Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Meilbury, Nehalem, novine321, PopKornhour, redwan78 et 93 invités

JVC DLA-Nouvelle gamme laser ? On en parle

Message » 13 Juil 2021 11:57

shacard a écrit:Il ne manquerait pas un minimum d'info dans le titre du sujet :mdr:

J ai merdé sur la fusion :oops: ... mais c est rectifié :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Juil 2021 12:03

Bonjour,

Pour info ici où ce n'est pas HS :wink: :

Sujet: JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Mode HS = "On"

Même si très clairement le lien en allemand publié plus haut dans ce sujet correspond à une information malencontreuse précoce quant à une potentielle nouvelle gamme de projecteurs JVC et que du coup en ce qui nous concerne, on ne peut que rester dans le strict domaine du conditionnel...

... il m'est toutefois possible de confirmer ici que l'Association des Membres HCFR est depuis quelques temps déjà positionnée pour un test en primeur HCFR d'un de ces tous nouveaux projecteurs JVC.

Lequel? Wait and see... :D

Mode HS = "Off"

Hugo S
HCFR - Administration des Relations PROs


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13663
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Juil 2021 12:12

:lol: :lol: :lol:
Donc, l' information est "malencontreusement précoce" mais HCFR est déjà positionné ?

ça touche plus d hommes qu' on ne le pense ... :mdr:

je sors :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Juil 2021 12:22

pour suivre ...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Juil 2021 12:47

Je serais curieux et intéressé de savoir si l'utilisation de ce type de laser influe à la hausse sur le contraste ANSI des JVC.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 13 Juil 2021 14:15

ektor a écrit:Je serais curieux et intéressé de savoir si l'utilisation de ce type de laser influe à la hausse sur le contraste ANSI des JVC.


Globalement un JVC N7/N9 a un contrast ANSI aux alentours de 200:1 et meme si certains projecteurs ont un contrast ANSI superieur (notamment les DLP), encore faut il pouvoir l'exploiter... et sauf a avoir plafond, murs et sol noir matt cela me semble assez compromis.

Que cette nouvelle gamme le rehausse un peu ne fera pas de mal mais les valeurs actuelles sont plutôt bien.

Souhaitons plutôt que les valeurs données en lumens soient avec un filtre DCI/P3 (et pas sans)...
Souhaitons une optique de grande qualité, une partie logicielle améliorée et un faible bruit (33 a 36db grand max) de fonctionnement, un laser ca chauffe pas mal et ca demande a etre refroidi !
Je m'attends a 1000Watts en consommation pour le modele 3000 lumens, ca commence a faire beaucoup...
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 13 Juil 2021 14:24

jacko a écrit:Pour l'instant c'est un mix des séries pro avec la série N.
Globalement ce que je pensai.

Le 4K120Hz est déjà dispo en pro via Display port.
C'est certainement en vu d'un usage simulateur.

A notre niveau cela n'aurait d'intérêt qu'en JV et il faudrait aussi le VRR.
Si le 4K120Hz n'est techniquement pas un challenge, le VRR me semble plus subtil et plus complexe.
Voir si le pipeline électronique le permet et surtout le pilotage des matrices.

J'avoue que le HDG est très intéressant.
Avec 3000 lumens et la grosse optique on a un DLA-Z1 à jour, plus compacte, plus silencieux et 10.000€ moins cher !

Ou un DLA-NX9 avec un laser et carrément plus lumineux, mais plus cher (normal).

Quelque soit la manière de voir les choses, cette nouvelle gamme est très intéressante.

A voir la couverture du Rec.2020 ... avec un laser bleu + filtre phosphore il faudra encore du filtrage Dichroïde.
Mais avec 3000 lumens et le DTM intelligent, on peut sacrifier des lumens au profit de l'espace de couleur.
Ca ne me dérangerai pas de tomber à 2000 lumens pour 80% du Rec.2020.



Oui enfin attention tout de meme a ne pas oublier la concurrence....

Partons du postulat que pour 25k tu aies 3000 lumens (avec ou sans filtre colorimétrique ?), disons 2700 avec filtre pour etre conservateur (pre-calibration, 2400 post calibration?).

Si tu souhaites garder ce niveau de luminosite en cinemascope, il te faut une Alens donc tu rajoutes 7-8k euros total 33k.

Un Barco Balder 16/9 a un MSRP de 32k (sans TVA donc 38k TTC) tu as 4000 lumens ou 3600 version cinemascope (c'est quasi 50% de plus de luminosité et ca te permet d'atteindre 180" avec un peu moins de 40 fL).

Donc le nouveau JVC HDG te permet de visionner du contenu HDR de des conditions optimales sur 160" format scope, la ou tu peux monter a 180" scope avec un Barco Balder. Les deux produits sont évidemment tres differents techniquement et en philosophie.
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 13 Juil 2021 14:24

Un Optoma UHZ65 laser de 3000lumens consomme dans les 300watt.
1000watt me semble excessif.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Juil 2021 14:50

DTSman a écrit:Un Optoma UHZ65 laser de 3000lumens consomme dans les 300watt.
1000watt me semble excessif.


Oui, je parlais conso max.

Un N7/N9 est deja a 400Watts en usage normal, tu rajoutes le laser qui consomme plus avec son systeme de refroidissement, tu depasseras tres certainement les 500Watts et sera plus proche des 600-700 en usage normal. Plus il fera chaud et plus tu consommeras pour refroidir etc...

Un JVC z1 https://be.jvc.com/fr/projecteurs/proje ... la/DLA-Z1/ tout comme le Balder mentionne plus haut est a 750 watts en usage normal avec roue P3 et 4000 lumens. Ca donne un ordre de grandeur.
dfx
 
Messages: 113
Inscription Forum: 28 Jan 2018 22:39
  • offline

Message » 13 Juil 2021 14:52

Un mono DLP a moins de perte de lumens dans le chemin optique (beaucoup plus simple).
Donc un tri matrice consommera plus, mais en effet 1000w semble vraiment beaucoup.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Juil 2021 15:19

Ca permet d'économiser sur le chauffage en hiver
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 13 Juil 2021 15:22

Pas faux. Même en hiver je ne chauffe quasi pas le HC

Quoi qu'il en soit cette nouvelle gamme JVC va faire couler beaucoup d'encre à l'automne
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 13 Juil 2021 15:28

En relisant la source de la rumeur sur le site Allemand, il y a point qui a attiré mon attention.

Cela concerne la roue phosphorescente qui est à technologie réfléchissante, à l'inverse de la concurrence qui serait à technologie trans-missive (chez Sony ? du moins je suppose, mais c'est à confirmer --> Si un connaisseur de la techno Sony peut confirmer ou non ce point, je suis preneur).

Si je ne dis pas de bêtise, ce principe technologique, permet de convertir la longueur d'onde émise par le laser (longueur d'onde proche du bleu) en longueur d'onde de fréquences différentes, et donc de couleur différente (ce qui est le but recherché --> générer des longueurs d'ondes proche du rouge et du vert).

Bref, si cette technologie se confirme (car cela ne reste qu'une rumeur pour l'instant), on peut peut être espérer un meilleur rendement lumineux. Je veux dire par la que pour la même puissance électrique d'alimentation du laser, le rendement lumineux est peut être plus important avec une technologie réfléchissante qu'avec une technologie trans-missive. La raison serait que dans le cas de la technologie réfléchissante, le flux lumineux du laser passe 2 fois à travers le phosphore, alors qu'il ne passe qu'une seule fois dans le cas de la technologie trans-missive. A confirmer cependant, car ma remarque n'est juste que théorique ...

A ce propos, je ne sais pas si le Z1 est à technologie trans-missive ou réfléchissante ? Quelqu'un à la réponse ?

D'après la rumeur de ce site Allemand, cette technologie permettrait d'éviter les perturbations de bruit d'image lié à la techno laser. Pour voir assez régulièrement un VW760 projetant sur une toile grise technique en pièces de vie, je crois comprendre exactement le propos de ce point de détails (qui n'en est pas un pour celui qui projette sur ce genre de toile technique ; pas certain que ce soit réellement visible sur des toiles blanches classiques).

Pour l'instant, il faut cependant garder à l'esprit que ce n'est qu'une rumeur ; car après tout, mis à par ce site web Allemand, je n'ai trouvé aucun autre site qui parlait de cette nouvelle gamme.

Restons prudent. Si cette rumeur se confirme, nous devrions avoir de plus en plus de fuite apparaître dans les prochaines semaines/mois.

Wait & See
A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 13 Juil 2021 15:50

Le Bluescent est utilisé par JVC depuis des années en gamme pro.

Il s'agit toujours de la même logique.
Un bloc de lasers bleus est filtré par un filtre au phosphore pour en faire une lumière blanche qui sera ensuite soit diffractée en vert, puis rouge.
Soit polarisée.

Le schéma de JVC montre que la composante bleue est conservée puis polarisée pour être sur la bonne chrominance.

Image

Cette approche est globalement la même chez tous les projos laser bleu.
Réfléchissant ou transmissif, cela ne change pas le problème de la longueur d'onde spectrale insuffisante pour couvrir le Rec.2020.
Pour cela il faut une source laser RGB, soit chaque primaire indépendante.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Juil 2021 16:02

Merci pour ces infos Jacko :bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message