:D
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Message » 24 Sep 2023 15:42

Il ne faut pas oublier aussi qu'à 5000 Euros, on est aux portes du SONY XW5000 UHD natif.

En tout cas pour l'instant :

https://www.ti.com/dlp-chip/display-and ... rview.html

https://www.ti.com/dlp-chip/display-and ... (3840x2160)&

avec une 0.65 deux fois moins chère qu'une 0.66 et pratiquement au même prix qu'une 0.47.

Driggs a écrit:Il y est dit aussi que la 4K native et la 8K (XPR x4) seront là vers 2025 (puce 0,98").

:D
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Message » 24 Sep 2023 16:33

Sur ces liens on peut remarquer que la nouvelle 0.65 est à priori plus lumineuse que l'ancienne 0.66, ou accepte une source de plus forte intensité, je ne sais pas. Par contre la 0.47 a des miroirs qui s'orientent à 17°, tout comme l'ancienne 0.66 alors que la 0.65 seulement 12°. Cela doit jouer sur le contraste natif aussi, non ?
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