Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: flotibus et 2 invités

JVC DLA-Z1, laser_4K_HDR, THDG (Test HCFR+liens post 1)

Message » 20 Jan 2019 17:31

J’ai une base de 3m90.
Je pense que c’est presque la limite pour les 3000 lumens du Z1 si on veut en tirer le maximum, au dela de 4m ou 4m50 il faut peut-être envisager le VW5000 de Sony et ses 5000 lumens, en tout cas si on veut garder cet effet spectaculaire du HDR.

Mais pour 3m90 le Z1 est parfait. Déjà, il y a un monde entre la technologie laser et les ampoules des projos que j’ai eu avant (je trouve le laser nettement plus stable sur la durée). Et 3000 lumens ça dépote lorsqu’il s’agit d’eclairer une image avec ses pics de lumière, de gérer les contrastes ou de donner aux couleurs toute la profondeur et intensité qu’on ne trouve qu’avec les UHD. J’ai dû le re-régler récemment car il y avait même des scènes qui se veulent un peu aveuglantes (effet de soleil etc) et ou j'étais vraiment aveuglé au point de detourner le visage! Donc il en a encore un peu en réserve.

La configuration dans mon profil

Un peu de matos pour se faire plaisir... Oppo203 Ultimate, Amp&Préamp Onkyo, Klipsch THX Ultra2 en Atmos, Velodyne, JVC Z1... dans la salle qui va bien.
ketzal
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 20 Jan 2019 17:31

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Jan 2019 20:36

salut :)

c est toi qui a réglé ton z1 ketzal ? donc 3.50m max 3.90m .. le bruit du projecteur pas trop audible ? comment tu trouve les noirs du z1 :thks:
alvador

Message » 21 Jan 2019 11:20

Non, je l'ai fait calibrer, pas le matériel adapté et certainement pas les compétences pour en tirer le meilleur moi même je pense. En tout cas j'ai préféré faire faire par un pro.

Oui, les noirs sont bien noirs, a vrai dire, par moment tu pourrais presque penser que le projecteur est éteint s'il affiche un écran tout noir. Et le contraste intra image est parfait, avec le HDR c'est encore plus spectaculaire, la capacité à avoir un point lumineux vraiment lumineux dans une zone de l'écran, le dégradé de lumière qui va vers le noir et un noir d'encre ailleurs lorsque voulu dans la même image. Le niveau de détail dans la pénombre est aussi remarquable.

Je pense que tu peux pousser le Z1 sur 4m de base sans aucun problème (je suis à 3m90 et les réglages laissent encore de la marge).
Mais à mon avis, si tu veux vraiment bénéficier de l'effet "waouh*" du HDR, dépasser 4m30 ou 4m50 n'est pas recommandé ou alors faut aller chercher une machine laser plus lumineuse (il n'y a que le Sony 5000 à ma connaissance, mais là encore tarif très... élitiste dirons nous).

Pour le bruit, soyons clairs : si, il est bruyant, en tout cas en mode "haut" c'est à dire dès qu'on est en 4k ou en 3D, sinon ça va.
C'est un projecteur qu'il vaut mieux mettre dans un local technique de préférence ou alors vraiment loin de la position d'écoute, sauf si le bruit de ventilation ne dérange pas, mais lors des scènes silencieuses, tu l'entendras clairement.

*terne technique visant à décrocher la mâchoire dans le jargon ultra technique des technophiles

La configuration dans mon profil

Un peu de matos pour se faire plaisir... Oppo203 Ultimate, Amp&Préamp Onkyo, Klipsch THX Ultra2 en Atmos, Velodyne, JVC Z1... dans la salle qui va bien.
ketzal
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Jan 2019 18:38

3.50m a 4m de recul c est parfait en 4k pour moi...vu les projecteurs que tu as eu dans ta salle j imagine qu' on est en face d un projecteur presque parfait que l on pourrait garder 10 ans sans problème. .au final c est peut être mieux d avoir une machine de ce genre sur le long terme plutôt que de changer tous les ans. ..

C est un projecteur que j aimerai bien voir en démo. ..tres difficile à voir et surtout bien mis en oeuvre sur un grand écran ...

Merci ketzal :D
alvador

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message