Thaal a écrit:Invite 97 a écrit:Je viens de faire un tour sur projector central
L'optique du Z1 est une focal courte avec une ouverture supérieur à celle du vw5000 et donc là où l'optique verre standard de Sony perd drastiquement en luminosité ( idem pour tout les Sony vw760, 570 et en dessous, ainsi quel ensemble la gamme JVC autre) à fond de zoom, l'optique JVC sort grande gagnante !
exemple : Sony vw5000 à3M80 pour 3m d'écran = 168 nits
JVC Z1 à 3M81 pour 3m d'écran = 202 nits
Sony vw760 (885) :à 4m14 pour 3m =67 nits
Avec ce constat et partant du fit que JVC à optimisé le chemin de lumière par rapport à Sony... comment dire! Ce NX9 avec l'optique du Z1 risque d'être monstrueux !
C'est clairement 1 des facteurs concernant a perte de luminosité. Ensuite ne pas oublié que les lumens annoncés... on ne les retrouves pas après calibration (sans parler d'éventuel filtres pour étendre le gamut), de mémoire les Sony restent très proche de la valeur annoncée après calibrage, mais c'est loin d'être le case chez la plus part des autres constructeur.
Ici l’ecart est vraiment très important, d’autant plus si on fait une règle de 3 mais je ne pense pas qu’il est besoin de partir dans des calculs pour prouver que techniquement l’optique en verre du Z1 et XN9 est plus approprié pour des personnes qui n’ont pas de recul.
C’est un gros plus pour moi qui est insignifiant pour d’autres.
Ajoute à cela que la matrice est de ?6k? pour afficher du 4k, cela va donner une image avec une superbe définition et cela doit aussi aider à l’affichage Eshift 8k. Cette histoire de 0,69 me dépasse un peu.
Étrange cela dit de ne pas permettre une résolution en entrée plus grande si la matrice pourrait le permettre.
Pour l’an prochain ? Avec le hdr dynamique
haha