Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, fabiensrs, ketzal, nepthys, placo, SIPALEX, tlj01, wame et 106 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 24 Fév 2023 10:59

Dirty Vincent a écrit:Je reste vraiment hésitant.
Je tiens à préciser que je n'ai toujours pas de sonde après 25 années de vidéoprojection. Pourquoi ? Parce que je me connais, si je mets le nez là-dedans, il y a de fortes chances après que je passe mon temps à retoucher des trucs, etc. Pas envie de finir comme ces aficionado qui, en pleine séance (seul ou familiale), se lèvent et retouchent aux réglages. :roll: :evil:
Le ciné à la maison, c'est d'abord l'émotion et après éventuellement la technique. Il en ira différemment le jour où j'aurai une maison avec une salle dédiée.
Quand j'étais passé du JVC X30 à mon actuel BenQ, je cherchais surtout à retrouver une image bien ciselée.
Le JVC avait une image très cinoche mais manquait de netteté. J'arrivais à rattraper l'affaire avec un réglage de la config Kaz ajoutant du piqué à l'ensemble. Mais je restais frustré.
Quand j'ai lancé le BenQ, effectivement, les bandes noires étaient moins "noires". Mais son image elle-même me semblait avoir bien plus de pep's.
Quand j'avais mis les deux projos l'un sur l'autre et lancé la projection en masquant avec des cartons, la différence dans les noirs des bandes cinématiques était flagrante.
Pour le reste, le JVC se faisait littéralement éclater par un projo quatre fois moins cher.
Ce que je veux dire par là, c'est que je pense pouvoir accepter une image moins contrastée si tout le reste est supérieur à mon actuel BenQ W1120.
Mais si c'est pour me prendre des aplats de gris dans les scènes sombres et quasi ne plus distinguer du tout comme avec mon tout premier projecteur (en 1998, un Fujitsu), non merci.
Je dois regarder 60% de films, 20% de séries, le reste étant sport et jeux vidéo.
J'hésite, j'hésite... Car contrairement à la plupart d'entre vous, n'ayant qu'un endroit de projection, ce sera mon projecteur principal. Donc si frustration il y a, elle sera constante. :-?

Je me suis plongé dans mes archives et le BenQ 690 ridiculise le Sharp 9000 qui faisait déjà une énorme ombre à ton Fujitsu.
L'Horizon fait moins bien en contraste que l'antique Sharp, mais je le préfère au BenQ.

Que dire aussi du progrès des sources la Shield ayant envoyé mon PC-HC à la retraite.

Bref je ne pense pas que l'on puisse être frustré par un Horizon-pro.
Ce qui n'empêche pas que je puisse être plus séduit par les images d'un film regardées avec le TW9400 que regardées avec l'Horizon.
Mais ce n'est pas le cas de tous les films.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2023 12:05

Vous me poussez tous à faire une connerie... que j'ai vraiment envie de faire. :mdr: J'adore... :ane:
HCFR ne change pas. C'est top ! :bravo:

Je fais quelques mesures ce midi (car si j'opte pour le Xgimi, sans changer d'emplacement, je pourrais diffuser en 2,60m de base et franchement, ça changerait déjà beaucoup de choses en termes d'immersion chez moi... pour le moment, je suis en 2,2m, ce qui constitue la plus grande base utilisée jusqu'à présent dans mon appartement).
Merci en tout cas pour vos impressions. Je peux encore avoir le Xgimi Horizon Pro avec 400 euros de réduction via Amazon, le ramenant à moins de 1500 euros.
Ca donne à réfléchir.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 24 Fév 2023 13:40

Oui la multiplicité des points de vue ;)
Un des débats actuels étant écran versus vidéo-projecteur.

Il est certain aussi que si je disposais d'une pièce dédiée et d'un écran de 3,50 m de base je ne ferais pas les même choix.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2023 14:39

Dirty Vincent a écrit:Vous me poussez tous à faire une connerie... que j'ai vraiment envie de faire. :mdr: J'adore... :ane:
HCFR ne change pas. C'est top ! :bravo:

Je fais quelques mesures ce midi (car si j'opte pour le Xgimi, sans changer d'emplacement, je pourrais diffuser en 2,60m de base et franchement, ça changerait déjà beaucoup de choses en termes d'immersion chez moi... pour le moment, je suis en 2,2m, ce qui constitue la plus grande base utilisée jusqu'à présent dans mon appartement).
Merci en tout cas pour vos impressions. Je peux encore avoir le Xgimi Horizon Pro avec 400 euros de réduction via Amazon, le ramenant à moins de 1500 euros.
Ca donne à réfléchir.

Si tu dois l'acheter, achètes le plutôt sur le Site de XGIMI avec la réduction : https://fr.xgimi.com/products/horizon-pro

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7543
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 24 Fév 2023 15:51

skate a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Vous me poussez tous à faire une connerie... que j'ai vraiment envie de faire. :mdr: J'adore... :ane:
HCFR ne change pas. C'est top ! :bravo:

Je fais quelques mesures ce midi (car si j'opte pour le Xgimi, sans changer d'emplacement, je pourrais diffuser en 2,60m de base et franchement, ça changerait déjà beaucoup de choses en termes d'immersion chez moi... pour le moment, je suis en 2,2m, ce qui constitue la plus grande base utilisée jusqu'à présent dans mon appartement).
Merci en tout cas pour vos impressions. Je peux encore avoir le Xgimi Horizon Pro avec 400 euros de réduction via Amazon, le ramenant à moins de 1500 euros.
Ca donne à réfléchir.

Si tu dois l'acheter, achètes le plutôt sur le Site de XGIMI avec la réduction : https://fr.xgimi.com/products/horizon-pro


Sur Amazon, il est expédié par Amazon mais vendu par Xgimi. Vu la politique de remboursement d'Amazon, je préfère passer par eux plutôt que Xgimi.
En sus, si ça ne le fait pas, Amazon propose aussi le Dangbei quasiment au même tarif (avec les 400 euros de moins). Donc au pire, je peux reprendre le Dangbei derrière sans être trop enquiquiné à attendre un signe de Xgimi.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 24 Fév 2023 16:34

MLill a écrit:Oui la multiplicité des points de vue ;)
Un des débats actuels étant écran versus vidéo-projecteur.

Il est certain aussi que si je disposais d'une pièce dédiée et d'un écran de 3,50 m de base je ne ferais pas les même choix.

Michel


Pareil. :wink: Là, je réinvestirai dans du solide style JVC, Sony ou Epson avec une machine à fort contraste.
Marrant, mon parcours en vidéoprojection.
J'ai commencé par acheter un VP tri-lcd Fujistu coûtant le prix d'une R5. :roll: Puis je n'ai cessé de "régresser" en termes d'investissements en enchaînant sur un TT Sony :love: , puis Dlp, tri-lcd, D-ila (la seule hausse de prix d'achat depuis le Fuji) puis Dlp (à peine 600 euros avec la réduction Amazon)... et probablement Dlp led :mdr: (avec de nouveau une petite augmentation de budget à la clé).
En même temps, je n'ai jamais vraiment exploité à fond mon VP dans ma pièce de vie. Donc à quoi bon dépenser deux ou trois fois plus pour gagner 5 à 10% (ça, c'est plutôt l'apanage de nos amis hi-fistes :ane: ) ?
Je me réserve pour la retraite, quand j'aurai ma maison avec salle dédiée. Là, ça va chier ! :evil: :mdr: 8)
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 24 Fév 2023 18:09

Dirty Vincent a écrit:
skate a écrit:Si tu dois l'acheter, achètes le plutôt sur le Site de XGIMI avec la réduction : https://fr.xgimi.com/products/horizon-pro


Sur Amazon, il est expédié par Amazon mais vendu par Xgimi. Vu la politique de remboursement d'Amazon, je préfère passer par eux plutôt que Xgimi.
En sus, si ça ne le fait pas, Amazon propose aussi le Dangbei quasiment au même tarif (avec les 400 euros de moins). Donc au pire, je peux reprendre le Dangbei derrière sans être trop enquiquiné à attendre un signe de Xgimi.

" je préfère passer par eux plutôt que Xgimi." : parfois Amazon peut poser problème, mais là c'est un vendeur tiers.
Chez XGIMI tu as aussi 30 jours de délai de rétractation.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7543
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 24 Fév 2023 22:29

skate a écrit:
Dirty Vincent a écrit:
Sur Amazon, il est expédié par Amazon mais vendu par Xgimi. Vu la politique de remboursement d'Amazon, je préfère passer par eux plutôt que Xgimi.
En sus, si ça ne le fait pas, Amazon propose aussi le Dangbei quasiment au même tarif (avec les 400 euros de moins). Donc au pire, je peux reprendre le Dangbei derrière sans être trop enquiquiné à attendre un signe de Xgimi.

" je préfère passer par eux plutôt que Xgimi." : parfois Amazon peut poser problème, mais là c'est un vendeur tiers.
Chez XGIMI tu as aussi 30 jours de délai de rétractation.


Je t'ai écouté. Je viens de le commander sur le site de Xgimi France. :wink:
A priori, je ne me suis jamais trop trompé sur les six vidéoprojecteurs possédés jusqu'à présent. Je croise les doigts pour ce septième. :zen:
Dès réception, test. Et si c'est bon, je me refais un écran (2,50m a priori vu le recul exact... depuis le temps que j'ai envie de taper cette base, c'est le moment :hehe: ).
Les 3m et plus, ce sera lors de la retraite. :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 25 Fév 2023 19:48

Pour revenir sur le sujet du contraste j'ai fait une comparaison Epson, Horizon pro, sur le un écran de 2,34m, dans une pièce de vie, sans lumière parasite.

J'ai utilisé deux mires avec une petite zone centrale composée de 24 barres, la première de 0 à 100 IRE, la seconde de 0 à 23 IRE.
L'exposition est adaptée en fonction de la mire utilisée, 1/30s pour 100 IRE, 6s pour 23 IRE (TW9400).

2023-02-25-contraste-tw9400-horizon.jpg


Il est extrêmement difficile de faire des différences entre les deux projecteurs sur la mire 0-100 IRE ... comme sur tous les screen shots correctement exposés.

Par contre sur la mire de 0 à 23 IRE le noir de l'Horizon est devenu gris.
Les barres sont visibles mais un peu perdues dans la grisaille.

Fermer l'iris améliore le contraste, c'est la raison pour laquelle j'utilise le TW9400 avec un iris très fermé, l'iris dynamique ne m'apporte que peu d'avantages.
Je n'ai pas fait le test avec un projecteur laser, mais je suppose que la variation de la source lumineuse baisse le niveau de noir, sans permettre de distinguer mieux les barres sombres. Au contraire comme elles sont plus sombres elles doivent être plus difficiles à séparer.

Michel
Fichiers joints
barres-calibrage-1920-1080.zip
(927 Octets) Téléchargé 3 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2023 13:27

Salut, :)

Merci Michel pour ces précisions. :wink:
Je viens de recevoir le Xgimi Horizon Pro. Commandé vendredi soir sur le site français d'Xgimi, reçu six jours plus tard depuis leur dépôt en Allemagne (expédition internationale via DHL Allemagne, avec relais pris par Colissimo). J'avoue avoir eu un peu la trouille que le colis soit pris par des sociétés de livraison un peu olé-olé voire carrément des escrocs (cf le topic sur les livraisons... attention à Colicoli, une bande d'escrocs qui sévissent un peu partout en France). Mais a priori, DHL soustraite soit à La Poste/Colissimo, soit Colis Privé.

Je devrais pouvoir commencer à le tester ce soir et peut-être même regarder un film entier.
Je verrai de suite si je suis gêné par d'éventuels AEC (en plus, je suis bien fatigué en ce moment, ayant tendance à en voir plus dans ces moments-là), le contraste de l'appareil dans ma pièce de vie et si il y a un gap conséquent depuis mon BenQ (test d'autant plus probant que mon PCHC est HS pour le moment (bravo Windows) et que la diffusion se fera depuis la même source sur le Xgimi et le BenQ, donc sans traitement en aval).
J'en profiterai aussi pour passer certaines scènes références (notamment Interstellar... :love: là, en matière de scènes sombres, je vais être servi).
Je ferai un petit retour prochainement ici même de mes observations. :wink:

@+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 02 Mar 2023 14:41

Cela ne sert à rien de perdre son temps avec les réglages de l'XGIMI.
Il faut sélectionner le mode film et, le plus important, la luminosité en "adaptation à l'environnement".
Voir la première page.

Impatient de connaître tes impressions ;)

Les couleurs sont plus exactes via Android que via HDMI.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2023 16:11

Merci Michel... :) C'est ce que j'avais lu... Mode film et "Adaptation à l'environnement".

En revanche, tu me conseilles de passer aussi par les applis android (Netflix, Prime et MyCanal chez moi) du Xgimi plutôt que par la Nvidia Shield Pro ?
Je comptais faire transiter l'image par cette dernière car elle a un upscaling 4K de haute volée pour les simples sources HD.
Le Xgimi ferait mieux via son algo de mise à l'échelle interne ?
Je ne suis pas contre passer par la sauce interne du Xgimi (via les astuces de mise à jour, vu ce que j'en ai lu) si c'est mieux, conservant alors la Shield pro pour la TV.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 02 Mar 2023 17:15

Je crois qu'il vaut mieux éviter les astuces de mise à jour, donc pour utiliser Netflix je prendrai soit la Shield, soit la Fire TV.
Pour contourner un bogue de Kodi sur la Shield je l'ai installé, par une voie détournée, sur la Fire TV, je n'ai pas été déçu :mdr:
J'ai trouvé VLC et Kodi plus capricieux sur la Shield qu'ils ne le sont sur l'Horizon.

Mon BenQ et mon Epson me disent quel signal ils reçoivent, 2160p ou 1080p, Rec2020 ou Rec709, YUV 4:2:0 4:2:2 4:4:4 ...
L'Horizon est une boîte noire qui ne facilite pas l'analyse ...

En comparant l'upscaling de la Shield, de la Fire TV et de mon PC je donne effectivement un avantage à la Shield.
Mais je n'arrive pas à l'analyser autrement que par une "impression".

Je n'ai pas utilisé la Shield avec l'Horizon.
Un peu par flemme.
Un peu pour avoir la meilleure colorimétrie possible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2023 18:17

Personnellement, j'utilise sur mon XGIMI l'Apple TV 4k (2017) pour Netflix et myCanal... :wink:
Je suis en Mode Personnalisé et n'utlise pas le Mode film et l'Adaptation à l'environnement, étant en pièce dédiée.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7543
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 02 Mar 2023 19:22

L'adaptation à l'environnement améliore la colorimétrie.
C'est la raison pour laquelle je l'utilise même dans une pièce très sombre équivalente à une pièce dédiée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K