Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 24 Oct 2019 12:26

Petite question aux possesseurs de N5/N7/NX9:

Au salon PAVS, le DTM était efficace sur John Wick 3, le seul petit reproche était une image un poil laiteuse/délavée (et des pics lumineux que l'on aimerait encore plus puissants mais c'est un projecteur...).

On doit passer le mode HDMI en étendu avec le DTM activé?

Je pose la question car le NX9 était en mode HDMI étendu au salon PAVS (je l'ai vu dans le menu), ce qui pourrait expliquer mon constat (dans cette hypothèse, le DTM et les qualités des JVC dans les noirs faisaient que ça passait bien quand même).
Rien d'anormal à priori car je passais aussi mon X7500 en mode HDMI étendu pour les contenus HDR et j'adaptais les réglages de luminosité/contraste en conséquence.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2019 15:17

Ektor j'ai peur de ne pas te suivre la :-?

Je ne possède pas de série N mais quoi qu'il en soit le mode étendu ou limité sur le projo doit être en cohérence de la source et c'est tout , résultat identique que tu passes par l'un ou l'autre du moment encore une fois que tu as une cohérence entre les deux

Par ailleurs je ne suis pas allé au PAVS malgré moi (sniff :adieu: ) mais ce que tu dis sur le NX9 est surprenant (sentiment d'imagé légèrement laiteuse ...) ca pourrait clairement venir d'un mapping pas bon entre source et projo (mais ca me parait tout de même TRES gros comme erreur sur un tel salon pour une démo)

Enfin et c'est un peu HS mais lié au NX9 et PAVS, apparemment les projos JVC n'étaient pas calibrés ... un comble pour un salon de démo je trouve :siffle:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Oct 2019 15:33

Non, justement, on peut forcer le mode étendu pour améliorer le hdr, ce que je faisais sur mes anciens jvc.

Un seul projecteur était calibré au pavs, celui de la démo Sony 760 es.

Le plus incroyable, c'était le 5000es pour la démonstration iMax enhanced.
Malgré tout, j'ai bien aimé la pêche, le rendu cinéma et la saturation des couleurs même non calibré.
Fin du HS.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2019 15:59

Bizarre

En HDR sur 7900 que je sois en limité sur toute la chaine ou étendu sur toute la chaine ne change strictement rien

Maintenant tu parles peut être d'un décalage de mapping volontaire entre source et projo ( ? ) mais personnellement dans ce cas j'y vois plus de mal que de bien à l'image même si tu joues sur certains réglages par la suite pour rattraper les choses.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Oct 2019 16:41

Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 24 Oct 2019 16:58

Merci Stéphane mais la brochure ne parle pas du sujet de la plage dynamique discuté au dessus
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Oct 2019 17:14

Lowlow74 a écrit:Merci Stéphane mais la brochure ne parle pas du sujet de la plage dynamique discuté au dessus

Yep, rien à voir, c est juste le manuel du DTM :D

Sinon page 51 pour les N
http://www33.jvckenwood.com/pdfs/B5A-2809-05.pdf

Page 49 pour les X
http://www33.jvckenwood.com/pdfs/B5A-2360-16.pdf
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 24 Oct 2019 17:50

Lowlow74 a écrit:Bizarre

En HDR sur 7900 que je sois en limité sur toute la chaine ou étendu sur toute la chaine ne change strictement rien

D'accord avec toi mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire justement.


Maintenant tu parles peut être d'un décalage de mapping volontaire entre source et projo ( ? ) mais personnellement dans ce cas j'y vois plus de mal que de bien à l'image même si tu joues sur certains réglages par la suite pour rattraper les choses.

Tout à fait.
De toute façon, avec les anciens JVC, il y a avait 2 méthodes pour un HDR convainquant: forcer le mode étendu et adapter le contraste/luminosité ou laisser en auto et pousser la luminosité (sinon l'image était très foncée sans détails dans les zones sombres, ce qui est la force des JVC). Personnellement, c'était bien meilleur chez moi en forçant le mode HDMI étendu qui débouchait complètement les noirs. On perdait un peu sur les bandes noires mais l'apport global à l'image prenait largement l'avantage. Et ça laissait de la marge de manœuvre pour gérer l'éclat des zones claires.

C'est juste une interrogation car j'ai vu dans le menu du NX9 du salon qu'il était en mode étendu. Alors si la source (zappiti pro audiocom il me semble) était forcée également en mode étendu, il va de soi que ça ne changeait rien et que le léger voile constaté provenait d'ailleurs.

ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2019 18:05

Chewee Levelu a écrit:https://www3.jvckenwood.com/english/download/dla-nx9_dla-nx7_dla-nx5_dla-n7_dla-n5_dla-n11_dla-n8_dla-n6_dla-rs3000_dla-rs2000_dla-rs1000/file/Frame_Adapt_HDR_setup_manual.pdf

FRAME ADAPT HDR MANUAL :idee:


C'est vraiment très intéressant, cette gestion qui propose 3 réglages:

- statique (comme une réduction de flux que l'on peut trouver sur l'OPPO 203 par exemple)
- image par image (comme le font MADVR ou LUMAGEN si je ne dis pas de bêtises)
- scène par scène (en prédiction, suppose un précalcul de la luminosité des images comme l'indiquait hugo)

Et la possibilité de ne pas utiliser le filtre de couleurs (légère perte de gamut) pour gagner encore en dynamique d'image.
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 24 Oct 2019 19:55

Bonsoir .

el monstruo est dans la cage :love:
Le carton du N7 est énorme :( :o

La configuration dans mon profil


Préampli Marantz AV 10 /SVS SB 4000 x2/JVC DLA-NZ8 écran DAYLIGHT réf 1.1 Gen 2 DBC / R_volution 8K / R_volution Nas ZAPPITI NAS 8S RIP /PANASONIC DP-UB9000 / ROTEL RMB 1585 , RMB 1555 , RMB 1504 , Apple TV 4K 2022 , PS5
aigle972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 21 Nov 2007 21:17
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:46

Lowlow74 a écrit:Ektor j'ai peur de ne pas te suivre la :-?

Je ne possède pas de série N mais quoi qu'il en soit le mode étendu ou limité sur le projo doit être en cohérence de la source et c'est tout , résultat identique que tu passes par l'un ou l'autre du moment encore une fois que tu as une cohérence entre les deux

Par ailleurs je ne suis pas allé au PAVS malgré moi (sniff :adieu: ) mais ce que tu dis sur le NX9 est surprenant (sentiment d'imagé légèrement laiteuse ...) ca pourrait clairement venir d'un mapping pas bon entre source et projo (mais ca me parait tout de même TRES gros comme erreur sur un tel salon pour une démo)

Enfin et c'est un peu HS mais lié au NX9 et PAVS, apparemment les projos JVC n'étaient pas calibrés ... un comble pour un salon de démo je trouve :siffle:
Les projos en salon ne sont jamais calibrés en général ce qui fait qu'il est difficile de tirer des conclusions.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Oct 2019 20:48

Lowlow74 a écrit:Bizarre

En HDR sur 7900 que je sois en limité sur toute la chaine ou étendu sur toute la chaine ne change strictement rien

Maintenant tu parles peut être d'un décalage de mapping volontaire entre source et projo ( ? ) mais personnellement dans ce cas j'y vois plus de mal que de bien à l'image même si tu joues sur certains réglages par la suite pour rattraper les choses.
De ce que j'ai constaté sur la série X le mode Auto se comporte comme le mode étendu quand le JVC reçoit un signal UHD 10 ou 12bits en HDR
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Oct 2019 5:12

http://www.latelierducable.com/tv-telev ... -couleurs/

Avec un encodage:
8 bits >> maxi 256 nuances (0-256)
10 bits >> 1024
12 bits (dolby vision) >> 4096

Et comme bien précisé dans le lien:
-------------------
Attention, il ne faut pas confondre espace de couleurs et profondeur des couleurs.
Si vous passez d’une profondeur de couleurs 8 bits à une profondeur de couleur 10 bits dans le même espace de couleurs alors vous aurez 1 milliards de nuances à la place de 16 millions de nuances mais les couleurs maximums / extrêmes restent les mêmes !
Autrement dit, vous n’aurez pas de couleurs plus profondes, pas de rouge plus rouge, ni de vert plus vert ou de bleu plus bleu si l’espace de couleurs reste le même.
-------------------
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 25 Oct 2019 9:48

Salut à tous

Pour le HDR sur série X il y a d'autres moyens que de mapper en décalé source et projo. Perso avec toute la chaine en étendu qq points de luminosité l'image était équilibrée moyennant teinte et tons sombres du menu gamma pas mal corrigé. Et je précise que je n'aime pas les noirs bouchés ;)

Maintenant avec la Beta de MadVR ... c'est encore une autre histoire :wink: :love:

Pour les réglages en Auto je m'en méfie comme de la peste --> toujours réglé en manuel

Effectivement Ektor, MadVR (et Lumagen également) font de l'analyse frame par frame. Par contre il y a forcément un paramètre de smoothing qui rentre en ligne de compte pour éviter du flickering sur les scènes changeant brusquement

Pour le Filtre DCI, tu peux également choisir de l'activer ou pas en HDR (et SDR) sur la série X.

Pour le filtre la question est clairement ensuite de savoir si l'augmentation de couverture du Gamut en vaut vraiment le coup. Jusqu'à présent j'en avais fait la concession au profit de la luminosité mais depuis que la beta de MadVR est arrivée avec une bien meilleure gestion des scènes je vais m'y repencher :) (même situation avec le SW JVC DTM je pense)
Dernière édition par Lowlow74 le 25 Oct 2019 10:17, édité 1 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 25 Oct 2019 10:04

Chez moi l’hdmi n’est pas en "étendu" et c’est justement sur ce type de films comme john wick que les jvc prennent tout leur sens, avec de très bons noirs bien nuancés.
Quant au filtre dci dans mon cas cela dépend des films.
Certains à mon goût manquent un peu de pêche alors qu’avec d’autres cela fonctionne très bien.
Donc du cas par cas.
Le mode image par image fonctionne très bien chez moi, je n’ai rien vu qui clochait bien au contraire.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message