Bonjour à tous,
Je me permets un petit CR de l’association XW7000 + Core. Y’a eu beaucoup de débat, parfois houleux, beaucoup de messages supprimés à raison. Bref, il est temps de parler concrètement après avoir installé la bête à la maison.
Présentation liminaire
Pour bien comprendre mon propos, je ne suis pas un érudit de l’image, mon système n’a eu de cesse d’évoluer comme tout passionné et ma videothèque est devenu une videothèque... bref rien de nouveau en somme.
Le 7000 a en revanche constitué une petite révolution dans mon salon puisque j’ai franchi un gap extrêment qualitatif (il a remplacé mon 270 es).
J’ai également investit dans une très belle toile, la ref gén 2 1.1 des chez Xtrem qui a une base plutôt grande de 3m50. Bref il faut de la lumière. Fiat Lux.
L’achat du 7000 c’est fait sur un coup de tête, on va pas se mentir, j’ai profité de la propale du moment et la revente de mon ancien projo pour me dire «et puis merde ».
J’avais lu vos réserves mais bon il était impossible de passer chez JVC, c’est très difficile à intégrer dans un salon ce mastodonte (ma femme n’a toujours pas vu que j’ai changé de projo) et j’étais déjà au tacquet intellectuel financier.
Cependant dès l’achat, j’ai commencé à m’intéresser à l’idée d’un processeur video externe. Plus par philosophie geek d’ailleurs et lorsque le Core a débarqué j’étais complètement la cible.
C’est là que les débats se sont enflammés, un peu à l’excès je trouve entre les défenseur du all in one et de la puce XR chez sony ou du DTM interne chez JVC et les autres.
C’est donc sur ce postulat de base qu’il convient d’apprécier ce CR.
Avis sur le 7000 sans core
Le 7000 est un VP exemplaire déjà. L’image est superbe, j’aime les couleurs produites, son effet wouah et l’impression qu’il donne sur des scènes de jours. Ca envoie du lourd.
Il est vrai qu’il est redoutable en SDR, et qu’il met en avant les films très bien remasterisés. Je peux citer l’homme de Rio, les marvelleries comme les gardien de la galaxie, le 5ème élement... bref, j’en passe mais sur les 265 heures passées à mater du tarchowski « l’enfance d’Ivan » (le noir et blanc est magnifié) à des nanars hors catégories « breeders » j’ai été réellement conquis. A un tel point que je n’ai plus envie de mater des films sur ma TV. Pour la première fois d’ailleurs en videoprojection. Oui, parfois, il pouvait y avoir un effet flemme calé dans son canapé en train de zapper sur l’apple TV, on laissait tourner un film sur sa téloche sans descendre l’écran. Le 7000 a mis fin à cela, surtout sur 3m50 de base, l’immersion associée à la qualité de l’image fait que l’on descend systématiquement l’écran.
La perfection n’existant pas et une fois l’exigence montée d’un cran, le bête galère pour gérer les scènes sombres. C’est un fait. Vous l’avez commenté avec des chiffres, je l’ai constaté avec des yeux. La première fois a été au moment du visionnage de la saison 2 des anneaux de pouvoir. L’intro de l’épisode 1 est une cata. On ne voit rien. Je pense que c’est une cata dans l’absolu mais pour l’avoir maté direct sur mon écran OLED, le 7000 est à la ramasse. C’est con d’ailleurs car après c’est sublime. J’ai eu également cette sensation sur the crow, la version 4K HDR du film de Proyas (je précise) ou dark city. C’est pas la cata mais on voit bien qu’il y a un truc que le 7000 ne sait pas faire. En tout cas le delta est important vs d’autres films et on se dit qu’il y a un truc à améliorer. Le bidouillage sur les réglages ne change malheureusement rien à l’affaire. Après, on va pas se mentir non plus, c’est très loin d’être la majorité du genre et finalement en 265h de filmages, on peut réduire cette réflexion à quelques dizaines de minutes et encore mais bon c’est là.
Avis sur le 7000 avec madvr envy Core
Et puis le core a débarqué. Je l’ai installé à côté du VP. La capacité d’intégration est très simple. L’encombrant est très faible. Il a une bonne gueule et surtout il est très mais alors très silencieux. J’avais beaucoup d’appréhension sur le sujet mais non. Je dis cela car je pense que c’est important car de mon retour d’expérience, une fois le Core configuré avec l’aide du revendeur la seule chose que l’on doit faire pour mater un film est d’appuyer sur la télecommande de son VP et la télécommande du Core. Voilà tout. Vous n’avez pas un PC dans votre salon mais une télécommande de plus à activer ni plus ni moins. C’est au-delà du plug and play. Je crois que cela change pas mal l’histoire.
Et l’image alors ?
« Putain de merde... » a remplacé waouh. Désolé de cet excès de familiarité mais « putain de merde... » a été le premier mot que j’ai prononcé lorsque j’ai envoyé l’intro de Prometheus.
J’avais jamais vu une telle définition. Le ciel, les nuances de gris, le relief des montagnes.
C’est pas beau c’est sublime. Moi, je n’ai jamais aimé ce film particulièrement mais pour l’avoir vu au cinéma étant fan de la saga, je l’ai toujours trouvé très beau. En fait c’est pas beau c’est sublime et le core est un véritable game changer.
J’ai tout de suite zappé sur ma scène d’intro des anneaux de pouvoir saison 2 et c‘est mieux mais alors beaucoup mieux. J’ai compris l’idée du réal de faire immerger du noir « le masque du démon ». Le contraste et la précision des couleurs est stupéfiante, les variations du noirs sont là.
La version HDR de Blade Runner (l’original) est dingue, la maquette de l’immeuble pyramide (scène d’intro) n’a jamais été aussi sublime.
J’ai remis les gardiens de la galaxie pour voir la diff (vu que je l’avais bien aimé sur le 7000). C’est dingue, la précision et les nuances des couleurs sont incroyables, on le voit notamment sur les maquillages des visages des aliens qui sont dingues.
Enfin et je m’arrête là, vous comprenez l’idée, j’ai mater hier Dune 2 en 4K HDR également. C’est un film que j’avais vu au cinéma dans des conditions optimum, très belle salle à Paris écran IMAX au top (25 balles la place « sérieux »), et très bonne séance. Et bin, j’ai préféré chez moi. L’image est incroyable. J’ai pris ce film dans le CR car un possesseur du 7000 avait expliqué dans ce forum que le 7000 galèrait sur ce film. Je ne l’ai pas testé avant/après mais il est sur que pour moi avec le core, le 7000 ne galère pas mais alors pas du tout bien au contraire.
En conclusion
Franchement j’ai passé l’âge d’en faire des caisses. Je m’intéresse à l’image depuis mon écran plasma « james Cameron » au moment de la sortie d’avatar. Pendant très longtemps, je m’étais fait à l’idée que fallait pas rêver, on pouvait pas avoir un rendu égale entre une téloche même si un VP l’immersion de la projection gagne toujours.
Le 7000 est pour moi, une claque et pouvait égaler le rendu d’un OLED l’immersion en plus (sur certains films). Le 7000 associé au core surclasse tout, le tout est « mon expérience ciné ». Je ne doute pas que les esthètes du homecinema peuvent avoir des exigences encore plus accrues, je ne doute pas que d’autres préféreront la signature des JVC vs Sony et que les évolutions à venir vous encore nous surprendre mais ramené à ma propre expérience... je n’ai jaimais vu ça et sur « 3m50 de base en plus. Parfois savoir faire confiance à des passionnés, tout revendeur qui soit, est utile et ce combo est sans aucun doute le meilleur choix que je pouvais faire.
Alors si vous avez un 7000 réfléchissez à deux fois avant de le brader pour passer à la gamme « super génial du moment » le core est vraiment un booster incroyable.
Et si vous n’avez pas le 7000, ce combo est à méditer sur au prix de l’association des deux en ce moment.
En un mot énorme.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)
Combo XW7000 et MadVR Envy Core
- hulkenshorteponge
- Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
hulkenshorteponge a écrit: beaucoup de messages supprimés à raison.
A ce sujet , je te recommande la constitution du 4 octobre 1958 pour comprendre la liberté d'expression

J’ai eu également cette sensation sur the crow, la version 4K HDR du film de Proyas (je précise) ou dark city. C’est pas la cata mais on voit bien qu’il y a un truc que le 7000 ne sait pas faire. En tout cas le delta est important vs d’autres films et on se dit qu’il y a un truc à améliorer. Le bidouillage sur les réglages ne change malheureusement rien à l’affaire
Tout à fait, c'est ce que je suis tué à dire sur le topic du xw7000 pendant des mois, il est inexploitable sans MadVr et aucune bidouille ne sauve l'affaire. Merci pour ce témoignage qui avertit les acheteurs potentiel sur l'inefficacité du HDR sans MadVr et profite bien.
édit : ajout paragraphe 2
Dernière édition par Patrick-HC le 28 Nov 2024 22:17, édité 4 fois.
- Patrick-HC
- Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Félicitations hulkenshorteponge pour ton installation.
Evidemment que le combo 7000 + Envy core va te donner une très grande satisfaction (SDR et HDR) ; et heureusement d'ailleurs.
De plus, je vois que tu as une base assez conséquente (3M50). Bref, tu vas te régaler avec ce combo. En effet, sur une installation comme la tienne (avec une base conséquente), ce combo doit vraiment être superbe en terme de rendu, car tu combines la forte luminosité du 7000 avec un traitement HDR très performant. Ton choix est donc judicieux et adapté à ton installation.
Profites en à fond, et je te souhaite beaucoup de plaisir sur ton installation --> Et je n'ai aucun doute sur le fait que tu vas prendre beaucoup de plaisir à l'utiliser.
Evidemment que le combo 7000 + Envy core va te donner une très grande satisfaction (SDR et HDR) ; et heureusement d'ailleurs.
De plus, je vois que tu as une base assez conséquente (3M50). Bref, tu vas te régaler avec ce combo. En effet, sur une installation comme la tienne (avec une base conséquente), ce combo doit vraiment être superbe en terme de rendu, car tu combines la forte luminosité du 7000 avec un traitement HDR très performant. Ton choix est donc judicieux et adapté à ton installation.
Profites en à fond, et je te souhaite beaucoup de plaisir sur ton installation --> Et je n'ai aucun doute sur le fait que tu vas prendre beaucoup de plaisir à l'utiliser.
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
Je confirme, pour utiliser le 7000 avec MadVR au quotidien également le combo est exceptionnel.
Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Atreillou
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Superbe retour ! Merci de l'avoir partagé. Je ne doute pas de la qualité du combo (et plus de l'écran); c'est certain que tu dois te régaler.
Profites-en bien
Profites-en bien

- pgcs_atz
- Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56
C'est bizarre car je n'avais pas eu cet effet Wahou lors d'un test à 3 chez moi de mon ex 7000 avec un Envy, c'était ( un peu ) mieux partout mais les noirs le MADVR n'y pouvait rien. Je regarde beaucoup de SF, Horreur et pour le coup l'effet wahou je l'ai eu avec un NZ9. Après le 7000 était exceptionnel dans les scènes diurnes.
- LINK1976
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
LINK1976 a écrit:C'est bizarre car je n'avais pas eu cet effet Wahou lors d'un test à 3 chez moi de mon ex 7000 avec un Envy, c'était ( un peu ) mieux partout mais les noirs le MADVR n'y pouvait rien. Je regarde beaucoup de SF, Horreur et pour le coup l'effet wahou je l'ai eu avec un NZ9. Après le 7000 était exceptionnel dans les scènes diurnes.
Peux tu nous dire la dimension de ta toile et le type de toile ?
Si tu es sur une base plus modeste, cela pourrait expliquer cela.
Et après cela dépend aussi de ton niveau d'exigence et de tes gouts personnels sur les noirs et leur lisibilité.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
- kaizen
- Superviseur Forum Home-Cinema
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
2,50m en 0,6 donc normalement ça fait du noir.
- LINK1976
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Niveau noir la question ne se pose pas chez moi. Après la bête est calibré en 3DLUT et bien paramétré pour tourner avec le 7000 et ma toîle.
J'adore également la SF et je trouve ça dingue surtout sur la colorimétrie et les nuances des couleurs. Après je sais que c'est l'éternel débat cette histoire de noir et le schisme JVC / Sony mais bon quand t'as également un écran OLED chez toi tu vois un peu près l'idée.
Moi je trouve ça top. Le détail sur les texture, le relief... je vais pas refaire le test mais bon. C'est la meilleur image que j'ai chez moi. Après à la différence d'un test, de capture d'écran, de bout de video, "et là vous voyez on voit bien la couille de mickey alors que si je clique sur off on la voit plus", je parle avant tout de sensation ressentie pendant un film et c'est ouf.
En plus on gagne en luminosité et ça je m'en suis rendu compte quand j'ai essayé les menus en journée. Evidemment je vais pas mater Alien en pleine journée mais ça envoie plus quand même. Sans parler qu'il suffit d'appuyer sur le bouton on.
Vraiment, aujourd'hui les 7000 sont "bradés" (les 5000 j'en parle même pas), à 20000 heures t'as le temps de voir les évolutions qui vont arriver. Surtout que certains on presque failli me faire douter tellement ça bache fort mais une fois chez soit tu te dis "vous déconnez ou quoi, c'est pas mieux c'est incroyablement mieux et pas que sur du HDR... sur l'apple TV ça cartone".
J'adore également la SF et je trouve ça dingue surtout sur la colorimétrie et les nuances des couleurs. Après je sais que c'est l'éternel débat cette histoire de noir et le schisme JVC / Sony mais bon quand t'as également un écran OLED chez toi tu vois un peu près l'idée.
Moi je trouve ça top. Le détail sur les texture, le relief... je vais pas refaire le test mais bon. C'est la meilleur image que j'ai chez moi. Après à la différence d'un test, de capture d'écran, de bout de video, "et là vous voyez on voit bien la couille de mickey alors que si je clique sur off on la voit plus", je parle avant tout de sensation ressentie pendant un film et c'est ouf.
En plus on gagne en luminosité et ça je m'en suis rendu compte quand j'ai essayé les menus en journée. Evidemment je vais pas mater Alien en pleine journée mais ça envoie plus quand même. Sans parler qu'il suffit d'appuyer sur le bouton on.
Vraiment, aujourd'hui les 7000 sont "bradés" (les 5000 j'en parle même pas), à 20000 heures t'as le temps de voir les évolutions qui vont arriver. Surtout que certains on presque failli me faire douter tellement ça bache fort mais une fois chez soit tu te dis "vous déconnez ou quoi, c'est pas mieux c'est incroyablement mieux et pas que sur du HDR... sur l'apple TV ça cartone".
- hulkenshorteponge
hulkenshorteponge a écrit: Surtout que certains on presque failli me faire douter tellement ça bache fort mais une fois chez soit tu te dis "vous déconnez ou quoi.
Ce débat (ou polémique) concernait le 7000 sans Madvr. A juste titre car tu confirmes toi même :
L’intro de l’épisode 1 est une cata. On ne voit rien. Je pense que c’est une cata dans l’absolu mais pour l’avoir maté direct sur mon écran OLED, le 7000 est à la ramasse
Et c'est un problème qui avait été signalé sur le topic en question. Il faut juste bien indiquer qu'un madvr (pchc ou envy, au choix) est obligatoire pour exploiter la machine en HDR.
Ensuite , il faut aussi accepter l'avis de ceux qui ne partagent pas ton enthousiasme comme LINK1976 qui préfère JVC pour la profondeur des noirs sans cirer au bashing.
- Patrick-HC
Je donne juste mon avis commenté. Si ça peut être utile tant mieux. Il y a tellement de variable possible et de choix qui appartiennent à chacun, je souligne juste que l'association sur une grande base fonctionne très bien et peut être considéré comme un rapport qualité prix très intéressant au vu du résultat obtenu.
- hulkenshorteponge
Ben oui le 7000 est très lumineux donc sur une grande base c'est parfait. Et tu ajoutes un Madvr pour le HDR donc tu ne peux que avoir un excellent rendu.
Tu as tous les outils pour.
Comme le dit Patrick c'est le HDR sans Madvr qui pose problème sur les Sony.
Tu as tous les outils pour.
Comme le dit Patrick c'est le HDR sans Madvr qui pose problème sur les Sony.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Une fois de plus ça confirme que les modèles testé étaient des modèles de pré série sans soucis avec la gestion du HDR
- dcld
- Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
Deux remarques de mon point de vu.
Le 7000 avec ou sans madvr, ça marche très bien également, on a quand même de la belle image. On rappelle le bignou est à 10K.
Et le Core, c'est pour moi pas que pour le HDR, ça boost sur tous les supports tes 4K, tes blu ray, ton apple TV. La signature visuelle que cela propose est juste génial. Après je vais m'amuser ce week end à peaufiner tout ça mais je suis épaté.
Le 7000 avec ou sans madvr, ça marche très bien également, on a quand même de la belle image. On rappelle le bignou est à 10K.
Et le Core, c'est pour moi pas que pour le HDR, ça boost sur tous les supports tes 4K, tes blu ray, ton apple TV. La signature visuelle que cela propose est juste génial. Après je vais m'amuser ce week end à peaufiner tout ça mais je suis épaté.
- hulkenshorteponge
Tu dis l'inverse dans ton CR très détaillé
Et comme tu l'indique très bien, ce bignou est à 10K auquel il faut rajouter quelques milliers d'euros dans un DTM externe car le HDR est défaillant.
hulkenshorteponge a écrit:L’intro de l’épisode 1 est une cata. On ne voit rien. Je pense que c’est une cata dans l’absolu mais pour l’avoir maté direct sur mon écran OLED, le 7000 est à la ramasse
Et comme tu l'indique très bien, ce bignou est à 10K auquel il faut rajouter quelques milliers d'euros dans un DTM externe car le HDR est défaillant.
- Patrick-HC
|
Retourner vers Processeurs Vidéo |