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HCFR_Le sujet pour les comparaisons de projecteurs 4K et 8K

Message » 19 Jan 2023 17:43

Bonjour,
Envisageant d’upgrader ma salle en mode 4K je regarde un peu le marché actuel et j’ai quelques interrogations…
Étant propriétaire satisfait d’un Epson LS 10000 j’aimerais rester sur du laser. Le tiquet d’entrée 4K du coup grimpe quelque peu.
Je suis alors surpris de voir que même des projos > 10k ne proposent plus de cache objectif motorisé mais un simple « capuchon » à poser manuellement. Le LS 10000 a un cache motorisé ainsi que feu mon VW95… pourquoi ce petit équipement pratique semble abandonné sur des produits + haut de gamme ?

Autre interrogation. Avec le VW95 j’avais assez mal vécu le vieillissement prématuré des panneaux SXRD… le pb est il résolu sur les XW actuels ? Quid des dILA JVC ?

Merci

Eric.
El-Rico
 
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Message par Google » 19 Jan 2023 17:43

 
 
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Message » 20 Jan 2023 14:52

Le recul est insuffisant pour le vieillissement des XW, le dernier retour de professionnel que j'ai lu fait un état des lieux sur le VW5000.
Le EPSON LS12000 continue de proposer les prestations du LS10000, dont le cache motorisé.
dafunky
 
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Message » 14 Fév 2023 0:00

Et le LG CineBeam HU710P ... ??? Sur papier ca a l'air pas mal du tout
FredericOrient
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Message » 15 Fév 2023 15:49

ça dépend quel papier alors, car 500 de contraste natif j'ai du mal à le faire rentrer dans la catégorie Home Cinema.
Alors ok, avec la modulation de puissance on peut obtenir un ON/OFF qui montre à 4500:1, mais pour le contraste intra (contraste ANSI) cette magie ne fonctionne pas

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dafunky
 
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Message » 21 Fév 2023 3:26

Rapide passage chez le serpent pour regarder de visu les qualités des projecteurs présent , je dirais dans un état brut de fonderie car pas calibrés et pas la possibilité de pousser un réglage.

Le Sony VPL-ES5000 est au premier abord intéressant mais à coté il y a le 7000 et l'image est vraiment belle. Impossible de regarder après le 5000 sans avoir l'impression de perdre quelque chose, mais le 7000 est vraiment très cher, trop vraisemblablement. Dommage le 6000 n'est pas importé j'aurais aimé voir le rendu.

Christophe m'allume le JVC NZ7 mais sur une base plus petite que le 7000. Les couleurs sont brillantes et colorées et, ceci étant peut-être du à la base est plus petite, je ne trouve pas que la netteté souffre de la comparaison. Il aurait été intéressant de remplacer la position du JVC pas celle du 5000 en raison de la base utilisée et pour la comparaison avec le 7000. Si on achète le 5000 c'est sans doute pour l'utiliser sur une base plus modeste.

Sur le 7000 et le 5000 c'était des extrait du dernier Top Gun mais pour le JVC un autre film, donc plus difficile de comparer. Pour faire court je dirais que le JVC avait une teinte plus bleuté et coloré, le 5000 lui étant plus sobre mais un peu verdâtre. Le 7000 tirait son épingle du jeu avec une image naturelle. Le 5000 parait du coup un peu terne sur tout les points et je suis un peu déçu lorgnant sur ce modèle moins onéreux. Après avec une calibration même minimale on peut surement gagner beaucoup en rendu.

Pour mettre autant d'argent dans un projecteur il faut être sur deux choses, que le modèle acheté n'aura pas de tare comme un contraste ANSI aléatoire ou autre vice de fabrication et qu'il vieillisse un minimum bien dans le temps ce qui ne parait pas évident à ce jour. Dommage le modèle 12000 d'Epson n'était pas en démonstration, j'aurais bien aimé le voir en action.
BQuires
 
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Message » 21 Fév 2023 10:55

C'est un exercice difficile. On le sait tous, c'est très très dur de comparer des projos, même dans la même pièce, s'ils sont sur un écran/base différent et de surcroît avec des profils d'image non calibrés. Quand on sait qu'un projo non calibré donne jusqu'à 30% de contraste perçu supplémentaire, il suffit d'avoir un des projos en mode "démonstration" pour qu'il creuse l'écart. Pour finir, même s'il possède un contraste inférieur, dans une même pièce ce sera quasiment toujours le projecteur le plus lumineux qui prendra l'avantage. Une fois chez soi ce n'est plus la même équation, une fois passé l'effet waouh d'un projecteur lumineux, c'est le contraste intra et le contraste absolu, associé à la résiduelle, qui deviennent déterminants avec pour conséquence immédiate la lisibilité des scènes sombres. Car on aura beau dire, les scènes démonstratives c'est le bonus, les longs métrages comportent 70% de scènes sombres à moyennement sombres, et pour être à l'aise dessus il faut un très bon contraste intra couplé à une gestion HDR irréprochable.
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