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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 06 Nov 2019 19:18

Chewee Levelu a écrit:Je comprends, mais comment corriger une dérive, si dérive il y a ? :wtf:
ou par définition avec le FAH, il ne peut y avoir de dérive ...


Tout processing dynamique implique une altération de la structure luminance et éventuellement chrominance.
C'est obligatoire vu qu'on "module" automatiquement l'image suivant sa composition.

Tu pars d'un mode calibré, puis tu appliques ton processing.
C'est vrai pour tous les systèmes qui analyse et modifient l'image. Cf mes tests des projos Sony :idee:, in fine l'incidence colorimétrique est inévitable.

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Message » 06 Nov 2019 19:22

Pour ceux qui semblent s'étonner de la "dérive" avec un DTM.
On sort de la norme EOTF afin d'optimiser les transferts de luminance hors contexte natif qui n'est d'ailleurs pas suffisant pour le HDR en vidéoprojection.

Ce n'est pas une dérive au sans propre du terme, mais une incidence d'une processing dynamique dont l'action n'est pas linéaire et constante.
Elle est adaptative.

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Message » 06 Nov 2019 21:21

Attention y a eu mésentente dans mes propos.
En fait le Frame adapt n'est pas une option à activer mais un MODE A PART.
Donc on ne peut pas partir d'une base calibrée puis l'activer, et c'est là tout le problème car le menu des couleurs et du gamma sont absents de ce nouveau mode !

Je ne crois pas que l'autocal pourrait donc jouer dessus.
Néanmoins, par chance pour Jubei j'ai pu trouver un réglage dans les clous à la fois en température couleur et en color management avec une courbe EOTF dans les clous. Mais faut bien l'avouer c'était un peu de chance et sans doute car son projecteur est juste rodé.
Dans 1000 heures pas sûr que ce soit toujours possible...

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Message » 06 Nov 2019 21:24

Quant aux projecteurs présents au salon, ils étaient délavés et présentaient de fortes dérives vers le bleu et/ou rosé selon les films.
C'était très visible sur Blade Runner 2049.

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Message » 06 Nov 2019 21:57

Ça explique ce que j'avais remarqué et écrit: image un peu laiteuse/délavée.

Dans l'état actuel de cette technologie, les dérives sont une contrainte à accepter.

Le fait que les JVC n'étaient pas calibrés n'aidait pas non plus...

On ne sait pas exactement pourquoi les marques ne le font pas: manque de temps dans un salon? manque de calibreurs disponibles à l'instant T? Volonté délibérée de montrer un projecteur tel qu'il sera à domicile? manque de moyens financiers pour les calibrations (c'est un budget mine de rien)?
Disons que vu le nombre de projecteurs JVC/SONY présentés (c'est très bien), il aurait fallu pas mal de calibreurs!
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Message » 06 Nov 2019 22:58

Dans les salons, ce sont très souvent des vendeurs et non des techniciens..... :hein:
Posez leur des questions techniques un peu pointues et ils s'écroulent pour la plupart. :oops:

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Message » 07 Nov 2019 0:30

Ca y est je viens enfin de recevoir mon EFI ES-2000, tout neuf jamais utilisé ! Je vais pouvoir faire un Autocal complet et voir ce que ça donne.
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Message » 07 Nov 2019 10:10

Pour moi le mode Fram auto me sert juste de basse pour voir à peux près comment me mettre en Manuel sur le mode hdr . Car en auto trop de dérive sur tous les plans. !
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Message » 07 Nov 2019 10:49

Salut à tous,

C'est un peu con de la part de JVC de ne pas avoir prévu un système pour pouvoir calibrer la base du mode Fram Adapt HDR (Un loupé dans le firmware actuel ???). Car même si le process est dynamique et qu'il modifie en "live" les paramètres de luminosité, de contraste, de Gamma, ... Cela n'empêchait pas (techniquement parlant) de prévoir un système permettra de calibrer la base de l'image avant application du Fram Adapt HDR. Grosso modo, idéalement, il aurait fallu que ce Fram Adapt HDR soit simplement une option activable (ou non) pour les autres modes qui peuvent être calibrés. Car même si le Fram Adapt HDR modifie en live certains paramètres, il est clair de mon point de vue que la calibration de certain paramètre comme le Gamma serait un (gros) plus.
Croisons les doigts qu'une prochaine mise à jour du firmware permettra de rectifier ce point. Car c'est un peu dommage de mon point de vue de proposer une fonctionnalité très intéressante, et de se rendre compte qu'il n'est pas possible de l'exploiter au maximum du rendu possible, simplement du au fait que la calibration n'est pas possible ... Du moins, c'est ce que je crois comprendre à la lecture des post ci-dessus.

Au passage quelqu'un a t'il posé la question à JVC à ce sujet ? Il y a peut être une astuce pour y arriver ? C'est quand même assez bizarre de mon point de vue que JVC sort cette nouvelle fonctionnalité, sans avoir prévu la possibilité de calibrer ce mode ; mais c'est peut être un loupé

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Message » 07 Nov 2019 12:51

kerlucun a écrit:
JJ-34 a écrit:Ca y est je viens enfin de recevoir mon EFI ES-2000, tout neuf jamais utilisé ! Je vais pouvoir faire un Autocal complet et voir ce que ça donne.


Cela ressemble beaucoup à un spectro xrite I1PRO, c'est quoi une copie? une fabrication sous licence pour occuper le marché ?


EFI est une compagnie américaine spécialisée dans l'impression numérique couleur industrielle, elle vend sa propre ligne de produits (FIERY) et propose un "bundle" avec la sonde x-Rite I1Pro2 rebadgée ES-2000 ( c'était la ES-1000 du temps de l'I1Pro ), mais elle ne fonctionne qu'avec le soft EFI. Il y a qq années ils vendaient le coffret sonde seul mais je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Quelques soft tiers la reconnaissent en tant I1Pro2 comme autocal, et HCFR et il faut utiliser le pilote I1 x-Rite de 2006, W10 la reconnait aussi avec un pilote plus récent mais il semble que celui de 2006 est mieux, le diag x-Rite I1 fonctionne aussi.

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Message » 10 Nov 2019 11:03

JJ-34 a écrit:EFI est une compagnie américaine spécialisée dans l'impression numérique couleur industrielle, elle vend sa propre ligne de produits (FIERY) et propose un "bundle" avec la sonde x-Rite I1Pro2 rebadgée ES-2000 ( c'était la ES-1000 du temps de l'I1Pro ), mais elle ne fonctionne qu'avec le soft EFI. Il y a qq années ils vendaient le coffret sonde seul mais je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Quelques soft tiers la reconnaissent en tant I1Pro2 comme autocal, et HCFR et il faut utiliser le pilote I1 x-Rite de 2006, W10 la reconnait aussi avec un pilote plus récent mais il semble que celui de 2006 est mieux, le diag x-Rite I1 fonctionne aussi.

Elle ressemble vraiment à ma I1 Pro 2.
Combien ça coûte ?

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Message » 10 Nov 2019 11:28

gbaya a écrit:Dans les salons, ce sont très souvent des vendeurs et non des techniciens..... :hein:
Posez leur des questions techniques un peu pointues et ils s'écroulent pour la plupart. :oops:


Même les questions émoussées cela suffit :D
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Message » 10 Nov 2019 12:23

Lukyfish a écrit:
JJ-34 a écrit:EFI est une compagnie américaine spécialisée dans l'impression numérique couleur industrielle, elle vend sa propre ligne de produits (FIERY) et propose un "bundle" avec la sonde x-Rite I1Pro2 rebadgée ES-2000 ( c'était la ES-1000 du temps de l'I1Pro ), mais elle ne fonctionne qu'avec le soft EFI. Il y a qq années ils vendaient le coffret sonde seul mais je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui.
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Elle ressemble vraiment à ma I1 Pro 2.
Combien ça coûte ?

C'est vraiment une I1 Pro 2 fabriquée par x-rite.
Je l'ai achetée par PA à un particulier.
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Message » 10 Nov 2019 15:15

Salut à tous;

On parle bcp de HDR et DTM en ce moment alors je me permets de vous mettre en lien un article très intéressant écrit par Ekki Schmitt que Florian (@ Soulnight) a posté sur AVSForum. (traduction automatique avec Google à faire - lien mis également sur les fils du Sony 760 et du 7900 pour informer)

http://cine4home.de/dynamisches-hdr-bei-heimkinobeamern-ein-user-event-schafft-endlich-klarheit/

Il s'agit d'un test d'assez grande ampleur auquel Florian a participé dont le but était de comparer les différents rendus HDR actuels fonction des marques et les solutions de DTM aujourd'hui disponibles = Sony avec un 270 / JVC avec un N5 et Frame Adapt / JVC 5900 avec DTM MadVR sur PCHC

J'en parle depuis qq temps déjà ici mais l'article met en lumière l'excellente performance et la maturité du traitement DTM proposé par MadVR jugé supérieur à ses compétiteurs du moment même si ce dernier est encore en phase de Bêta (plutôt très avancée tout de même)

Bonne lecture

Laurent
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Message » 10 Nov 2019 16:55

Merci pour le lien.
Un beau travail de synthèse de Cine4Home sur les traitements HDR du moment.
ça laisse tout de même augurer de bien belles choses avec le MadVr Envy …

Sachant que tout semble actuellement en pleine évolution et que les prochaines mises à jours ( ou nouvelles gammes ) vont encore l'améliorer.

Dommage que le traitement DTM du Lumagen Pro n'ait pas été représenté, car on aurait eu ainsi une vision exhaustive.

...
dm
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