Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseil pour vidéoprojecteur ultra courte focale

Message » 11 Nov 2023 11:33

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser mon installation home cinéma et cherche un vidéoprojecteur à ultra courte focale dans un budget de 4000 à 5000 euros. Je fais actuellement construire un mur spécial avec une peinture à gain, remplaçant l'écran classique, dans une grande pièce à luminosité moyenne.

J'ai commencé à explorer des options chez Hisense et le Samsung LP9, mais j'ai du mal à trouver des retours d'expérience concrets sur ces modèles. Je me demande si la technologie des vidéoprojecteurs à ultra courte focale est suffisamment mature pour répondre à mes besoins, notamment en termes de qualité d'image et de performance dans un environnement à luminosité variable.

La principale utilisation de ce vidéoprojecteur sera pour les sports en direct, les émissions TV et le cinéma, remplaçant ainsi ma télévision LG OLED 65 . Des suggestions ou partages d'expérience sur ces modèles ou d'autres qui pourraient correspondre à mes critères seraient très appréciés.

Votre avis sur le bon moment pour investir dans cette technologie et sur les modèles les plus performants actuellement disponibles serait également très utile.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils avisés !
jeff64
 
Messages: 262
Inscription Forum: 17 Juin 2006 11:14
  • offline

Message » 11 Nov 2023 15:03

Quelle grandeur d’image tu souhaites ?

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 20 Nov 2023 23:21

Je vais partir sur du 100 pouces avec un écran posé devant le projeteur si j'arrive à faire une intégration pas trop moche
jeff64
 
Messages: 262
Inscription Forum: 17 Juin 2006 11:14
  • offline

Message » 21 Nov 2023 4:56

Tu peux toujours regarder ici : https://www.projectorscreen.com/blog/20 ... r-shootout

ou encore ici : http://cine4home.de/xxxl-lasertv-test-v ... n-details/

Les deux derniers projecteurs que j'ai utilisés sont l'Epson 9400 et le Hisense PX1 Pro et le plus gros reproche que je ferais à l'UST est curieusement son installation que je trouve particulièrement difficile ! Je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour éviter une géométrie désagréable que d'utiliser l'outils numérique pour cadrer l'image que certains déconseille, tant pour la qualité d'image que pour la latence. Moi je trouve que l'image est correcte et si au début je voyais une légère déformation géométrique après réinstallation ca va mieux. Il vaut mieux si on a pas de table à hauteur variable ne positionner l'écran que le projecteur installé et non le contraire. De plus ayant une sonde de qualité moyenne, elle ne semble pas permettre de bien étalonner les tri-lasers et j'ai du chercher sur la toile des réglages plus en rapport avec ce que j'en attendais.

Reste le halo de la puce 0.47 si on ne souhaite pas peindre son mur en foncé sinon je trouve que le PX1 manque un peu de luminosité, même pour un écran de 100 pouces, l'écran technique au gain de 0.6 mangeant certainement beaucoup de lumière. Je distingue aussi des lignes rouges qui débordent un peu comme un tri-lcd avec des matrices mal alignées. Au final par rapport à l'Epson testé sur le même écran je préfère l'Epson pour le HDR et le PX1 pour le SDR. Une fois installé et la plupart de ses défauts gommés, un UST s'intègre mieux dans un salon mais je trouve que beaucoup ont encore trop de défaut pour vraiment rivaliser avec des projecteur moyen à haut de gamme à focales classiques.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 21 Nov 2023 9:15

Bonjour, dans cette gamme de prix tu as quand même du choix. D'après ce que j'ai compris tu n'as pas besoin d'écran, projection sur mur blanc.
Attention toute fois avec ce type d'appareil, la projection se faisant par le bas ton mur doit être irréprochable car le moindre défauts sera visible.
Peut-tu me dire la peinture utilisée pour le mur, suis intéressé car je projette sur un mur également.
Pour en revenir à l'ust , tu as l'excellent Hisense PL1 (celui que j'utilise) tuner TV dolby vision, HDR 10+, par contre marque un peu de luminosité, le nexigo aurora pro il a un très bon rapport contrast/luminosité, le formovie theater version globale qui lui est classé numéro un un peu de partout, le Hisense l9h (avec écran).
Tu peux aller sur le mondoprojos.fr , tu as un classement des meilleurs ust avec certains essais, le site AVS forum https://www.avsforum.com/forums/ultra-s ... ctors.560/.
Pueblos6
 
Messages: 25
Inscription Forum: 20 Avr 2023 7:48
  • offline

Message » 22 Nov 2023 19:06

je vais essayer partir sur le Formovie Theater: Ultimate 4K UHD Projector par contre difficile de trouver un site avec une commande fiable .

L'artisan plâtrier me dit que ça va être extrêmement complexe d'avoir un mur sans aucun défaut il me le déconseille et surtout ne me garantie pas le résultat .

Me voila partie à la recherche d'un écran .
jeff64
 
Messages: 262
Inscription Forum: 17 Juin 2006 11:14
  • offline

Message » 22 Nov 2023 20:09

Ton artisan a entièrement raison, surtout qu'avec se genre de matériel le moindre défaut sera visible. Comme je l'ai écrit sur le poste de Hisense je projette sur un mur peint en gris mat, mon support est un panneau de medium de 10 mm qui fait tout le mur , l'avantage est qu'il est fabriqué mécaniquement et ne présente aucun défaut il est lisse comme une feuille de papier. La plaque fait 2,80 par 2,07. Je ne voulais point de raccord dans la zone de projection,j'ai mis les 2,80 dans la longueur mon mur fait 2,20 de long et en hauteur les 2,07 ce qui fait un raccord mais qui ne se voit ayant un meuble, voilà si cela peut t'aider.
Pueblos6
 
Messages: 25
Inscription Forum: 20 Avr 2023 7:48
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message