|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités
Optoma UHZ65, DLP 4K simulé, laser (màj)
On trouve UHZ65 en occasion sur Amazon à 740€ Arnaque ?
- jayjay19
- Messages: 892
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
oui évidemment... mais c'est dingue qu'une boite comme Amazon se face piéger ainsi...ça ne devrait même pas être affichés sur son site web!
- jayjay19
- Messages: 892
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
yanikus a écrit:surghjenti a écrit:salut
comment savoir si on a bien la bonne version du firmware c17
car j ai le projo a un bon prix sur un site allemand
et sinon peut on faire soi meme la mise a jour? car sur le site d optoma en support pas de trace de l uhz65
merci
Sur la télécommande, menu, tout en bas le I info puis fw version , système C17 .
Pour le fw, il me semble qu’il faut envoyer le projo . A confirmer .
merci pour tes infos
- surghjenti
- Membre HCFR
- Messages: 159
- Inscription Forum: 28 Nov 2020 15:07
- Localisation: 13 aubagne
Entre le ust et le focal classique pensez vous qu'il y a un écart ?
J'ai eu un revendeur qui m'a dit sur le terrain franchement pas de différence...
Moi je vois à terme une installation plus aisée, le hlg, ma 3D, un lecteur interne, du son quand on veut pas réveiller toute la maison avec l'artillerie en 5.1!
Par contre l'achat d'un écran CLR
J'ai eu un revendeur qui m'a dit sur le terrain franchement pas de différence...
Moi je vois à terme une installation plus aisée, le hlg, ma 3D, un lecteur interne, du son quand on veut pas réveiller toute la maison avec l'artillerie en 5.1!
Par contre l'achat d'un écran CLR
- jayjay19
- Messages: 892
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
jayjay19 a écrit:Entre le ust et le focal classique pensez vous qu'il y a un écart ?
J'ai eu un revendeur qui m'a dit sur le terrain franchement pas de différence...
Moi je vois à terme une installation plus aisée, le hlg, ma 3D, un lecteur interne, du son quand on veut pas réveiller toute la maison avec l'artillerie en 5.1!
Par contre l'achat d'un écran CLR
Malgré toute l'effervescence autour des UST je resterai fidèles aux courtes ou focales normales sans écran spécifique UST...
La configuration dans mon profil
XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
-
skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
- Messages: 7532
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
- Localisation: Paris / Bretagne
Pourquoi Skate ?
Pour le placement ça serait plus simple pour moi sous l'écran sur un meuble...
Moi aussi je suis réticent, mais de ce que je viens d'entendre, je m'interroge...La dynamique d'image serait même meilleure sur un ust du fait de la distance de projection.
Pour le placement ça serait plus simple pour moi sous l'écran sur un meuble...
Moi aussi je suis réticent, mais de ce que je viens d'entendre, je m'interroge...La dynamique d'image serait même meilleure sur un ust du fait de la distance de projection.
- jayjay19
- Messages: 892
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 0:45, édité 4 fois.
- a_romeo_fr
- Messages: 902
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
jayjay19 a écrit:Pourquoi Skate ?
Pour le placement ça serait plus simple pour moi sous l'écran sur un meuble...
Moi aussi je suis réticent, mais de ce que je viens d'entendre, je m'interroge...La dynamique d'image serait même meilleure sur un ust du fait de la distance de projection.
D'abord je ne souhaite pas avoir un écran foncé ce qui est le cas des écrans UST... par ailleurs j'ai aussi des projecteurs qui projettent sur des murs dressés et peints pour la projection (peinture ORAY). Je n'ai pas de problème de place ni de positionnement. Le projecteur éloigné de l'écran et au plafond ne me gêne pas. Pour la dynamique de l'image tu as aussi des Laser en focale classique...
La configuration dans mon profil
XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
-
skate - Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
- Messages: 7532
- Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
- Localisation: Paris / Bretagne
j'aurais un plafond rampant donc pour rattraper la pente il faudra que je trouve un mat assez long...et franchement entre un truc intégré dans un meuble et un VP qui pend au plafond dans une pièce de vie l'ust a son avantage...
Après si l'image est identique voir plus lumineuse sur ust je laisserais de côté le focal classique.
Pourquoi ne pourrait on pas projeter sur un mur gris/blanc avec un ust, il faut forcement un écran spécifique ?
Après si l'image est identique voir plus lumineuse sur ust je laisserais de côté le focal classique.
Pourquoi ne pourrait on pas projeter sur un mur gris/blanc avec un ust, il faut forcement un écran spécifique ?
- jayjay19
- Messages: 892
- Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
oui, c'est lié à l'angle de projection. Sur un écran normal ou un mur, la lumière d'un VP ultra-courte focale arrive avec un angle très prononcé, ce qui fait que ce qui est renvoyé au spectateur s’atténue en fonction de la distance de la source lumineuse. Typiquement le bas de l'image sera très clair et le haut beaucoup plus sombre.
Un écran spécifique UST a en quelques sorte des mini lamelles orientées vers le bas qui réfléchissent la lumière de façon optimale vers le spectateur. La luminosité est homogène sur toute la surface de l'écran.
Un écran spécifique UST a en quelques sorte des mini lamelles orientées vers le bas qui réfléchissent la lumière de façon optimale vers le spectateur. La luminosité est homogène sur toute la surface de l'écran.
La configuration dans mon profil
Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
- misterme
- Membre HCFR
- Messages: 2213
- Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
- Localisation: Val d'Oise
a_romeo_fr a écrit:Driggs a écrit:C'est ce que l'on serait légitimement tenté de croire.
Mais non
Et misterme s'interroge à juste titre:
Texas précise dans sa documentation que les circuits ASIC qui pilotent les puces 0.47'' et 0.66'' exigent en entrée un signal vidéo à 60Hz.
C'est un erreur commune d'interprétation de la doc. Texas dont le schéma de principe du contrôleur n'a pas été mis à jour.
En effet le contrôleur DLPC4422 (qui sert au contrôle du DLP660TE) dans sa version de Février 2017 ne savait pas encore gérer d'autres fréquences que le 60Hz, mais ensuite son firmware a été rapidement mis à jour de sorte de gérer nativement, entre autres, le mode 24fps @ 48Hz (XLR oblige)
La doc. développeur a été maj un peu plus tard, en retard, en Juillet 2017 https://www.ti.com/lit/ug/dlpu060/dlpu060.pdf venant préciser formellement la compatibilité native de ce mode au niveau du contrôleur en amont du DLP.
Par contre la datasheet "papier" (PDF) du DLPC4422 datant de Février 2017, elle n'a pas été maj
Il faut donc se référer à celle "on-line" sur le site Texas qui précise bien la chose : https://www.ti.com/document-viewer/DLPC4422/datasheet/features-dlps0249177#DLPS0249177 cf."Supports 24-30 Hz and 47-120 Hz Frame Rates"
Il y avait eu d'ailleurs un échange à ce sujet sur AVS: https://www.avsforum.com/threads/optoma-uhz65-4k-laser-4-500-msrp.2870777/page-70, et l'auteur du test/article avait ensuite indiqué, sur la remarque d'un forumeur, qu'effectivement lorsque l'article était sorti il n'avait pas connaissance de ces infos, mais qu'il avait eu ensuite aussi confirmation de Texas sur le support multi-fréquences natif.
De fait, les différents modèles basés sur le DLP660TE+DLPC422 (eg. les produits de chez Coretronic cad essentiellement l'Optoma UHZ65 et l'Acer VL7860) gèrent bien le 24fps (entre autres).
Cdlt.
J'ai raté un truc ou Driggs parle de la puce elle-même et toi du contrôleur de la puce ?
Si la puce ne peut recevoir que du 60Hz, c'est le rôle du contrôleur de lui délivrer ce signal. Mais si en entrée le signal est en 24Hz, le contrôleur est bel et bien obligé de faire du 3:2 pulldown, non ?
La configuration dans mon profil
Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
- misterme
- Membre HCFR
- Messages: 2213
- Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
- Localisation: Val d'Oise
misterme a écrit:a_romeo_fr a écrit:
C'est un erreur commune d'interprétation de la doc. Texas dont le schéma de principe du contrôleur n'a pas été mis à jour.
En effet le contrôleur DLPC4422 (qui sert au contrôle du DLP660TE) dans sa version de Février 2017 ne savait pas encore gérer d'autres fréquences que le 60Hz, mais ensuite son firmware a été rapidement mis à jour de sorte de gérer nativement, entre autres, le mode 24fps @ 48Hz (XLR oblige)
La doc. développeur a été maj un peu plus tard, en retard, en Juillet 2017 https://www.ti.com/lit/ug/dlpu060/dlpu060.pdf venant préciser formellement la compatibilité native de ce mode au niveau du contrôleur en amont du DLP.
Par contre la datasheet "papier" (PDF) du DLPC4422 datant de Février 2017, elle n'a pas été maj
Il faut donc se référer à celle "on-line" sur le site Texas qui précise bien la chose : https://www.ti.com/document-viewer/DLPC4422/datasheet/features-dlps0249177#DLPS0249177 cf."Supports 24-30 Hz and 47-120 Hz Frame Rates"
Il y avait eu d'ailleurs un échange à ce sujet sur AVS: https://www.avsforum.com/threads/optoma-uhz65-4k-laser-4-500-msrp.2870777/page-70, et l'auteur du test/article avait ensuite indiqué, sur la remarque d'un forumeur, qu'effectivement lorsque l'article était sorti il n'avait pas connaissance de ces infos, mais qu'il avait eu ensuite aussi confirmation de Texas sur le support multi-fréquences natif.
De fait, les différents modèles basés sur le DLP660TE+DLPC422 (eg. les produits de chez Coretronic cad essentiellement l'Optoma UHZ65 et l'Acer VL7860) gèrent bien le 24fps (entre autres).
Cdlt.
J'ai raté un truc ou Driggs parle de la puce elle-même et toi du contrôleur de la puce ?
Si la puce ne peut recevoir que du 60Hz, c'est le rôle du contrôleur de lui délivrer ce signal. Mais si en entrée le signal est en 24Hz, le contrôleur est bel et bien obligé de faire du 3:2 pulldown, non ?
Par déformation je parle de la puce mais c'est pour englober tous les projecteurs avec la puce ti 0.66, qui au passage équipe tous les VP DLP pro
Bref il faudrait faire des tests matériels pour pouvoir vérifier réellement ce qu'il se passe
- Jef_13
- Pro-Commercant.
- Messages: 1143
- Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
En attendant, je suis catégorique: les mouvements de caméra qui sont censés être fluides à la base donnent bien un débit régulier d'images sur mon Sony VPL-HW55ES. Ce n'est pas le cas sur l'Optoma UHZ65.
Et ceci indépendamment du lissage orchestré par les procédés PureMotion ou autres.
Et ceci indépendamment du lissage orchestré par les procédés PureMotion ou autres.
La configuration dans mon profil
Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
- misterme
- Membre HCFR
- Messages: 2213
- Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
- Localisation: Val d'Oise
misterme a écrit:a_romeo_fr a écrit:
C'est un erreur commune d'interprétation de la doc. Texas dont le schéma de principe du contrôleur n'a pas été mis à jour.
En effet le contrôleur DLPC4422 (qui sert au contrôle du DLP660TE) dans sa version de Février 2017 ne savait pas encore gérer d'autres fréquences que le 60Hz, mais ensuite son firmware a été rapidement mis à jour de sorte de gérer nativement, entre autres, le mode 24fps @ 48Hz (XLR oblige)
La doc. développeur a été maj un peu plus tard, en retard, en Juillet 2017 https://www.ti.com/lit/ug/dlpu060/dlpu060.pdf venant préciser formellement la compatibilité native de ce mode au niveau du contrôleur en amont du DLP.
Par contre la datasheet "papier" (PDF) du DLPC4422 datant de Février 2017, elle n'a pas été maj
Il faut donc se référer à celle "on-line" sur le site Texas qui précise bien la chose : https://www.ti.com/document-viewer/DLPC4422/datasheet/features-dlps0249177#DLPS0249177 cf."Supports 24-30 Hz and 47-120 Hz Frame Rates"
Il y avait eu d'ailleurs un échange à ce sujet sur AVS: https://www.avsforum.com/threads/optoma-uhz65-4k-laser-4-500-msrp.2870777/page-70, et l'auteur du test/article avait ensuite indiqué, sur la remarque d'un forumeur, qu'effectivement lorsque l'article était sorti il n'avait pas connaissance de ces infos, mais qu'il avait eu ensuite aussi confirmation de Texas sur le support multi-fréquences natif.
De fait, les différents modèles basés sur le DLP660TE+DLPC422 (eg. les produits de chez Coretronic cad essentiellement l'Optoma UHZ65 et l'Acer VL7860) gèrent bien le 24fps (entre autres).
Cdlt.
J'ai raté un truc ou Driggs parle de la puce elle-même et toi du contrôleur de la puce ?
Si la puce ne peut recevoir que du 60Hz, c'est le rôle du contrôleur de lui délivrer ce signal. Mais si en entrée le signal est en 24Hz, le contrôleur est bel et bien obligé de faire du 3:2 pulldown, non ?
La puce en elle-même ne fonctionne pas sans contrôleur (par contre ce contrôleur sert à plusieurs puces et en tant qu'ASIC générique commercialisé par Texas). En elle-même la puce n'est "qu'un" actuateur de micro-miroirs pilotés telle une matrice.
Cependant que Texas a clarifié lors du CEDIA de September 2017 que le contrôleur avait bien été maj dès S1/2017 et que l'ensemble traitait nativement les différents modes.
L'erreur d'interprétation du 60hz en entrée vient d'un schéma sur la doc. du DLP660TE qui illustre le fonctionnement "typique" en 4K UHD à fréquence max.
Rq: Christie, qui est une référence en terme de VP à destination des salles de cinéma, exploite cette puce dans ses gammes mono-DLP (4K7-HS/4K10-HS) avec une spécification de restitution 4K 24fps.
https://www.christiedigital.com/globalassets/resources/public/020-001451-05-Christie-LIT-MAN-USR-4K10-4K7-HS
- a_romeo_fr
- Messages: 902
- Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|