Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, franjunt, Fredo31, Google [Bot], junior.60, lulu3368, Phily, Rooky2, yamrx2006 et 59 invités

2025- BARCO HEIMDALL DLP 4K natif, 3D, triple laser, BT.2020

Message » 22 Nov 2025 19:57

Non, l'étalonnage pas les projecteurs qui couvrent >95% du BT.2020.

Les cas de films BR UHD utilisant un gamut > DCi ne sont pas simplement anecdotiques.
Même si effectivement encore très peu nombreux.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Nov 2025 22:15

D'après Chatxxx, 99% des films actuels sont et restent dans le périmètre DCI/P3. Seuls quelques uns font quelques excursions dans le REC2020 sans dépasser 15% du DCI/P3 et pour des éléments anecdotiques ( néons, explosions, etc ... ).

On est là sur des effets très ponctuels.

Pour l'exploitation étendue du REC2020, il faut plutôt tabler sur des démos telles que :
https://youtu.be/t0YYNAoIq8o?si=FqihhiGaUQxIxJur
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 23 Nov 2025 0:00

Les copies DCP doivent pouvoir être diffusées ds toutes les salles de la planète. Bcp de projos ciné numériques sont encore à lampe (xénon) et sont incapables d'aller au delà du P3 ... La durée de vie d'un projo de ciné, c'est au moins 10 ans et en général bien plus que ça (surtout ds les petits cinés art et essais fauchés qui tirent le diable par la queue. J'ai une gamine qui a travaillé ds ce type de ciné. C'était pas rose ts les jours).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 23 Nov 2025 10:19

dm a écrit:D'après Chatxxx, 99% des films actuels sont et restent dans le périmètre DCI/P3. Seuls quelques uns font quelques excursions dans le REC2020 sans dépasser 15% du DCI/P3 et pour des éléments anecdotiques ( néons, explosions, etc ... ).

On est là sur des effets très ponctuels.

Pour l'exploitation étendue du REC2020, il faut plutôt tabler sur des démos telles que :
https://youtu.be/t0YYNAoIq8o?si=FqihhiGaUQxIxJur

Des personnes physiques ont mesuré via du matos pro la couverture de couleur en temps réel de films et l'utilisation réelle du BT.2020 n'est pas forcément anecdotique.
Le nombre de contenu concerné est effectivement faible, mais AMHA va croitre.
A supposer que les TV passent le cap et tendent vers une reproduction des couleurs > DCi. Condition obligatoire pour motiver l'industrie. A moins que les LifeStyle laser RGB palment des parts de marché sur des zones dynamiques et rentables comme l'Asie. Ca peut aussi grandement jouer dans la balance.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 23 Nov 2025 10:41

Emmanuel Piat a écrit:Les copies DCP doivent pouvoir être diffusées ds toutes les salles de la planète. Bcp de projos ciné numériques sont encore à lampe (xénon) et sont incapables d'aller au delà du P3 ... La durée de vie d'un projo de ciné, c'est au moins 10 ans et en général bien plus que ça (surtout ds les petits cinés art et essais fauchés qui tirent le diable par la queue. J'ai une gamine qui a travaillé ds ce type de ciné. C'était pas rose ts les jours).

Le nombre de projo pro à lampe encore en service dans les salles de cinéma tend à décroitre et finira par se nullifier.
Il n'y a plus d'offre sur cette tech. et je suppose progressivement plus de service ou un coût trop élevé poussant à un renouvellement de produit. + justement la manière dont les licences des DCP sont gérées, ces anciennes machines ne sont plus compatibles.
Et puis le D63 imposé par le xénon c'est plus ou moins révolu ... le sujet est évoqué en formation ISF et PVA. On s'accorde sur le D65 aussi bien en résidentiel qu'en pro.

L'industrie pro dispose depuis longtemps de tout le workflow pour offrir du contenu BT.2020 en partant de la captation.
Le seul hic reste les moyens en étalonnage, bien qu'en phase de contrôle il "suffit" de projeter avec une machine laser RGB correctement étalonnée.
Tout comme le HDR, jusqu'à présent cantonné aux salles Dolby Vision, une norme et un mode de reproduction doit arriver. Suivant le projo en place, la transition se fera simplement ... ou pas.

Mais ici il est question du résidentiel et les contenus justifiant une reproduction BT.2020 existent déjà.

Je pense qu'il faut faire preuve de pragmatisme et surtout se poser la question de pourquoi le BT.2020 et pourquoi proposer des technologies capables de le reproduire. Technologies accessibles aux pros et au grand publique à tous niveaux de gamme ?

Si la finalité est de ne pas l'exploiter, alors on serait resté sur des laser +R en vidéoprojection (le simple laser bleu + filtre phosphore ne suffit pas à couvrir le DCi-P3).
Or cet intermède est exploité par peu de constructeurs. Sony, Sharp, Nec, Digital Projection et sur peu de références.
Côté TV la technologie Quantum Dot permet d'arriver à 90% du BT.2020, ce qui dépasse le DCi.

L'industrie se trompe parfois, mais en général lorsqu'il y a un consensus ce n'est pas sans raison.
Le BT.2020 a été introduit pour des raisons certainement bien réfléchies et probablement pour du long terme.

jacko

Message » 23 Nov 2025 12:54

jacko a écrit:Si la finalité est de ne pas l'exploiter, alors on serait resté sur des laser +R en vidéoprojection (le simple laser bleu + filtre phosphore ne suffit pas à couvrir le DCi-P3).

C'est vrai, mais nous n'en sommes tout de même pas très loin, avec pour exemple le Benq W5800 (laser bleu + phosphore), mesuré à 98,62% de couverture du DCI-P3. Ce résultat est obtenu par la mise en place d'un filtre de couleurs, égaliseur lumineux ayant pour revers une perte sensible de luminosité.

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 23 Nov 2025 13:08

Il faudrait que le cinéma impose pour les Masters comme nouvelle norme le REC2020, tout comme elle "impose" actuellement que les Masters soient impérativement en DCI/P3 ( pour être ensuite Remasterisés en fonction de la cible : Rec709 par ex pour le Blu-ray ).

Actuellement, on est plutôt avec des incartades dans le REC2020 ( réalisés en PostProd à partir de Masters DCI/P3 ).

Pour info, il semblerait que le Film qui exploite le plus le REC2020 actuellement ( non pas de façon épisodique :wink: ), mais bel et bien avec du Gamut REC2020 plein "pot" est :

Spider-Man : Across the Spider-Verse (2023)

En illustration :

https://www.hdnumerique.com/dossiers/11 ... verse.html
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 17 Déc 2025 18:24

Eames a écrit:
aduckd a écrit:je suis étonné :o de voir comment certain multiplie les postes pour se qui semble passer pour un acharnement :grr: , ce qui fait douter de la crédibilité du font de ces propos. :oldy:

Le fondement des propos est simplement verifiable, au lieu de parler d' un acharnement ou autre, en consultant les specifications techniques de chacun des videoprojecteurs et leur prix de vente.

Franchement très simple.

Et concernant les AEC pour le Heimdall, une petite recherche sur YouTube de personne non sponsorisé ou détaché et vous aurez des témoignages aux us et même en France.

Donc bon. Acharnement? ou juste de l'honnêteté ?

Je viens de voir 1h de demo du 4K860-iS chez LCAVI et mis a part dans l'interface texte blanc sur noir du R_volution je n'ai entrapercu qu'une fois ou deux une bribe d'AEC. etant super sensible, j'angoisse a l'idée qu'il puisse me donner la nausée, force est de constaster qu'apres 1h de visionnage et meme avec de la 3d j'ai ressenti zero nausée.
Dernière édition par stef12eme le 17 Déc 2025 22:13, édité 1 fois.

30 ans d'experience en HC Du tritube à l'oled, du prologic à l'atmos
stef12eme
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33

Message » 17 Déc 2025 21:13

Driggs a écrit:
jacko a écrit:Si la finalité est de ne pas l'exploiter, alors on serait resté sur des laser +R en vidéoprojection (le simple laser bleu + filtre phosphore ne suffit pas à couvrir le DCi-P3).

C'est vrai, mais nous n'en sommes tout de même pas très loin, avec pour exemple le Benq W5800 (laser bleu + phosphore), mesuré à 98,62% de couverture du DCI-P3. Ce résultat est obtenu par la mise en place d'un filtre de couleurs, égaliseur lumineux ayant pour revers une perte sensible de luminosité.

:D
http://selac.free.fr

Le filtre dichroïque externe c'est une astuce et non une performance native ...
Les projo JVC utilisent en interne cette méthode, le Sony VPL-VW5000ES aussi et lui dépasse le DCi-P3 et frise les 80% du BT.2020.
L'avantage des projo prééquipés est d'avoir alors les tables LUT qui correspondent.

Avec cette astuce de filtre externe, qui existe aussi dans le pro et qui n'a rien d'exclusif aux projo laser bleu + phosphore et qui date ... n'ayant pas les LUT, déjà voir les dE du DCi-P3 et comment alors gérer simplement le BT.709 ?
Le "revers" ce n'est pas qu'une perte de puissance lumineuse ...
Et très franchement, si c'est pour arriver à une colorimétrie aussi catastrophique que sur l'Epson EH-TW9400 qui demande un calibrage de fou avec son filtre activé, ben bof BOF !

Ca me rappel le filtre C4H pour les projo Sanyo PLV-4. A la mesure c'était franchement pas bon ...

jacko

Message » 20 Déc 2025 7:28

Je viens de voir 1h de demo du 4K860-iS chez LCAVI et mis a part dans l'interface texte blanc sur noir du R_volution je n'ai entrapercu qu'une fois ou deux une bribe d'AEC. etant super sensible, j'angoisse a l'idée qu'il puisse me donner la nausée, force est de constaster qu'apres 1h de visionnage et meme avec de la 3d j'ai ressenti zero nausée.

Et alors au univeau des couleurs, du contraste, du piqué, quel est ton ressenti ? C'est vraiment un projecteur très lumineux pour ceux qui ont besoin de grande bases d'images ou pour ceux qui ont des écrans ALR qui mangent pas mal de lumens.

Sinon il y a aussi le Sim2 Ultra Nero qui a obtenu une tres bonne note de la part de Michael B. Rehders dans le numéro AudioVision de Septembre avec un beau 96 sur 100. A placer entre le NZ800 et ne NZ900 de JVC qui ont 97 et 95 respectivement. Après ce n'est pas pour le même emploi, si la luminosité du NZ900 suffit je choisrais plutot ce dernier pour l'ensemble de ces performances d'autant plus que le prix de l'ultraNero est élitiste autour de 29.000 euros.
Il se base sur la même plateforme que l'Optome ZK810T mais la note attibué par ce même testeur n'obtient qu'un moyen 80 sur 100. Ce n'est donc pas un Optoma rebadgé et il comporte de nombreuses modifications, certe au prix fort.

Voiçi deux liens sur le forum AVS sur le christie et le SIM2 :

https://www.avsforum.com/threads/christ ... d.3332102/
https://www.avsforum.com/threads/sim2-u ... ew=1&tl=fr

Sony VPL-XW7000 & écran ScreenLine Radiance 0.6 de 2m50 de base
MPC-HC MadVR AMD Ryzen 5600 & CG GeForce RTX 3070
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation