Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, dan13, dm, Driggs, PopKornhour, repere94, tlj01 et 77 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 10 Fév 2021 17:17

davidd a écrit:je pourrais expliquer la marche à suivre pour utiliser la i1d3 si des personnes sont intéressées mais y a déjà un post avec pas mal d’explication sur le sujet mais la dernière dll est amélioré et permet de définir le temps de mesure et tiens compte d'une correction spectrale du SDK de xrite faites avec un CS1000 ,en fait c' un fichier .edr qui est dans le répertoire d'installation de l'autocal

Un gros merci pour tes messages concernant l'autocal :bravo:
Cela va forcément m'aider quand je vais recevoir mon N5 à la fin du mois :D

Je suis extrêmement intéressé concernant la marche à suivre pour l'autocal avec une i1D3. J'ai cette sonde et pas vraiment envie d'investir dans une Spyder X ;)
Par contre, j'ai été voir le fil qui donne déjà des explications mais ce n'est pas encore clair pour moi. En plus, je crois que je n'ai pas la DLL la plus récente...

Par avance, merci pour ton aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 10 Fév 2021 17:44

Fred-L a écrit:
davidd a écrit:je pourrais expliquer la marche à suivre pour utiliser la i1d3 si des personnes sont intéressées mais y a déjà un post avec pas mal d’explication sur le sujet mais la dernière dll est amélioré et permet de définir le temps de mesure et tiens compte d'une correction spectrale du SDK de xrite faites avec un CS1000 ,en fait c' un fichier .edr qui est dans le répertoire d'installation de l'autocal

Un gros merci pour tes messages concernant l'autocal :bravo:
Cela va forcément m'aider quand je vais recevoir mon N5 à la fin du mois :D

Je suis extrêmement intéressé concernant la marche à suivre pour l'autocal avec une i1D3. J'ai cette sonde et pas vraiment envie d'investir dans une Spyder X ;)
Par contre, j'ai été voir le fil qui donne déjà des explications mais ce n'est pas encore clair pour moi. En plus, je crois que je n'ai pas la DLL la plus récente...

Par avance, merci pour ton aide ;)


on passe en mp plutôt je dois préparer tout pour quelqu'un déjà je t 'enverrai aussi le package laisse moi ton numéro ou ton mail en mp
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2021 17:48

Coco68 a écrit:
xullux de bordeaux a écrit:
je sais pas, on m'a dit que le DTM de madvr manquait de naturel et de plus j'ai peur de mettre à genoux ma 1080ti mais je me trompe peux être, il faudrait que j'essaye


Justement, la comparaison va être intéressante entre madvr et le dtm JVC :wink:


le dtm de madvr est le plus performant surtout avec un 3dlut derrière

Tu peux régler tes courbes suivants les nits après ce n'est pas du plug and play, mais pour le dtm une 1080 est largement suffisante.

Tu peux vraiment aller très loin (trop ?) avec les dernières versions madvr.

regardes les possibilité de réglages façon arve tools (outil de courbe perso)

https://www.avsforum.com/threads/improving-madvr-hdr-to-sdr-mapping-for-projector.2954506/page-595
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2021 18:16

xullux de bordeaux a écrit:
davidd a écrit:je vois dans ta signature que tu as un pchc du coup passe en 3dlut et madvr pour le dtm t'auras ce qui se fait de mieux je pense


je sais pas, on m'a dit que le DTM de madvr manquait de naturel et de plus j'ai peur de mettre à genoux ma 1080ti mais je me trompe peux être, il faudrait que j'essaye


Manque de naturel ? :ko: ah :mdr: Qui t'a dit ça ?
Ne crois pas trop ce qu'on te dit et teste par toi même, de grande chance que tu préfères le DTM du PC comme l'évoque également David ;)

Pour la carte graphique idem, 1080 déjà amplement suffisante, j'utilise une 1070 et à part une concession minime sur un traitement qui ne se voit pas à l'image RAS ... je tourne à 22 / 25 ms de temps de rendu donc large

Sinon grand merci pour le temps passé et tes explications David :bravo: , je m'y plongerai bientôt car devant refaire l'ensemble Autocal / Calibration / Lut dans pas longtemps
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 10 Fév 2021 19:49

davidd a écrit: GAMMA
Pour le réglage gamma se positionner au palier 0 pour avoir le plus de lumens possible ,il faudrait tabler sur 100 nits pour que la sonde puisse lire les valeurs avec le plus de précision possible
du coup une solution enfin celle que je pratique vu ma base et le gain de mon écran est de réduire le zoom sur la zone de la sonde pour arriver a ces 100 nits et éviter que la sonde ne renvoie 0 aux premières mesures des gamma rgb .


C’est curieux que tu observes une influence du gamma sur les lumens en sortie sur une mire blanche (je suppose car tu parles de 100 nits).
Si tu fais un calibrage en modifiant la focale du zoom en concentrant la lumière sur une petite zone, il sera toujours bon lorsque tu vas ensuite illuminer tout l’écran?
Fre.Mo
 
Messages: 5055
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 10 Fév 2021 22:11

Fre.Mo a écrit:
davidd a écrit: GAMMA
Pour le réglage gamma se positionner au palier 0 pour avoir le plus de lumens possible ,il faudrait tabler sur 100 nits pour que la sonde puisse lire les valeurs avec le plus de précision possible
du coup une solution enfin celle que je pratique vu ma base et le gain de mon écran est de réduire le zoom sur la zone de la sonde pour arriver a ces 100 nits et éviter que la sonde ne renvoie 0 aux premières mesures des gamma rgb .


C’est curieux que tu observes une influence du gamma sur les lumens en sortie sur une mire blanche (je suppose car tu parles de 100 nits).
Si tu fais un calibrage en modifiant la focale du zoom en concentrant la lumière sur une petite zone, il sera toujours bon lorsque tu vas ensuite illuminer tout l’écran?

Je n'observe pas d'influence de lumens sur le gamma, mais je dis seulement que c'est important pour les mesures via autocal d'avoir un maximum de luminosité pour que la sonde puisse lire correctement les premières mesures dans les ' basses ires ' des RGB .
Après quand tu "dezoome" le gamma reste identique car comme tu le soulignes les lumens ne jouent pas dans la linéarité du gamma .

Par contre pour les couleurs le faire avec la position utilisée pendant les projections, mais les mires sont plus facile à lire pour la sonde contrairement aux mires pour le gamma.

Chez moi en position normale de zoom, si je mesure le gamma avec l'autocal , j'ai la première valeur du Rouge qui est à 0 donc pour parfaire et être plus précis, je modifie la taille de mon écran vers les 2m de bases au lieu de 3.55 et j'ai dans cette situation plus de 100 nits (pas mesuré, mais si j'ai plus tant mieux c'est encore plus précis ) alors que sur 3.55 je n'ai que 50 nits.
Tu remarqueras que des personnes aprés un autocal se retrouve avec du rouge en trop surtout dans les noirs, c'est simplement la compensation du projecteur, du fait du manque de lisibilité de la sonde dans ces basse lumières rouges.


Après ce ne sont que des remarques personnelles, je ne suis pas un professionnel de l'image, j'apporte juste une petite contribution à un forumeur qui voulait un peu d'aide.
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2021 12:27

Un podcast par le gourou de chez JVC USA ( le cas échéant mettre les sous-titres en Français) :
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 12 Fév 2021 14:40

Hugo si tu fais un podcast avec des techniciens de chez Jvc il faudrait leur demander comment ils règlent le gamma en hdr car en statique, on sait le faire, mais avec le DTM je pense qu'il s'appuie sur le réglage statique pour le mapapge dynamique, mais aucun moyen de contrôler ce qu'il fait exactement .
Autre question aussi sur l'espace couleur, je n'ai pas regardé en détail, mais Manni envoie un profil hdr qu'il a créé (plus étendue, je suppose) dans le jvc est ce une solution viable pour augmenter le dci-p3 ou un pavé dans la mare lol .

Des calibreurs pro aux états unis se servent aussi de l'outil de ARVE (arve's tool) pour envoyer des courbes de gamma personnalisées suivant les nits calculés dans l'environnement réel ,en France, je n'ai pas vu bcp de pro en parler ,mais je ne sais pas si depuis le firm 3.5 ils s'en servent toujours.

Ce serait intéressant de faire aussi un podcast avec un calibreur pro pour qu'il nous explique comment il fait la calibration en hdr sur ce dtm (si c'est possible ou alors comment il contourne ce mappage et arrive à ses fins)

Je ne pense pas que ça lui "coûterait" des clients, mais au contraire ça lui ferait plutôt une publicité pas négligeable même s'il donne des astuces pour amateur voulant se débrouiller seul et quoiqu'il advienne ne feront pas appel à ses services.
Par exemple, des personnes me demandent d'intervenir sur leur calibration, mais si je connaissais un pro qui me prouve qui est capable d'aller plus loin et d'apporter un plus je renverrai ces personnes à ce pro car je n'ai pas le temps ni le matériel et ce n'est pas mon métier même si chez moi je préfère maitriser le maximum de chose pour le son l'image la domotique mais ceux sont des sujets qui m'intéressent donc pas un travail pour moi juste une passion .
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:35

Salut tout le monde
Aussi passionné, je me pose quand même une question. Vu l'ampleur de la tâche, le temps qu'il faut pour la faire, le prix d'une ID3 et le bidouillage qui va avec, ne vaut-il pas mieux justement se payer une calibration fait par un pro ?
RIRI82
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Juin 2006 23:21
Localisation: T&G
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:46

Quand on est passionné, il y a le plaisir de comprendre et de faire les choses par soit même.

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 13 Fév 2021 9:57

Je viens de finir la calibration, pas de soucis en SDR rec709.

Par contre en HDR j'ai fait la calibration de la sorte :

Type de contenu : HDR10
Mode: HDR 10
Profil couleur : BT2020
Traitement HDR : Statique
Mappage Tonal : perso1 (avec reglage de base en import car si je met en mode HDRauto ou HDRPQ le gamma n'est pas du tout aligné sur le 2.2 mais fait une sorte de S)

donc est ce que le dernier point est normal ?

Une fois tout cela effectué puis je repasser en mode 'Frame adapt HDR' et 'Mappage tonal sur auto ou cela annule cette calibration ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 13 Fév 2021 10:29

patriceonkyo a écrit:Quand on est passionné, il y a le plaisir de comprendre et de faire les choses par soit même.

Patrice


C'est exact et c'est ce que je fait puisque sur vos conseils je calibre avec une SpyderX et ColorHCFR laquelle, d'après ce que je lis, n'est pas si terrible que ça, et donc il faudrait passer à l'ID3. C'est cet éternel recommencement qui me gène un peu.
Bref ! je vais rentré dans ma salle et me mettre au travail !
Bon week-end à tous.
RIRI82
 
Messages: 11
Inscription Forum: 14 Juin 2006 23:21
Localisation: T&G
  • offline

Message » 13 Fév 2021 11:49

Je ne crois pas que possedant une SpiderX tu doives passer à une i1D3 si j'en crois ce qu'en pense Tom Huffman le créateur de Chromapure.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Fév 2021 12:29

Celui qui est novice dans le domaine de la calibration et qui n’a pas de sonde mieux vaut prendre là spyder ou la i1D3 finalement ?

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3635
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • online

Message » 13 Fév 2021 23:31

RIRI82 a écrit:C'est exact et c'est ce que je fait puisque sur vos conseils je calibre avec une SpyderX et ColorHCFR laquelle, d'après ce que je lis, n'est pas si terrible que ça, et donc il faudrait passer à l'ID3. C'est cet éternel recommencement qui me gène un peu.
Bref ! je vais rentré dans ma salle et me mettre au travail !
Bon week-end à tous.


Hesite pas a contacter davidd, vous êtes voisins.
nolse
 
Messages: 47
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message