Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, cocogex, dm, Driggs, jack slater 69, novine321, Poiche, ramucho69, Seb2908, titithx91 et 93 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 10 Nov 2019 17:59

dm a écrit:Merci pour le lien.
Un beau travail de synthèse de Cine4Home sur les traitements HDR du moment.
ça laisse tout de même augurer de bien belles choses avec le MadVr Envy …

Sachant que tout semble actuellement en pleine évolution et que les prochaines mises à jours ( ou nouvelles gammes ) vont encore l'améliorer.

Dommage que le traitement DTM du Lumagen Pro n'ait pas été représenté, car on aurait eu ainsi une vision exhaustive.

...


Le ENVY présente plusieurs problèmes.
Le tarif, deux versions prévues ... 5000 ou 10.000$ ! Evidemment seule la version 10.000$ sera évolutive côté hardware et ça sera évidemment payant.
Le hardware est simplement du PC, gros certes mais dans tous les cas une architecture que l'on peut constituer soi-même pour 3 fois moins cher.
Seule la carte d'entrée HDMI (1 entrée unique ....) sera customisée ... à mon avis au niveau drivers afin de résoudre les problèmes HDCP et encore ...
On arrive alors à un autre problème, donc une seule entrée et une seule sortie. Si on a plusieurs sources il faudra passer par un ampli HDMI 2.0 ou un switcher.
On ne sait pas si il y aura des entrées virtuelles via mémoire ?
On nous annonce déjà qu'une seule 3DLUT utilisable ... c'est trop limitatif !
Après l'annonce des tarifs, l'ambiance est bien tombée sur AVS ...

Les Radiance ne disposent pas de tous les processings prévu pour le ENVY, mais ce qu'ils font ils le font déjà très bien avec une approche et un rendu déjà supérieur à la solution JVC qui est déjà excellente.

Si MadVR a encore de très beau jour devant lui, j'ai de gros doutes quant à la pérennité du projet ENVY. J'étais très intéressé au départ, mais les tarifs sont prohibitifs. Je veux bien payer cher une technologie propriétaire, mais pas une plateforme hardware que je peux monter moi-même.
Ce n'est pas comme Trinnov qui en dehors du core PC utilise exclusivement des cartes spécifiques y compris le second étage de régulation de l'alim.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Nov 2019 22:25

De ce que je comprends Madvr est le vainqueur pour la conversion HDR --> SDR.
Mais si on veut garder le HDR quel est l'intérêt de la nouvelle version HDR de madvr ?
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2019 22:37

jubei1 a écrit:.........;
Mais si on veut garder le HDR ........;


Tu veux dire quoi par là ? :ko:

Car quand tu envoies le signal HDR a ton projo, ce dernier fait une cinversion HDR vers SDR en interne ... exactement ce que fait MadVR en externe et beaucoup mieux ... donc je vois pas l'intérêt de "garder le HDR" comme tu dis ou alors j'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire ... ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 10 Nov 2019 23:26

Je voulais dire si on veut que le JVC fasse la conversion HDR --> SDR. :ohmg:
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2019 1:27

Je confirme que le tone mapping de Madvr fonctionne super bien sur mon N7.
Par contre j'ai été obligé de faire un réglage SDR à part de celui de la calibration SDR (j'ai pris un gamma de 2,1 de base au lieu de 2,2).
Le DCI apporte une image plus saturée je trouve, je préfère rester en REC709.

Aussi bon que le HDR JVC manuel.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2019 3:03

Merci Lowlow74 pour le partage de cet article que je viens de lire.
Grosso modo, j'en conclue que le HDR le plus optimum aujourd'hui en vidéoprojection se conjugue avec MadVR.
Un point intéressant abordé dans l'article, avec MadVR, entre un X5000 et un X5900, l'image est identique pour le HDR.
C'est assez logique quand on y pense, car MadVR converti le tout en SDR ...

Je n'ai jamais touché à MadVR ; et je ne sais pas si il est possible de se fabriquer un HTPC avec un lecteur BD UHD qui permettrait de lire nos BD UHD avec MadVR. J'oublie Envy principalement pour des raisons de coût. Personnellement, je suis attaché au support physique, d'où ma question. Quelqu'un peut il répondre.

Concernant le dernier firmware JVC sur la série N, j'ai l'impression que JVC à quand même pris le bon tournant d'après l'article. Cependant, il faudrait aller encore plus loin (Possibilité de calibrer ce mode, améliorer encore le processus d'HDR dynamique)....

Question à Sony et JVC : C'est pour quand la sorti d'un VP qui intègre MadVR en son coeur ?
Car au final, avec MadVR, pas besoin d'avoir un VP de dernière génération pour profiter d'un rendu HDR au top. A méditer

[EDIT]
Encore mieux : Question aux fabricants de platine BD UHD : C'est pour quand la sorti d'une platine BD UHD qui intègre MadVR en son coeur ?
--> C'est encore mieux, car beaucoup n'aurait pas besoin de changer de VP ...
[FIN_EDIT]

--> Il y a un marché à prendre la ; et je pense que le créateur de MadVR l'a tout à fait compris. Il n'est sans doute pas le seul

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 11 Nov 2019 8:05

kaizen a écrit:
Encore mieux : Question aux fabricants de platine BD UHD : C'est pour quand la sorti d'une platine BD UHD qui intègre MadVR en son coeur ?
--> C'est encore mieux, car beaucoup n'aurait pas besoin de changer de VP ...

A+
Kaizen


C'est surtout là effectivement que serait l'action la plus pertinente ( MadVR ou pas ), car du coup tout le monde pourrait bénéficier du HDR/SDR et ceci d'une manière "Friendly".
Une platine UHD Panasonic 9100 avec l'architecture et la fonctionnalité DTM disponible.
La génération PANA 9000 avait apporté la Gestion HDR statique, peut être que la prochaine apportera le HDR DTM.

Maintenant vis à vis de Madvr, certes actuellement il semble avoir une certaine avance, mais le chemin est tracé et les mises à jour des autres marques vont arrivées.
Pour Madvr, il faut soit un PC/HC et tous ses "plaisirs" associés :mdr: , ou un ENVY stratosphérique au niveau du prix, donc …
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 11 Nov 2019 9:52

Jubei plusieurs choses =

- tu peux toujours laisser faire le projo en choisissant le passthrough du signa hdr au projo dans madvr
- je ne vois pas bien pourquoi faire une seconde calibration dun mode sdr pour le hdr --> attention dans l'onglet calibration du répertoire device il faut déclarer au soft "this display is allready calibrated" en precisant le gamut utilisé et le gamma (déclarer une pure power curve)

--> donc si tu es en sdr dci gamma 2.2 sur le projo tu déclares cela dans madvr et tu verras que tout est nickel.

Par contre clairement une incohérence entre ce menu et ce que tu as calibre sur le projo donneront de mauvais résultat en couleur et/ou luminosité.
Au passage le mode dci est top, très naturel. Nuance avec de belles densités et saturations.

Kaizen oui , on en a deja discute le gros avantage de cette conversion externe est de ne plus se focaliser sur des projos qui ont le tag hdr.tub peux te concentrer sur les aspects principaux de l'image contraste couleur noirs Def ....

Jvc est sur le bon chemin oui mais clairement pas encore au niveau.

Après pour le pc il ne faut pas non plus le.diaboliser. j'ai gardé 7 pro qui est ultra stable et avec kodi tu gérés De façon friendly ta bibliothèque de films.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:47

Hello

Mon projo est calibré en SDR REC709 gamma 2,2, c'est bien ce qui est déclaré dans mdvr :
this display is allready calibrated
BT709
pure power curve 2,2
Après je n'ai pas testé beaucoup films, faut que je continue mes tests. Suivant certains films, la calibration SDR existante était très bonne, d'autres image trop sombre.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2019 13:53

Lowlow74 a écrit:Après pour le pc il ne faut pas non plus le.diaboliser. j'ai gardé 7 pro qui est ultra stable et avec kodi tu gérés De façon friendly ta bibliothèque de films.


Si tu as un lecteur/graveur de BR UHD genre Pioneer BDR-S09 sur ton PCHC, est-ce qu'il peut servir de source interne à Madvr pour visionner un film UHD sur sa galette, au même titre qu'un MKV par exemple ?
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 11 Nov 2019 14:46

Jubei attention, madvr doit encore être bien paramètre pour donner qq chose de très sastisfaisant notamment niveau dynamique et luminosité globale de l'image =

Sur l'onglet hdr dans le menu device il faut =
- bien paramétrer le peak nits réel de ton projo
- rentrer une courbe hstm performante - j'en ai mis une ici ou sur le fil du 7900 je me rappelle plus (screen de mes paramètres actuels avec la version 107b)
- paramètrer le dynamic target nits entre 55 et 65 grosso modo (faire des essais)

Jean jacques bonne question, je pense que ça doit être faisable avec un software de lecture de br mais à tester.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Nov 2019 15:33

Bon, je viens de chercher un peu sur le net concernant MadVR et les BD UHD, apparemment je ne sais même pas si c'est possible de se faire un PC HC qui lit des BD UHD (support physique), sortir en HDCP 2.2 et faire un mappage dynamique HDR.
Car si j'ai bien compris, pour sortir l'image d'un BD UHD à partir d'un PC, il faut utiliser le chipset graphique intégré à la carte mère. Et le soucis, c'est que celui-ci n'est pas assez puissant pour faire du mappage dynamique HDR.
Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Bref, cela n'a pas l'air si simple de se faire un PCHC Madvr, avec lecteur de BD UHD, et qui fait du mappage dynamique HDR.
Ou alors, c'est moi qui a mal compris un truc.

En fait, j'ai l'impression que le PCHC avec mappage dynamique HDR (MadVR) marche très bien, mais uniquement sur les contenus dématérialisé.
Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Merci de me corriger si j'ai dit une grosse connerie.
Et j'arrête le HS la, après je vais sur le topic dédié. Mais après tout, ce sujet doit intéresser les possesseur de JVC Nx.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 11 Nov 2019 16:28

Pour profiter de Madvr, il faut dématérialiser sa source, afin de pouvoir le lire avec un player compatible Madvr (ce qui n'est pas le cas actuellement avec un lecteur de galette de pc).
Le lecteur servira par contre à dématérialiser vos galettes. :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Nov 2019 17:53

nonobowl a écrit:Pour profiter de Madvr, il faut dématérialiser sa source, afin de pouvoir le lire avec un player compatible Madvr (ce qui n'est pas le cas actuellement avec un lecteur de galette de pc).
Le lecteur servira par contre à dématérialiser vos galettes. :wink:



Comme DVDFab pasquey par exemple !

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 11 Nov 2019 20:55

Euh non MPC lit très bien les galettes (tests fait sur un BR Full HD) car il lit les playlists mpls.
Et on associe madvr à MPC.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message