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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 30 Mar 2021 18:47

A priori j'etais en user4 au lieu de frame adapt et en mode bas du theather opt.
En frame adapt et mode haut (toujours lampe bas) ça a l'air bien.
Faudrait que je fasse une calib peut etre.
En bt2020large, hdr ?
leo46
 
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Message » 31 Mar 2021 9:54

Je suis un peu perdu dans le choix de la taille de mon écran que je suis entrain de commandé :(

Un peu besoin d'aide et de confirmation svp :oldy:

J'ai le N7, avec mon recul, zoom a fond, j'arrive a avoir en affichant la mire une base d'écran de 3,20m avec mes 4,34 m de recul de projection.

Je sais c'est pas énorme voir assez pour le recul mais pour moi ça me convient et on fait avec les murs de la maison qu'on a :)

Je viens de comprends hier soir (enfin) que la mire affichant en fait 2 ratio (en fait 4 en tout) et le 17:9 m'a mis en erreur depuis le début.

Ma question au final est plutot simple, qu'elle est l’intérêt de choisir un écran avec le ratio 17/9 plutôt que le 16/9 ? A part que c'est un peu plus large.

Détail 16/9 :
Image

Détail 17/9 :
Image

Merci
scyllia
 
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Message » 31 Mar 2021 10:23

Hello je m'étais posé cette question quand je voulais me prendre un n5, personnellement je ne vois aucun intérêt, il n'il y a aucun contenu en format 17/9. C'est juste que c'est son format natif car sa définition est un vrai 4k de 4096px de large et non UHD de 3840.
x0freeman0x
 
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Message » 31 Mar 2021 11:01

Déjà tous les films en 2.35:1, 2.4:1 etc. profitent du ratio 1.9:1 (17/9) du DCi 4k natif.
Et oui, il y a des films au format natif 1.9:1.
De plus ça permet de récupérer 100% de la luminosité du projo.

Dans le cas d'un HC pour lequel la hauteur de l'écran est un problème mais pas la longueur le format natif 17/9 est aussi un avantage.

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jacko
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Message » 31 Mar 2021 11:26

jacko a écrit:Déjà tous les films en 2.35:1, 2.4:1 etc. profitent du ratio 1.9:1 (17/9) du DCi 4k natif.
Et oui, il y a des films au format natif 1.9:1.
De plus ça permet de récupérer 100% de la luminosité du projo.

Dans le cas d'un HC pour lequel la hauteur de l'écran est un problème mais pas la longueur le format natif 17/9 est aussi un avantage.

Ya des films dans le commerce en 17/9 ?
J'avoue n'être jamais tombé dessus. Alors oui tu gagnes en luminosité mais dans mon cas je trouve qu'on y gagne d'avoir une image pleine. C'est subjectif j'imagine...
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Message » 31 Mar 2021 11:34

Ils ont une petite bande noire en haut et en bas.
Et sont effectivement peu nombreux car les studios ne restent rarement ce ratio sur les édition BR et BR UHD.

Dans tous les cas, afficher un film 2.35:1 et ratio proche, donnera plus de luminosité en 17/9 qu'en 16/9.

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Message » 31 Mar 2021 12:46

Alors je prends quoi comme écran ?? lol
Ça fait 3 jours que je sais pas quoi faire et je viens à peine de comprendre l’existence du ratio 17:9
scyllia
 
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Message » 31 Mar 2021 13:37

C'est sur que c'est compliqué ! Je suis moi même en réflexion de changer pour un daylight absolut whute 1.7 mais j'arrive pas a trouver beaucoup de retours.
C'est sur que sur du 17/9 tu combleras d'avantage ton écran sur la majorité des film qui sont en 21/9 mais de petites bandes sur le côté en 16/9. dépend de ton utilisation et envie ?

Ah je me disais du coup les films avec des parties en imax, qui passent du 21/9 au 16/9 suivant les scènes, ça se passe comment ? On part sur une base 16/9 et on aura des bandes sur les 4 côtés ?
Dernière édition par x0freeman0x le 31 Mar 2021 14:03, édité 1 fois.
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Message » 31 Mar 2021 14:03

scyllia a écrit:Alors je prends quoi comme écran ?? lol
Ça fait 3 jours que je sais pas quoi faire et je viens à peine de comprendre l’existence du ratio 17:9


Un écran genre DBC chez XTrem, comme le mien...? Tout y passe, du western n/b en 4/3 jusqu’aux formats les plus allongés. Avec le DBC le format importe peu.
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Message » 31 Mar 2021 14:32

lavocat a écrit:
scyllia a écrit:Alors je prends quoi comme écran ?? lol
Ça fait 3 jours que je sais pas quoi faire et je viens à peine de comprendre l’existence du ratio 17:9


Un écran genre DBC chez XTrem, comme le mien...? Tout y passe, du western n/b en 4/3 jusqu’aux formats les plus allongés. Avec le DBC le format importe peu.

Et même sur un écran non technique (blanc), tu as la possibilitée de le demander sans bords noirs et ainsi tu ne te souciera plus du format .
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Message » 31 Mar 2021 18:32

Valable aussi sur n’importe quel écran technique.
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Message » 01 Avr 2021 9:44

Hello

Que je sois en HDR géré par JVC ou madvr, je mets la luminosité sur -6 environ pour avoir les noirs absolus dans les scènes très sombres. Sinon je les aperçois bien comme plus gris que les bandes noires.

Par contre quand je regarde avec HDR géré par JVC, je trouve que ça manque de peps par rapport au sony 590.
Quand je redonne la gestion a madvr, c'est plus dynamique je trouve.
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Message » 01 Avr 2021 9:50

Hello et bien c'est normal si je ne me trompe pas le n5 perd en luminosité quand il gère le hdr pour etzndre sa palette de couleur. C'est l'avantage en projection d'utiliser le DTM de madvr qui en plus calcul frame par frame
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Message » 01 Avr 2021 9:51

Merci
J'ai le N7 mais ça doit etre la même.
Puis je remarque une meilleure gestion de madvr dans les scènes très lumineuses comme Coco, quand il fait plein soleil vers le début, ou Aquaman quand ils sont près de la fontaine en Grèce vers 2/3 du film.
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Message » 01 Avr 2021 10:16

Il n’empêche que ce que tu décris vis à vis de noirs plus clair que les bandes cinémascopes, et ta descente à -6 n'est pas du tout normal
J'ai vu que tu avais posté sur le topic de madVR sur le 0.255 RGB
Je t'invite à y mettre des screens de ton paramétrage madVR, y a un truc qui coince quelque part et l'ami Polo devrait le débusquer ... :wink:
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