Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (màj)

Message » 29 Nov 2020 14:45

knackboy a écrit:
surghjenti a écrit:en fait tu viens de me persuader d acheter l uhz65

ma seule interrogation maintenant c est pour les reglages niveau lenshift le projo n est pas trop dur a placer?
je suppose qu il y a les corrections de traepze :oldy: :oldy:
je suis un newbie dans le domaine en fait j ai eu optoma hd70 en hd ready et depuis je suis sur benq w1080


C'EST CLAIREMENT LE GROS POINT NOIR de l'Optoma face à l'Espon et c'est précisément ce qui me fait hésiter...attention d'être dans la bonne plage de recul pour ton écran et d'être parfaitement axé. Et c'est sans parler des bricolages pour palier les compatibilités assez relatives avec les diffuseurs, pour laciter l'appleTV et la synchronisation hasardeuse en hdmi.

https://www.projectorcentral.com/Optoma ... o.htm#calc

Intrinsèquement c'est un SUPER PROJO avec une image au top mais il demande une bonne pré-étude de positionnement et de ton matériel.

salut et merci pour ton aide aussi
la nvidia shield tv pro ne fait pas partie de la liste des sources multimedias qui ont des difficultes avec ? j espere que non ca pourrait tout faire basculer sinon car c est ma sources principale de diffusion
surghjenti
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 159
Inscription Forum: 28 Nov 2020 15:07
Localisation: 13 aubagne
  • offline

Message » 29 Nov 2020 14:48

yanikus a écrit:
knackboy a écrit:
C'EST CLAIREMENT LE GROS POINT NOIR de l'Optoma face à l'Espon et c'est précisément ce qui me fait hésiter...attention d'être dans la bonne plage de recul pour ton écran et d'être parfaitement axé. Et c'est sans parler des bricolages pour palier les compatibilités assez relatives avec les diffuseurs, pour laciter l'appleTV et la synchronisation hasardeuse en hdmi.

https://www.projectorcentral.com/Optoma ... o.htm#calc

Intrinsèquement c'est un SUPER PROJO avec une image au top mais il demande une bonne pré-étude de positionnement et de ton matériel.

certes certes pour les conseilleurs lol mais tu as de l experience sur les deux projecteurs que je visais donc forcement ton avis a une incidence mais apres c est moi qui fait le choix donc j assume mes choix mais la je tiens celui aui a eu les deux en peu de temps lol
je ne savais pas que l optoma etait obligatoirement place a l envers ....et du coup bon perso pas d apple tv mais un shield tv pro
je prend en compte tes retours d experience
la question est surtout la claque visuelle entre l epson et l optoma est elle si enorme que ca ?
ah oui une derniere question ultra mega important peut on faire la mise a jour de firmware soi meme?
merci

En effet si on ne peut placer facilement le projo, l’Epson a un gros avantage . De plus on peut le laisser à l’endroit alors que l’Optoma c’est à l’envers impérativement .
Au niveau distance objectif à écran environ 3,60m , on peut afficher une image de 2,40 de base voire un peu plus mais on focus à fond et j’aime pas .
L’utilisation des corrections en tout genre, j’évite mais ça peut s’avérer indispensable et dans ce cas l’Epson avec tous ses réglages électriques , à partir de la télco est un champion . L’UHZ65 fait low-cost à coté .

Choisir n’est jamais simple et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :wink:
surghjenti
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 159
Inscription Forum: 28 Nov 2020 15:07
Localisation: 13 aubagne
  • offline

Message » 29 Nov 2020 16:20

Bonjour,
première soirée passée hier en compagnie de l'UHZ65. Et un premier retour avec mes conditions de test (pièce de vie, écran Vividstorm technique 0.8 de 2,15m, distance de visionnage 2,60m, sources Full-HD uniquement - blu-ray ou Netflix):
- d'emblée à l'allumage du projecteur, ce qui ressort est le côté "vivant" de l'image. Plus lumineux, plus coloré, plus contrasté, plus piqué que le rendu de mon Full HD Sony.
- les réglages, du fait que le projecteur est posé à l'envers sur un support, n'ont pas été simples. Je ne suis d'ailleurs pas parvenu à donner la taille voulue à l'image, non pas parce que ce n'est pas possible, mais parce que je tâtonne et qu'au bout d'un moment, le projecteur se fait lourd.
- le bruit de ventilation est très discret. Je dirais du même niveau que mon Sony HW55ES. Et ce quelle que soit la puissance du laser - d'ailleurs je n'ai pas entendu de différence de ventilation en réduisant la puissance, même à 50%. ça vient peut-être au bout d'un moment…
- les noirs sont assez profonds. Je m'attendais à moins bien, vu ce que j'avais lu dans les tests. C'est aussi bon que mon Sony sur ce point.
- l'image est très contrastée. Trop. Je n'arrive pour le moment pas à réduire ce contraste et à déboucher les noirs. Quand il y a une silhouette à contre-jour à l'écran, on a l'impression d'une ombre chinoise. Elle est toute noire. Pas de nuances dans les vêtements. ça doit pouvoir se régler.
- le mode HDR forcé sur du SDR donne de meilleurs résultats avec que sans. Je trouve que ça ajoute des hautes lumières. Et l'avantage c'est qu'elles sont crédibles. C'est naturel.
- il y a des fuites de lumière avec l'optique. L'UHZ65 est à 75cm du plafond et j'ai un halo lumineux blanc permanent sur ce dernier. C'est le premier projo qui me fait ça. Il y a également une barre lumineuse blanche à environ 60 cm sous le bas de l'image. C'est uniquement visible pendant les scènes très sombres, donc ce n'est pas très gênant. Mais ça traduit une optique de qualité moyenne...
- les arcs-en-ciel sont là. Principalement sur les gros sous-titres blancs ou les génériques. Je ne suis pas particulièrement sensible au phénomène, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi l'Optoma. Mais je mentirais si je disais que je n'en vois pas. Je ne sais d'ailleurs pas si la fatigue visuelle que j'ai ressenti en fin de séance est liée à ça ou à l'intensité lumineuse.
- le projecteur est long à se synchroniser au signal video quand celui-ci change.
- le changement de certains réglages à la télécommande, comme le gamma, occasionne des passages au noir de plusieurs secondes qui empêchent de bien comparer entre deux modes. C'est gênant. D'ailleurs d'une manière générale, je trouve les menus et certains réglages pas très bien agencés. Par exemple, on ne sait pas si on a activé le Dynamic Black ou pas. Le fait de valider l'option renvoie en arrière. Bizarre...

Pour l'instant je dirais que je suis content du changement de VP. J'attends de voir avec une source Ultra HD ce que ça va donner. Et surtout de voir si je peux affiner ces réglages pour baisser les curseurs qui donnent une image un peu trop flatteuse.
Dernière édition par misterme le 29 Nov 2020 17:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Nov 2020 17:02

Bon cr . :bravo:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 29 Nov 2020 21:24

J'oubliais la fluidité: j'ai lu que ce projecteur ne pouvait pas restituer nativement la cadence de 24Hz. Il doit faire du 3:2 pulldown ou assimilé.
Et même si le procédé PureMotion est très efficace pour fluidifier l'image, ça se voit. Les saccades typiques du passage de 24Hz à 30Hz ou 60Hz sont bien visibles. Même avec l'interpolation.
Sur ce point, c'est donc moins bien que mon Sony.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Nov 2020 0:06

Le projecteur est tout a fait capable de faire du 24hz sans faire 3:2 pulldown.
Il suffit sur la télécommande de regarder les informations de sortie pour voir que le 24hz est possible :thks:
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 30 Nov 2020 0:47

Eh bien, ayant un lecteur HD-DVD à la maison dont on peut choisir la cadence image (24Hz, 50Hz ou 60Hz) selon la capacité de l'afficheur, il m'est arrivé de lire des disques qui ne sont pas en 24Hz, donc de mettre en 60Hz, et d'oublier ensuite de remettre en 24Hz pour regarder les autres films. Les saccades que cela donne à l'écran sont tout à fait similaires à ce que je vois avec l'UHZ65. C'est fluide pendant un certain nombre d'images (moins d'une seconde) et puis ça saute. Et ça recommence.
L'Optoma affiche bien qu'il reçoit du 1080@24Hz en bas à droite de l'image. Et il est certes compatible avec cette fréquence image. Mais compatible ne veut pas dire que c'est son taux de rafraîchissement natif...
D'ailleurs pourquoi ce VP n'est-il pas compatible avec les blu-ray 3D ? Seulement avec la 3D en 60Hz depuis un PC ?
Dernière édition par misterme le 30 Nov 2020 19:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Nov 2020 2:05

Jef_13 a écrit:Le projecteur est tout a fait capable de faire du 24hz sans faire 3:2 pulldown.
Il suffit sur la télécommande de regarder les informations de sortie pour voir que le 24hz est possible :thks:


Bonjour,

C'est ce que l'on serait légitimement tenté de croire.
Mais non :wink:

Et misterme s'interroge à juste titre:

Texas précise dans sa documentation que les circuits ASIC qui pilotent les puces 0.47'' et 0.66'' exigent en entrée un signal vidéo à 60Hz.

Dans le cas évoqué, le projecteur identifie bien qu'il reçoit du 24Hz et c'est ce qu'il indique si on demande l'information. Cela laisse supposer qu'il afficher sagement 24 images par seconde, ce qui est faux.

Avant d'attaquer les circuits du DMD, il effectue un pulldown 3:2 (pour rappel une image sur 2 est affichée 3 fois et l'autre 2 fois: 12x3 + 12x2 = 60) ou encore ajoute des images par interpolation si le projecteur le permet et que l'option est activée.

Pour la 0.66'', l'image 4K est composée de 2 images non 4K, affichées à 120Hz, le XPR les déplaçant très légèrement en diagonale avec pour résultat une image perçue 4K @ 60Hz, ceci quelle que soit la fréquence image d'entrée coté HDMI: 23.976, 24, 25, 29.97, 30, 59.94 ou 60Hz pour les plus courantes.


Pour ceux que cela intéresse, ont voit ici comment ça se passe (cliquer pour mieux lire le schéma) :

Image
Schéma issu de: https://www.ti.com/lit/ds/symlink/dlp660te.pdf

L'interpolation d'image permet d'arranger les choses, au prix de quelques artefacts quand le calcul contredit trop la réalité, et d'un rendu plus fluide, moins cinéma qui peut déranger ou ravir...

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 30 Nov 2020 19:43

Merci pour cette réponse documenté, Driggs. Elle arrive à point nommé.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Nov 2020 21:31

salut

comment savoir si on a bien la bonne version du firmware c17
car j ai le projo a un bon prix sur un site allemand
et sinon peut on faire soi meme la mise a jour? car sur le site d optoma en support pas de trace de l uhz65
merci
surghjenti
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 159
Inscription Forum: 28 Nov 2020 15:07
Localisation: 13 aubagne
  • offline

Message » 01 Déc 2020 1:23

Driggs a écrit:
Jef_13 a écrit:Le projecteur est tout a fait capable de faire du 24hz sans faire 3:2 pulldown.
Il suffit sur la télécommande de regarder les informations de sortie pour voir que le 24hz est possible :thks:


Bonjour,

C'est ce que l'on serait légitimement tenté de croire.
Mais non :wink:

Et misterme s'interroge à juste titre:

Texas précise dans sa documentation que les circuits ASIC qui pilotent les puces 0.47'' et 0.66'' exigent en entrée un signal vidéo à 60Hz.

Dans le cas évoqué, le projecteur identifie bien qu'il reçoit du 24Hz et c'est ce qu'il indique si on demande l'information. Cela laisse supposer qu'il afficher sagement 24 images par seconde, ce qui est faux.

Avant d'attaquer les circuits du DMD, il effectue un pulldown 3:2 (pour rappel une image sur 2 est affichée 3 fois et l'autre 2 fois: 12x3 + 12x2 = 60) ou encore ajoute des images par interpolation si le projecteur le permet et que l'option est activée.

Pour la 0.66'', l'image 4K est composée de 2 images non 4K, affichées à 120Hz, le XPR les déplaçant très légèrement en diagonale avec pour résultat une image perçue 4K @ 60Hz, ceci quelle que soit la fréquence image d'entrée coté HDMI: 23.976, 24, 25, 29.97, 30, 59.94 ou 60Hz pour les plus courantes.


Pour ceux que cela intéresse, ont voit ici comment ça se passe (cliquer pour mieux lire le schéma) :

Image
Schéma issu de: https://www.ti.com/lit/ds/symlink/dlp660te.pdf

L'interpolation d'image permet d'arranger les choses, au prix de quelques artefacts quand le calcul contredit trop la réalité, et d'un rendu plus fluide, moins cinéma qui peut déranger ou ravir...

http://selac.free.fr
:D


Je ne vois pas comment l'UHZ ne sort pas de 24hz natif alors que le ACEER V7850BD avec la meme puce que j'ai eu en sortait. Et je peux t'assurer qu'il etait parfaitement fluide il ne faisait pas de pulldown, je le remarque immédiatement. Et je n'utilise pas de compensation de mouvement en 23.975. Pas la peine de me sortir la carte "mais tu ne perçois surement pas les saccades" :siffle:


Je ne suis donc pas d'accord, je vous laisserai tester vos sources avant d’être si catégorique et de faire le test sur deux appareils. Parce que dire que la puce 0.66 ne sait pas faire de 24hz natif c'est faux, cela aurait déjà été relevé par les différents tests depuis maintenant plus de 3 ans. Encore une fois un pulldown 3/2 ca se voit comme le nez au milieu de la figure, suffit de tester un VP chinois sur un film pour constater le problème.
Et au passage attention avec les platines HD-DVD, pour beaucoup de galettes ce sont soit du 25hz soit du 60 dessus, bon je peux plus le prouver vu que les 50 films qu'il me restent refusent de se lancer sur le lecteur :hehe:
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 01 Déc 2020 1:54

surghjenti a écrit:salut

comment savoir si on a bien la bonne version du firmware c17
car j ai le projo a un bon prix sur un site allemand
et sinon peut on faire soi meme la mise a jour? car sur le site d optoma en support pas de trace de l uhz65
merci


Sur la télécommande, menu, tout en bas le I info puis fw version , système C17 .
Pour le fw, il me semble qu’il faut envoyer le projo . A confirmer . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 01 Déc 2020 2:42

Bonsoir,

Jef_13 a écrit:Pas la peine de me sortir la carte "mais tu ne perçois surement pas les saccades" :siffle:

Je me demande ce qui vous fait écrire ça.

Jef_13 a écrit:Je ne suis donc pas d'accord, je vous laisserai tester vos sources avant d’être si catégorique et de faire le test sur deux appareils.

Si la documentation produite par Texas, concernant des composants qu'ils ont conçu ne constitue pas pour vous une source technique fiable, ça ne va pas faciliter le dialogue...

On retrouve ailleurs les conclusions que j'ai exprimé:
https://www.soundandvision.com/content/ ... -really-4k

Traduit: https://translate.google.com/translate? ... -really-4k
On y lit:
"Une chose que nous pouvons dire à propos de la nouvelle puce et de son traitement de support, baptisé XPR, est qu'elle est livrée avec au moins une limitation inhérente qui n'affecte pas nécessairement les autres écrans 4K. Le système nécessite toujours une lecture à une fréquence d'images de 60 hertz, la puce DLP fonctionnant à 120 Hz pour permettre le décalage de pixels, il n'y a donc pas de lecture native 24p. Si le signal d'entrée est un multiple de 60 Hz, il est converti avec 2: 2 pulldown; sinon, le pulldown 3: 2 est utilisé"

J'ai eu l'occasion de lire des posts sur AVS qui allaient aussi en ce sens...

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 01 Déc 2020 5:02

yanikus a écrit:
surghjenti a écrit:salut

comment savoir si on a bien la bonne version du firmware c17
car j ai le projo a un bon prix sur un site allemand
et sinon peut on faire soi meme la mise a jour? car sur le site d optoma en support pas de trace de l uhz65
merci


Sur la télécommande, menu, tout en bas le I info puis fw version , système C17 .
Pour le fw, il me semble qu’il faut envoyer le projo . A confirmer . :wink:


Oui j'avais dû envoyer mon ancien UHD51 chez Optoma (région parisienne)... frais d'envoi à ma charge, retour à la leur.
Il était revenu 5 jours plus tard, mis à jour. En cette période surchargée au niveau colis, il vaut sans doute mieux attendre janvier.

Ceux qui n'habitent pas loin peuvent peut-être prendre RV et le faire dans la journée ?
Sur le UHZ65, j'ai le C11 et ça me convient très bien pour l'instant. Je commence à connaître ses qualités et défauts et je m'adapte :wink:
Heureusement je suis totalement insensible aux AEC (jamais vu un seul)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 01 Déc 2020 8:53

Driggs a écrit:Bonsoir,

Jef_13 a écrit:Pas la peine de me sortir la carte "mais tu ne perçois surement pas les saccades" :siffle:

Je me demande ce qui vous fait écrire ça.

Jef_13 a écrit:Je ne suis donc pas d'accord, je vous laisserai tester vos sources avant d’être si catégorique et de faire le test sur deux appareils.

Si la documentation produite par Texas, concernant des composants qu'ils ont conçu ne constitue pas pour vous une source technique fiable, ça ne va pas faciliter le dialogue...

On retrouve ailleurs les conclusions que j'ai exprimé:
https://www.soundandvision.com/content/ ... -really-4k

Traduit: https://translate.google.com/translate? ... -really-4k
On y lit:
"Une chose que nous pouvons dire à propos de la nouvelle puce et de son traitement de support, baptisé XPR, est qu'elle est livrée avec au moins une limitation inhérente qui n'affecte pas nécessairement les autres écrans 4K. Le système nécessite toujours une lecture à une fréquence d'images de 60 hertz, la puce DLP fonctionnant à 120 Hz pour permettre le décalage de pixels, il n'y a donc pas de lecture native 24p. Si le signal d'entrée est un multiple de 60 Hz, il est converti avec 2: 2 pulldown; sinon, le pulldown 3: 2 est utilisé"

J'ai eu l'occasion de lire des posts sur AVS qui allaient aussi en ce sens...

http://selac.free.fr

Honnêtement je trouve très bizarre que d'un seul coup on ai 2 personnes se plaignant de saccades.
Cette puce est passée dans kes mains des plus gros testeurs, a été décortiquée de partout il n'y a jamais eu de problèmes de 3:2 pulldown.
Je le redis un 3:2 pulldown sur une image de grande taille c'est absolument immonde.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message