Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 30 Oct 2019 16:24

Danam a écrit:Peut-être aussi du fait du côté "Wahoo" qui fait dire que c'est fantastique, sans forcément se soucier de la justesse du résultat affiché ? (dérive de la colo et/ou du gamma)
J'attends toujours de voir une image issue d'un JVC calibré avec du HDR "crédible".

@jubei1, si tu veux j'apporte à boire et les pizzas ;)



Dommage que nous soyons aussi loin cela aurait été sympa de comparer le rendu entre ton superbe 870 et le n7.
Je ne prétends pas du tout que le n7 soit aussi bon bien entendu :wink:

Je pense qu’un radiance pro sur ton 870 doit crever l’écran :ko:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Oct 2019 16:42

micka70 a écrit:Bonjour, le n5 est arrivé :) colis nikel, par contre comme bien souvent, une protection en polistyrene est cassé. J'ai quasiment ça à chaque projo, quand ce décideront til à faire un emballage digne de ce nom. Par contre et la je vai faire un peu mon maniaque... Quand je porte le projo que je lincline avant, arrière, gauche, droite, voir si ya pas une pièce qui se balade, tout OK, par contre lorsque je le secou un peu ont entend un petit bruit, plastique ? Qui bouge, comme mal serré... Ça me stress un peu j'espère que c'est pas grave, difficile à dire ou ça se situe... Vous avez déjà constaté ce phénomène ? Je cherche peu être la petite bête mais au prix de l'appareil. Et ce un ventilo, lampe.... ?


Ecoutes pour être sur je pense que je le secouerais vraiment carrément ... :ko: :wink: :ane:

Danam a écrit:Peut-être aussi du fait du côté "Wahoo" qui fait dire que c'est fantastique, sans forcément se soucier de la justesse du résultat affiché ? (dérive de la colo et/ou du gamma)
J'attends toujours de voir une image issue d'un JVC calibré avec du HDR "crédible".

@jubei1, si tu veux j'apporte à boire et les pizzas ;)


N7 et DTM je ne sais pas mais JVC 7900 avec PCHC + MadVR Beta gérant le mapping dynamique en amont ça déboite ...


Coco68 a écrit:Je pense qu’un radiance pro sur ton 870 doit creuver l’écran :ko:


C'est le stade ultime après "crever " ? ;) :ane:
Dernière édition par Lowlow74 le 30 Oct 2019 17:28, édité 2 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Oct 2019 16:48

Pour apporter un peu d'éclairage à la calibration de Jubei1, en fait ce n'est pas que le Frame Adaptive HDR ne fonctionne pas, il fait le job qu'on lui demande : il va chercher les infos dans les zones claires et les affiche, et il débouche l'image. Il adapte donc la courbe EOTF pour retravailler les zones claires en isolant des pics lumineux là où avec un mauvais mapping, on aurait juste une zone uniforme (ou presque).

Le souci, c'est qu'il n'y a pas moyen de le "caler" sur la bonne valeur des zones intermédiaires, celles qui permettent d'avoir les bases d'une image réaliste. On se retrouve avec une image trop claire, délavée et qui manque de profondeur (comme on a constaté au salon sur les Nx9 et N5 présents chez JVC). Par conséquence, les saturations sont également décalées, et en plus et sans rapport, les teintes sont mauvaises. En plus, on a constaté une dérive irrégulière de la température couleur dès qu'on touche au contraste.
Et ceci n'est pas rectifiable en théorie puisque les menus de gestion des couleurs et du gamma ont disparu.

J'ai tout de même réussi à avoir les saturations et la courbe EOTF dans les clous mais c'était un peu par chance, il faut l'avouer, vu le peu de réglages disponibles...
En comparaison directe sur un film de référence 1000nits entre le réglage manuel calibré et le réglage Frame Adaptive calibré, il restait tout même plus de profondeur et de relief sur les images contrastées avec le réglage manuel, tandis que les zones claires révélaient plus de choses sur le Frame Adaptive (mais avec un petit coté fake, je dirais, comme un filtre photoshop, mais c'est mon opinion perso : flatteur mais un peu fake).

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Oct 2019 16:59

kazuya a écrit:Pour apporter un peu d'éclairage à la calibration de Jubei1, en fait ce n'est pas que le Frame Adaptive HDR ne fonctionne pas, il fait le job qu'on lui demande : il va chercher les infos dans les zones claires et les affiche, et il débouche l'image. Il adapte donc la courbe EOTF pour retravailler les zones claires en isolant des pics lumineux là où avec un mauvais mapping, on aurait juste une zone uniforme (ou presque).

Le souci, c'est qu'il n'y a pas moyen de le "caler" sur la bonne valeur des zones intermédiaires, celles qui permettent d'avoir les bases d'une image réaliste. On se retrouve avec une image trop claire, délavée et qui manque de profondeur (comme on a constaté au salon sur les Nx9 et N5 présents chez JVC). Par conséquence, les saturations sont également décalées, et en plus et sans rapport, les teintes sont mauvaises. En plus, on a constaté une dérive irrégulière de la température couleur dès qu'on touche au contraste.
Et ceci n'est pas rectifiable en théorie puisque les menus de gestion des couleurs et du gamma ont disparu.

J'ai tout de même réussi à avoir les saturations et la courbe EOTF dans les clous mais c'était un peu par chance, il faut l'avouer, vu le peu de réglages disponibles...
En comparaison directe sur un film de référence 1000nits entre le réglage manuel calibré et le réglage Frame Adaptive calibré, il restait tout même plus de profondeur et de relief sur les images contrastées avec le réglage manuel, tandis que les zones claires révélaient plus de choses sur le Frame Adaptive (mais avec un petit coté fake, je dirais, comme un filtre photoshop, mais c'est mon opinion perso : flatteur mais un peu fake).


Très intéressant Kaz ce retour merci

Je n’ai malheureusement pas encore pu voir ce DTM à l’œuvre personnellement

A te lire le système se cale sur les zones claires aux dépends des zones intermédiaires et sombres ... la ou la Beta de MadVR permet d'avoir une gestion par histogramme très fine et différenciée des différents groupes de pixel par luminosité ainsi que la gestion d'un target nits dynamique et évite ainsi ces effets indésirables que tu cites

As tu par curiosité testé la Beta de MadVR qui gère le mapping Dynamique HDR vers SDR sur un Nxx ou 7xxx ? Cela fait qq semaines que je l'utilise sur 7900 et je suis soufflé par l'image obtenue qui ne manque ni de dynamique ni de profondeur avec un superbe naturel, le résultat est vraiment exceptionnel
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Oct 2019 17:55

Première minute en compagnie du n5 et comparer au x5500, ce qui saute aux yeux pour ma part, c'est la propreté de l'image, très peu de bruit, voir pas du tout, et la fluidité vraiment excellente, le piqué aussi bien sûr, vraiment très bonne impression sur mortal engine. Alors j'avais déjà tout préparé pour la maj 3.10 et la dans les menus je vois que le projo est en v3. 10...bizarre, elle est sortie ya seulement 3 semaines et la lampe était bien à zéro heure. En tout le hdr est vraiment bien géré c'est moins sombre que sur le 5500. Vivement l'écran xstrem 1.7 de 3.50m (2.35) qui va arriver dans 3 petites semaines. Et visiblement aussi la calibration même si déjà la de base c'est vraiment superbe. Sur le mpc je les mis en standard, j'avais lu que c'était le mieux, par contre l'accentuation netteté et l'issage vous le régler à combien en moyenne ? En tout cas ce n5 a un sacré potentiel ça se voit des les premières minutes. :love:
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 30 Oct 2019 18:24

Hello Lowlow74

Pourrais-tu nous donner le lien vers cette version beta de madvr ? Avec la version 17, le tone mapping madvr n'est pas concluant chez moi.
le mieux chez moi est d'utiliser le mode manuel et de faire des réglages à chaque film.

Merci

Attention comme dit Kaz, l'image peut paraitre flatteuse mais avec des mires ça passe pas du tout et c'est une image assez agressive du point de vue contraste.
Moi ça ne me dérangeait pas trop jusqu'à ce que je vois le résultat sur des mire de gris.

Un autocal est inutile car le logiciel JVC ne permet pas de toucher le gamma HDR. On peut uniquement modifier le gamma SDR.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2019 18:36

jubei1 a écrit:Hello Lowlow74

Pourrais-tu nous donner le lien vers cette version beta de madvr ? Avec la version 17, le tone mapping madvr n'est pas concluant chez moi.
le mieux chez moi est d'utiliser le mode manuel et de faire des réglages à chaque film.

Merci

Attention comme dit Kaz, l'image peut paraitre flatteuse mais avec des mires ça passe pas du tout et c'est une image assez agressive du point de vue contraste.
Moi ça ne me dérangeait pas trop jusqu'à ce que je vois le résultat sur des mire de gris.

Un autocal est inutile car le logiciel JVC ne permet pas de toucher le gamma HDR. On peut uniquement modifier le gamma SDR.


Euh je ne sais pas si tu t'adresses à moi dans la seconde partie du post mais MadVR Beta fait une conversion HDR --> SDR et envoie le signal au projo en SDR, ce dernier calibré par ailleurs en SDR DCI / Gamma 2.4 ... et l'image n'est pas juste flatteuse ou agressive ... elle est très dynamique / équilibrée et naturelle

Pour la version , bcp d'eau à couler sous les ponts et elle n'a plus rien du tout à voir avec celle dont tu parles ;) 17 --> 107 :ko: :wink: :ane:

Mais je t'invite à te faire ta propre opinion ;)

Voici le lien, prends la version 107b (quasi la dernière) (fil sur AvsForum "Improving HDR to SDR tone mapping)
A installer par dessus la dernière version officielle en copiant/collant l'ensemble des fichiers décompressés dans le répertoire racine de MadVR existant

http://madshi.net/madVRhdrMeasure107b.zip

Prends mes réglages ci dessous , ça devrait constituer une bonne base de départ

Settings 107b - PERSO.jpg


A ajuster ensuite bien sur =
- le "display real peak nits à la valeur obtenue avec ton diffuseur
- le dynamic target nits à la marge en + ou - autour de la valeur 65
- si flickering encore présent --> mettre 250 (ms) dans anti flicker


Fin du HS sur madVR :thks:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 30 Oct 2019 23:27

Lowlow74 a écrit:
jubei1 a écrit:Hello Lowlow74

Pourrais-tu nous donner le lien vers cette version beta de madvr ? Avec la version 17, le tone mapping madvr n'est pas concluant chez moi.
le mieux chez moi est d'utiliser le mode manuel et de faire des réglages à chaque film.

Merci

Attention comme dit Kaz, l'image peut paraitre flatteuse mais avec des mires ça passe pas du tout et c'est une image assez agressive du point de vue contraste.
Moi ça ne me dérangeait pas trop jusqu'à ce que je vois le résultat sur des mire de gris.

Un autocal est inutile car le logiciel JVC ne permet pas de toucher le gamma HDR. On peut uniquement modifier le gamma SDR.


Euh je ne sais pas si tu t'adresses à moi dans la seconde partie du post mais MadVR Beta fait une conversion HDR --> SDR et envoie le signal au projo en SDR, ce dernier calibré par ailleurs en SDR DCI / Gamma 2.4 ... et l'image n'est pas juste flatteuse ou agressive ... elle est très dynamique / équilibrée et naturelle

Pour la version , bcp d'eau à couler sous les ponts et elle n'a plus rien du tout à voir avec celle dont tu parles ;) 17 --> 107 :ko: :wink: :ane:

Mais je t'invite à te faire ta propre opinion ;)

Voici le lien, prends la version 107b (quasi la dernière) (fil sur AvsForum "Improving HDR to SDR tone mapping)
A installer par dessus la dernière version officielle en copiant/collant l'ensemble des fichiers décompressés dans le répertoire racine de MadVR existant

http://madshi.net/madVRhdrMeasure107b.zip

Prends mes réglages ci dessous , ça devrait constituer une bonne base de départ

Settings 107b - PERSO.jpg


A ajuster ensuite bien sur =
- le "display real peak nits à la valeur obtenue avec ton diffuseur
- le dynamic target nits à la marge en + ou - autour de la valeur 65
- si flickering encore présent --> mettre 250 (ms) dans anti flicker


Fin du HS sur madVR :thks:



Merci !
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:08

Merci à lowlow74 pour ces infos, ça fait un moment que je n'ai pas lancé le PC avec MADVR, cette version a l'air bien plus complète que celle que j'avais. A tester!
ektor
 
Messages: 6500
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:51

De rien :wink:

Vous me direz ce que vous en pensez :)

Chose importante que j'ai oubliée = décocher l'ensemble des compromis dans la partie rendering/trade off qualité vs performance

Si pb de temps de rendu au pire cochez seulement le compromise on hdr luminance channel qui n'a que tres peu d'impact visuel à l'image
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 31 Oct 2019 16:06

Bonjour, j'aimerais savoir à combien vous régler le mpc, netteté, lissage, nr ? Je sais que sur le 5500 valait mieux mètre assez bas, ( pas très performant) Après quelques test ça m'a l'air mieux géré, pour info j'ai une cambridge cxuhd. J'aimerais avoir vos conseils. Par contre toujours dans le mpc je suis repasser en haute résolution je trouve que c'est mieux qu'en standard.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 31 Oct 2019 17:14

Et lorsque j'éteind le projo, lorsqu'il est en veille au bout de quelques minutes la lumière rouge s'étend, c'est normal. J'ai regardé la notice, il en parle pas. C'est la première fois que ça me fait ça sur un appareil. C'est normal ? Ça vous le fait aussi ?
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 31 Oct 2019 17:53

micka70 a écrit:Et lorsque j'éteind le projo, lorsqu'il est en veille au bout de quelques minutes la lumière rouge s'étend, c'est normal. J'ai regardé la notice, il en parle pas. C'est la première fois que ça me fait ça sur un appareil. C'est normal ? Ça vous le fait aussi ?


Effectivement, ça me le fait aussi sur mon N5, donc pas d'inquiétude, car il démarre normalement quand je le demande a Alexa...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 31 Oct 2019 18:03

C'est le mode éco qui est "responsable" de ce phénomène. Si tu le mets sur off, la led ne s'éteindra plus.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 31 Oct 2019 18:26

Toit a fait c’est le mode eco qu’il faut enlever si jamais.
Pour le mpc c’est suivant tes goûts et tes sources.
L’image lissée n’est pas à utiliser à mon avis...

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message