|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, bullut, creno, dm, Google Adsense [Bot], jack slater 69, JEANBAPT53, Jef_13, kaizen, marcusmartin, max1985, mentosse, Richard Lemesle, Rodz, roonie, Seb2908, xavlgx, Yomeee et 48 invités
BENQ W5800 DLP Laser 4K
Pour tester les scènes sombres rien de tel qu’un Harry Potter ou le dernier Batman.
Les barres noires ne sont pas un critère premier pour moi. Comme quoi.
Génial qu’il soit en test.
Meme si le niveau de contraste on/off n’est pas à la hauteur, en comparaison avec son prédécesseur il a quand même beaucoup d’améliorations :
- laser
- luminosité
- Meilleure optique pour l’uniformité / l’acutance
- Lens shift motorisé
- tonemapping en HDR
- HDR 10+
- local contrast enhancer
- moins bruyant
- lecteur média
- eARC
- 100% DCI P3 sans baisse de luminosité
Je ne sais pas si la télécommande est aussi bien qu’avant.
Le rapport de calibration usine rapporte les résultats de 2 préréglages SDR mais pas HDR sauf erreur.
Les barres noires ne sont pas un critère premier pour moi. Comme quoi.
Génial qu’il soit en test.
Meme si le niveau de contraste on/off n’est pas à la hauteur, en comparaison avec son prédécesseur il a quand même beaucoup d’améliorations :
- laser
- luminosité
- Meilleure optique pour l’uniformité / l’acutance
- Lens shift motorisé
- tonemapping en HDR
- HDR 10+
- local contrast enhancer
- moins bruyant
- lecteur média
- eARC
- 100% DCI P3 sans baisse de luminosité
Je ne sais pas si la télécommande est aussi bien qu’avant.
Le rapport de calibration usine rapporte les résultats de 2 préréglages SDR mais pas HDR sauf erreur.
- Stephleson2
- Messages: 35
- Inscription Forum: 22 Mar 2023 18:52
Un retour intéressant d'un DLP user avec une culture DLP 0.95 1080P 3000:1 de contraste.
Il a un RUNCO VX-22D et un SIM2 MICO 50 ( LED ).
https://www.avsforum.com/threads/offici ... tby=oldest
Ses conclusions sont assez objectives et corroborent le ressenti général :
"Je résumerai ici -
Il a tout ce que l'on peut attendre d'un projecteur, sauf des niveaux de noir dignes de JVC. Si quelqu'un cherche un projecteur et que l'une de ses principales exigences est d'avoir des niveaux de noir similaires à ceux de JVC, n'achetez pas ce projecteur, arrêtez tout de suite, il n'a pas d'excellents niveaux de noir bruts. Les noirs (perçus) à l'écran dans les contenus mixtes sont excellents, c'est juste le niveau de noir global qui est en difficulté lorsqu'il n'y a rien d'autre à l'écran pour le contraster / tromper vos yeux.
Sur mon échelle personnelle de niveau de noir, je dirais que le niveau de noir brut est acceptable, pas aussi bon que mon Sim2 mais à peu près égal à mon Runco (en termes d'écran noir pur). Dans les conditions réelles de visionnage, le BenQ surpasse le Sim2, le Runco, le Titan et tous les autres DLP 1080p que j'ai. Dans les contenus mixtes avec d'autres éléments plus lumineux à l'écran, le niveau de noir perçu est excellent, mais c'est seulement lorsque vous regardez des choses comme 1917 où il n'y a pas de lumière du tout que le projecteur a vraiment du mal. Une scène spatiale avec un vaisseau lumineux est excellente, une scène nocturne avec un bâtiment éclairé est excellente, des scènes de test S&M avec des objets sur un écran noir sont excellentes, mais une pièce sombre faiblement éclairée ne l'est pas. Je répète qu'il s'agit d'une préférence personnelle, je me fiche qu'une scène dans une pièce faiblement éclairée soit grise et non noire, mais si c'est votre cas, ce projecteur n'est PAS fait pour vous.
Autres points d'intérêt
Couleurs - elles sont incroyablement lumineuses et éclatantes, comme je n'en ai jamais vu. J'ai été un peu déçu de devoir ajuster le point blanc, mais il est compréhensible qu'ils ne calibrent pas leurs projecteurs à partir d'un écran chinois Amazon à haut gain. Je vais peut-être chercher un autre écran, mais je ne vais peut-être pas m'embêter puisque je suis accro à l'effet pop de celui-ci, alors peu importe si j'ai dû ajuster légèrement le projecteur pour qu'il s'adapte.
Netteté - encore une fois incroyable, mon RS2100 n'était pas aussi net malgré le fait qu'il soit en 4k natif par rapport à ce pixel shifter. L'Epson LS12000 que j'avais n'était même pas dans la même catégorie de netteté que ce BenQ.
Luminosité - ce n'est pas vraiment juste puisque j'utilise un écran à gain élevé, mais cet écran saute de l'écran avec une luminosité étonnante en mode Eco.
Correspondance des tons - J'ai regardé environ deux films complets sans remarquer aucun problème (si je regarde vraiment, certains ciels peuvent être légèrement gonflés) qui me dérangerait. Je peux comparer cela à ce que je pensais de JRVR par rapport à MadVR, c'est beaucoup plus lumineux et plus « vivant » que MadVR, bien qu'il puisse certainement être perturbé si vous utilisez ces cas extrêmes. Je vais continuer à laisser MadVR en mode pass through et voir si quelque chose me saute aux yeux avec le tone mapping de BenQ, si ce n'est pas le cas, je pense que je vais l'utiliser et profiter de la puissance gratuite du GPU pour augmenter la qualité de l'upscaling chromatique sur MadVR. Si quelqu'un veut juste un projecteur pour brancher sa (ses) source(s) et ne pas se préoccuper du tone mapping, ce projecteur fonctionne parfaitement. Il ne satisfera probablement pas les plus fervents adeptes du pixel peep, mais la plupart des gens le trouveront étonnant.
Améliorations du contraste - pour moi, l'amélioration du contraste local a un effet positif sur le contraste, donc je l'ai mis sur moyen, mais l'amélioration du contraste global semble faire plus de mal que de bien, donc je l'ai désactivé. La fonction Dynamic Black est activée et je n'ai pas encore constaté de pompage ou de scintillement associé à l'un ou l'autre de ces éléments (je peux malheureusement voir Sim2 fonctionner et c'est gênant, ce qui n'est pas le cas de BenQ).
Contrôles de calibrage - Tout ce dont vous avez besoin est intégré et est stocké par source. J'ai donc dû ajuster le point blanc en mode SDR Filmmaker et à nouveau en mode HDR10. Il y a un bug que j'ai signalé où HDR sera toujours par défaut sur HDR10 même si vous le changez en mode Filmmaker, la prochaine fois que vous arrêtez la lecture et recommencez, il reviendra à HDR10. J'utilise le mode SDR Filmmaker avec le point blanc ajusté et le mode HDR10 avec le point blanc ajusté (je passerai au mode HDR Filmmaker s'ils corrigent le bug). Les couleurs sont très proches mais pas aussi parfaites que le rapport d'étalonnage inclus (probablement à cause de l'écran), mais pas assez éloignées pour justifier d'autres ajustements. J'ai mesuré 99,5 % de couverture des couleurs P3, ce qui signifie qu'elles sont parfaites - le vert, le rouge et le bleu s'étendent tous aussi loin qu'ils le devraient sans filtre.
Effet arc-en-ciel - Je ne le vois pas, mais si quelqu'un le voit, il pourrait s'agir d'un problème avec une seule déchiqueteuse. J'ai l'habitude d'avoir des vertiges / maux de tête avec les single chip mais pas avec celui-ci pour une raison ou une autre.
J'aurais préféré que le prix de vente conseillé soit de 3 999 $ ou même de 4 999 $ plutôt que de 5 999 $, mais je dirais que ce projecteur est globalement meilleur que l'Epson LS12000 de prix similaire et je le choisirais également par rapport aux JVC de prix similaire (parce que je ne suis pas gêné par les niveaux de noir bruts et que tout le reste du projecteur est meilleur à mes yeux)."
...
"Malgré les plaintes concernant la puce, les mesures de contraste et le prix, ce projecteur est à la hauteur. Les niveaux de noir sont bien supérieurs à leur valeur, je pense que c'est dû au Local Contrast Enhancer qui ne semble pas apparaître sur les mesures traditionnelles mais qui offre vraiment une amélioration du contraste perçu, invisible, presque trop beau pour être vrai."
Il a un RUNCO VX-22D et un SIM2 MICO 50 ( LED ).
https://www.avsforum.com/threads/offici ... tby=oldest
Ses conclusions sont assez objectives et corroborent le ressenti général :
"Je résumerai ici -
Il a tout ce que l'on peut attendre d'un projecteur, sauf des niveaux de noir dignes de JVC. Si quelqu'un cherche un projecteur et que l'une de ses principales exigences est d'avoir des niveaux de noir similaires à ceux de JVC, n'achetez pas ce projecteur, arrêtez tout de suite, il n'a pas d'excellents niveaux de noir bruts. Les noirs (perçus) à l'écran dans les contenus mixtes sont excellents, c'est juste le niveau de noir global qui est en difficulté lorsqu'il n'y a rien d'autre à l'écran pour le contraster / tromper vos yeux.
Sur mon échelle personnelle de niveau de noir, je dirais que le niveau de noir brut est acceptable, pas aussi bon que mon Sim2 mais à peu près égal à mon Runco (en termes d'écran noir pur). Dans les conditions réelles de visionnage, le BenQ surpasse le Sim2, le Runco, le Titan et tous les autres DLP 1080p que j'ai. Dans les contenus mixtes avec d'autres éléments plus lumineux à l'écran, le niveau de noir perçu est excellent, mais c'est seulement lorsque vous regardez des choses comme 1917 où il n'y a pas de lumière du tout que le projecteur a vraiment du mal. Une scène spatiale avec un vaisseau lumineux est excellente, une scène nocturne avec un bâtiment éclairé est excellente, des scènes de test S&M avec des objets sur un écran noir sont excellentes, mais une pièce sombre faiblement éclairée ne l'est pas. Je répète qu'il s'agit d'une préférence personnelle, je me fiche qu'une scène dans une pièce faiblement éclairée soit grise et non noire, mais si c'est votre cas, ce projecteur n'est PAS fait pour vous.
Autres points d'intérêt
Couleurs - elles sont incroyablement lumineuses et éclatantes, comme je n'en ai jamais vu. J'ai été un peu déçu de devoir ajuster le point blanc, mais il est compréhensible qu'ils ne calibrent pas leurs projecteurs à partir d'un écran chinois Amazon à haut gain. Je vais peut-être chercher un autre écran, mais je ne vais peut-être pas m'embêter puisque je suis accro à l'effet pop de celui-ci, alors peu importe si j'ai dû ajuster légèrement le projecteur pour qu'il s'adapte.
Netteté - encore une fois incroyable, mon RS2100 n'était pas aussi net malgré le fait qu'il soit en 4k natif par rapport à ce pixel shifter. L'Epson LS12000 que j'avais n'était même pas dans la même catégorie de netteté que ce BenQ.
Luminosité - ce n'est pas vraiment juste puisque j'utilise un écran à gain élevé, mais cet écran saute de l'écran avec une luminosité étonnante en mode Eco.
Correspondance des tons - J'ai regardé environ deux films complets sans remarquer aucun problème (si je regarde vraiment, certains ciels peuvent être légèrement gonflés) qui me dérangerait. Je peux comparer cela à ce que je pensais de JRVR par rapport à MadVR, c'est beaucoup plus lumineux et plus « vivant » que MadVR, bien qu'il puisse certainement être perturbé si vous utilisez ces cas extrêmes. Je vais continuer à laisser MadVR en mode pass through et voir si quelque chose me saute aux yeux avec le tone mapping de BenQ, si ce n'est pas le cas, je pense que je vais l'utiliser et profiter de la puissance gratuite du GPU pour augmenter la qualité de l'upscaling chromatique sur MadVR. Si quelqu'un veut juste un projecteur pour brancher sa (ses) source(s) et ne pas se préoccuper du tone mapping, ce projecteur fonctionne parfaitement. Il ne satisfera probablement pas les plus fervents adeptes du pixel peep, mais la plupart des gens le trouveront étonnant.
Améliorations du contraste - pour moi, l'amélioration du contraste local a un effet positif sur le contraste, donc je l'ai mis sur moyen, mais l'amélioration du contraste global semble faire plus de mal que de bien, donc je l'ai désactivé. La fonction Dynamic Black est activée et je n'ai pas encore constaté de pompage ou de scintillement associé à l'un ou l'autre de ces éléments (je peux malheureusement voir Sim2 fonctionner et c'est gênant, ce qui n'est pas le cas de BenQ).
Contrôles de calibrage - Tout ce dont vous avez besoin est intégré et est stocké par source. J'ai donc dû ajuster le point blanc en mode SDR Filmmaker et à nouveau en mode HDR10. Il y a un bug que j'ai signalé où HDR sera toujours par défaut sur HDR10 même si vous le changez en mode Filmmaker, la prochaine fois que vous arrêtez la lecture et recommencez, il reviendra à HDR10. J'utilise le mode SDR Filmmaker avec le point blanc ajusté et le mode HDR10 avec le point blanc ajusté (je passerai au mode HDR Filmmaker s'ils corrigent le bug). Les couleurs sont très proches mais pas aussi parfaites que le rapport d'étalonnage inclus (probablement à cause de l'écran), mais pas assez éloignées pour justifier d'autres ajustements. J'ai mesuré 99,5 % de couverture des couleurs P3, ce qui signifie qu'elles sont parfaites - le vert, le rouge et le bleu s'étendent tous aussi loin qu'ils le devraient sans filtre.
Effet arc-en-ciel - Je ne le vois pas, mais si quelqu'un le voit, il pourrait s'agir d'un problème avec une seule déchiqueteuse. J'ai l'habitude d'avoir des vertiges / maux de tête avec les single chip mais pas avec celui-ci pour une raison ou une autre.
J'aurais préféré que le prix de vente conseillé soit de 3 999 $ ou même de 4 999 $ plutôt que de 5 999 $, mais je dirais que ce projecteur est globalement meilleur que l'Epson LS12000 de prix similaire et je le choisirais également par rapport aux JVC de prix similaire (parce que je ne suis pas gêné par les niveaux de noir bruts et que tout le reste du projecteur est meilleur à mes yeux)."
...
"Malgré les plaintes concernant la puce, les mesures de contraste et le prix, ce projecteur est à la hauteur. Les niveaux de noir sont bien supérieurs à leur valeur, je pense que c'est dû au Local Contrast Enhancer qui ne semble pas apparaître sur les mesures traditionnelles mais qui offre vraiment une amélioration du contraste perçu, invisible, presque trop beau pour être vrai."
- dm
- Membre HCFR
- Messages: 1520
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
- Localisation: Evreux 27000 Normandie
Un nouveau test du Benq W5800 :
post181413604.html#p181413604
Il doit donc bien avoir quelque chose ce vidéoprojecteur pour captiver malgré tout .
post181413604.html#p181413604
Il doit donc bien avoir quelque chose ce vidéoprojecteur pour captiver malgré tout .
Dernière édition par dm le 06 Aoû 2024 11:28, édité 1 fois.
- dm
- Membre HCFR
- Messages: 1520
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
- Localisation: Evreux 27000 Normandie
La résiduelle étant élevée il est probable qu'une toile ALR de gain <1 soit une bonne solution pour noircir les noirs.
Il semble avoir assez de luminosité pour la perte que peut engendrer la toile.
Il semble avoir assez de luminosité pour la perte que peut engendrer la toile.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Je ne vois pas comment le W5800 équipé d'une DMD 0.47 pourrait faire des noirs plus profonds qu'un SIM2 équipé d'une DMD 0.66, alors même que SIM2 exploite à fond les capacités de la puce TI et dispose d'une excellente optique.
Ca ne tient pas debout...
Cette personne a t elle des mesures de contraste ON/OFF à fournir ?
Ca ne tient pas debout...
Cette personne a t elle des mesures de contraste ON/OFF à fournir ?
- bull00
- Messages: 329
- Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
bull00 a écrit:Je ne vois pas comment le W5800 équipé d'une DMD 0.47 pourrait faire des noirs plus profonds qu'un SIM2 équipé d'une DMD 0.66, alors même que SIM2 exploite à fond les capacités de la puce TI et dispose d'une excellente optique.
Ca ne tient pas debout...
Cette personne a t elle des mesures de contraste ON/OFF à fournir ?
Quand tu lis sa conclusion tu as une partie de la réponse...
"Les niveaux de noir sont bien supérieurs à leur valeur, je pense que c'est dû au Local Contrast Enhancer qui ne semble pas apparaître sur les mesures traditionnelles mais qui offre vraiment une amélioration du contraste perçu, invisible, presque trop beau pour être vrai. "
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Gort'h a écrit:La résiduelle étant élevée il est probable qu'une toile ALR de gain <1 soit une bonne solution pour noircir les noirs.
Il semble avoir assez de luminosité pour la perte que peut engendrer la toile.
Oui, mais ce n'est pas forcément la panacée. En effet, certes ça améliore les choses, mais ça ne règle pas non plus le problème. L'idée selon laquelle une toile ALR ferait des miracles pour les projecteurs à résiduelle de noir trop haute est, selon moi, une légende urbaine. Bien sûr, avant d'écrire mon test, j'ai testé le BenQ W5800 sur plusieurs toiles ALR, mais au final j'ai préféré le résultat sur toile blanche, en masquant les bandes cinemascope.
- vévé
- Pro-Commercant
- Messages: 3422
- Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
- Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
Gort'h a écrit:bull00 a écrit:Je ne vois pas comment le W5800 équipé d'une DMD 0.47 pourrait faire des noirs plus profonds qu'un SIM2 équipé d'une DMD 0.66, alors même que SIM2 exploite à fond les capacités de la puce TI et dispose d'une excellente optique.
Ca ne tient pas debout...
Cette personne a t elle des mesures de contraste ON/OFF à fournir ?
Quand tu lis sa conclusion tu as une partie de la réponse...
"Les niveaux de noir sont bien supérieurs à leur valeur, je pense que c'est dû au Local Contrast Enhancer qui ne semble pas apparaître sur les mesures traditionnelles mais qui offre vraiment une amélioration du contraste perçu, invisible, presque trop beau pour être vrai. "
Je confirme. J'ai vu exactement la même chose.
- vévé
- Pro-Commercant
- Messages: 3422
- Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
- Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
Il s'agit bien comme indiqué du ressenti vis à vis de l'image et non du noir proprement dit.
Sur mon RUNCO DLP 0.95, il y avait cette fonctionnalité "d'amélioration" du contraste de l'image implémentée directement dans son processeur vidéo Gennum GF9450. Il intègre un mécanisme (débrayable) d’amélioration du contraste par analyse des niveaux de l’image, redoutablement efficace.
L'image avec ce traitement activé est vraiment transcendée et le ressenti est très très spectaculaire. Il avait cependant le défaut de mal gérer les extrêmes, ( zones très noires et zones très claires ). Il aurait fallu lui adjoindre la possibilité de pondération sur ces extrêmes.
Franchement un DLP avec ce système plutôt que le système d'IRIS ( qui apporte plein de défauts en colorimétrie ) est complètement modifié. Ce n'est plus le même.
C'est justement sur ces extrêmes que Benq avec ses paramètres permet non seulement en automatique ( analyses sur 1000 points ), mais également par dosages manuels de qualifier le résultat final.
Cependant, avec mon RUNCO, j'ai 3260:1 de contraste natif, près de 600:1 de contraste ANSI ( mesuré ) et qu'avec le W5800 et cette DMD 0.47 on a 800:1 de contraste natif.
Donc sa plage est "étriquée" et indigne de la qualité du W5800 et de son potentiel.
On va dire qu'avec ses traitements d'images et son DynamicBlack ( dosé pour maintenir sa qualité de colorimétrie ) il sauve les meubles.
Sur mon RUNCO DLP 0.95, il y avait cette fonctionnalité "d'amélioration" du contraste de l'image implémentée directement dans son processeur vidéo Gennum GF9450. Il intègre un mécanisme (débrayable) d’amélioration du contraste par analyse des niveaux de l’image, redoutablement efficace.
L'image avec ce traitement activé est vraiment transcendée et le ressenti est très très spectaculaire. Il avait cependant le défaut de mal gérer les extrêmes, ( zones très noires et zones très claires ). Il aurait fallu lui adjoindre la possibilité de pondération sur ces extrêmes.
Franchement un DLP avec ce système plutôt que le système d'IRIS ( qui apporte plein de défauts en colorimétrie ) est complètement modifié. Ce n'est plus le même.
C'est justement sur ces extrêmes que Benq avec ses paramètres permet non seulement en automatique ( analyses sur 1000 points ), mais également par dosages manuels de qualifier le résultat final.
Cependant, avec mon RUNCO, j'ai 3260:1 de contraste natif, près de 600:1 de contraste ANSI ( mesuré ) et qu'avec le W5800 et cette DMD 0.47 on a 800:1 de contraste natif.
Donc sa plage est "étriquée" et indigne de la qualité du W5800 et de son potentiel.
On va dire qu'avec ses traitements d'images et son DynamicBlack ( dosé pour maintenir sa qualité de colorimétrie ) il sauve les meubles.
Dernière édition par dm le 06 Aoû 2024 10:56, édité 3 fois.
- dm
- Membre HCFR
- Messages: 1520
- Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
- Localisation: Evreux 27000 Normandie
vévé a écrit:Gort'h a écrit:Quand tu lis sa conclusion tu as une partie de la réponse...
"Les niveaux de noir sont bien supérieurs à leur valeur, je pense que c'est dû au Local Contrast Enhancer qui ne semble pas apparaître sur les mesures traditionnelles mais qui offre vraiment une amélioration du contraste perçu, invisible, presque trop beau pour être vrai. "
Je confirme. J'ai vu exactement la même chose.
Vu ses descriptions c'est le contraste intra qui doit être bon.
En natif c'est une catastrophe vu les valeurs mesurés.
Par contre dire que les noirs sont meilleurs que les valeurs mesurées ça n'a aucun sens.
Il faut contextualiser. Soit la résiduelle est faible et les noirs sont présents profonds soit la résiduelle est élevée et les noirs sont gris
Par contre il est probable qu'en intra image ce soit bon mais ce n'est pas la même chose que de dire "les noirs sont supérieurs à leur valeur"
Quand au contraste dynamique il n'améliore pas beaucoup les choses.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
vévé a écrit:Gort'h a écrit:La résiduelle étant élevée il est probable qu'une toile ALR de gain <1 soit une bonne solution pour noircir les noirs.
Il semble avoir assez de luminosité pour la perte que peut engendrer la toile.
Oui, mais ce n'est pas forcément la panacée. En effet, certes ça améliore les choses, mais ça ne règle pas non plus le problème. L'idée selon laquelle une toile ALR ferait des miracles pour les projecteurs à résiduelle de noir trop haute est, selon moi, une légende urbaine. Bien sûr, avant d'écrire mon test, j'ai testé le BenQ W5800 sur plusieurs toiles ALR, mais au final j'ai préféré le résultat sur toile blanche, en masquant les bandes cinemascope.
Bonjour,
D'accord avec vévé. Dans une salle dédiée ou alors bien adaptée à la projection, un écran de gain inférieur à 1 (ALR ou non) ne sert pas à grand chose.
Les noirs seront bien sur plus noirs avec un tel écran... mais les blancs seront moins blancs dans la même proportion.
Le contraste natif restera donc le même. Celui-ci est une donnée physique uniquement liée au projecteur; il ne peut pas être amélioré par un quelconque artifice.
Par ailleurs consommer des centaines de Watts pour obtenir un canon à Lumens et ensuite tout faire pour atténuer ce flux lumineux semble techniquement parlant assez inélégant...
http://selac.free.fr
- Driggs
- Messages: 1331
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
- Localisation: Cherbourg
Driggs a écrit:vévé a écrit:
Oui, mais ce n'est pas forcément la panacée. En effet, certes ça améliore les choses, mais ça ne règle pas non plus le problème. L'idée selon laquelle une toile ALR ferait des miracles pour les projecteurs à résiduelle de noir trop haute est, selon moi, une légende urbaine. Bien sûr, avant d'écrire mon test, j'ai testé le BenQ W5800 sur plusieurs toiles ALR, mais au final j'ai préféré le résultat sur toile blanche, en masquant les bandes cinemascope.
Bonjour,
D'accord avec vévé. Dans une salle dédiée ou alors bien adaptée à la projection, un écran de gain inférieur à 1 (ALR ou non) ne sert pas à grand chose.
Les noirs seront bien sur plus noirs avec un tel écran... mais les blancs seront moins blancs dans la même proportion.
Le contraste natif restera donc le même. Celui-ci est une donnée physique uniquement liée au projecteur; il ne peut pas être amélioré par un quelconque artifice.
Par ailleurs consommer des centaines de Watts pour obtenir un canon à Lumens et ensuite tout faire pour atténuer ce flux lumineux semble techniquement parlant assez inélégant...
http://selac.free.fr
J'ai évoqué le fait que les noirs seront plus profonds et que la lum du vp devrait compenser la perte due au gain.
Je n'ai pas parlé du contraste.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
La physique est têtue. Vouloir faire du noir avec des artifices sur une base qui n'en produit pas nativement, m'interroge.
C'est un peu comme vouloir forcer un chien à miauler et un chat à abboyer, ça ne marche pas bien.
Je n'ai jamais été fan de tous ces artifices pour augmenter tantôt le contraste, tantôt la définition, ça marche rarement bien.
Je préfère largement fonctionner en natif et éviter toutes les dérives induites par les trucs et les astuces, sachant que la voie la plus simple et la plus directe est souvent la meilleure.
En tout cas, ça fait débattre !
Cdlt
C'est un peu comme vouloir forcer un chien à miauler et un chat à abboyer, ça ne marche pas bien.
Je n'ai jamais été fan de tous ces artifices pour augmenter tantôt le contraste, tantôt la définition, ça marche rarement bien.
Je préfère largement fonctionner en natif et éviter toutes les dérives induites par les trucs et les astuces, sachant que la voie la plus simple et la plus directe est souvent la meilleure.
En tout cas, ça fait débattre !
Cdlt
- bull00
- Messages: 329
- Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
bull00 a écrit:La physique est têtue. Vouloir faire du noir avec des artifices sur une base qui n'en produit pas nativement, m'interroge.
C'est un peu comme vouloir forcer un chien à miauler et un chat à abboyer, ça ne marche pas bien.
Je n'ai jamais été fan de tous ces artifices pour augmenter tantôt le contraste, tantôt la définition, ça marche rarement bien.
Je préfère largement fonctionner en natif et éviter toutes les dérives induites par les trucs et les astuces, sachant que la voie la plus simple et la plus directe est souvent la meilleure.
En tout cas, ça fait débattre !
Cdlt
Quand en natif ton noir est gris ton contraste est aux fraises. Donc parfois il faut utiliser quelques astuces ou quelques trucs. En faisant attention évidement.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Messages: 14951
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
- Localisation: 33670
Sur mon A900B et sa DC4...je n'en ai pas besoin, ça marche !
- bull00
- Messages: 329
- Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|