Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Besoins d'aides et de conseils, v-stretch (2.35)

Message » 15 Juin 2011 23:26

Bonjour,
je me suis offert le videoprojecteur tw3200 en remplacement du PT-AX200. J'utilise un prisme anamorphique, pour les films 2:35, sur le pt-ax200 j'utilisais le v-stretch (allongement vertical de l'image) cette option basique de chez basique n'existe pas sur le tw3200 :x :x . Me suis dit pas grave je vais utiliser le fullscreen via le lecteur média popcorn C200 mais y a un soucis pour les films encodé en 16/9 avec des bandes noirs, ça marche pas le popcorn ne détecte pas les bandes noirs. Du coup je sèche, auriez vous une idée, dois-je acheter un scaler pour simple avoir ce mode ?
merci pour votre aide.
ps: sinon j'ai tenté de réencodé un fichier mkv 16/9 avec les bandes noires en 2:35 mais c'est pas bon l'image est encore plus aplati. En gros je voudrais faire crois au popcorn que le fichier à un ratio 2:35.
Jayce
 
Messages: 254
Inscription Forum: 01 Nov 2005 15:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 30 Juin 2011 19:32

Salut.

Tu as 3 solutions (si on enlève celle consistant à changer de VP) :

- tu achètes un scaler : c'est cher mais c'est un investissement car cela apporte plein de fonctions. Attention tous les scaler ne gèrent pas le 2.35.

- tu changes de source : par exemple le lecteur OPPO BD83SE que j'ai, permet de faire du V-STRECH, les lecteurs Phillips aussi. Il y en a surement d'autres.

- tu ré-encodes tes films mais tu dois alors appliquer une mise à l'échelle anamorphique ( x 1.33 ). Ca va te virer les bandes noires et étirer l'image verticalement. Pour cette solution il faudra que tu poses tes questions dans la section MULTIMEDIA du forum. Je ne l'ai jamais fait personnellement mais ça doit marcher.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Juin 2011 20:52

alex_t a écrit:Salut.

Salut tout d'abord merci de m'avoir répondu

alex_t a écrit:
- tu achètes un scaler : c'est cher mais c'est un investissement car cela apporte plein de fonctions. Attention tous les scaler ne gèrent pas le 2.35.

C'est ce que je viens de faire aujourd'hui, j'ai acheter un scaler sur le forum, le DVDO EDGE, il m'aura fallu ça pour gouter enfin au scaler. :mdr:

alex_t a écrit:- tu ré-encodes tes films mais tu dois alors appliquer une mise à l'échelle anamorphique ( x 1.33 ). Ca va te virer les bandes noires et étirer l'image verticalement. Pour cette solution il faudra que tu poses tes questions dans la section MULTIMEDIA du forum. Je ne l'ai jamais fait personnellement mais ça doit marcher.


Jusqu’à maintenant c'est ce que je faisais. Je faisais croire au Popcorn que le film était en 2.35 pour ça j'utilisais l’éditeur de tête (ctrl-e) du logiciel MKVMerge, par exemple pour un film en 2.35 encodé en 16/9 je passais de 1920x1080 en 1920x816.
Jayce
 
Messages: 254
Inscription Forum: 01 Nov 2005 15:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Juil 2011 7:40

Il me semble que le EDGE ne fait pas de 2.35.

Pour ton astuce avec mkvmerge ce n'est pas suffisant car il faut étirer l'image en hauteur pour que le prisme étire en largeur. Il faut donc faire une anamorphose en étirant l'image par 1.33. Donc faire un vrai ré-encodage et non pas une bidouille dans l'entête des données.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 01 Juil 2011 11:31

alex_t a écrit:Il me semble que le EDGE ne fait pas de 2.35.

d’après ce que dit Jicié57 il le fait :
viewtopic.php?p=174840770#p174840770
alex_t a écrit:Pour ton astuce avec mkvmerge ce n'est pas suffisant car il faut étirer l'image en hauteur pour que le prisme étire en largeur. Il faut donc faire une anamorphose en étirant l'image par 1.33. Donc faire un vrai ré-encodage et non pas une bidouille dans l'entête des données.

Je me suis mal exprimé. En fait j'avais quelques films que popcorn voyait encodé en 16/9 alors qu'il y avait les bandes noires. Je pense que c'est un mauvais "rippage" du mkv au départ. De ce fait, mon lecteur ne voulait pas l’étirer car pour lui c'était du 16/9 sans bande noire. J'ai donc modifier l’entête pour lui dire que c'est bien du 2.35 et non du 16/9.
Jayce
 
Messages: 254
Inscription Forum: 01 Nov 2005 15:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 01 Juil 2011 15:25

Il n'y a pas à proprement dit de mode 2.35 sur le EDGE, mais on peut jouer avec la fonction zoom vertical.

Même si le EDGE n'est pas idéal pour le 2.35 c'est une bonne entrée en matière pour autre chose mieux plus tard ... éventuellement bien entendu !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juil 2011 8:24

Ok, je ne le savais pas. Ce EDGE est vraiment une réussite ! Je pense m'en prendre un pour ma TV de salon, ou bien un DUO (pour la calibration) (mais ça sera à la fin de l'année probablement)

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Juil 2011 8:32

Par contre il n'y a pas de touche pour y aller facilement.
Donc le 2.35 est à gérer avec lentille en permanence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juil 2011 21:07

jacko a écrit:Par contre il n'y a pas de touche pour y aller facilement.
Donc le 2.35 est à gérer avec lentille en permanence.

J'utilise le mode panamora qui me convient parfaitement pas besoin de jouer avec le zoom, il m'étire l'image verticalement c'est exactement ce que je voulais :mdr:
Jayce
 
Messages: 254
Inscription Forum: 01 Nov 2005 15:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Juil 2011 22:03

Content que le edge te convienne, le 2.35 c'est vraiment génial !
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Juil 2011 22:24

alex_t a écrit:Content que le edge te convienne, le 2.35 c'est vraiment génial !

:mdr: j'ai presque hâte de revenir de vacances pour calibré tout ça avec le edge et le prisme. Le 2.35 une foi tombé dedans c'est fini, on l’adopte à vie !
Jayce
 
Messages: 254
Inscription Forum: 01 Nov 2005 15:13
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo