Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Driggs, Gaël, jeano33, Patoch999 et 115 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 22 Fév 2023 11:10

Rhaaaa, vous me faites hésiter, là... :mdr:
En fait, je n'en ai pas spécialement besoin en ce moment (j'ai une Nvidia Shield Pro qui se charge du downscaling 4K et un PCHC sous conf logiciel Kaz pour le 1080p) car mon diffuseur me plaît bien mais l'attrait de la nouveauté me titille (5 ans que j'ai toujours le même projecteur et je me dis que le piqué supérieur du Xgimi ou du Dangbei pourrait être sympa).
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Fév 2023 11:41

C'est l'Android-TV de l'Horizon Pro qui m'a convaincu de l'intérêt de cette solution.
En pratique j'ai abandonné l'utilisation du projecteur en HDMI, la colorimétrie étant mieux gérée par l'application intégrée.

Fort de cette expérience, pour utiliser le BenQ j'ai pris une Fire TV Box et une Shield TV Pro chacune ayant des plus et des moins.
La solution de l'intégration proposée par XGIMI est à l'usage celle qui me convient le mieux, même si elle a aussi ses limites.

Dans mon usage l'application intégrée du Dangbei, telle que décrite par Mondoprojo, mérite donc un carton rouge.

Si la colorimétrie de l'Horizon est moins rigoureuse que celle du TW9400 ou du BenQ je ne suis qu'exceptionnellement gêné.
Par contre, même en pièce de vie, je rêve du contraste natif de 5000:1 que j'obtiens avec mon Epson.

Si ce petit détail :wink: était amélioré l'Horizon conviendrait parfaitement à mon usage.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2023 14:26

Dirty Vincent a écrit:Oui, j'ai lu aussi les mésaventures de deux proprios avec une sorte de smearing dans les zones sombres, sans possibilité de retour en arrière (il y a un topic dédié à ce problème sur AVS).
C'est un peu ce qui me fait le plus peur.
Il y a sûrement des solutions et astuces.S'agissant de matériel chinois, il doit y avoir des forums avec des topics dédiés. Mais avant de les trouver pour un occidental qui ne connaît déjà pas l'alphabet chinois, ça va être coton. :ko:
D'ailleurs, au niveau des retours Amazon, c'est 30 jours. Soit. Mais si on a utilisé le PJ pour le tester à fond avec par exemple 100 heures au compteur pour faire le tour des situations, le retour sera-t-il accepté ? Amazon vérifie-t-il ce genre de chose ?


bonjour à tous,moi j'ai rencontré ce problème et j'ai réussi à m'en débarrassé rapidement et depuis que je ne fouille plus dans le menu caché android,ce n'est pas réapparu.pour ma part je suis très content de ce vidéoprojecteur,mise à part le contraste FOFO qui tourne aux alentours de 700:1 - 800:1 la partie multimédia anecdotique ( pas de certification pour google, netflix, etc... ) et le menu réglage personnalisé qui manque d'un CMS,pour le reste c'est très bien.source laser,netteté,luminosité,couleurs,silence de fonctionnement,je passe de très bon moment avec,que ce soit pour tv ,streaming et jeux ( 1080p/120hrz ).je l'utilise avec une toile grise vinyle et une box google 4k.
wescoast
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:43
  • offline

Message » 22 Fév 2023 19:24

Tu parles bien du Dangbei Mars Pro 4K ?
Tu as fait comment ?
A priori, ça semble être lié à un bug d'activation/désactivation d'un filtre image anti-bruit.
Sinon, tu l'as acheté sur quel site ?

Pour le Xgimi Horizon Pro, de ce que j'en vois, en pièce de vie, il est conseillé de prendre un écran technique ALR avec un gain 0.8 pour rehausser le niveau de noir. C'est aussi ce qu'il ressprt des vidéos de test sur le web. Certaines montrent des images aux noirs délavés tandis que d'autres des noirs assez profonds ou en tout cas moins mauvais que sur les autres (évidemment se pose aussi la question de la caméra qui a filmé l'ensemble) avec des écrans qui semblent gris (mais curieusement, lorsqu'il est demandé dans les commentaires Youtube quel écran utilise le testeur, il ne le mentionne pas).
Il n'y a guère que --- qui a bien spécifié qu'il conseillait d'utiliser un écran technique pour maximiser le contraste perçu.
Je vais peut-être me laisser tenter puisqu'un nouveau coupon de réduction de 400 euros est disponible sur Amazon.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Fév 2023 21:05

Dirty Vincent a écrit:Tu parles bien du Dangbei Mars Pro 4K ?
Tu as fait comment ?
A priori, ça semble être lié à un bug d'activation/désactivation d'un filtre image anti-bruit.
Sinon, tu l'as acheté sur quel site ?

Pour le Xgimi Horizon Pro, de ce que j'en vois, en pièce de vie, il est conseillé de prendre un écran technique ALR avec un gain 0.8 pour rehausser le niveau de noir. C'est aussi ce qu'il ressprt des vidéos de test sur le web. Certaines montrent des images aux noirs délavés tandis que d'autres des noirs assez profonds ou en tout cas moins mauvais que sur les autres (évidemment se pose aussi la question de la caméra qui a filmé l'ensemble) avec des écrans qui semblent gris (mais curieusement, lorsqu'il est demandé dans les commentaires Youtube quel écran utilise le testeur, il ne le mentionne pas).
Il n'y a guère que --- qui a bien spécifié qu'il conseillait d'utiliser un écran technique pour maximiser le contraste perçu.
Je vais peut-être me laisser tenter puisqu'un nouveau coupon de réduction de 400 euros est disponible sur Amazon.


Oui je parle bien du Dangbei,je l'avais réinitialisé et après je ne sait plus exactement ce que j'ai fait mais ce n'est plus réapparu depuis.il a été acheté sur Banggood .une toile grise Bessel fait parfaitement le job avec ce genre de VP lumineux.je ne ressent pas le besoin de changer de toile ,cela me convient comme ça.
wescoast
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:43
  • offline

Message » 22 Fév 2023 21:49

Ok. Merci pour l'info. :thks: Tu diffuses sur quelle base avec ton PJ (et après, je m'en arrête là car il ne faut pas polluer le topic du Xgimi) ?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Fév 2023 21:50

2m60 de base
wescoast
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:43
  • offline

Message » 23 Fév 2023 0:06

Dirty Vincent a écrit:Tu parles bien du Dangbei Mars Pro 4K ?
Tu as fait comment ?
A priori, ça semble être lié à un bug d'activation/désactivation d'un filtre image anti-bruit.
Sinon, tu l'as acheté sur quel site ?

Pour le Xgimi Horizon Pro, de ce que j'en vois, en pièce de vie, il est conseillé de prendre un écran technique ALR avec un gain 0.8 pour rehausser le niveau de noir. C'est aussi ce qu'il ressprt des vidéos de test sur le web. Certaines montrent des images aux noirs délavés tandis que d'autres des noirs assez profonds ou en tout cas moins mauvais que sur les autres (évidemment se pose aussi la question de la caméra qui a filmé l'ensemble) avec des écrans qui semblent gris (mais curieusement, lorsqu'il est demandé dans les commentaires Youtube quel écran utilise le testeur, il ne le mentionne pas).
Il n'y a guère que --- qui a bien spécifié qu'il conseillait d'utiliser un écran technique pour maximiser le contraste perçu.
Je vais peut-être me laisser tenter puisqu'un nouveau coupon de réduction de 400 euros est disponible sur Amazon.


L'écran technique permet de privilégier la lumière venant du projecteur par rapport à celle réfléchie sur les murs.
Son intérêt dépend de la pièce dans lequel est utilisé le projecteur.
Ce serait aussi dommage, dans mon cas, de réduire sa luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2023 7:57

@ wescoast : Merci. :thks:

@ MLill : Voici une photo de mon salon, vu depuis le fauteuil club dans lequel je regarde mes films.
La toile n'en est pas une. En réalité, c'est un cadre en bois sur lequel j'ai fixé une planche de medium. Probablement le meilleur écran que j'ai jamais eu (on voit un coin légèrement cassé, lors de la livraison) avec un angle de vision incroyable (même si ça ne sert pas à grand chose dans mon cas).
Je visionne bien entendu toutes lumières éteintes (sauf quelques exceptions peut-être avec une petite veilleuse arrière sur certains matchs de football ou de tennis car mange souvent en même temps devant :oops: , vu certains horaires tardifs de retransmission).
Le canapé à gauche, bien que peu réfléchissant car en toile, a été changé par un chesterfield en cuir vert qui ne réfléchit rien. Donc mur derrière l'écran en gris, mur à gauche du luminaire en blanc (on ne le voit pas), mur à droite éloigné de 2,5m gris et blanc mais vu la distance, aucune réflexion latérale de lumière.
Reste le plafond. J'avais pensé à une casquette. Mais c'est vraiment disgracieux.
D'ailleurs, si j'optais pour un Xgimi, il faudrait que je passe en 2,50m au lieu de 2,20m actuel. Ce qui rapprocherait encore le haut de l'écran avec le plafond. Avec le Dangbei, je pourrai encore utiliser cette planche car sa focale est plus longue.

Une photo un peu ancienne pour te donner une idée... Je ne suis pas vraiment certain que dans mon cas, le gain en contraste soit faramineux. Ceci étant, en ayant fait un test côte-à-côte entre le BenQ et le JVC lors de l'achat du premier, le contraste était meilleur sur le JVC mais on avait juste l'impression que les bandes ciné étaient plus noires mais pas non plus dans des proportions du simple au double alors que le JVC X30 était censé avoir un contraste de fou furieux.

Image
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Fév 2023 9:18

Je profite du HC dans mon bureau dans une situation relativement comparable à la tienne.
J'aurais probablement remplacé mon écran blanc mat par un écran technique, malheureusement ces derniers sont toujours gris et je ne supporterai pas d'avoir une masse grise devant les yeux :oops:

Dans une autre configuration je dispose d'une pièce avec des murs sombres et un écran relativement petit (2,20m) par rapport à la pièce.
Outre la couleur des murs c'est le rapport entre la surface de l'écran et le volume de la pièce qui conditionne le contraste intra-image.
On peut obtenir de meilleurs résultats dans une grande pièce non traitée que dans une noire plus petite où l'écran mange tout un mur.

Dans tous les cas l'écran technique permet de soigner la pièce, pas le projecteur.
Je vais essayer d'expliquer plus en détail pourquoi un écran ne permet pas de dépasser les limites du projecteur.
Mais il faut que je fasse quelques photos de mires !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2023 11:39

Non mais t'embête pas. :wink:
Mon mur est déjà gris. Alors gris sur gris, ça pourrait ne pas être très joli. Mais s'il faut en passer par là pour avoir une image un peu plus contrastée, pourquoi pas.
Au pire, je commencerai avec une toile Bessel grise qui rencontre un certain succès. Et si je trouve ça convaincant mais en veux plus, j'irai vers une Aeon Screen ALR 3d ou 5d Cinegrey.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Fév 2023 12:03

Un projecteur qui a un faible contraste natif perd des détails dans les zones sombres.
En baissant la luminosité on a certes une image plus sombre ... mais on perd encore plus de détails.

Pour compenser il faudrait associer à la modulation de la luminosité une gestion dynamique du gamma, image par image.
Les iris dynamiques que j'ai testé ne le faisaient pas.
Il faut que je regarde comment fonctionne le TW9400.
J'ai pris l'habitude de fermer l'iris pour optimiser le contraste natif et éviter des fluctuations de luminosité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2023 14:18

MLill a écrit:
Dans tous les cas l'écran technique permet de soigner la pièce, pas le projecteur.


:bravo: Tout est dit !

:D
http://selac.free.fr
Driggs
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 24 Fév 2023 7:59

Je reste vraiment hésitant.
Je tiens à préciser que je n'ai toujours pas de sonde après 25 années de vidéoprojection. Pourquoi ? Parce que je me connais, si je mets le nez là-dedans, il y a de fortes chances après que je passe mon temps à retoucher des trucs, etc. Pas envie de finir comme ces aficionado qui, en pleine séance (seul ou familiale), se lèvent et retouchent aux réglages. :roll: :evil:
Le ciné à la maison, c'est d'abord l'émotion et après éventuellement la technique. Il en ira différemment le jour où j'aurai une maison avec une salle dédiée.
Quand j'étais passé du JVC X30 à mon actuel BenQ, je cherchais surtout à retrouver une image bien ciselée.
Le JVC avait une image très cinoche mais manquait de netteté. J'arrivais à rattraper l'affaire avec un réglage de la config Kaz ajoutant du piqué à l'ensemble. Mais je restais frustré.
Quand j'ai lancé le BenQ, effectivement, les bandes noires étaient moins "noires". Mais son image elle-même me semblait avoir bien plus de pep's.
Quand j'avais mis les deux projos l'un sur l'autre et lancé la projection en masquant avec des cartons, la différence dans les noirs des bandes cinématiques était flagrante.
Pour le reste, le JVC se faisait littéralement éclater par un projo quatre fois moins cher.
Ce que je veux dire par là, c'est que je pense pouvoir accepter une image moins contrastée si tout le reste est supérieur à mon actuel BenQ W1120.
Mais si c'est pour me prendre des aplats de gris dans les scènes sombres et quasi ne plus distinguer du tout comme avec mon tout premier projecteur (en 1998, un Fujitsu), non merci.
Je dois regarder 60% de films, 20% de séries, le reste étant sport et jeux vidéo.
J'hésite, j'hésite... Car contrairement à la plupart d'entre vous, n'ayant qu'un endroit de projection, ce sera mon projecteur principal. Donc si frustration il y a, elle sera constante. :-?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Fév 2023 10:16

Pourquoi hésiter ?
Tu achètes sur Internet et profites ainsi de 14 jours de rétractation pour apprécier le produit et le retourner si le produit ne te plait pas ! :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7535
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K